Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mareuil
Neoprof expérimenté

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Mareuil Jeu 3 Jan 2013 - 18:33
phi a écrit:Ce n'est plus à la mode, les cours interminables sur les fonctions du langage et l'analyse systématique et exclusive des marques de l'énonciation, de l'énonciateur, de l'énoncieuseté et de l'énoncitude?

Aux dernières nouvelles - qui remontent pour le retraité que je suis à quatre ans- ça tenait encore le choc, avec les réseaux lexicaux, les connecteurs logiques et autres plaisanteries.
Les conneries, cela a la vie dure.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Mareuil Jeu 3 Jan 2013 - 18:37
phi a écrit:J'ai vécu exactement ce cours en seconde pale
Ce qui prouve qu'on peut survivre à bien des épreuves. Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 2252222100
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Dinosaura Jeu 3 Jan 2013 - 18:38
HS par rapport au titre du sujet, mais curiosité d'une néophyte : comment analyseriez-vous ce texte ? Merci.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
retraitée
Doyen

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par retraitée Jeu 3 Jan 2013 - 18:45
Mareuil a écrit:
phi a écrit:Ce n'est plus à la mode, les cours interminables sur les fonctions du langage et l'analyse systématique et exclusive des marques de l'énonciation, de l'énonciateur, de l'énoncieuseté et de l'énoncitude?

Aux dernières nouvelles - qui remontent pour le retraité que je suis à quatre ans- ça tenait encore le choc, avec les réseaux lexicaux, les connecteurs logiques et autres plaisanteries.
Les conneries, cela a la vie dure.

Il s'agissait de collègues qui ne savaient pas faire autrement. J'ai connu un prof de maths qui ignorait les changements de programme (ce qui n'était pas forcément plus mal) et appliquait les programmes de ses débuts!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Celeborn Jeu 3 Jan 2013 - 20:00
Ça y est, les commentaires sont publiés !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Gryphe Jeu 3 Jan 2013 - 20:19
Celeborn a écrit:Ça y est, les commentaires sont publiés !
Merci pour l'info ! Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par doublecasquette Jeu 3 Jan 2013 - 20:48
Ah bah voilà ! J'irai lire ça demain.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Celeborn Jeu 3 Jan 2013 - 22:02
Remerciez Luc Cédelle qui m'a donné envie de reprendre mon blog (lien) !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Clarinette Jeu 3 Jan 2013 - 22:06
En 2013, osons la grammaire ! cheers chevalier :Drapeaufrançai
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Luigi_B Jeu 3 Jan 2013 - 22:36
La grammaire et l'orthographe, c'est d'elles dont nous avons besoin. :lol:


Dernière édition par Luigi_B le Ven 4 Jan 2013 - 10:09, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Provence
Provence
Bon génie

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Provence Jeu 3 Jan 2013 - 22:41
Celeborn a écrit:Remerciez Luc Cédelle qui m'a donné envie de reprendre mon blog (lien) !

Merci Luc! Very Happy
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Mareuil Jeu 3 Jan 2013 - 22:43
Luigi_B a écrit:La grammaire et l'orthographe, c'est d'elles dont nous avons besoin. :lol:

C'est sur Instruire.fr
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Mareuil Jeu 3 Jan 2013 - 22:59
Celeborn a écrit:Remerciez Luc Cédelle qui m'a donné envie de reprendre mon blog (lien) !
Beau billet, avec un joli lien débouchant sur la séquence voltaïque de madame Weinland. Au fait, qu'est-elle devenue cette grotesque ?
avatar
Abraxas
Doyen

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Abraxas Ven 4 Jan 2013 - 5:45
Elle est toujours IG, que je sache. Et elle milite ardemment au PS de l'Indre (dois-je te rappeler qu'elle ne fut ce qu'elle est que par la grâce d'Edith Cresson ?
C'est toujours pratique, d'avoir un Premier ministre dans ses relations (proches…), pour avoir l'agreg sur tapis vert. Et faire chier le monde par la suite, du haut d'un concours jamais passé et d'une fonction décrochée par influence.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Iphigénie Ven 4 Jan 2013 - 9:39
Tiens elle a bouzillé la carrière d'une collègue jeune agrégée LC à 21 ans à qui elle a fait un premier rapport infect au motif qu'elle ne s'était pas pliée aux règles de l'iufm: et elle traîne ce rapport depuis 20 ans, chaque CDE le lui ressort. (Par un curieux enchaînement des faits (grossesses, maladie etc) elle n'a jamais eu que cette inspection et elle en est tellement traumatisée que je n'arrive pas à la convaincre d'en demander une autre!) affraid


Dernière édition par iphigénie le Ven 4 Jan 2013 - 10:49, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Luigi_B Ven 4 Jan 2013 - 10:09
Pour donner bonne mesure j'ai aussi connu des inspecteurs pleins de bon sens, de bienveillance et dignes de toute mon admiration.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Mareuil Ven 4 Jan 2013 - 10:14
Luigi_B a écrit:Pour donner bonne mesure j'ai aussi connu des inspecteurs pleins de bon sens, de bienveillance et dignes de toute mon admiration.


Itou. Il y en a de cette sorte au GRIP. Par ailleurs, un certain nombre d'IEN nous ont manifesté leur sympathie et leur intérêt. C'est pourquoi je parlais de "leurre" à propos de la chronique de Cédelle qui est aussi manichéenne que les propos qui l'ont motivée.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Paratge Ven 4 Jan 2013 - 10:40
iphigénie a écrit:Tiens elle a bouzillé la carrière d'une collègue jeune agrégée LC à 21 ans à qui elle a fait un premier rapport infect au motif qu'elle ne s'était pas pliée aux règles de l'iufm: et elle traîne ce rapport depuis 20 ans, chaque CDE le lui ressort.(par un curieux enchaînement des faits (grossesses, maladie etc) elle n'a jamais eu que cette inspection et elle en est tellement traumatisée que je n'arrive pas à la convaincre d'en demander une autre!) affraid

Lors de la visite de validation de stage, un après-midi, sans ma conseillère pédagogique absente, l'IPR s'est endormi... Sleep
J'étais bien content de ne plus être chômeur et de devoir dormir dans ma voiture, je n'ai rien dit quand j'ai vu ma note.
On est parfois couillon...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Iphigénie Ven 4 Jan 2013 - 10:53
C'est exact, d'autant que pour aller dans le sens des précédents, l'IPR qui travaille sur notre secteur est tout à fait humain et respectable, mais elle est réellement traumatisée par cette première et unique inspection. En plus c'étaient vraiment les "mauvaises" années du forcing pédagogique et de la création desdites iufm: la collègue aurait vraiment des circonstances atténuantes à faire valoir pour ce rapport!...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Paratge Ven 4 Jan 2013 - 11:04
iphigénie a écrit:C'est exact, d'autant que pour aller dans le sens des précédents, l'IPR qui travaille sur notre secteur est tout à fait humain et respectable, mais elle est réellement traumatisée par cette première et unique inspection. En plus c'étaient vraiment les "mauvaises" années du forcing pédagogique et de la création desdits iufm: la collègue aurait vraiment des circonstances atténuantes à faire valoir pour ce rapport!...

En allemand ça s'appelle Gleichschaltung !
Un copain stagiaire demandait pourquoi un élève était en 6e alors qu'il était quasiment illettré, qu'est-ce qu'il a pris !
Il a été fliqué toute l'année par la police pédagogique !
avatar
User5899
Demi-dieu

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par User5899 Ven 4 Jan 2013 - 11:06
Abraxas a écrit:Elle est toujours IG, que je sache. Et elle milite ardemment au PS de l'Indre (dois-je te rappeler qu'elle ne fut ce qu'elle est que par la grâce d'Edith Cresson ?
C'est toujours pratique, d'avoir un Premier ministre dans ses relations (proches…), pour avoir l'agreg sur tapis vert. Et faire chier le monde par la suite, du haut d'un concours jamais passé et d'une fonction décrochée par influence.
Non??!! Elle n'était même pas agrégée par concours ? Mais quelle honte !
avatar
User5899
Demi-dieu

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par User5899 Ven 4 Jan 2013 - 11:08
iphigénie a écrit:C'est exact, d'autant que pour aller dans le sens des précédents, l'IPR qui travaille sur notre secteur est tout à fait humain et respectable, mais elle est réellement traumatisée par cette première et unique inspection. En plus c'étaient vraiment les "mauvaises" années du forcing pédagogique et de la création desdites iufm: la collègue aurait vraiment des circonstances atténuantes à faire valoir pour ce rapport!...
Mouais.Une IPR humaine qui laisse une collègue sans inspection depuis 20 ans, il y a quand même encore un petit effort à faire Rolling Eyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Iphigénie Ven 4 Jan 2013 - 11:11
Non, elle vient d'enchaîner deux grossesses et un congé maladie depuis que cet IPR est en poste Wink Ça lui laissait peu de marges...
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par LJeanjeau Ven 4 Jan 2013 - 11:23
Abraxas a écrit:Elle est toujours IG, que je sache. Et elle milite ardemment au PS de l'Indre (dois-je te rappeler qu'elle ne fut ce qu'elle est que par la grâce d'Edith Cresson ?
C'est toujours pratique, d'avoir un Premier ministre dans ses relations (proches…), pour avoir l'agreg sur tapis vert. Et faire chier le monde par la suite, du haut d'un concours jamais passé et d'une fonction décrochée par influence.

Edith Cresson ayant été maire de Châtellerault, il faut rendre à César ce qui est à César. Katherine Weinland est membre du PS de la Vienne (mais vu d'en haut, tout se ressemble).

Remarquez que vous n'êtes pas loin, d'une certaine façon, toutes ces régions rurales du centre de la France portant en elles la certitude qu'on n'accède aux élites que par deux voies : la naissance ou le piston. Puisqu'on ne peut pas y accéder soi-même, il faut bien trouver une explication au succès des autres, qui sont nécessairement moins compétents que nous !

Au passage, je note que si tout ce dont Mme Cresson était capable en terme de piston était une agrégation par liste d'aptitude, ça fait un peu léger pour un premier ministre. A moins de considérer que le statut d'agrégé ne soit l'objectif d'une vie. Chacun ses rêves, après-tout.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Iphigénie Ven 4 Jan 2013 - 11:28
Il me semble qu'elle a aussi été capable de fournir un emploi ficitif à son dentiste, si je me souviens bien. Me trompé-je?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe" - Page 4 Empty Re: Luc Cédelle : "ces inspecteurs qui dénigrent l'orthographe"

par Mareuil Ven 4 Jan 2013 - 11:28
LJeanjeau a écrit:
Abraxas a écrit:Elle est toujours IG, que je sache. Et elle milite ardemment au PS de l'Indre (dois-je te rappeler qu'elle ne fut ce qu'elle est que par la grâce d'Edith Cresson ?
C'est toujours pratique, d'avoir un Premier ministre dans ses relations (proches…), pour avoir l'agreg sur tapis vert. Et faire chier le monde par la suite, du haut d'un concours jamais passé et d'une fonction décrochée par influence.

Edith Cresson ayant été maire de Châtellerault, il faut rendre à César ce qui est à César. Katherine Weinland est membre du PS de la Vienne (mais vu d'en haut, tout se ressemble).

Remarquez que vous n'êtes pas loin, d'une certaine façon, toutes ces régions rurales du centre de la France portant en elles la certitude qu'on n'accède aux élites que par deux voies : la naissance ou le piston. Puisqu'on ne peut pas y accéder soi-même, il faut bien trouver une explication au succès des autres, qui sont nécessairement moins compétents que nous !

Au passage, je note que si tout ce dont Mme Cresson était capable en terme de piston était une agrégation par liste d'aptitude, ça fait un peu léger pour un premier ministre. A moins de considérer que le statut d'agrégé ne soit l'objectif d'une vie. Chacun ses rêves, après-tout.

La Vienne, en effet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum