Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mareuil
Neoprof expérimenté

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Mareuil Ven 4 Jan - 10:28
LJeanjeau a écrit:
Abraxas a écrit:Elle est toujours IG, que je sache. Et elle milite ardemment au PS de l'Indre (dois-je te rappeler qu'elle ne fut ce qu'elle est que par la grâce d'Edith Cresson ?
C'est toujours pratique, d'avoir un Premier ministre dans ses relations (proches…), pour avoir l'agreg sur tapis vert. Et faire chier le monde par la suite, du haut d'un concours jamais passé et d'une fonction décrochée par influence.

Edith Cresson ayant été maire de Châtellerault, il faut rendre à César ce qui est à César. Katherine Weinland est membre du PS de la Vienne (mais vu d'en haut, tout se ressemble).

Remarquez que vous n'êtes pas loin, d'une certaine façon, toutes ces régions rurales du centre de la France portant en elles la certitude qu'on n'accède aux élites que par deux voies : la naissance ou le piston. Puisqu'on ne peut pas y accéder soi-même, il faut bien trouver une explication au succès des autres, qui sont nécessairement moins compétents que nous !

Au passage, je note que si tout ce dont Mme Cresson était capable en terme de piston était une agrégation par liste d'aptitude, ça fait un peu léger pour un premier ministre. A moins de considérer que le statut d'agrégé ne soit l'objectif d'une vie. Chacun ses rêves, après-tout.

La Vienne, en effet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par LJeanjeau Ven 4 Jan - 10:31
iphigénie a écrit:Il me semble qu'elle a aussi été capable de fournir un emploi ficitif à son dentiste, si je me souviens bien. Me trompé-je?

Non, c'est exact.

Mareuil, le pare-feu de mon lycée interdit votre lien ... qu'est-ce qui y est dit ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Iphigénie Ven 4 Jan - 10:35
LJeanjeau, y a pas à dire, vous débordez d'admiration pour ce concours qui sanctionne l'excellence disciplinaire, ça se voit :lol: En tout cas, c'est plus compliqué à obtenir et onéreux pour l'état et rare que la légion d'honneur ou les palmes académiques....
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par LJeanjeau Ven 4 Jan - 10:38
iphigénie a écrit:LJeanjeau, y a pas à dire, vous débordez d'admiration pour ce concours qui sanctionne l'excellence disciplinaire, ça se voit :lol: En tout cas, c'est plus compliqué à obtenir et onéreux pour l'état et rare que la légion d'honneur ou les palmes académiques....

J'admire les gens qui savent réussir d'aussi difficiles concours. Intellectuellement c'est une performance remarquable. Mais je continue à ne pas voir le rapport avec la qualité de l'enseignement dispensé par les lauréats ... il y a des agrégés qui sont des profs brillants et d'autres qui sont des billes, comme pour les certifiés ou les contractuels.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Iphigénie Ven 4 Jan - 10:42
Ouais, mais entre une bille agrégée et une bille contractuelle, j'aime autant l'agrégée... Wink
Et remarquez que l'inverse de ce que vous dites est vrai aussi, ce qui est le propre des grandes idées.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Mareuil Ven 4 Jan - 11:26
LJeanjeau a écrit:
iphigénie a écrit:Il me semble qu'elle a aussi été capable de fournir un emploi ficitif à son dentiste, si je me souviens bien. Me trompé-je?

Non, c'est exact.

Mareuil, le pare-feu de mon lycée interdit votre lien ... qu'est-ce qui y est dit ?
Ce serait trop long à raconter. On y voit notamment la dame en question radoter, l'oeil vide, sur la "formation tout au long de la vie".
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Paddy Ven 4 Jan - 12:40
C'est elle qui pète toute la première minute ? affraid

géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par géohistoire Ven 4 Jan - 14:15
Paddy a écrit:C'est elle qui pète toute la première minute ? affraid

Elle ne pète pas, c'est le bruit de ses chaussures sur le sol de la pièce dans laquelle elle se trouve. Elle ne tient pas en place et en plus elle ne sait pas se comporter face à la caméra.
Plus sérieusement j'ai légèrement envie de lui remettre les idées en place avec la paume de la main quand je l'entend parler de retour en arrière et de la volonté de déverser des connaissances.
avatar
retraitée
Doyen

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par retraitée Ven 4 Jan - 14:21
Offrez-lui un entonnoir, si elle ne l'utilise pas pour déverser des connaissances, elle se le mettra sur la tête!

In Wein(land) veritas ?
À moins que ce ne soit à pleurer.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Presse-purée Ven 4 Jan - 14:37
Toujours aussi impressionnant...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
neomath
neomath
Érudit

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par neomath Ven 4 Jan - 14:43
Ce qui m'a bien fait rire c'est quand la dame fait l'éloge de la pensée libre et de l'esprit critique.
On dirait Mao lançant la campagne des "cent fleurs".

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
philann
philann
Doyen

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par philann Ven 4 Jan - 14:51
retraitée a écrit:Offrez-lui un entonnoir, si elle ne l'utilise pas pour déverser des connaissances, elle se le mettra sur la tête!

In Wein(land) veritas ?
À moins que ce ne soit à pleurer.

C'est à pleurer...ou à fusiller!!! furieux
Comment on fait pour développer des capacités d'esprit critique sans connaissances réelles?
Comment une femme se disant de gauche peut défendre une formation en fonction de ce que souhaitent les industriels???

Comment des gens instruits en sont-ils arrivés à dénigrer à ce point la culture et le monde de la connaissance?? cafe
avatar
Abraxas
Doyen

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Abraxas Ven 4 Jan - 14:57
Ma foi, l'agrégation et un poste d'IG, ce n'est pas mal. Et la doyenneté de l'IG en prime. Weinland a assuré ses vieux jours.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Presse-purée Ven 4 Jan - 15:06
@ Philann: d'accord avec vos propos. Pas d'accord du tout avec votre second infinitif... même si en face ils ne se gênent pas pour tenir ce genre de propos, ce n'est pas une raison pour le faire.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par C'est pas faux Ven 4 Jan - 15:08
Presse-purée a écrit:@ Philann: d'accord avec vos propos. Pas d'accord du tout avec votre second infinitif... même si en face ils ne se gênent pas pour tenir ce genre de propos, ce n'est pas une raison pour le faire.

Lui proposer un passeport russe ?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Mareuil Ven 4 Jan - 15:09
C'est pas faux a écrit:
Presse-purée a écrit:@ Philann: d'accord avec vos propos. Pas d'accord du tout avec votre second infinitif... même si en face ils ne se gênent pas pour tenir ce genre de propos, ce n'est pas une raison pour le faire.

Lui proposer un passeport russe ?
Ou l'entarter.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Clarinette Ven 4 Jan - 15:09
Presse-purée a écrit:@ Philann: d'accord avec vos propos. Pas d'accord du tout avec votre second infinitif... même si en face ils ne se gênent pas pour tenir ce genre de propos, ce n'est pas une raison pour le faire.
Surtout pour quelqu'un qui considère qu'un partisan de la peine de mort est forcément un salaud ! Razz Pas bien, ça, Philann ! Wink
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Mareuil Ven 4 Jan - 15:11
Abraxas a écrit:Ma foi, l'agrégation et un poste d'IG, ce n'est pas mal. Et la doyenneté de l'IG en prime. Weinland a assuré ses vieux jours.

Mais, en dépit de ses revenus, trouvera-t-elle un jeune amant ?
philann
philann
Doyen

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par philann Ven 4 Jan - 15:14
Clarinette a écrit:
Presse-purée a écrit:@ Philann: d'accord avec vos propos. Pas d'accord du tout avec votre second infinitif... même si en face ils ne se gênent pas pour tenir ce genre de propos, ce n'est pas une raison pour le faire.
Surtout pour quelqu'un qui considère qu'un partisan de la peine de mort est forcément un salaud ! Razz Pas bien, ça, Philann ! Wink



Je croyais avoir passé suffisamment de temps à dire la différence entre la peine de mort légale...et le coup de chaud!!!

Pour ce qui est de l'envie de fusiller furieux J'en reste à ce que disait Dolto à propos des enfants: il est normal d'avoir envie de passer son enfant par la fenêtre une fois par jour. Il est anormal de le faire.
J'ai fréquemment envie de :darkvador: :helico: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 964035751 chevalier :censure: plein de gens, surtout à l'EN, alors que lorsque l'on me rencontre on imagine pas à première vue une telle agressivité!! angedemon

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User5899
Demi-dieu

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par User5899 Sam 5 Jan - 9:45
iphigénie a écrit:LJeanjeau, y a pas à dire, vous débordez d'admiration pour ce concours qui sanctionne l'excellence disciplinaire, ça se voit :lol: En tout cas, c'est plus compliqué à obtenir et onéreux pour l'état et rare que la légion d'honneur ou les palmes académiques....
Qu'est-ce que vous avez contre les palmes, vous ? Suspect




Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par User5899 Sam 5 Jan - 9:47
LJeanjeau a écrit:
iphigénie a écrit:LJeanjeau, y a pas à dire, vous débordez d'admiration pour ce concours qui sanctionne l'excellence disciplinaire, ça se voit :lol: En tout cas, c'est plus compliqué à obtenir et onéreux pour l'état et rare que la légion d'honneur ou les palmes académiques....

J'admire les gens qui savent réussir d'aussi difficiles concours. Intellectuellement c'est une performance remarquable. Mais je continue à ne pas voir le rapport avec la qualité de l'enseignement dispensé par les lauréats ... il y a des agrégés qui sont des profs brillants et d'autres qui sont des billes, comme pour les certifiés ou les contractuels.
Oui, c'est un peu comme pour les chefs d'établissement. La différence, c'est que quand on est un professeur poli, on ne dit pas à son cde qu'il est une bille, on se contente de rire quand il parle. Là, par exemple, je me poile Razz


neomath a écrit:Ce qui m'a bien fait rire c'est quand la dame fait l'éloge de la pensée libre et de l'esprit critique.
On dirait Mao lançant la campagne des "cent fleurs".
+1
*rire*
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par adelaideaugusta Dim 6 Jan - 9:36
Celeborn a écrit:Ça y est, les commentaires sont publiés !

Encore un bel exemple de séquence didactique (excuse-moi, Presse-purée), de Massimi Pacifico, elle me fait toujours tordre de rire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec une petite explication de texte :


La « séquence » au collège est une nouvelle façon d’enseigner le français fondée sur le « décloisonnement » des disciplines. Il est proscrit, par exemple, d’enseigner la grammaire ou l’orthographe de façon spécifique et selon une progression continue et cohérente. Il faut faire de la « grammaire de texte » et enseigner l’orthographe en catimini, de façon anecdotique et parcellaire, à condition qu’un « parcours », un texte contingent ou des « objectifs » l’autorisent…Seul peut être étudié ce qui trouve sa place dans une sorte de charade didactique artificielle, matrice purement formelle dans l’élaboration de laquelle le professeur-technocrate doit se consumer (au lieu de véritablement préparer ses cours), avec une idée fixe : désormais, tout est dans tout et réciproquement, pour le plus grand plaisir supposé des élèves.

N'importe quoi peut faire l'bjet d'une séquence didactique (interdisciplinarité commande) comme l'a démontré la doyenne de l'inspection générale avec la pile Volta : l'enseignement du français à visage humain a enfin vu le jour grâce aux efforts des scientifiques de l'éducation...

Rappelons qu'au départ, le "décloisonnement" est apparu en 1986, exactement au moment où le ministère baissait l'horaire de français au collège de manière très brutale. Les choix idéologiques imposés par la "pédagogie" trouvent presque toujours une explication... "économique". Lire notamment, à ce sujet, ce que pense de la séquence didactique notre collègue l'écrivain Philippe Delerm : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par adelaideaugusta le Lun 7 Jan - 10:56, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 5 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Spinoza1670 Lun 7 Jan - 10:04
Merci beaucoup AdelaideAugusta !
En ce moment, 4 sujets concernent l'impact de la grammaire sur l'enseignement des langues et l'importance du primaire pour asseoir les bases sans lesquelles les élèves sont paumés, ce qui contribue beaucoup à la perte prématurée de cheveux chez les enseignants du collège :
sur le français et la rédaction --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur le latin --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur les LVE --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
au primaire --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum