Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Pili
Grand sage

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Pili Sam 29 Déc 2012, 12:00
Suite à un début de conversation sur le sujet, je voudrais échanger sur cette pratique.
Je n'en fais pas, je pensais que ça ne se faisait plus, du coup je me pose des questions quel est l'intérêt ? la valeur ?
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Zelda Sam 29 Déc 2012, 12:05
J'en fait avec les 4e et les 3e, ça me permet de leur faire travailler l'expression écrite plus souvent. Dans l'idéal, j'aimerais ne pas noter car je sais bien que ça ne reflète pas toujours leur travail personnel mais si je fais ça, ils ne font pas leur travail ! Je note donc, mais avec un tout petit coefficient.
Même si l'exercice a des limites (aide extérieure de la famille, des camarades, d'internet et des traducteurs automatiques...), je trouve que ça donne quand même une occasion supplémentaire de s'entrainer, en tout cas pour ceux qui le font sérieusement.
Pili
Pili
Grand sage

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Pili Sam 29 Déc 2012, 12:09
En 4ème et en 3ème pour l'EE d'accord .

Je suis étonnée , je pensais que c'était réservé au lycée.

J'avoue être très sceptique sur l'intérêt des DM (je parle surtout pour le collège)
Je me souviens du fils d'une collègue qui avait de la traduc à faire et elle venait me demander les réponses heu
Franchement à quoi ça sert ?

je préfère qu'on en fasse moins mais en cours , c'est bien plus représentatif du niveau
EU1
EU1
Fidèle du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par EU1 Sam 29 Déc 2012, 12:13
En ce qui me concerne, je donne systématiquement des devoirs à la maison.

Bien évidemment, je n'en donne pas beaucoup lorsque je sais que les élèves n'auront pas beaucoup de temps pour les faire. J'en donne davantage lorsqu'ils ont le week-end pour les faire.

L'intérêt, à mon sens : "fixer" les apprentissages, prendre la peine d'approfondir ce qui a été vu en classe et qui demande à être retravaillé pour être compris et maîtrisé.

Je donne différents types de d'exercices : oral ou écrit. Les consignes peuvent être fermées (répondre à des questions, faire des exercices type "points de langue" ou ouvertes comme être capable de présenter et parler d'un texte, donner son opinion sur telle ou telle chose en réutilisant le lexique, faire des recherches et être capable de parler en continu sur le thème des recherches...

Je suivrai cette discussion avec attention pour avoir avis et conseils des collègues de LV. Very Happy

Je précise que j'exerce en lycée, mais je pense que j'agirais de la même façon en collège...
Pili
Pili
Grand sage

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Pili Sam 29 Déc 2012, 12:15
EU1; tu fais référence aux devoirs (= travail à faire ) ou aux devoirs notés ?
Pili
Pili
Grand sage

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Pili Sam 29 Déc 2012, 12:20
Je fais un copier coller des autres remarques :

paul31 a écrit:Chez nous, les profs d'anglais donnent des DM.

doublecasquette véto a écrit:
Pili a écrit:Et le fait de demander des DM en LV, je suis très étonnée oui !

Pas de DM, juste des DS !

piesco a écrit:J'arrive après le feu, mais moi aussi je donne des DM.

Ah ça, non ! Mes deux enfants ont eu à faire des DM en LV quand ils étaient au lycée. Des rédactions, en général.

(...)

Pili
Pili
Grand sage

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Pili Sam 29 Déc 2012, 12:23
piesco a écrit:J'arrive après le feu, mais moi aussi je donne des DM.

Pili a écrit:Ah bon ? Je suis étonnée, j'avoue...Je croyais que ces pratiques étaient terminées.
Je trouve que les élèves ont déjà assez à faire, et mon but est de ne pas les surcharger en devoirs à faire à la maison, et d'essayer d'en faire au maximum en cours...mais je me plante peut être alors ?

MrCailloux a écrit:moi les DM c'est la bonne planque... ils ne les font pas... moins de copie à corriger Razz du coup j'évite au maximum. Pas que j'adore corriger des millions de copie... mais pour qu'ils puisse avoir une moyenne à la fin du trimestre...

piesco a écrit:
Ici DM = tâche finale, exposé. Je suis au lycée, j'ai fait la première tâche en DS, ils étaient déboussolés et ont fait des fautes à la pelle. Du coup, ils font à la maison, c'est assez long et vu le peu d'heures qu'on a, je trouve que les DS sont un luxe.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par EU1 Sam 29 Déc 2012, 12:23
Ahhhhhhhhhhhhhh

Au temps pour moi, je parle bien des devoirs au sens de "travail maison", mais que je ne note pas ou alors, lorsqu'il s'agit d'une tâche d'EOC je mets une petite note de repaso sur 5...

Je ne note pas le travail qu'ils font à la maison car la plupart du temps, lorsqu'ils savent que c'est noté, ils se ruent sur les traducteurs automatiques...
lalilala
lalilala
Empereur

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par lalilala Sam 29 Déc 2012, 12:24
Au collège je ne donne quasiment pas de travail écrit (exos, expression écrite) à la maison parce que je sais que 1. ce ne sera pas fait, 2. ce sera fait avec reverso/google traduction et j'en ai jusque là de décrypter des trucs incompréhensibles. On fait tout en cours. Ca me fait une pause en plus et ils peuvent bosser par deux.
Au lycée j'en donne de temps en temps.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
EU1
EU1
Fidèle du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par EU1 Sam 29 Déc 2012, 12:25
Ce ne sera pas fait donc tu abandonnes d'en donner ??

J'avoue être très surpris par cette remarque...
avatar
Invité20
Habitué du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Invité20 Sam 29 Déc 2012, 12:29
Je peux vous donner ce qui était l'avis de ma fille lorsqu'elle était lycéenne, soit jusqu'à l'an dernier. C'était une élève studieuse qui aimait les langues vivantes et tout particulièrement l'allemand et elle se régalait des DM. Ceux-ci lui permettaient d'utiliser grammaire et dictionnaire ainsi que d'éventuelles ressources internet ou autres et donc d'accomplir de substantiels progrès en maîtrise de la langue, ce que ne permettait pas les devoirs en classe type bac chronométrés qui sont juste de l'entraînement et du contrôle de connaissances et en aucun cas un travail en vue d'une amélioration de niveau.
Bon, évidemment, certains sujets lui déplaisaient ou l'ennuyaient mais il en faut pour tous les goûts et tous les types de savoirs culturels et sociaux. Et puis, sur un DM, on peut passer le temps qu'on veut.

Je me rappelle, pour avis aux professeurs d'Anglais, que mes deux enfants ont copieusement râlé après les sempiternels Indiens d'Amérique qui revenaient perpétuellement sur le tapis, avec une fréquence trop élevée, et qu'ils ont consommé à toutes les sauces jusqu'à la nausée.
lalilala
lalilala
Empereur

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par lalilala Sam 29 Déc 2012, 12:31
J'abandonne pas, on le fait en classe, c'est tout. Et puis je ne suis pas très branchée travail écrit à la maison. Ils ont déjà assez à faire avec les choses à mémoriser (et ça, c'est plus difficile à faire en classe).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Pili Sam 29 Déc 2012, 12:33
La vision de "Mini doublecasquette véto" est intéressante, si seulement tous les élèves pouvaient le voir comme ça ...

Je suis plus proche de l'avis de Lalilala
avatar
Invité20
Habitué du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Invité20 Sam 29 Déc 2012, 12:34
En outre, dès son premier semestre de licence scientifique, elle a eu à réaliser un exposé écrit à présenter à l'oral en anglais sur l'énergie nucléaire, et tout le premier trimestre pour le préparer. L'entraînement déjà fait au lycée lui a permis de ne pas se retrouver en terrain inconnu face à ce travail personnel étalé sur deux mois et demi.
avatar
Invité20
Habitué du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Invité20 Sam 29 Déc 2012, 12:36
Pili a écrit:La vision de "Mini doublecasquette véto" est intéressante, si seulement tous les élèves pouvaient le voir comme ça ...

Je suis plus proche de l'avis de Lalilala

On ne peut tout de même sacrifier les gosses qui aiment bosser, qui aiment les langues vivantes et qui ont conscience de l'avenir qui se prépare au grand troupeau des bras cassés.
lalilala
lalilala
Empereur

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par lalilala Sam 29 Déc 2012, 12:40
On ne les sacrifie pas non plus, faut pas exagérer : on fait le boulot en classe. Ceux qui veulent en faire plus le font d'eux-mêmes en général (j'ai quelques élèves de collège qui viennent régulièrement me poser des questions d'histoire ou de grammaire qui n'ont rien à voir avec ce qu'on fait en classe).
Au lycée par contre, je donne de temps en temps de l'expression écrite à la maison parce que c'est plus long qu'en collège et il y a moins d'heures de cours. On n'a pas pas forcément le temps de faire le boulot en classe. Quand il s'agit d'un entraînement pour une évaluation, j'exige le travail pour telle date et je corrige tout sans noter. Ceux qui ne me le rendent pas viennent le faire en colle.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
piesco
piesco
Modérateur

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par piesco Sam 29 Déc 2012, 13:15
Je donne un barème bien précis pour le DM, en utilisant les points de grammaire vus en cours, les objectifs culturels, etc. Souvent ils ont des recherches à faire. Compliqué de faire en cours.
Ils ont utilisé des traducteurs internet et perdu beaucoup de points, car j'enlève des points à chaque faute.
Quand j'ai rendu les DM, j'ai fait une petite mise au point. Traducteur à bannir: je leur ai montré leurs fautes de traducteur et averti, la prochaine fois je m'arrête de corriger dès que je vois qu'il a été utilisé.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
lalilala
lalilala
Empereur

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par lalilala Sam 29 Déc 2012, 13:28
Je ne note jamais le travail maison par contre... moi qui ai fait tous mes devoirs de français/philo avec ma mère et de maths avec mon père, je suis bien placée pour savoir que le boulot maison ne reflète pas forcément les compétences de l'élève Razz

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité20
Habitué du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Invité20 Sam 29 Déc 2012, 13:50
lalilala a écrit:Je ne note jamais le travail maison par contre... moi qui ai fait tous mes devoirs de français/philo avec ma mère et de maths avec mon père, je suis bien placée pour savoir que le boulot maison ne reflète pas forcément les compétences de l'élève Razz

mais en fait, quelle importance ?
La note doit-elle être un jugement strict sur les capacités de l'élève ou plutôt une indication donnée à l'élève sur la cohérence de son travail avec ce qui lui était demandé ? Surtout à présent que le redoublement est devenu indésirable.

A supposer que l'élève ait été aidé, cette aide peut lui avoir été profitable et il peut avoir consenti un gros effort d'adaptation, de progrès et de compréhension. S'il a passé quatre heures sur un travail, tranquille chez lui, avec documents et éventuellement un peu d'aide, le rendu sera meilleur. S'il n'est pas noté, il peut se démotiver et ce serait dommage.
Je suis vraiment pour la notation du travail maison, à demi-coefficient.
lalilala
lalilala
Empereur

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par lalilala Sam 29 Déc 2012, 13:57
Ben désolée mais je n'ai pas envie de noter les parents ou la grande soeur. C'est tout à fait personnel. Après ça ne me dérange pas qu'ils fassent leur boulot avec quelqu'un, bien au contraire. J'ai moi-même beaucoup appris avec mes parents Smile Mais pour moi, une note n'est pas une récompense non plus. On peut encourager et féliciter, reconnaître l'effort sans mettre de note. Parfois je mets un bonus sur l'évaluation de fin de séquence (mais c'est rare).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité20
Habitué du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Invité20 Sam 29 Déc 2012, 14:04
je ne sais pas ... Je dis comme je le sens. N'ayant jamais été trop aidée dans le travail maison, et n'ayant moi-même jamais fait le travail de mes enfants sauf grosse urgence, une ou deux fois (le devoir non fait en Sixième par étourderie, avec découverte de l'oubli à l'heure du coucher, crise de larmes et d'angoisse ) je ne réalise pas très bien.
Je ne pensais pas à la note comme récompense mais comme relevé de température plus précis qu'une mention comme "bien" "assez bien " "passable".
avatar
Louvie
Niveau 2

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Louvie Sam 29 Déc 2012, 14:13
J'en fait régulièrement et quelques fois il peut m'arriver de ne relever que les copies des volontaires. Ca permet aux meilleurs et aux plus volontaires de s'entraîner. Certains y prennent un réel plaisir et vont jusqu'à illustrer leur travail. Je prends toujours la peine de leur détailler ce qui ne va pas et il est plaisant de retrouver dans les contrôles des expressions ou tournures non vues en cours mais que les élèves ont utilisées en DM.
Bien évidemment, dans le lot il y a des travaux bâclés ou non faits mais ce n'est pas la majorité.
avatar
Invité
Invité

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Invité Sam 29 Déc 2012, 15:40
Je pratique aussi. Je ne peux pas tout faire écrire en classe. Et je les fais de temps en temps s'enregistrer chez eux pour des EO: tout le monde gagne du temps.
avatar
InviteeF
Vénérable

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par InviteeF Sam 29 Déc 2012, 15:53
Je fais à la tête des clients (comprendre : selon la classe)

- DM de révision "ludique" :
L'an dernier, en 4eme, j'ai donné une espèce de Cluedo à faire à la maison pour réviser la description physique, les pièces de la maison, SER et ESTAR et les comparatifs. J'ai mis une note sur 5, soit un léger bonus pour ceux qui l'avaient fait sérieusement. Le but était surtout de leur faire réviser au moins un minimum les notions vues avant les vacances. Les élèves se sont (relativement) amusés, rares sont ceux qui l'ont bâclé.

- EE relativement longue:
Dans ma très bonne 3eme euro de l'an dernier, pendant une période de vacances, j'avais donné un sujet d'écriture d'invention. J'ai lourdement sanctionné les deux élèves qui ont utilisé Google Trad' d'un bout à l'autre. Le reste de la classe a péché ponctuellement uniquement, cela a été l'occasion de leur expliquer la différence entre dictionnaire en ligne et traducteur en ligne... globalement, le message est bien passé.
Le but avec eux était de gagner du temps, de leur faire faire ce travail à la maison pour ne pas bloquer 2 heures en classe. C'était une tâche finale notée.

- DM bonus facultatif :
Il y a deux ans, j'avais des élèves particulièrement travailleurs au milieu d'élèves moins volontaires. Je donnais donc régulièrement des DM facultatifs, coefficient 1, avec des exercices (souvent de grammaire pure et dure) qui permettaient d'avoir une bonne note qui remonte un peu la moyenne et de s'entraîner pour l'évaluation suivante. Je pratique cette année encore avec une seule de mes classes (ça ne marche pas avec les autres).

- Terminer un travail :
Il m'arrive de donner un travail commencé en classe à finir à la maison pour ne pas perdre de temps. Je laisse un temps raisonnable.
Par exemple, affiche de publicité pour une destination (au choix) en Amérique Latine (par binômes ou trinômes), le "livre dont vous êtes le héros" utilisant l'impératif (par groupe de 4 : 2 heures en classe et ils terminent ensemble en dehors)

- Travail d'anticipation / de recherche :
Je donne parfois aux élèves des mini-recherches à faire pour faciliter la mise en place de mon activité langagière (ex : avant de voir les couleurs et les drapeaux avec les élèves de 4eme, leur demander de chercher 5 drapeaux d'Amérique Latine, ce qui me permet de faire de l'EOI à partir des éléments qu'ils se sont appropriés ou bien en 3eme, chercher le nom en espagnol de 3 professions qui les intéressent et les 2 qualités nécessaires pour pouvoir faire une lluvia de palabras en CE...)

Cette année, mes élèves sont globalement peu (voire pas du tout) investis à la maison. A part une très bonne classe, pas de DM autre qu'anticipation/recherche (très succincte) et je fais systématiquement commencer en classe. Les devoirs se limitent généralement à "apprendre tel machin" ou "s'entraîner à tel truc" + "finir l'exercice" et, déjà, il faut se battre.
neo
neo
Sage

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par neo Sam 29 Déc 2012, 16:44
Pili a écrit:du coup je me pose des questions quel est l'intérêt ? la valeur ?
Testé en TS cette année pour tenter de remédier à l'indigence des horaires (2h hebdo) face au programme et aux nouvelles épreuves de bac (4 épreuves écrites et orales).
La valeur ? Des 9/10 en DM d'expression écrite, suivi de 3/10 en DS sur la même activité langagière.
Résultat : je ne donne plus de DM, et advienne que pourra au bac : je ne suis pas responsable du massacre des horaires parallèle à la multiplication des épreuves de bac. Je fais ce que je peux en 2h hebdo, et à l'impossible, nul n'est tenu...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum