Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc - 16:47
attends, moi en HVC je laissais parler les élèves, j'essayais de trouver des solutions avec eux, mais par contre, il était bien clair que, en conseil de classe, ils ne devaient absolument rien dire sur un ou plusieurs collègues, ça désolée mais c'est une règle d'or. Parce que ce n'est absolument pas le lieu pour régler les problèmes. Et que cela ne va absolument rien arranger qu'un enseignant se fasse lister tous les problèmes par des élèves devant les autres collègues et le CDE. C'est génant pour tout le monde, et humiliant pour le collègue. ça n'arrange strictement rien donc.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc - 16:50
loukoumintergalactique a écrit:Je ne dis pas que c'est agréable ni facile ni que c'était le moment de le faire.

Mais c'est un engrenage qui aurait pu être arrêté avant (cf mes phrases en gras).
Si jamais cela arrive en Conseil de classe comme cela a été le cas, il faut éviter aussi de voir le mal partout. Encore une fois, se faire dire "MEME DEVANT TOUT LE MONDE", qu'il y a des bavardages, c'est pas "grave" sur le fond même si p-e pas facile à entendre. Et régler le pb avec la PP concernés en aval. J'ai juste l'impression que tu prône une espèce de loi du silence concernant les problèmes rencontrés.

As-tu honte lorsque tu n'arrives à gérer une classe lors d'une séance? Oses tu en parler avec les autres collègues?
je n'ai pas dit qu'il fallait une espèce de loi du silence, j'ai dit que ce genre de problèmes ne doit en aucun cas être déballé devant tout le monde en conseil de classe. Je n'ai pas honte, mais j'ai appris au fil des années qu'il y a des collègues avec qui il vaut mieux ne pas en parler. Et qu'il y a bon nombres de collègues chez qui d'ailleurs, tout va toujours trés bien, c'est toujours formidable. ceux la, c'est marrant d'aller écouter derrière leur porte d'ailleurs Rolling Eyes mais en SDP, ils n'ont jamais de problèmes. C'est malheureusement souvent le cas pour beaucoup de collègues j'ai remarqué. Jamais dire qu'on a des soucis avec une classe. Ou alors, seulement à des collègues en qui on a entière confiance. Et cette collègue, vu ce qu'elle fait, c'est clair, je ne lui en fais pas du tout.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par Lédissé Dim 16 Déc - 16:58
loukoumintergalactique a écrit:Je ne dis pas que c'est agréable ni facile ni que c'était le moment de le faire.

Mais c'est un engrenage qui aurait pu être arrêté avant (cf mes phrases en gras).
Si jamais cela arrive en Conseil de classe comme cela a été le cas, il faut éviter aussi de voir le mal partout. Encore une fois, se faire dire "MEME DEVANT TOUT LE MONDE", qu'il y a des bavardages, c'est pas "grave" sur le fond même si p-e pas facile à entendre. Et régler le pb avec la PP concernés en aval. J'ai juste l'impression que tu prône une espèce de loi du silence concernant les problèmes rencontrés.

As-tu honte lorsque tu n'arrives à gérer une classe lors d'une séance? Oses tu en parler avec les autres collègues?

Loukoum, personne n'a dit que le professeur était un être parfait, ou que si l'on avait des soucis dans ses classes il ne fallait pas en parler... Un prof en difficulté doit en parler [edit : évidemment, si on a des collègues qui retournent ça contre nous au lieu de travailler en équipe, ça change la donne...], mais le PP n'a certainement pas à dire en conseil (ou laisser dire aux délégués) "tel prof est en difficulté / ne sait pas tenir la classe". Ce n'est pas "il y a des bavardages en maths - madame la prof de maths, attention dites donc", c'est "VOUS bavardez en maths - ça va continuer longtemps ou vous allez vous décider à adopter une attitude acceptable ?" Et depuis quand les élèves ont-ils le droit de critiquer les profs (en particulier en disant "M. Truc ne nous cadre pas assez" ? :shock: ) ?
En HVC, j'écoute les élèves, quel que soit ce qu'ils ont à dire. Et je leur réponds. Tiens, exemple ce trimestre même : "Ouais, en sport on ne fait pas assez d'activités, parce qu'on bavarde et que le prof attend qu'on se taise pour expliquer" - moi : " :shock: Donc c'est vous qui bavardez et c'est le prof qui est en tort, c'est ça ?" - et discussion. Ensuite j'en ai parlé avec le prof en question, pour qu'il soit au courant, éventuellement adopte d'autres stratégies (coller directement les bavards plutôt que d'attendre le calme, ou que sais-je) - mais ça c'est son choix, et ce n'est certainement pas aux élèves de critiquer le prof - et même si on veut se critiquer (option "je sais tout mieux que toi") / se conseiller (option "j'ai plus d'expérience donc je me permets une ou deux suggestions") entre collègues, on le fait hors de portée des oreilles des élèves !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Vieille etc._  Smile
loukoumintergalactique
loukoumintergalactique
Niveau 4

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par loukoumintergalactique Dim 16 Déc - 17:06
corisandiane a écrit:Je n'ai pas honte, mais j'ai appris au fil des années qu'il y a des collègues avec qui il vaut mieux ne pas en parler. Et qu'il y a bon nombres de collègues chez qui d'ailleurs, tout va toujours trés bien, c'est toujours formidable. ceux la, c'est marrant d'aller écouter derrière leur porte d'ailleurs Rolling Eyes mais en SDP, ils n'ont jamais de problèmes. C'est malheureusement souvent le cas pour beaucoup de collègues j'ai remarqué. Jamais dire qu'on a des soucis avec une classe. Ou alors, seulement à des collègues en qui on a entière confiance. Et cette collègue, vu ce qu'elle fait, c'est clair, je ne lui en fais pas du tout.

Sans revenir sur le fait qu'il faut éventuellement briefer les élèves sur ce qu'il faut dire ou pas en conseil de classe (mais bon, encore une fois, s'entendre dire qu'il y a des bavardages, yapa mort d'homme, même si c'est déplacé blablabla...)

Une partie de ta logique m'échappe:

1. Tu refuses de parler de tes pbs avec la PP de ta classe
2. La PP découvre tes pbs sur le tard
3. Très maladroitement elle te propose une solution pour t'aider que tu refuse...
4. ...parceque tu refuses de lui parler de tes pbs avec la classe
5. et tu refuses que d'autres parlent des pbs que tu rencontre.

Pour moi, le fléau du "silence" est terrible. Et cette loi est souvent tacitement instaurée car personne n'ose dire les choses en premier. Personne n'ose dire qu'il a des difficultés. Par peur d'être discrédité, par peur d'être jugé. Et comme par miracle, ceux qui parlent sont aidés, et souvent résolvent bcp plus vite les pbs que le clan du silence.

Encore une fois, pour une fois que les élèves ne sont pas 25 vs 1 prof, et que les profs peuvent être 10 vs 25 élèves, pourquoi ne pas profiter d'un effet de groupe aussi?

EDIT: LadyC, complètement ok avec tout ce que tu dis. Encore une fois, mon discours n'est pas de dire qu'il faut laisser tout dire en conseil, loin de là, mais essayer de comprendre pourquoi cela pu arriver.
avatar
User5899
Demi-dieu

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par User5899 Dim 16 Déc - 17:34
loukoumintergalactique a écrit:
EU1 a écrit:je ne comprends pas pourquoi tu ne lui es pas rentrée dedans !

C'est arrivé à l'une de mes collègues il y a deux semaines. Même cas de figure, une PP qui n'a pas joué son rôle et a laissé dire des choses que les élèves n'auraient pas dû dire en conseil de classe.

Ma collègue a pris la parole, très calmement et très poliment, s'est adressée en premier lieu à sa collègue en lui disant très clairement qu'elle n'avait pas été à la hauteur de son rôle de PP. Elle a parlé de façon très calme et les arguments ont fait mouche. La plus gênée était au final la collègue PP qui s'est littéralement faite humiliée par la collègue incriminée par les remarques.

Quelle drôle de remarque.

Depuis qd est-ce que la meilleure défense est l'humiliation?

Pour revenir au message initial, je pense que la tentative d'intervention de la PP était très maladroite (faire intervenir des délégués), mais c'est à ce moment là où il faut aller trouver le PP pour discuter tranquillement sur la manière et les remèdes.
La méthode n'est clairement pas la plus délicate, mais une susceptibilité à outrance n'est jamais très bon aussi (se faire dire par un autre prof que les élèves bavardent dans son cours, il y a franchement biiiiieeennnn pire). Ainsi, il est très facile en conseil de classe d'écarter les remarques formulées par les élèves sans se justifier. ("Je ne peux pas venir aider les élèves faibles si je dois surveiller les bavardages en même temps, point barre.").

Après dans tout ce que tu raconte, je suis dsl, je vais être méchant, mais cette histoire et celle où tu raconte l'histoire où ladite PP engueule une autre collègue (bon déjà c'est hyper subjectif, elle engueule la classe ou la collègue? car si c'est la classe, cela ne me choque pas), vous devriez régler cela de manière plus simple et plus "adulte". Engager une discussion, envisager des solutions commune.
Ce n'est pas en "faisant un recadrage" ou en exigeant "que l'on ne parle pas des profs" que l'on résout ce genre de situation.


Par ailleurs, ne pas parler pdt 1 trimestre entier au PP de la classe me parait complètement paranormal, surtout si la classe pose des pbs. La solution, vivons heureux, vivons cachés, et à chacun ses problèmes débouche obligatoirement sur cette issue. Un petit mot/mail au PP indiquant que l’ambiance de classe se dégrade n'est pas preuve de faiblesse mais permet d'aiguiller le PP sur des solutions communes et collégiales à apporter. Et en plus, cela permet de couper l'herbe sous le pied des élèves: ils ne sont pas les premiers à se plaindre en plaçant le prof en coupable.


Par ailleurs,

Pour moi, il y a deux écoles pour gérer son HVC:

Ecole 1:

- Se comporter en bon vieux nazi en ne laissant rien raconter aux élèves ("donner la parole aux élèves c'est justifier leurs comportements déplacés" cit, véridique), en mettant se positionnant comme le seul et unique chef, détenteur de la vérité.
Avantages : pas d'ingérence dans les autres cours, sentiment de puissance, pas de débordements ou presque vu que les sujets sont définis et certains (parler des profs) écartés à l'avance.
Inconvénients : la parole de l'élève ne compte pas, vivons heureux vivons cachés

Ecole 2:

- Se comporter comme l'abbé Pierre, à l'écoute des élèves, essayant de trouver des remédiations
Avantages : Les élèves ont un espace de parole, pas de mutisme mais responsabilisation de l'élève (car après une remarque déplacé d'un élève, le PP peut dire ce qui se dit ou pas)
Inconvénients : Risque d'ingérence, savoir gérer la parole de l'élève (ne jamais la laisser sans réponse)
Nous avons une 3e façon de gérer l'HVC chez nous (viendez ! Smile) : nous ne la faisons pas. Et d'une.
Deuxio. Pour votre "école 1", "se comporter en bon vieux nazi", je pense que votre propre sottise se suffit à elle-même.
Bon sang, le reste des galaxies fait peur, et le loukoum est décidément bien indigeste.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc - 17:39
loukoumintergalactique a écrit:
corisandiane a écrit:Je n'ai pas honte, mais j'ai appris au fil des années qu'il y a des collègues avec qui il vaut mieux ne pas en parler. Et qu'il y a bon nombres de collègues chez qui d'ailleurs, tout va toujours trés bien, c'est toujours formidable. ceux la, c'est marrant d'aller écouter derrière leur porte d'ailleurs Rolling Eyes mais en SDP, ils n'ont jamais de problèmes. C'est malheureusement souvent le cas pour beaucoup de collègues j'ai remarqué. Jamais dire qu'on a des soucis avec une classe. Ou alors, seulement à des collègues en qui on a entière confiance. Et cette collègue, vu ce qu'elle fait, c'est clair, je ne lui en fais pas du tout.

Sans revenir sur le fait qu'il faut éventuellement briefer les élèves sur ce qu'il faut dire ou pas en conseil de classe (mais bon, encore une fois, s'entendre dire qu'il y a des bavardages, yapa mort d'homme, même si c'est déplacé blablabla...)

Une partie de ta logique m'échappe:

1. Tu refuses de parler de tes pbs avec la PP de ta classe
2. La PP découvre tes pbs sur le tard
3. Très maladroitement elle te propose une solution pour t'aider que tu refuse...
4. ...parceque tu refuses de lui parler de tes pbs avec la classe
5. et tu refuses que d'autres parlent des pbs que tu rencontre.

Pour moi, le fléau du "silence" est terrible. Et cette loi est souvent tacitement instaurée car personne n'ose dire les choses en premier. Personne n'ose dire qu'il a des difficultés. Par peur d'être discrédité, par peur d'être jugé. Et comme par miracle, ceux qui parlent sont aidés, et souvent résolvent bcp plus vite les pbs que le clan du silence.

Encore une fois, pour une fois que les élèves ne sont pas 25 vs 1 prof, et que les profs peuvent être 10 vs 25 élèves, pourquoi ne pas profiter d'un effet de groupe aussi?

EDIT: LadyC, complètement ok avec tout ce que tu dis. Encore une fois, mon discours n'est pas de dire qu'il faut laisser tout dire en conseil, loin de là, mais essayer de comprendre pourquoi cela pu arriver.
alors, je crois que j'ai mal expliqué:

1) je n'avais au départ aucun problème avec cette classe. C'était même une classe vraiment trés calme, et de bon niveau malgré quelques élève faibles, et, hélas, un perturbateur. Ce pertubateur a malheureusement reussi petit à petit à faire degenerer la classe. Cette classe dysfonctionne depuis on va dire 1 mois, et pas qu'avec moi hein, et moi j'ai des cours qui se passent super bien, et parfois des cours ou ils sont trés pénibles oui. Des cours qui se sont trés mal passés, j'en ai 3 en tout avec eux pas plus, donc faut pas exagérer non plus. J'ai deux collègues qui s'en sortent bien plus mal avec eux, c'est le bazar à tous les cours. Cela va beaucoup mieux maintenant que j'ai décidé une fois pour toute d'exclure systématiquement le perturbateur dés qu'il bronchait.

2)cette PP n'a jamais parlé avec moi des soucis éventuels.
3)Elle ne m'a absolument jamais proposé de solution, c'est un jour les élèves qui me disent que "la PP a décidé que" etc...sans m'en parler du tout.
4)je n'ai jamais refusé de lui parler de mes problèmes avec la classe puisque elle ne m'en a jamais parlé.
5)le fléau du silence est terrible certes, mais si le silence est la, c'est hélas parce que l'on rencontre trop souvent des collègues comme celles ci, qui ne sont pas bienveillantes du tout, et qui ne vont pas aller accuillir les confidences des collègues en difficulté avec la gentillesse qui s'impose, mais qui vont aller s'en servir contre eux. Et oui, on n'est pas dans un monde de bisounours...
loukoumintergalactique
loukoumintergalactique
Niveau 4

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par loukoumintergalactique Dim 16 Déc - 18:00
@Cripure: le loukoum t'autorise à le tutoyer


@diane: "se servir des confidences contre eux" Explicite stp, car bon, mis à part donner cette info précieuse à la CIA ou au FBI, non, je ne vois pas.
Le dire à ton inspecteur? au CDE? a la CPE? a d'autres collègues?

T'envoyer des lettres anonymes? te faire chanter?

Ma question est sérieuse.
avatar
Invité
Invité

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par Invité Dim 16 Déc - 18:06
EU1 a écrit:je ne comprends pas pourquoi tu ne lui es pas rentrée dedans !

C'est arrivé à l'une de mes collègues il y a deux semaines. Même cas de figure, une PP qui n'a pas joué son rôle et a laissé dire des choses que les élèves n'auraient pas dû dire en conseil de classe. Ma collègue a pris la parole, très calmement et très poliment, s'est adressée en premier lieu à sa collègue en lui disant très clairement qu'elle n'avait pas été à la hauteur de son rôle de PP. Elle a parlé de façon très calme et les arguments ont fait mouche. La plus gênée était au final la collègue PP qui s'est littéralement faite humiliée par la collègue incriminée par les remarques.

Elle s'est ensuite dirigée aux élèves pour répondre aux questions "de fond" (bavardages, explications pas claires aux dires des élèves) et, là aussi, les a bien remis à leur place en leur disant qu'ils ne venaient pas aux heures de remédiation existantes, qu'ils ne sollicitaient jamais d'aide etc...

Bref, elle a remis les pendules à l'heure avec élèves et PP. Elle s'en est très bien tirée.
Le PP a un certain "pouvoir", il ne faut pas laisser faire certains qui en abusent

Je modulerai tes propos. En effet, ça m'est arrivé une année où j'étais PP & mes élèves ont sorti des choses à propos des collègues qui n'étaient ni agréable, ni prévu, & à peine évoqué en préparation de conseil. Et bien moi aussi, j'ai eu le sentiment d'être bien le dindon de la farce. Les PP n'ont pas de baguette magique qui leur confèrerait un pouvoir extraordinaire.

corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc - 18:12
loukoumintergalactique a écrit:@Cripure: le loukoum t'autorise à le tutoyer


@diane: "se servir des confidences contre eux" Explicite stp, car bon, mis à part donner cette info précieuse à la CIA ou au FBI, non, je ne vois pas.
Le dire à ton inspecteur? au CDE? a la CPE? a d'autres collègues?

T'envoyer des lettres anonymes? te faire chanter?

Ma question est sérieuse.
le répeter au CDE oui ça je l'ai vu, l'ébruiter et aprés le/la collègue en question à une réputation de collègue en difficultés, à problèmes, à qui les CDE ne feront pas confiance, et que les autres collègues regarderont de haut, ou avec pitié, au choix, et oui hélas, ça se voit, ça fait longtemps que tu es prof ou pas? Trés sincérement, le conseil que je donnerais à un jeune prof qui débute, c'est, quand on a des soucis, il faut vraiment choisir ceux à qui on va en parler, et surtout pas le claironner en SDP, oh non, surtout pas. Quand je vois une collègue qui, systématiquement, chez elle, il n'y a jamais aucun souci, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, même avec les pires élèves, personne n'est dupe, mais au final, elle est largement plus considérée par les CDE que mon autre collègue qui n'arrête pas de se plaindre que telle classe est bavarde, tel élève est pénible, elle n'arrive pas à gérer tel élève,etc...je vois bien comment beaucoup de collègues la regardent, enfin le groupe de "fortes têtesé du collège qui fait un peu la pluie et le beau temps. Bref, au final, entre les deux, je crois que celle qui en apparence à le moins de soucis n'en a pas moins, mais ce qui compte c'est aussi l'apparence. Elle a plus d'aura. Et finalement elle fait parti du groupe des fortes têtes, et elle aussi fait la pluie et le beau temps au collège. Pas mon autre collègue qui se plaint tout le temps des élèves. Mais à elle par contre, je me confie sans difficulté Smile pas à la première.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc - 18:14
Magic Marmotte a écrit:
EU1 a écrit:je ne comprends pas pourquoi tu ne lui es pas rentrée dedans !

C'est arrivé à l'une de mes collègues il y a deux semaines. Même cas de figure, une PP qui n'a pas joué son rôle et a laissé dire des choses que les élèves n'auraient pas dû dire en conseil de classe. Ma collègue a pris la parole, très calmement et très poliment, s'est adressée en premier lieu à sa collègue en lui disant très clairement qu'elle n'avait pas été à la hauteur de son rôle de PP. Elle a parlé de façon très calme et les arguments ont fait mouche. La plus gênée était au final la collègue PP qui s'est littéralement faite humiliée par la collègue incriminée par les remarques.

Elle s'est ensuite dirigée aux élèves pour répondre aux questions "de fond" (bavardages, explications pas claires aux dires des élèves) et, là aussi, les a bien remis à leur place en leur disant qu'ils ne venaient pas aux heures de remédiation existantes, qu'ils ne sollicitaient jamais d'aide etc...

Bref, elle a remis les pendules à l'heure avec élèves et PP. Elle s'en est très bien tirée.
Le PP a un certain "pouvoir", il ne faut pas laisser faire certains qui en abusent

Je modulerai tes propos. En effet, ça m'est arrivé une année où j'étais PP & mes élèves ont sorti des choses à propos des collègues qui n'étaient ni agréable, ni prévu, & à peine évoqué en préparation de conseil. Et bien moi aussi, j'ai eu le sentiment d'être bien le dindon de la farce. Les PP n'ont pas de baguette magique qui leur confèrerait un pouvoir extraordinaire.

moi, en préparant le conseil, je leur dis et redis qu'ils n'ont absolument pas le droit de dire quoi que ce soit sur un collègue. Et ce n'est jamais arrivé.
avatar
User5899
Demi-dieu

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par User5899 Dim 16 Déc - 18:16
loukoumintergalactique a écrit:@Cripure: le loukoum t'autorise à le tutoyer
Je ne tutoie qu'après la baise, ou dans certains cas très particuliers, notamment quand je me sens à l'aise. On va garder le "vous". Ou mieux, on va s'ignorer Wink
avatar
Invité
Invité

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par Invité Dim 16 Déc - 18:18
Corisandiane, tu as bien de la chance. Cà ne m'est jamais arrivé depuis ce malheureux incident mais, là, une classe de poupouffes incontrôlables...qui est parti en cacahuète... Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par Invité Dim 16 Déc - 18:19
et la plupart des collègues ne m'en avaient pas tenu rigueur sauf une vieille fille dont la vie entière tournait vers les pauvres choupinets...
albertine02
albertine02
Expert spécialisé

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par albertine02 Dim 16 Déc - 18:22
Cripure a écrit:
loukoumintergalactique a écrit:
EU1 a écrit:je ne comprends pas pourquoi tu ne lui es pas rentrée dedans !

C'est arrivé à l'une de mes collègues il y a deux semaines. Même cas de figure, une PP qui n'a pas joué son rôle et a laissé dire des choses que les élèves n'auraient pas dû dire en conseil de classe.

Ma collègue a pris la parole, très calmement et très poliment, s'est adressée en premier lieu à sa collègue en lui disant très clairement qu'elle n'avait pas été à la hauteur de son rôle de PP. Elle a parlé de façon très calme et les arguments ont fait mouche. La plus gênée était au final la collègue PP qui s'est littéralement faite humiliée par la collègue incriminée par les remarques.

Quelle drôle de remarque.

Depuis qd est-ce que la meilleure défense est l'humiliation?

Pour revenir au message initial, je pense que la tentative d'intervention de la PP était très maladroite (faire intervenir des délégués), mais c'est à ce moment là où il faut aller trouver le PP pour discuter tranquillement sur la manière et les remèdes.
La méthode n'est clairement pas la plus délicate, mais une susceptibilité à outrance n'est jamais très bon aussi (se faire dire par un autre prof que les élèves bavardent dans son cours, il y a franchement biiiiieeennnn pire). Ainsi, il est très facile en conseil de classe d'écarter les remarques formulées par les élèves sans se justifier. ("Je ne peux pas venir aider les élèves faibles si je dois surveiller les bavardages en même temps, point barre.").

Après dans tout ce que tu raconte, je suis dsl, je vais être méchant, mais cette histoire et celle où tu raconte l'histoire où ladite PP engueule une autre collègue (bon déjà c'est hyper subjectif, elle engueule la classe ou la collègue? car si c'est la classe, cela ne me choque pas), vous devriez régler cela de manière plus simple et plus "adulte". Engager une discussion, envisager des solutions commune.
Ce n'est pas en "faisant un recadrage" ou en exigeant "que l'on ne parle pas des profs" que l'on résout ce genre de situation.


Par ailleurs, ne pas parler pdt 1 trimestre entier au PP de la classe me parait complètement paranormal, surtout si la classe pose des pbs. La solution, vivons heureux, vivons cachés, et à chacun ses problèmes débouche obligatoirement sur cette issue. Un petit mot/mail au PP indiquant que l’ambiance de classe se dégrade n'est pas preuve de faiblesse mais permet d'aiguiller le PP sur des solutions communes et collégiales à apporter. Et en plus, cela permet de couper l'herbe sous le pied des élèves: ils ne sont pas les premiers à se plaindre en plaçant le prof en coupable.


Par ailleurs,

Pour moi, il y a deux écoles pour gérer son HVC:

Ecole 1:

- Se comporter en bon vieux nazi en ne laissant rien raconter aux élèves ("donner la parole aux élèves c'est justifier leurs comportements déplacés" cit, véridique), en mettant se positionnant comme le seul et unique chef, détenteur de la vérité.
Avantages : pas d'ingérence dans les autres cours, sentiment de puissance, pas de débordements ou presque vu que les sujets sont définis et certains (parler des profs) écartés à l'avance.
Inconvénients : la parole de l'élève ne compte pas, vivons heureux vivons cachés

Ecole 2:

- Se comporter comme l'abbé Pierre, à l'écoute des élèves, essayant de trouver des remédiations
Avantages : Les élèves ont un espace de parole, pas de mutisme mais responsabilisation de l'élève (car après une remarque déplacé d'un élève, le PP peut dire ce qui se dit ou pas)
Inconvénients : Risque d'ingérence, savoir gérer la parole de l'élève (ne jamais la laisser sans réponse)
Nous avons une 3e façon de gérer l'HVC chez nous (viendez ! Smile) : nous ne la faisons pas. Et d'une.
Deuxio. Pour votre "école 1", "se comporter en bon vieux nazi", je pense que votre propre sottise se suffit à elle-même.
Bon sang, le reste des galaxies fait peur, et le loukoum est décidément bien indigeste.



4ème façon, qui est en tout cas la mienne face à des élèves de 3ème : consacrer l'HVC à l'orientation, avec la COP régulièrement , et les prévenir en début d'année que c'est l'essentiel.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc - 18:25
Magic Marmotte a écrit:et la plupart des collègues ne m'en avaient pas tenu rigueur sauf une vieille fille dont la vie entière tournait vers les pauvres choupinets...
la pauvre!
Very Happy classe de filles?
ça ne m'étonne pas!
tu me diras, c'est arrivé à une collègue qui avait pourtant aussi bien préparé et seriné à ses élèves qu'il ne fallait surtout pas dire etc..;et dans cette classe, il y avait une collègue de français complétement à la masse, le gros boxon; au conseil, la déléguée, une petite chipie, qui commence à balancer "c'est un peu le bazar en français" mais alors la, le CDE qui s'énerve, et qui dit en gros c'est inadmissible de sortir ça en conseil, et il se tourne vers la PP, "mais enfin, ce conseil, il a été préparé?", et la PP, toute rouge "mais oui! Caroline! Je t'avais dit de pas le dire!!" J'avoue que c'était vraiment encore plus la honte pour la collègue, mais j'avais du mal à me retenir de rire! Puis la collègue en question était tellement à la masse qu'elle n'avait même pas honte en plus.
avatar
Invité
Invité

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par Invité Dim 16 Déc - 18:30
Tu as tout compris. Razz Je compatis vivement: ta collègue a dû vivre un grand moment de solitude.
avatar
lisette83
Érudit

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par lisette83 Dim 16 Déc - 18:34
albertine02 a écrit:
Cripure a écrit:
loukoumintergalactique a écrit:
EU1 a écrit:je ne comprends pas pourquoi tu ne lui es pas rentrée dedans !

C'est arrivé à l'une de mes collègues il y a deux semaines. Même cas de figure, une PP qui n'a pas joué son rôle et a laissé dire des choses que les élèves n'auraient pas dû dire en conseil de classe.

Ma collègue a pris la parole, très calmement et très poliment, s'est adressée en premier lieu à sa collègue en lui disant très clairement qu'elle n'avait pas été à la hauteur de son rôle de PP. Elle a parlé de façon très calme et les arguments ont fait mouche. La plus gênée était au final la collègue PP qui s'est littéralement faite humiliée par la collègue incriminée par les remarques.

Quelle drôle de remarque.

Depuis qd est-ce que la meilleure défense est l'humiliation?

Pour revenir au message initial, je pense que la tentative d'intervention de la PP était très maladroite (faire intervenir des délégués), mais c'est à ce moment là où il faut aller trouver le PP pour discuter tranquillement sur la manière et les remèdes.
La méthode n'est clairement pas la plus délicate, mais une susceptibilité à outrance n'est jamais très bon aussi (se faire dire par un autre prof que les élèves bavardent dans son cours, il y a franchement biiiiieeennnn pire). Ainsi, il est très facile en conseil de classe d'écarter les remarques formulées par les élèves sans se justifier. ("Je ne peux pas venir aider les élèves faibles si je dois surveiller les bavardages en même temps, point barre.").

Après dans tout ce que tu raconte, je suis dsl, je vais être méchant, mais cette histoire et celle où tu raconte l'histoire où ladite PP engueule une autre collègue (bon déjà c'est hyper subjectif, elle engueule la classe ou la collègue? car si c'est la classe, cela ne me choque pas), vous devriez régler cela de manière plus simple et plus "adulte". Engager une discussion, envisager des solutions commune.
Ce n'est pas en "faisant un recadrage" ou en exigeant "que l'on ne parle pas des profs" que l'on résout ce genre de situation.


Par ailleurs, ne pas parler pdt 1 trimestre entier au PP de la classe me parait complètement paranormal, surtout si la classe pose des pbs. La solution, vivons heureux, vivons cachés, et à chacun ses problèmes débouche obligatoirement sur cette issue. Un petit mot/mail au PP indiquant que l’ambiance de classe se dégrade n'est pas preuve de faiblesse mais permet d'aiguiller le PP sur des solutions communes et collégiales à apporter. Et en plus, cela permet de couper l'herbe sous le pied des élèves: ils ne sont pas les premiers à se plaindre en plaçant le prof en coupable.


Par ailleurs,

Pour moi, il y a deux écoles pour gérer son HVC:

Ecole 1:

- Se comporter en bon vieux nazi en ne laissant rien raconter aux élèves ("donner la parole aux élèves c'est justifier leurs comportements déplacés" cit, véridique), en mettant se positionnant comme le seul et unique chef, détenteur de la vérité.
Avantages : pas d'ingérence dans les autres cours, sentiment de puissance, pas de débordements ou presque vu que les sujets sont définis et certains (parler des profs) écartés à l'avance.
Inconvénients : la parole de l'élève ne compte pas, vivons heureux vivons cachés

Ecole 2:

- Se comporter comme l'abbé Pierre, à l'écoute des élèves, essayant de trouver des remédiations
Avantages : Les élèves ont un espace de parole, pas de mutisme mais responsabilisation de l'élève (car après une remarque déplacé d'un élève, le PP peut dire ce qui se dit ou pas)
Inconvénients : Risque d'ingérence, savoir gérer la parole de l'élève (ne jamais la laisser sans réponse)
Nous avons une 3e façon de gérer l'HVC chez nous (viendez ! Smile) : nous ne la faisons pas. Et d'une.
Deuxio. Pour votre "école 1", "se comporter en bon vieux nazi", je pense que votre propre sottise se suffit à elle-même.
Bon sang, le reste des galaxies fait peur, et le loukoum est décidément bien indigeste.



4ème façon, qui est en tout cas la mienne face à des élèves de 3ème : consacrer l'HVC à l'orientation, avec la COP régulièrement , et les prévenir en début d'année que c'est l'essentiel.
+1
loukoumintergalactique
loukoumintergalactique
Niveau 4

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par loukoumintergalactique Dim 16 Déc - 18:54
corisandiane a écrit:
loukoumintergalactique a écrit:@Cripure: le loukoum t'autorise à le tutoyer


@diane: "se servir des confidences contre eux" Explicite stp, car bon, mis à part donner cette info précieuse à la CIA ou au FBI, non, je ne vois pas.
Le dire à ton inspecteur? au CDE? a la CPE? a d'autres collègues?

T'envoyer des lettres anonymes? te faire chanter?

Ma question est sérieuse.
le répeter au CDE oui ça je l'ai vu, l'ébruiter et aprés le/la collègue en question à une réputation de collègue en difficultés, à problèmes, à qui les CDE ne feront pas confiance, et que les autres collègues regarderont de haut, ou avec pitié, au choix, et oui hélas, ça se voit, ça fait longtemps que tu es prof ou pas? Trés sincérement, le conseil que je donnerais à un jeune prof qui débute, c'est, quand on a des soucis, il faut vraiment choisir ceux à qui on va en parler, et surtout pas le claironner en SDP, oh non, surtout pas. Quand je vois une collègue qui, systématiquement, chez elle, il n'y a jamais aucun souci, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, même avec les pires élèves, personne n'est dupe, mais au final, elle est largement plus considérée par les CDE que mon autre collègue qui n'arrête pas de se plaindre que telle classe est bavarde, tel élève est pénible, elle n'arrive pas à gérer tel élève,etc...je vois bien comment beaucoup de collègues la regardent, enfin le groupe de "fortes têtesé du collège qui fait un peu la pluie et le beau temps. Bref, au final, entre les deux, je crois que celle qui en apparence à le moins de soucis n'en a pas moins, mais ce qui compte c'est aussi l'apparence. Elle a plus d'aura. Et finalement elle fait parti du groupe des fortes têtes, et elle aussi fait la pluie et le beau temps au collège. Pas mon autre collègue qui se plaint tout le temps des élèves. Mais à elle par contre, je me confie sans difficulté Smile pas à la première.

- 5 ans, 3 ans d'ECLAIR.
- Il y a se plaindre ("j'en peux plus, ils sont horribles, il y a 25 ans c'était mieux, puis le niveau, il baisse") et se plaindre ("depuis l'arrivée de tel élève, la classe a pris de mauvaises habitudes. Nous sommes 3-4 à nous en plaindre, demandons au PP de trouver des remèdes en HVC").
- Ton truc d'aura sur des on-dit, machin groupe forte tête, l'histoire de météo, j'y crois pas du tout, pire, j'men tape violemment. Qu'on dise dans mon dos des trucs, et alors? Qu'est ce que je risque? Une mauvaise note pédago ou administrative parceque les élèves "bavardent" en cours.

Me dire que tu prends sur toi à mort afin d'éviter les rumeurs et les étiquettes où autres trucs basés sur le subjectif m’impressionne.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc - 19:02
loukoumintergalactique a écrit:
corisandiane a écrit:
loukoumintergalactique a écrit:@Cripure: le loukoum t'autorise à le tutoyer


@diane: "se servir des confidences contre eux" Explicite stp, car bon, mis à part donner cette info précieuse à la CIA ou au FBI, non, je ne vois pas.
Le dire à ton inspecteur? au CDE? a la CPE? a d'autres collègues?

T'envoyer des lettres anonymes? te faire chanter?

Ma question est sérieuse.
le répeter au CDE oui ça je l'ai vu, l'ébruiter et aprés le/la collègue en question à une réputation de collègue en difficultés, à problèmes, à qui les CDE ne feront pas confiance, et que les autres collègues regarderont de haut, ou avec pitié, au choix, et oui hélas, ça se voit, ça fait longtemps que tu es prof ou pas? Trés sincérement, le conseil que je donnerais à un jeune prof qui débute, c'est, quand on a des soucis, il faut vraiment choisir ceux à qui on va en parler, et surtout pas le claironner en SDP, oh non, surtout pas. Quand je vois une collègue qui, systématiquement, chez elle, il n'y a jamais aucun souci, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, même avec les pires élèves, personne n'est dupe, mais au final, elle est largement plus considérée par les CDE que mon autre collègue qui n'arrête pas de se plaindre que telle classe est bavarde, tel élève est pénible, elle n'arrive pas à gérer tel élève,etc...je vois bien comment beaucoup de collègues la regardent, enfin le groupe de "fortes têtesé du collège qui fait un peu la pluie et le beau temps. Bref, au final, entre les deux, je crois que celle qui en apparence à le moins de soucis n'en a pas moins, mais ce qui compte c'est aussi l'apparence. Elle a plus d'aura. Et finalement elle fait parti du groupe des fortes têtes, et elle aussi fait la pluie et le beau temps au collège. Pas mon autre collègue qui se plaint tout le temps des élèves. Mais à elle par contre, je me confie sans difficulté Smile pas à la première.

- 5 ans, 3 ans d'ECLAIR.
- Il y a se plaindre ("j'en peux plus, ils sont horribles, il y a 25 ans c'était mieux, puis le niveau, il baisse") et se plaindre ("depuis l'arrivée de tel élève, la classe a pris de mauvaises habitudes. Nous sommes 3-4 à nous en plaindre, demandons au PP de trouver des remèdes en HVC").
- Ton truc d'aura sur des on-dit, machin groupe forte tête, l'histoire de météo, j'y crois pas du tout, pire, j'men tape violemment. Qu'on dise dans mon dos des trucs, et alors? Qu'est ce que je risque? Une mauvaise note pédago ou administrative parceque les élèves "bavardent" en cours.

Me dire que tu prends sur toi à mort afin d'éviter les rumeurs et les étiquettes où autres trucs basés sur le subjectif m’impressionne.
tu n'y crois pas du tout, et bien viens voir, dans nombre de collèges ou je suis passée, je l'ai vu, dans les collèges difficiles bizarrement c'est la ou j'ai vu le plus de solidarité entre collègues, mais dans les collèges plus faciles, et bien tu as des collègues qui essaient de tirer dans les pattes des autres, qui disent du mal des collègues en difficulté, bref c'est pas jojo, et donc, dans ces endroits la, aller claironner partout qu'on a des difficultés, c'est vraiment pas trés prudent c'est tout. Et je te rassure je ne "prends " pas sur moi, je n'ai pas des difficultés énormes, je ne suis pas en souffrance. Et dans ce groupe de forte tête il y en a qui ont bien plus de bruit dans leurs cours que moi d'ailleurs Smile mais elles disent que "non, tout va bien"
si t'en fous qu'on discute dans ton dos, tant mieux pour toi.
Provence
Provence
Bon génie

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par Provence Dim 16 Déc - 19:14
loukoumintergalactique a écrit:

Ecole 1:

- Se comporter en bon vieux nazi

Suspect


loukoumintergalactique a écrit:
Une partie de ta logique m'échappe:

1. Tu refuses de parler de tes pbs avec la PP de ta classe
2. La PP découvre tes pbs sur le tard

1- Lis bien: il n'y avait pas de problème.
2- Le PP n'est qu'un collègue comme les autres.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Dim 16 Déc - 19:15
Provence a écrit:
loukoumintergalactique a écrit:

Ecole 1:

- Se comporter en bon vieux nazi

Suspect


loukoumintergalactique a écrit:
Une partie de ta logique m'échappe:

1. Tu refuses de parler de tes pbs avec la PP de ta classe
2. La PP découvre tes pbs sur le tard

1- Lis bien: il n'y avait pas de problème.
2- Le PP n'est qu'un collègue comme les autres.
Wink voila, merci!
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par corisandiane Lun 17 Déc - 13:58
Bon, ben je suis allée voir la donzelle ce matin, madame a joué les étonnées, ne comprenait pas ce qui pouvait bien poser problème, estimait qu'il n'y en avait pas, etc...moi je lui ai dit fermement que"elle devait m'en parler avant, je me suis payée la grosse honte devant tout le monde, j'ai été attaquée sur ma pédagogie, ça ne servait à rien que tout le monde entende ça, et que quand moi j'était PP, aucun élève n'était autorisé à parler des collègues", bref, elle a fini par se sentir acculée et à court d'arguments sans doute, mais au lieu de s'excuser, elle s'est énervée, et m'a dit sur un ton agressif "bon ça va hein! j'ai compris!" et m'a plantée la. Bref quelle c...!
Enfin le pire n'est pas la, j'ai eu sa classe aprés, et ils ont été bien pénibles, le fait d'avoir pu déballer tout ça en HVC et conseil de classe n'a pas aidé. Bref, mercredi je fais un nouveau plan de classe et resserage de boulons, mais elle m'a bien savonné la planche cette sale p......(désolée d'eêtre vulgaire mais je suis en colère), voila le beau travail. Une PP catastrophique vraiment. et en plus même pas d'excuses. J'espère au moins qu'elle a pigé le message et que je ne me laisserais plus faire dorénavant.
avatar
zeb
Niveau 3

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par zeb Lun 17 Déc - 16:27
corisandiane a écrit:Bon, ben je suis allée voir la donzelle ce matin, madame a joué les étonnées, ne comprenait pas ce qui pouvait bien poser problème, estimait qu'il n'y en avait pas, etc...moi je lui ai dit fermement que"elle devait m'en parler avant, je me suis payée la grosse honte devant tout le monde, j'ai été attaquée sur ma pédagogie, ça ne servait à rien que tout le monde entende ça, et que quand moi j'était PP, aucun élève n'était autorisé à parler des collègues", bref, elle a fini par se sentir acculée et à court d'arguments sans doute, mais au lieu de s'excuser, elle s'est énervée, et m'a dit sur un ton agressif "bon ça va hein! j'ai compris!" et m'a plantée la. Bref quelle c...!
Enfin le pire n'est pas la, j'ai eu sa classe aprés, et ils ont été bien pénibles, le fait d'avoir pu déballer tout ça en HVC et conseil de classe n'a pas aidé. Bref, mercredi je fais un nouveau plan de classe et resserage de boulons, mais elle m'a bien savonné la planche cette sale p......(désolée d'eêtre vulgaire mais je suis en colère), voila le beau travail. Une PP catastrophique vraiment. et en plus même pas d'excuses. J'espère au moins qu'elle a pigé le message et que je ne me laisserais plus faire dorénavant.

Tu l'as énervé, c'est déjà ça. Il est fort possible qu'elle ne recommence pas. Elle a du comprendre qui était "Raoul". Ceci dit, en ce moment, les classes sont assez pénible. Mon heure de 3ème ne s'est pas bien passé aujourd'hui. Le principal qui rôde dans les couloirs est intervenu. Il est reparti avec des élèves qui perturbaient. cheers
avatar
Niel
Niveau 5

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par Niel Jeu 27 Déc - 1:04
doubledecker a écrit:lui dire que vous aimeriez être au courant lorsque vos cours sont évoqués en HVC plutôt que d'attendre le conseil pour le découvrir?

oui ça me semble pas mal comme remarque car ça la remettra à sa place ..poliment. Mais pour autant je trouve le comportement nullissime; hélas cela arrive relativement souvent! Certains collègues s'imaginent (re) dorer leur blason en chargeant les collègues et en s'improvisant donneurs de leçons!
avatar
User5899
Demi-dieu

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par User5899 Jeu 27 Déc - 1:17
Niel a écrit:
doubledecker a écrit:lui dire que vous aimeriez être au courant lorsque vos cours sont évoqués en HVC plutôt que d'attendre le conseil pour le découvrir?

oui ça me semble pas mal comme remarque car ça la remettra à sa place ..poliment. Mais pour autant je trouve le comportement nullissime; hélas cela arrive relativement souvent! Certains collègues s'imaginent (re) dorer leur blason en chargeant les collègues et en s'improvisant donneurs de leçons!
Tiens, une bonne résolution pour 2013 : arrêter d'être poli avec les collègues qui nous emmerdent. J'avais déjà bien débuté, mais je crois que je peux être franchement infect avec un petit effort.
avatar
Niel
Niveau 5

La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués ! - Page 3 Empty Re: La PP avait préparé le conseil et... je me fais allumer par les délégués !

par Niel Jeu 27 Déc - 1:28
As-tu honte lorsque tu n'arrives à gérer une classe lors d'une séance? Oses tu en parler avec les autres collègues?

Attention..Dans 5 mn tu vas la psychanalyser! Smile
Finalement tout est sans doute de sa faute non ?
Est ce que tu n'arrives pas à comprendre qu'il aurait été beaucoup plus "raisonnable" et adulte et de la part de la PP de ne pas exposer de la sorte sa collègue en plein conseil de classe ?r Je n'ose pas employer le mot de "solidarité" qui semble tombé en désuétude ... :lol:


Dernière édition par LadyC le Jeu 27 Déc - 7:32, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum