Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
Sage

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  - Page 2 Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par neo Sam 29 Déc 2012 - 16:44
Pili a écrit:du coup je me pose des questions quel est l'intérêt ? la valeur ?
Testé en TS cette année pour tenter de remédier à l'indigence des horaires (2h hebdo) face au programme et aux nouvelles épreuves de bac (4 épreuves écrites et orales).
La valeur ? Des 9/10 en DM d'expression écrite, suivi de 3/10 en DS sur la même activité langagière.
Résultat : je ne donne plus de DM, et advienne que pourra au bac : je ne suis pas responsable du massacre des horaires parallèle à la multiplication des épreuves de bac. Je fais ce que je peux en 2h hebdo, et à l'impossible, nul n'est tenu...
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  - Page 2 Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Zelda Sam 29 Déc 2012 - 17:08
Pili a écrit:En 4ème et en 3ème pour l'EE d'accord . Je rappelle juste que j'enseigne l'anglais donc les élèves ont - normalement - un niveau plus élevé qu'en espagnol. Je ne le fais pas avec mes 6e.

Je suis étonnée , je pensais que c'était réservé au lycée. Pourquoi?

J'avoue être très sceptique sur l'intérêt des DM (je parle surtout pour le collège)
Je me souviens du fils d'une collègue qui avait de la traduc à faire et elle venait me demander les réponses heu
Franchement à quoi ça sert ?

Ça lui permet de se rendre compte qu'il n'a pas compris, il a l'occasion de demander de l'aide et d'en obtenir, ça lui fait un entrainement supplémentaire. J'y vois beaucoup de choses positives.

je préfère qu'on en fasse moins mais en cours , c'est bien plus représentatif du niveau

Je préfère qu'ils en fassent le plus possible, et je demande à ceux qui ont le plus de facilité de chercher des mots nouveaux pour enrichir leur vocabulaire par eux-même car je ne peux pas tout leur apprendre. C'est par leur travail personnel qu'ils gagneront en aisance. Je veux qu'ils comprennent que ce qu'on fait en cours n'est que le début, à eux de le prolonger.
Bien sûr, ça ne marche qu'avec des classes volontaires et sympa.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  - Page 2 Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Zelda Sam 29 Déc 2012 - 17:11
Pili a écrit:Ah bon ? Je suis étonnée, j'avoue...Je croyais que ces pratiques étaient terminées.
Je trouve que les élèves ont déjà assez à faire, et mon but est de ne pas les surcharger en devoirs à faire à la maison, et d'essayer d'en faire au maximum en cours...mais je me plante peut être alors ?

Mon but n'est pas non plus de les surcharger de travail !
Quelle exagération !
Mais oui, ils ont des devoirs, c'est normal, c'est leur métier d'élèves. S'ils ont des contrôles le même jour, je veux bien décaler la date limite du travail à rendre, qui est de toute façon adapté à leur niveau.

Zelda
Zelda
Habitué du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  - Page 2 Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Zelda Sam 29 Déc 2012 - 17:13
doublecasquette véto a écrit:

Je me rappelle, pour avis aux professeurs d'Anglais, que mes deux enfants ont copieusement râlé après les sempiternels Indiens d'Amérique qui revenaient perpétuellement sur le tapis, avec une fréquence trop élevée, et qu'ils ont consommé à toutes les sauces jusqu'à la nausée.

Ben oui, mais il faut nous comprendre : avec les Indiens d'Amérique, on peut revoir le passif, le prétérit, les habitudes au passé etc ... C'est trop tentant pour nous :lol:
neo
neo
Sage

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  - Page 2 Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par neo Sam 29 Déc 2012 - 17:18
lalilala a écrit:Au collège je ne donne quasiment pas de travail écrit (exos, expression écrite)
En revanche, les exercices écrits (non notés), j'en donne systématiquement, pour chaque heure de cours (s'il n'y a pas de homework pour telle séance, c'est exceptionnel). Et particulièrement en collège.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Invité20
Habitué du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  - Page 2 Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Invité20 Sam 29 Déc 2012 - 17:19
Zelda a écrit:
doublecasquette véto a écrit:

Je me rappelle, pour avis aux professeurs d'Anglais, que mes deux enfants ont copieusement râlé après les sempiternels Indiens d'Amérique qui revenaient perpétuellement sur le tapis, avec une fréquence trop élevée, et qu'ils ont consommé à toutes les sauces jusqu'à la nausée.

Ben oui, mais il faut nous comprendre : avec les Indiens d'Amérique, on peut revoir le passif, le prétérit, les habitudes au passé etc ... C'est trop tentant pour nous :lol:
:lol!: :lol!:
Et la Guerre de Sécession, alors ? Ou le Mayflower ? Ou la crise de 1929 ?je ne sais pas moi ! Il y a tout de même un passé.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  - Page 2 Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par kensington Sam 29 Déc 2012 - 20:08
Il m'arrive de donner des DM, oui.


Dernière édition par kensington le Lun 29 Avr 2013 - 13:30, édité 1 fois
philann
philann
Doyen

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  - Page 2 Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par philann Dim 30 Déc 2012 - 1:53
Pour l'instant s'il y a bien un risque que mes élèves n'ont pas, c'est la surcharge de travail!!! (qui m'énerve à peu près autant que les cartables trop lourds, le bavardage comme preuve d'"être communiquant" ou bien encore le métier d'élève.)

Ils sont élèves, ils doivent bosser, les heures de cours ne suffisent pas...donc oui devoirs maison. Souvent des petits exercices de révision, mais ça peut être aussi la tâche finale à réaliser.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  - Page 2 Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Mariposa42 Dim 30 Déc 2012 - 8:04
Pour ma part, je donne en DM les taches finales d'EE et les préparations d'EOC. Je ne trouve pas de gros écarts avec leurs notes de DS sauf cas exceptionnel. Il m'est arrivé seulement une fois cette année qu'un eleve à 2 de moyenne est un 20 en DM.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  - Page 2 Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par Zelda Dim 30 Déc 2012 - 8:19
doublecasquette véto a écrit:
:lol!: :lol!:
Et la Guerre de Sécession, alors ? Ou le Mayflower ? Ou la crise de 1929 ?je ne sais pas moi ! Il y a tout de même un passé.

Ton exemple montre en tout cas qu'une concertation des enseignants d'anglais aurait été nécessaire pour éviter la répétition de thèmes d'années en années.
louis09
louis09
Niveau 9

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  - Page 2 Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par louis09 Jeu 3 Jan 2013 - 0:18
Je donne des devoirs-maisons noté sur 20 coef 1,5 dans la moyenne.

Celui de mes 3e :

expression écrite : raconter sa vie au Royaume-Uni /10 points
grammaire : le present perfect : /2 points
civilisation : petits boulots /3 points
compréhension écrite : lettre de motivation /5 points
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  - Page 2 Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par BritLéty Jeu 3 Jan 2013 - 12:25
J'en donne aussi, mais uniquement des EE, comme ça je suis sûre qu'ils ne copient pas les uns sur les autres.
Et ça fait un très bon entraînement pour les EE sur table ( à condition de faire l'ex sérieusement bien sûr )

Pour les traducteurs sur internet, ça ne me fait pas peur, je ne sais pas ce que ça donne en espagnol, mais ceux qui en abusent en anglais se font repérer direct. La plupart ne contestent pas. Ceux qui tentent malgré tout n'insistent pas pendant trois heures.

Restent ceux qui se font aider des parents qui ont un assez bon niveau en anglais... bah, ça fait partie des règles du jeu, et si les parents ont aidé leur rejeton de manière positive en expliquant comment procéder, ça fait un entraînement pour les EE sur table.

Enfin voilà, DM noté sur 10 coeff 1, soit une note sur 20 coeff 0.5, parce que faut pas abuser des bonnes choses non plus ^^
piesco
piesco
Modérateur

Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?  - Page 2 Empty Re: Les devoirs maison en LV , vous pratiquez ?

par piesco Jeu 3 Jan 2013 - 12:36
En espagnol comme en anglais, tu vois venir de loin. Le problème en fait, c'est le français.
Vu qu'ils tapent "-é" au lieu de "er", "a" au lieu de "à", "ou" au lieu de "où", ça pique aux yeux.

Je suis d'accord avec toi, je ne me pose pas la question de s'ils sont aidés, même s'ils travaillent ensemble (à condition que chacun fasse son devoir, sinon je divise la note car je note un devoir, non une copie), moi ce qui m'intéresse, c'est qu'ils travaillent et apprennent quelque chose.

Par contre, mes DM, en général tâche finale, je les note sur 20, coeff 3, comme toute tâche finale, car c'est la complexité de la tâche que je note: ré-brassage du vocabulaire, structures et objectifs culturels vus en cours. Comme j'évalue très souvent (mes 2ndes m'ont demandé si ça ne me posait pas de problèmes avoir tant de notes), ça rééquilibre, je crois. En plus, j'enlève des points à chaque faute. Les moyennes ne sont pas folichonnes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum