Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Sam 15 Déc 2012 - 8:51
Kelem a écrit:
corisandiane a écrit:
Edgar a écrit:Les CDE et les collègues ne sont pas tous forcément dupes de ce type de pratiques, assez répandues.
pale assez répandues? Moi c'est la première fois que je vois ça!!

J'ai eu le cas dans un de mes conseils. A la toute fin, la déléguée parents rajoute un mot à propos des cours d'une collègue. Le proviseur l'a renvoyée dans les cordes bien comme il faut (alors même que la collègue commençait... à se justifier). Mais je dois avoir de la chance avec mon administration cette année !
c'est bien d'avoir des chefs comme ça oui.
Mais tu vois, bon, les parents qui sortent ça, c'est pas top. Mais se faire descendre par un collègue qui va carrément utiliser les gamins pour se faire plaisir à casser ses collègues alors qu'on devrait tous êtres solidaires dans ce métier qui devient difficile, ça me dépasse complétement que des gens comme ça existent. OK elle a des soucis personnels, mais j'en ai eu aussi et je n'ai jamais fait ça. J'ai été PP plein de fois, j'avais dans mon équipe des collègues parfois qui dysfonctionnaient lourdement, et bien je peux te dire que jamais, jamais rien n'est sorti sur eux ni sur aucun collègue en conseil.
avatar
User5899
Demi-dieu

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par User5899 Sam 15 Déc 2012 - 19:17
corisandiane a écrit:
grandesvacances a écrit:
corisandiane a écrit: elle n'avait pas l'air de se rendre compte en plus!!
Ben voyons. C'est ce qu'on appelle "l'air de pas y toucher" ! furieux
Je crois que j'aurais soufflé dans les bronches des délégués (donc indirectement dans les siennes) dès le conseil de classe. Non mais.
justement, je ne sais pas, parce que la, elle s'est quand même pas mal déconsidérée aussi vis à vis d'autres collègues qui étaient la et qui n'ont pas non plus apprécié, ça se voyait, une collègue est venue aprés pour me dire que c'était inadmissible. Tout le monde était géné, sauf elle, c'est pour ça que je pense qu'il y a aussi une grande part de bétise dans son action. méchanceté oui, mais beaucoup de sottise.
Vous ne savez pas jusqu'à quel degré de bêtise ou de méchanceté rancie peut descendre un professeur pour se donner l'impression d'avoir une utilité ? Comme nos cours ne passent pas et que nous voyons bien que nous devenons inutiles, certains d'entre nous investissent dans le massage maternant, au lieu d'aller tout bonnement consulter un psy, ou bien deviennent CDE, font des twit classes, essuient des taches complexes, etc. C'est effarant.
zouz
zouz
Fidèle du forum

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par zouz Sam 15 Déc 2012 - 21:41
Bonsoir,

je comprends ce que tu ressens, cela m'est arrivé l'an passé. Une grosse c*** qui a encouragé ('ben allez, dites ce que vous aviez à dire', d'un air entendu...) ses élèves à dire que les cours étaient tendus avec moi (bavardages permanents...de quoi être tendue en effet).
Pas de CDE qui est arrivé en retard pour intervenir (et, l'aurait-il fait ?), heureusement une collègue qui a réagi en disant qu'elle avait elle aussi la désagréable impression d'être tenancière de bar...bref, tous les profs se plaignaient en sdp, mais pas là...

Je peux te dire que le plus grave pour moi est arrivé ensuite et à cause de ce qui s'est dit lors de ce consiel de classe :
les élèves s'en sont donné à coeur joie, ils ont eu l'impression d'avoir été autorisés à mettre le boxon...ce n'était plus tendu, c'est devenu le foutoir (ce qu'ils recherchaient en somme...perso, je n'ai plus lutté, je m'en foutais aussi, on a chanté le reste de l'année vu que de toutes façons, ils n'en ramaient pas une, au moins, j'ai eu la paix, j'étais devenue 'sympa'). Mon conseil sera d'essayer d'éviter (je ne sais pas comment) que les choses se passent ainsi.

Bon courage, et vraiment, ta ''collègue'', quelle c***** !
avatar
thrasybule
Devin

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par thrasybule Sam 15 Déc 2012 - 21:44
Cripure a écrit:
corisandiane a écrit:
grandesvacances a écrit:
corisandiane a écrit: elle n'avait pas l'air de se rendre compte en plus!!
Ben voyons. C'est ce qu'on appelle "l'air de pas y toucher" ! La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 513736
Je crois que j'aurais soufflé dans les bronches des délégués (donc indirectement dans les siennes) dès le conseil de classe. Non mais.
justement, je ne sais pas, parce que la, elle s'est quand même pas mal déconsidérée aussi vis à vis d'autres collègues qui étaient la et qui n'ont pas non plus apprécié, ça se voyait, une collègue est venue aprés pour me dire que c'était inadmissible. Tout le monde était géné, sauf elle, c'est pour ça que je pense qu'il y a aussi une grande part de bétise dans son action. méchanceté oui, mais beaucoup de sottise.
Vous ne savez pas jusqu'à quel degré de bêtise ou de méchanceté rancie peut descendre un professeur pour se donner l'impression d'avoir une utilité ? Comme nos cours ne passent pas et que nous voyons bien que nous devenons inutiles, certains d'entre nous investissent dans le massage maternant, au lieu d'aller tout bonnement consulter un psy, ou bien deviennent CDE, font des twit classes, essuient des taches complexes, etc. C'est effarant.

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 619293Je ne sais jusqu'à quel point je vais supporter ce genre de personnes, et pourtant j'ai une immense faculté de détachement.
neomath
neomath
Érudit

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par neomath Sam 15 Déc 2012 - 22:02
corisandiane a écrit:elle écoute trop les doléances des élèves. Genre j'ai puni une élève qui était pénible, et le lendemain, elle n'a pas fait sa punition, parce que "sa PP lui a dit que c'était injuste parce qu'elle n'était pas seule à être pénible"

La morale de ton histoire c'est que cette dame est une manipulatrice qui sait très bien ce qu'elle fait malgré ses airs évaporés : elle achète la paix sociale pendant ses cours au prix du boxon dans les tiens.
Tu sais maintenant que tu aurais dû réagir fermement dès cet incident. Tu te serais épargné ce sketch au conseil. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. A ta place j'irai voir cette dame pour lui dire entre quatre yeux ma façon de penser. Pas de cri pas d'esclandre mais un recadrage ferme sur le rôle du PP. Et pas la peine, à mon avis d'en parler au CDE pour le moment.
Quand aux élèves, je profiterais de la première occasion pour bien marquer qui est le chef pendant tes cours. Nanmého !

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc 2012 - 10:44
neomath a écrit:
corisandiane a écrit:elle écoute trop les doléances des élèves. Genre j'ai puni une élève qui était pénible, et le lendemain, elle n'a pas fait sa punition, parce que "sa PP lui a dit que c'était injuste parce qu'elle n'était pas seule à être pénible"

La morale de ton histoire c'est que cette dame est une manipulatrice qui sait très bien ce qu'elle fait malgré ses airs évaporés : elle achète la paix sociale pendant ses cours au prix du boxon dans les tiens.
Tu sais maintenant que tu aurais dû réagir fermement dès cet incident. Tu te serais épargné ce sketch au conseil. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. A ta place j'irai voir cette dame pour lui dire entre quatre yeux ma façon de penser. Pas de cri pas d'esclandre mais un recadrage ferme sur le rôle du PP. Et pas la peine, à mon avis d'en parler au CDE pour le moment.
Quand aux élèves, je profiterais de la première occasion pour bien marquer qui est le chef pendant tes cours. Nanmého !
Je ne sais pas si je pourrais rester calme, mais je vais en effet aller la voir le plus tot possible, parce que plus le temps passe, plus je parle avec des collègues(par mail ou tél), plus je lis vos messages, plus la colère monte et en effet je me dis que cette nana est une sacrée s......qui fout la merde. D'ailleurs je ne l'ai pas dit, mais elle a un précédent, elle a aussi engueulé vertement une collègue devant les élèves parce que la classe faisait trop de bruit dans le couloir, et est allée jusqu'à se plaindre d'elle à la CDE, donc vous voyez le genre de la collègue, super quoi, il n'y a pas qu'avec moi, bref, je ne suis pas trés sûre de reussir à faire un cadrage ferme et calme, je pense que je vais être assez en colère quand je vais aller lui parler, et je vais aussi reparler aux deux délégués demain, pour leur redire qu'on ne parle pas des profs en conseil de classe.
Aller voir la CDE, je ne le fais pas pour le moment, mais si elle recommence ses c....., je crois que je ne vais pas me géner, faut pas pousser mémé dans les orties;
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc 2012 - 10:47
neomath a écrit:
corisandiane a écrit:elle écoute trop les doléances des élèves. Genre j'ai puni une élève qui était pénible, et le lendemain, elle n'a pas fait sa punition, parce que "sa PP lui a dit que c'était injuste parce qu'elle n'était pas seule à être pénible"

La morale de ton histoire c'est que cette dame est une manipulatrice qui sait très bien ce qu'elle fait malgré ses airs évaporés : elle achète la paix sociale pendant ses cours au prix du boxon dans les tiens.
Tu sais maintenant que tu aurais dû réagir fermement dès cet incident. Tu te serais épargné ce sketch au conseil. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. A ta place j'irai voir cette dame pour lui dire entre quatre yeux ma façon de penser. Pas de cri pas d'esclandre mais un recadrage ferme sur le rôle du PP. Et pas la peine, à mon avis d'en parler au CDE pour le moment.
Quand aux élèves, je profiterais de la première occasion pour bien marquer qui est le chef pendant tes cours. Nanmého !
à noter que c'était une classe trés calme, et que cela ne fait que depuis peu de temps que cela se passe moins bien, et encore c'est irrégulier; des cours se passent mal, le cours d'aprés se passe bien, bref, ce n'est pas le boxon non plus hein! Et je suis sure evidemment qu'elle met de l'huile sur le feu. Bref c'est une catastrophe cette collègue.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par Reine Margot Dim 16 Déc 2012 - 11:40
en effet comme les autres il est inacceptable que par exemple elle se permette d'annuler une punition que TU as donnée. et encore plus que tu découvres des choses le jour du conseil. comme dit plus haut elle te savonne la planche, recadre bien ta classe et ne laisse rien passer, et fais une mise au point avec elle.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc 2012 - 11:42
zouz a écrit:Bonsoir,

je comprends ce que tu ressens, cela m'est arrivé l'an passé. Une grosse c*** qui a encouragé ('ben allez, dites ce que vous aviez à dire', d'un air entendu...) ses élèves à dire que les cours étaient tendus avec moi (bavardages permanents...de quoi être tendue en effet).
Pas de CDE qui est arrivé en retard pour intervenir (et, l'aurait-il fait ?), heureusement une collègue qui a réagi en disant qu'elle avait elle aussi la désagréable impression d'être tenancière de bar...bref, tous les profs se plaignaient en sdp, mais pas là...

Je peux te dire que le plus grave pour moi est arrivé ensuite et à cause de ce qui s'est dit lors de ce consiel de classe :
les élèves s'en sont donné à coeur joie, ils ont eu l'impression d'avoir été autorisés à mettre le boxon...ce n'était plus tendu, c'est devenu le foutoir (ce qu'ils recherchaient en somme...perso, je n'ai plus lutté, je m'en foutais aussi, on a chanté le reste de l'année vu que de toutes façons, ils n'en ramaient pas une, au moins, j'ai eu la paix, j'étais devenue 'sympa'). Mon conseil sera d'essayer d'éviter (je ne sais pas comment) que les choses se passent ainsi.

Bon courage, et vraiment, ta ''collègue'', quelle c***** !
oui, et ça pourrait ne prendre le chemin puisque si cette classe a dégénéré, c'est bien parce qu'elle a savonné la planche: la gamine qui me sort qu'elle n'a pas fait la punition parce que sa PP lui a donné raison, les élèves qui me sortent que leur PP leur ont dit qu'en maths ils devaient se placer comme en français, le perturbateur qui se sent finalement autorisé à foutre le bazar....bref, cette collègue est une fouteuse de m..., d'ailleurs ce qu'elle a fait à mon autre collègue en est une preuve, mais finalement c'est de ma faute, j'aurais du me méfier d'elle et mettre les points sur les i avant le conseil, seulement c'est tout moi ça, j'ai du mal à imaginer que des gens puissent être naturellement méchant, et pourtant...
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc 2012 - 11:44
Reine Margot a écrit:en effet comme les autres il est inacceptable que par exemple elle se permette d'annuler une punition que TU as donnée. et encore plus que tu découvres des choses le jour du conseil. comme dit plus haut elle te savonne la planche, recadre bien ta classe et ne laisse rien passer, et fais une mise au point avec elle.
la gamine a finalement fait cette punition que j'ai de plus doublée, avec des excuses en plus, mais la ou j'ai eu tort c'est que j'aurais du m'expliquer avec cette collègue dés cet incident, ça m'aurait évité cet algarade en conseil.
oui je vais y aller, mais je pense que j'aurais du mal à ne pas l'engueuler quand même. Tant pis.
avatar
CatLea
Bon génie

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par CatLea Dim 16 Déc 2012 - 12:11
Nous avons eu le cas au conseil des terminales. Les délégués ont commencé à dire que dans tel cours, il y avait du bavardage et qu'en plus le prof parlait trop bas. La PP et la PA ont laissé faire. Inadmissible en ce qui me concerne. furieux Le prof concerné à dit ce qu'il pensait et a bien fait je pense. Non mais c'est quoi cette histoire? Je peux t'assurer que dans la classe où je suis PP, quand l'un des délégués a commencé à vouloir allumé un prof de l'équipe (alors que je lui avait formellement dit que ça n'était pas le lieu), il s'est fait très vite et vertement remettre dans les cordes par l'autre PA du bahut. Et j'en ai remis une couche le lendemain quand le même délégué a commencé à se plaindre de la réaction de la PA.
avatar
User5899
Demi-dieu

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par User5899 Dim 16 Déc 2012 - 12:12
Reine Margot a écrit:en effet comme les autres il est inacceptable que par exemple elle se permette d'annuler une punition que TU as donnée. et encore plus que tu découvres des choses le jour du conseil. comme dit plus haut elle te savonne la planche, recadre bien ta classe et ne laisse rien passer, et fais une mise au point avec elle.
Quand on aura officiellement créé les préfets des études partout, nous avons avec votre triste conne un bel exemple de ce que pourront devenir les rapports entre collègues...

Et puis, c'est quoi ces élèves qui se plaignent des bavardages ? Ce sont les profs qui bavardent ?
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc 2012 - 12:22
Cripure a écrit:
Reine Margot a écrit:en effet comme les autres il est inacceptable que par exemple elle se permette d'annuler une punition que TU as donnée. et encore plus que tu découvres des choses le jour du conseil. comme dit plus haut elle te savonne la planche, recadre bien ta classe et ne laisse rien passer, et fais une mise au point avec elle.
Quand on aura officiellement créé les préfets des études partout, nous avons avec votre triste conne un bel exemple de ce que pourront devenir les rapports entre collègues...

Et puis, c'est quoi ces élèves qui se plaignent des bavardages ? Ce sont les profs qui bavardent ?
le petit délégué est tout gentil et lisait visiblement un truc bien préparé par elle-même, ou en tous cas bien remodelé, certains termes ne correspondaient pas à du vocabulaire de gamins de 5e. ça faisait trop leçon recitée, pas du tout spontanée, qu'il y ait des trucs vrais dedans je suis OK, mais franchement il y a aussi des choses la dedans qui sont fortement exagérées, sur ma pédagogie par exemple, et la je suis assez furieuse; puis bon ce n'est pas le souci, les élèves n'ont pas à balancer des choses sur les profs point barre. encore quand c'est spontané parce que ça échappe au PP, mais alors quand c'est carrément préparé pour casser un collègue devant tout le monde, alors la on touche le fond!
EU1
EU1
Fidèle du forum

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par EU1 Dim 16 Déc 2012 - 14:41
je ne comprends pas pourquoi tu ne lui es pas rentrée dedans !

C'est arrivé à l'une de mes collègues il y a deux semaines. Même cas de figure, une PP qui n'a pas joué son rôle et a laissé dire des choses que les élèves n'auraient pas dû dire en conseil de classe.

Ma collègue a pris la parole, très calmement et très poliment, s'est adressée en premier lieu à sa collègue en lui disant très clairement qu'elle n'avait pas été à la hauteur de son rôle de PP. Elle a parlé de façon très calme et les arguments ont fait mouche. La plus gênée était au final la collègue PP qui s'est littéralement faite humiliée par la collègue incriminée par les remarques.

Elle s'est ensuite dirigée aux élèves pour répondre aux questions "de fond" (bavardages, explications pas claires aux dires des élèves) et, là aussi, les a bien remis à leur place en leur disant qu'ils ne venaient pas aux heures de remédiation existantes, qu'ils ne sollicitaient jamais d'aide etc...

Bref, elle a remis les pendules à l'heure avec élèves et PP. Elle s'en est très bien tirée.
Le PP a un certain "pouvoir", il ne faut pas laisser faire certains qui en abusent
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc 2012 - 14:48
EU1 a écrit:je ne comprends pas pourquoi tu ne lui es pas rentrée dedans !

C'est arrivé à l'une de mes collègues il y a deux semaines. Même cas de figure, une PP qui n'a pas joué son rôle et a laissé dire des choses que les élèves n'auraient pas dû dire en conseil de classe.

Ma collègue a pris la parole, très calmement et très poliment, s'est adressée en premier lieu à sa collègue en lui disant très clairement qu'elle n'avait pas été à la hauteur de son rôle de PP. Elle a parlé de façon très calme et les arguments ont fait mouche. La plus gênée était au final la collègue PP qui s'est littéralement faite humiliée par la collègue incriminée par les remarques.

Elle s'est ensuite dirigée aux élèves pour répondre aux questions "de fond" (bavardages, explications pas claires aux dires des élèves) et, là aussi, les a bien remis à leur place en leur disant qu'ils ne venaient pas aux heures de remédiation existantes, qu'ils ne sollicitaient jamais d'aide etc...

Bref, elle a remis les pendules à l'heure avec élèves et PP. Elle s'en est très bien tirée.
A titre personnel, j'aurais réagi de la même façon, hors de question de me laisser marcher dessus par un PP zélé.
le problème c'est que la, ce n'est même pas une PP qui a laissé dire, c'est bien pire que ça, elle avait préparé avec eux et visiblement l'élève lisait un truc préparé avec la PP, elle avait donc mis son grain de sel dedans, et elle a en plus rajouté un truc. Pourquoi je n'ai rien dit? J'ai été complétement prise au dépourvu, c'est la première fois que ça m'arrive un truc comme ça, l'humiliation, la honte même, et puis franchement je pensais vraiment que le chef allait dire un truc quoi, mais non, rien.

Mais c'est évident que si cette nana remet la gomme au 2e trimestre, que ce soit avec moi ou avec un autre collègue, alors la je ne laisse plus passer, j'interviens c'est clair, puisque apparemment le chef laisse faire, moi c'est non, je lui rentre dans le chou.
Et demain je vais la voir c'est évident.
EU1
EU1
Fidèle du forum

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par EU1 Dim 16 Déc 2012 - 14:55
C'est une collègue avec qui tu entretiens quel type de relation en salle des profs ?

En tout cas, oui je pense que c'est une bonne idée d'aller la voir demain. La surprise et l'énervement seront passés et les explications seront, je l'espère pour toi, plus constructives..

Tu nous tiens au courant
Bon courage La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 619293
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc 2012 - 14:58
EU1 a écrit:C'est une collègue avec qui tu entretiens quel type de relation en salle des profs ?

En tout cas, oui je pense que c'est une bonne idée d'aller la voir demain. La surprise et l'énervement seront passés et les explications seront, je l'espère pour toi, plus constructives..

Tu nous tiens au courant
Bon courage La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 619293
c'est une nouvelle, et je la vois peu. la surprise est passée mais la colère est bien montée donc je pense que si je la vois demain(je ne connais pas son EDT), je ne serais pas trés aimable, ça risque d'être assez chaud, mais tant pis, ce qu'elle a fait est inadmissible. ça, plus le coup à l'autre collègue, je trouve qu'elle a déja un palmarès assez costaud en à peine 3 mois dans l'établissement, faut qu'elle se calme un peu la. Mais à mon avis elle va nous en faire d'autres....
roxanne
roxanne
Oracle

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par roxanne Dim 16 Déc 2012 - 15:07
Tu calmes les gamins, mais version ironique "Et ben, alors, mes pauvres petits, on est allés pleurnicher chez MDE pp? il y a trop de bruits? vous en voulez du recadrage ?, je vais vous en donner moi, ne vous inquiètez pas.."
zouz
zouz
Fidèle du forum

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par zouz Dim 16 Déc 2012 - 15:09
Ta colère est plus que légitime, tu n'as pas à te sentir honteuse! La PP est une idiote qui n'a pas compris que lorsque les élèves se permettent des propos désobligeants sur un seul prof, c'est l'ensemble des profs qui est discrédité...elle s'est servie de cette classe contre toi, (pour quelle raison ? se faire bien voir ? jalousie ? certains manipulent même les parents!) au mieux, dis-lui ce que tu penses, et n'aie pas peur de lui dire vertement, je ne vois pas pourquoi tu prendrais des gants; au pire, ignore-là.
les élèves n'ont pas à donner leur sentiment de cette manière sur leur prof.

Les élèves dont je te parle moi, se sont ensuite cru autorisés a émettre des critiques sur tel prof, puis sur tel autre, dans mon cours (bien le travail de sape de la PP hein!). Je les ai immédiatement fait taire en leur rappelant leur rôle d'élève.
Et recadre bien tes 5eme, si nécessaire, ne laisse plus rien passer, repars de zéro avec rappel des règles de base...

zouz
zouz
Fidèle du forum

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par zouz Dim 16 Déc 2012 - 15:10
corisandiane a écrit:
EU1 a écrit:C'est une collègue avec qui tu entretiens quel type de relation en salle des profs ?

En tout cas, oui je pense que c'est une bonne idée d'aller la voir demain. La surprise et l'énervement seront passés et les explications seront, je l'espère pour toi, plus constructives..

Tu nous tiens au courant
Bon courage La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 619293
c'est une nouvelle, et je la vois peu. la surprise est passée mais la colère est bien montée donc je pense que si je la vois demain(je ne connais pas son EDT), je ne serais pas trés aimable, ça risque d'être assez chaud, mais tant pis, ce qu'elle a fait est inadmissible. ça, plus le coup à l'autre collègue, je trouve qu'elle a déja un palmarès assez costaud en à peine 3 mois dans l'établissement, faut qu'elle se calme un peu la. Mais à mon avis elle va nous en faire d'autres....

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 2252222100
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par Saraswati Dim 16 Déc 2012 - 15:50
J'ai lu principalement le 1er message, et je vais aller à contre-courant mais je crois qu'il ne faut pas être trop susceptible...
Si la PP veut effectivement gérer d'autres choses dans ton cours, c'est peut-être en effet une chieuse.
Mais ajouter "je leur ai dit d'être moins bavards" en conseil de classe, je ne vois pas en quoi ça te décrédibilise toi.

Le fait de proposer son plan de classe à des collègues n'est pas forcément de l’ingérence, ça nous arrive régulièrement dans mon bahut, c'est chez nous un coup de pouce fort apprécié. En revanche la collègue aurait dû te le donner à toi et pas aux élèves, là en effet c'est se mettre les élèves dans la poche sur ton dos.
2 de mes collègues m'ont donné leur plan de classe cette année pour que cessent les bavardages dans des classes (une est PP d'une classe, l'autre non).

Voilà, je comprends que tu te sentes mal et que ta collègue a certainement été peu délicate.
Tu devrais lui parler pour lui dire ce que tu as ressenti et lui demander de s'adresser directement à toi désormais, et ne pas faire intervenir les élèves, pour que les relations soient d'égal à égal.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par JaneB Dim 16 Déc 2012 - 15:56
roxanne a écrit:Tu calmes les gamins, mais version ironique "Et ben, alors, mes pauvres petits, on est allés pleurnicher chez MDE pp? il y a trop de bruits? vous en voulez du recadrage ?, je vais vous en donner moi, ne vous inquiètez pas.."

Razz Razz
loukoumintergalactique
loukoumintergalactique
Niveau 4

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par loukoumintergalactique Dim 16 Déc 2012 - 16:22
EU1 a écrit:je ne comprends pas pourquoi tu ne lui es pas rentrée dedans !

C'est arrivé à l'une de mes collègues il y a deux semaines. Même cas de figure, une PP qui n'a pas joué son rôle et a laissé dire des choses que les élèves n'auraient pas dû dire en conseil de classe.

Ma collègue a pris la parole, très calmement et très poliment, s'est adressée en premier lieu à sa collègue en lui disant très clairement qu'elle n'avait pas été à la hauteur de son rôle de PP. Elle a parlé de façon très calme et les arguments ont fait mouche. La plus gênée était au final la collègue PP qui s'est littéralement faite humiliée par la collègue incriminée par les remarques.

Quelle drôle de remarque.

Depuis qd est-ce que la meilleure défense est l'humiliation?

Pour revenir au message initial, je pense que la tentative d'intervention de la PP était très maladroite (faire intervenir des délégués), mais c'est à ce moment là où il faut aller trouver le PP pour discuter tranquillement sur la manière et les remèdes.
La méthode n'est clairement pas la plus délicate, mais une susceptibilité à outrance n'est jamais très bon aussi (se faire dire par un autre prof que les élèves bavardent dans son cours, il y a franchement biiiiieeennnn pire). Ainsi, il est très facile en conseil de classe d'écarter les remarques formulées par les élèves sans se justifier. ("Je ne peux pas venir aider les élèves faibles si je dois surveiller les bavardages en même temps, point barre.").

Après dans tout ce que tu raconte, je suis dsl, je vais être méchant, mais cette histoire et celle où tu raconte l'histoire où ladite PP engueule une autre collègue (bon déjà c'est hyper subjectif, elle engueule la classe ou la collègue? car si c'est la classe, cela ne me choque pas), vous devriez régler cela de manière plus simple et plus "adulte". Engager une discussion, envisager des solutions commune.
Ce n'est pas en "faisant un recadrage" ou en exigeant "que l'on ne parle pas des profs" que l'on résout ce genre de situation.


Par ailleurs, ne pas parler pdt 1 trimestre entier au PP de la classe me parait complètement paranormal, surtout si la classe pose des pbs. La solution, vivons heureux, vivons cachés, et à chacun ses problèmes débouche obligatoirement sur cette issue. Un petit mot/mail au PP indiquant que l’ambiance de classe se dégrade n'est pas preuve de faiblesse mais permet d'aiguiller le PP sur des solutions communes et collégiales à apporter. Et en plus, cela permet de couper l'herbe sous le pied des élèves: ils ne sont pas les premiers à se plaindre en plaçant le prof en coupable.


Par ailleurs,

Pour moi, il y a deux écoles pour gérer son HVC:

Ecole 1:

- Se comporter en bon vieux nazi en ne laissant rien raconter aux élèves ("donner la parole aux élèves c'est justifier leurs comportements déplacés" cit, véridique), en mettant se positionnant comme le seul et unique chef, détenteur de la vérité.
Avantages : pas d'ingérence dans les autres cours, sentiment de puissance, pas de débordements ou presque vu que les sujets sont définis et certains (parler des profs) écartés à l'avance.
Inconvénients : la parole de l'élève ne compte pas, vivons heureux vivons cachés

Ecole 2:

- Se comporter comme l'abbé Pierre, à l'écoute des élèves, essayant de trouver des remédiations
Avantages : Les élèves ont un espace de parole, pas de mutisme mais responsabilisation de l'élève (car après une remarque déplacé d'un élève, le PP peut dire ce qui se dit ou pas)
Inconvénients : Risque d'ingérence, savoir gérer la parole de l'élève (ne jamais la laisser sans réponse)


Dernière édition par LadyC le Dim 16 Déc 2012 - 16:49, édité 1 fois (Raison : usage de la couleur)
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc 2012 - 16:30
loukoumintergalactique a écrit:
EU1 a écrit:je ne comprends pas pourquoi tu ne lui es pas rentrée dedans !

C'est arrivé à l'une de mes collègues il y a deux semaines. Même cas de figure, une PP qui n'a pas joué son rôle et a laissé dire des choses que les élèves n'auraient pas dû dire en conseil de classe.

Ma collègue a pris la parole, très calmement et très poliment, s'est adressée en premier lieu à sa collègue en lui disant très clairement qu'elle n'avait pas été à la hauteur de son rôle de PP. Elle a parlé de façon très calme et les arguments ont fait mouche. La plus gênée était au final la collègue PP qui s'est littéralement faite humiliée par la collègue incriminée par les remarques.

Quelle drôle de remarque.

Depuis qd est-ce que la meilleure défense est l'humiliation?

Pour revenir au message initial, je pense que la tentative d'intervention de la PP était très maladroite (faire intervenir des délégués), mais c'est à ce moment là où il faut aller trouver le PP pour discuter tranquillement sur la manière et les remèdes.
La méthode n'est clairement pas la plus délicate, mais une susceptibilité à outrance n'est jamais très bon aussi (se faire dire par un autre prof que les élèves bavardent dans son cours, il y a franchement biiiiieeennnn pire). Ainsi, il est très facile en conseil de classe d'écarter les remarques formulées par les élèves sans se justifier. ("Je ne peux pas venir aider les élèves faibles si je dois surveiller les bavardages en même temps, point barre.").

Après dans tout ce que tu raconte, je suis dsl, je vais être méchant, mais cette histoire et celle où tu raconter l'histoire où elle engueule une autre collègue (bon déjà c'est hyper subjectif, elle engueule la classe ou la collègue? car si c'est la classe, cela ne me choque pas), vous devriez régler cela de manière plus simple et plus "adulte". Engager une discussion, envisager des solutions commune.
Ce n'est pas en "faisant un recadrage" ou en exigeant "que l'on ne parle pas des profs" que l'on résout ce genre de situation. De plus, ne pas parler pdt 1 trimestre entier au PP de la classe me parait complètement paranormal, surtout si la classe pose des pbs. La solution, vivons heureux, vivons cachés, et à chacun ses problèmes débouche obligatoirement sur cette issue. Un petit mot/mail au PP indiquant que l’ambiance de classe se dégrade n'est pas preuve de faiblesse mais permet d'aiguiller le PP sur des solutions communes et collégiales à apporter. Et en plus, cela permet de couper l'herbe sous le pied des élèves: ils ne sont pas les premiers à se plaindre en plaçant le prof en coupable.


Par ailleurs,

Pour moi, il y a deux écoles pour gérer son HVC:

Ecole 1:

- Se comporter en bon vieux nazi en ne laissant rien raconter aux élèves ("donner la parole aux élèves c'est justifier leurs comportements déplacés" cit, véridique), en mettant se positionnant comme le seul et unique chef, détenteur de la vérité.
Avantages: pas d'ingérence dans les autres cours, sentiment de puissance, pas de débordements ou presque vu que les sujets sont définis et certains (parler des profs) écartés à l'avance.
Inconvénients: la parole de l'élève ne compte pas, vivons heureux vivons cachés

Ecole 2:

- Se comporter comme l'abbé Pierre, à l'écoute des élèves, essayant de trouver des remédiations
Avantages: Les élèves ont un espace de parole, pas de mutisme mais responsabilisation de l'élève (car après une remarque déplacé d'un élève, le PP peut dire ce qui se dit ou pas)
Inconvénients: Risque d'ingérence, savoir gérer la parole de l'élève (ne jamais la laisser sans réponse)
déja, OK ke veux bien qu'elle m'en parle à moi de ce qu'on dit les élèves, mais quel est l'intéret que tout le monde l'entende en conseil de classe franchement??? Tout le monde, c'est à dire le chef, les autres collègues, les parents d"élèves, ça avance à quoi si ce n'est d'humilier le collègue qui doit entendre toutes ces critiques devant tous? Et aprés tout, on demnde bien aux élèves délégués s'ils veulent sortir de la pièce quand on doit examiner leurs cas, à moi on ne m'a même pas demandé mon avis, si je voulais entendre ça devant tout le monde ou non, tu crois vraiment que c'est agréable d'entendre des critiques devant tout ce monde? On aurait été seules elle et moi OK, mais la non, désolée ça se fait pas c'est tout.

Pour la collègue, les élèves (SEGPA) de celle-ci faisaient du bruit pendant la pause, et cette collègue est venue lui hurler dessus devant la classe, lui disant "c'est indamissible! Je ne peux pas travailler avec tout ce bruit! Tu ne tiens pas tes élèves! tu pourrais faire attention!" et elle est allée carrément voir la CDE pour se plaindre de la collègue en question et dire qu'elle faisait des pauses trop bruyantes, que ses élèves la génaient etc...alors désolée mais je trouve que oui, elle a une attitude franchement déplacée.
loukoumintergalactique
loukoumintergalactique
Niveau 4

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par loukoumintergalactique Dim 16 Déc 2012 - 16:44
Je ne dis pas que c'est agréable ni facile ni que c'était le moment de le faire.

Mais c'est un engrenage qui aurait pu être arrêté avant (cf mes phrases en gras).
Si jamais cela arrive en Conseil de classe comme cela a été le cas, il faut éviter aussi de voir le mal partout. Encore une fois, se faire dire "MEME DEVANT TOUT LE MONDE", qu'il y a des bavardages, c'est pas "grave" sur le fond même si p-e pas facile à entendre. Et régler le pb avec la PP concernés en aval. J'ai juste l'impression que tu prône une espèce de loi du silence concernant les problèmes rencontrés.

As-tu honte lorsque tu n'arrives à gérer une classe lors d'une séance? Oses tu en parler avec les autres collègues?
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 2 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc 2012 - 16:47
attends, moi en HVC je laissais parler les élèves, j'essayais de trouver des solutions avec eux, mais par contre, il était bien clair que, en conseil de classe, ils ne devaient absolument rien dire sur un ou plusieurs collègues, ça désolée mais c'est une règle d'or. Parce que ce n'est absolument pas le lieu pour régler les problèmes. Et que cela ne va absolument rien arranger qu'un enseignant se fasse lister tous les problèmes par des élèves devant les autres collègues et le CDE. C'est génant pour tout le monde, et humiliant pour le collègue. ça n'arrange strictement rien donc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum