Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Déc 2012 - 20:44
Karine B. a écrit:ça devient n'importe quoi : où ai je écrit que les adhérents devaient s'aligner ????

Tu ouvres un sujet sur cette histoire de grève, pour dézinguer le SGEN (à juste titre), mais tu n'acceptes pas que l'on critique (un peu, juste un peu) le SNES. Tu sembles assez à fleur de peau sur le sujet, je ne t'attaque absolument pas personnellement.
Tu ne peux pas nier qu'il y ait des débats internes au sein du SNES. Les différents courants du syndicat ne sont pas d'accord sur tout et, finalement, le seul critère qui unifie le SNES, c'est le fait qu'il soit majoritaire. Et je ne parle pas des tiraillements au sein de la FSU, car je n'aimerais pas me trouver dans la même fédération que le SNUIPP en ce moment.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Karine B. Mar 11 Déc 2012 - 20:45
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:ça devient n'importe quoi : où ai je écrit que les adhérents devaient s'aligner ????

Tu ouvres un sujet sur cette histoire de grève, pour dézinguer le SGEN (à juste titre), mais tu n'acceptes pas que l'on critique (un peu, juste un peu) le SNES.

sauf que la grève était intersyndicale (sauf le SE et le SGEN)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Igniatius Mar 11 Déc 2012 - 20:46
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Igniatius a écrit:
L'appel à la grève générale et reconductible est une manière de se donner une bonne conscience révolutionnaire pour pas cher.

Si, ça coûte cher. J'ai fait toutes les grèves ponctuelles entre 2005 et 2012. Le total serait effrayant à faire et je n'ose pas imaginer le compte pour ceux d'entre vous êtes plus âgés.

Donc tu n'as jamais fait de grève générale et reconductible ?
C'est bien ce que je dis : on brasse des principes révolutionnaires, et on critique une grève utile (sauf pour le SGEN, qui collabore avec le rectorat et le ministère) alors qu'on connaît vaguement la situation.


Pour ma part, j'ai fait 8 semaines non stop de grève en 2003 (dans le 93, nous étions très en avance du national, comme l'a rappelé Karine) et oui, ça m'a coûté un gros mois de salaire (on a essayé de couillonner l'administration mais on a moyennement réussi).
Si tu as d'autres modes d'action, déjà testés et approuvés, n'hésite pas : moi aussi ça m'énervait cette inutilité en 2003.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Déc 2012 - 20:46
Karine B. a écrit:
Celeborn a écrit:Karine l'a déjà signalé, mais je le répète : l'académie de Lille vit beaucoup de choses anormales (euphémisme) depuis un certain temps. Il me paraît tout à fait justifié d'appeler à la grève vu la situation dans l'académie. Ça ne remet pas en cause le fait que d'autres académies souffrent, qu'on soit bien d'accord là-dessus.

A noter que le SNALC s'est associé à cette grève, ce qui est quand même révélateur de la situation

Bien que n'ayant jamais adhéré au SNALC, je ferais davantage confiance à ce syndicat pour la défense des statuts des enseignants et pour le maintien des cadres nationaux.
Encore une fois, désolé d'avoir osé critiquer (et timidement en plus!) ce vénérable syndicat qu'est le SNES.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Karine B. Mar 11 Déc 2012 - 20:47
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Tu ne peux pas nier qu'il y ait des débats internes au sein du SNES. Les différents courants du syndicat ne sont pas d'accord sur tout

mais sur l'essentiel, oui (d'ailleurs, en ce moment on travaille bien avec école émancipée dans l'académie). Et c'est justement l'existence de ces débats qui m'intéresse : cela prouve qu'il y a vie démocratique et pas que l'on reçoit la bonne parole venant du haut

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Déc 2012 - 20:49
Igniatius a écrit:
Donc tu n'as jamais fait de grève générale et reconductible ?

Excuse-moi, mais en 2003 j'étais encore étudiant. J'ai donc une excuse. Je vais demander une attestation.

Igniatius a écrit:C'est bien ce que je dis : on brasse des principes révolutionnaires, et on critique une grève utile (sauf pour le SGEN, qui collabore avec le rectorat et le ministère) alors qu'on connaît vaguement la situation.

Je dois avoir du mal à me faire comprendre, puisque ce que j'écris, c'est que si j'avais été en mesure de le faire, je l'aurais faite cette grève. Mais apparemment, il faut être pile sur la ligne, sans déborder.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Igniatius Mar 11 Déc 2012 - 21:06
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Igniatius a écrit:
Donc tu n'as jamais fait de grève générale et reconductible ?

Excuse-moi, mais en 2003 j'étais encore étudiant. J'ai donc une excuse. Je vais demander une attestation.

Igniatius a écrit:C'est bien ce que je dis : on brasse des principes révolutionnaires, et on critique une grève utile (sauf pour le SGEN, qui collabore avec le rectorat et le ministère) alors qu'on connaît vaguement la situation.

Je dois avoir du mal à me faire comprendre, puisque ce que j'écris, c'est que si j'avais été en mesure de le faire, je l'aurais faite cette grève. Mais apparemment, il faut être pile sur la ligne, sans déborder.

Mais je ne te reproche pas de ne pas avoir fait grève en 2003 ou de ne pas être dans la ligne : on n'est pas au SGEN !
C'est juste que tu débarques, tu affirmes que cette grève du SNES ne sert à rien, et qu'il faut faire une grève générale et reconductible alors que je t'explique que cela n'arrivera jamais.


_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Reine Margot Mar 11 Déc 2012 - 21:10
Igniatius a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Igniatius a écrit:
L'appel à la grève générale et reconductible est une manière de se donner une bonne conscience révolutionnaire pour pas cher.

Si, ça coûte cher. J'ai fait toutes les grèves ponctuelles entre 2005 et 2012. Le total serait effrayant à faire et je n'ose pas imaginer le compte pour ceux d'entre vous êtes plus âgés.

Donc tu n'as jamais fait de grève générale et reconductible ?
C'est bien ce que je dis : on brasse des principes révolutionnaires, et on critique une grève utile (sauf pour le SGEN, qui collabore avec le rectorat et le ministère) alors qu'on connaît vaguement la situation.


Pour ma part, j'ai fait 8 semaines non stop de grève en 2003 (dans le 93, nous étions très en avance du national, comme l'a rappelé Karine) et oui, ça m'a coûté un gros mois de salaire (on a essayé de couillonner l'administration mais on a moyennement réussi).
Si tu as d'autres modes d'action, déjà testés et approuvés, n'hésite pas : moi aussi ça m'énervait cette inutilité en 2003.

parce que la ...CFDT a bien plombé cette grève. Sinon dernièrement il y a eu le mouvement des retraites, aussi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Reine Margot Mar 11 Déc 2012 - 21:11
Igniatius a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Igniatius a écrit:
Donc tu n'as jamais fait de grève générale et reconductible ?

Excuse-moi, mais en 2003 j'étais encore étudiant. J'ai donc une excuse. Je vais demander une attestation.

Igniatius a écrit:C'est bien ce que je dis : on brasse des principes révolutionnaires, et on critique une grève utile (sauf pour le SGEN, qui collabore avec le rectorat et le ministère) alors qu'on connaît vaguement la situation.

Je dois avoir du mal à me faire comprendre, puisque ce que j'écris, c'est que si j'avais été en mesure de le faire, je l'aurais faite cette grève. Mais apparemment, il faut être pile sur la ligne, sans déborder.

Mais je ne te reproche pas de ne pas avoir fait grève en 2003 ou de ne pas être dans la ligne : on n'est pas au SGEN !
C'est juste que tu débarques, tu affirmes que cette grève du SNES ne sert à rien, et qu'il faut faire une grève générale et reconductible alors que je t'explique que cela n'arrivera jamais.


là, en effet, autant ne rien faire du tout... No

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 11 Déc 2012 - 21:18
Igniatius a écrit:
C'est juste que tu débarques, tu affirmes que cette grève du SNES ne sert à rien, et qu'il faut faire une grève générale et reconductible alors que je t'explique que cela n'arrivera jamais.

Je débarque, effectivement (en plus d'avoir été étudiant en 2003, je ne suis sur ce forum que depuis un mois et demi, je cumule les problèmes de légitimité). Mais je débarque simplement en disant que je ne comprends pas que l'on continue éternellement ces grèves perlées, rien de plus.
Spoiler:
Grèves perlées que j'ai toujours suivies et que je continue à soutenir précisément parce qu'il n'y a rien d'autre à faire. Car je sais très bien que la grève générale n'arrivera jamais. Tu me l'as effectivement très bien expliqué et je t'en remercie (allez, je te l'avoue, je m'en doutais un peu avant, mais tu expliques vraiment bien, je comprends mieux maintenant). Je ne faisais qu'émettre mon sentiment.
Je regrette. Vraiment.
John
John
Médiateur

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par John Mar 11 Déc 2012 - 21:38
Le Sgen-CFDT Nord Pas de Calais ne contribuera pas à décrédibiliser l’action syndicale
professeur Suspect
Je ne sais pas qui a eu l'idée d'écrire cette phrase, mais c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par archeboc Mer 12 Déc 2012 - 0:08

Jusqu'à présent, les grèves sont des trucs totalement défensifs, contre un état patron qui a appris à contourner la ligne de défense pour passer outre.

Si les enseignants étaient un peu mieux organisés, avec un syndicat majoritaire puissant, ou au maximum deux, ils seraient bien plus efficaces. Il y aurait pas exemple une caisse de grève. Le début du mouvement ne serait pas la grève, mais la recherche de fond pour abonder la caisse de grève. La grève serait déclenchée au moment opportun, c'est-à-dire 6 mois avant des élections, et elle ne serait pas nationale, mais focalisée sur quelques circonscriptions ou communes symboliques (fiefs de ministres ou de députés en pointe dans le combat contre l'éducation) mais électoralement tangentes.

A partir de là, les profs seraient un peu plus respectés.
sand
sand
Guide spirituel

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par sand Mer 12 Déc 2012 - 6:13
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Les grèves filées ne servent qu'aux services rectoraux qui doivent se frotter les mains de l'économie ainsi générée. Par contre, si on ne venait pas faire cours un mois...
On nous retire le mois, en plusieurs fois, tu peux me croire sur parole.
Et de toute façon, très peu de gens tiennent une semaine, alors un mois...
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Invité23 Mer 12 Déc 2012 - 8:28
Juste une chose, comment se fait-il que nous n'ayons même pas été prévenus qu'il y avait une grève dans mon établissement (c'est de l'étonnement, hein, pas de la mauvaise foi...) ?
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Palombella Rossa Mer 12 Déc 2012 - 11:53
Karine B. a écrit:Qu'on puisse ne pas s'associer est une chose, mais là ...

http://sgen-cfdt-59-62.fr/spip/spip.php?article243

C'est le SGEN-CFDT, toujours égal à lui-même.
Ce qui m'étonne, c'est que ça vous étonne... araignée
avatar
retraitée
Doyen

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par retraitée Mer 12 Déc 2012 - 15:03
Palombella Rossa a écrit:
Karine B. a écrit:Qu'on puisse ne pas s'associer est une chose, mais là ...

http://sgen-cfdt-59-62.fr/spip/spip.php?article243

C'est le SGEN-CFDT, toujours égal à lui-même.
Ce qui m'étonne, c'est que ça vous étonne... araignée

Le seul syndicat qui réclame l'abaissement matériel et moral de ses membres.

Lire De l'école !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Lefteris Mer 12 Déc 2012 - 15:46
retraitée a écrit:
Palombella Rossa a écrit:
Karine B. a écrit:Qu'on puisse ne pas s'associer est une chose, mais là ...

http://sgen-cfdt-59-62.fr/spip/spip.php?article243

C'est le SGEN-CFDT, toujours égal à lui-même.
Ce qui m'étonne, c'est que ça vous étonne... araignée

Le seul syndicat qui réclame l'abaissement matériel et moral de ses membres.

Lire De l'école !

Il demande malheureusement aussi l'abaissement de ceux qui ne sont pas membres. C'est une certaine manière de partager ... Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Duplay
Duplay
Expert

Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ? - Page 2 Empty Re: Comment appelle t-on un syndicat qui appelle à ne surtout pas faire grève ?

par Duplay Mer 12 Déc 2012 - 16:21
Lefteris a écrit:
retraitée a écrit:
Palombella Rossa a écrit:
Karine B. a écrit:Qu'on puisse ne pas s'associer est une chose, mais là ...

http://sgen-cfdt-59-62.fr/spip/spip.php?article243

C'est le SGEN-CFDT, toujours égal à lui-même.
Ce qui m'étonne, c'est que ça vous étonne... araignée

Le seul syndicat qui réclame l'abaissement matériel et moral de ses membres.

Lire De l'école !

Il demande malheureusement aussi l'abaissement de ceux qui ne sont pas membres. C'est une certaine manière de partager ... Rolling Eyes

Bon, en même temps, il faut reconnaître au Sgen (et à la CFDT en général) une certaine honnêteté : ses positions, auxquelles je suis par ailleurs totalement opposée, il a au moins le courage de les assumer et de les défendre à visage découvert.

Contrairement au Snuipp-FSU qui défend exactement le même projet (cf l'appel de Bobigny notamment) mais qui fait mine d'être critique pour mieux désamorcer l'opposition quasi-unanime des collègues (dont ses propres syndiqués de base) et aider ainsi le ministre à faire passer sa réforme. Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum