Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Plus envie d'y aller Empty Plus envie d'y aller

par Invité Mer 9 Jan 2013 - 23:42
Bonjour, j'enseigne l'anglais depuis 15 ans, de bons souvenirs, mais des difficultés rencontrée en segpa il y a 4 ans m'ont définitivement fragilisée. Depuis j'ai changé deux fois d'établissement volontairement, et aujourd'hui-même des insultes et une accusation de racisme sur une feuille prise de la main d'un élève remet tout en question dans ma tête. Je suis effondrée et je me demande si ce n'est pas le moment de lâcher ce métier qui me fait de plus en plus de mal. J'ai 40 ans. Je dors mal en dehors des vacances scolaires, j'essaie de tenir et de me remotiver depuis longtemps mais cet évènement me touche au plus profond de moi. Help!
Isabelle
avatar
artaxerxes
Niveau 6

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par artaxerxes Jeu 10 Jan 2013 - 0:07
Il faut essayer de voir un médecin et vous faire donner un arrêt pour pouvoir souffler et essayer de reprendre le dessus. Bon courage.

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
philann
philann
Doyen

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par philann Jeu 10 Jan 2013 - 0:23
artaxerxes a écrit:Il faut essayer de voir un médecin et vous faire donner un arrêt pour pouvoir souffler et essayer de reprendre le dessus. Bon courage.

+1 !!
Il faut savoir aussi si c'est un passage à vide ou un début de vraie dépression!!
Bon courage à toi!

ps: les accusations de racisme sont monnaie courante chez certains élèves (parce qu'ils savent qu'ils atteignent leur cible). Si tu n'as rien à te reprocher, ne le prend pas trop à coeur...
avatar
Invité
Invité

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 0:29
Une élève d'une classe affreuse m'avait accusée de racisme aussi, parce que je venais de l'engueuler et qu'elle ne savait plus trop quoi dire pour m'emmerder. Je lui ai ri au nez et la classe, et Dieu sait qu'elle était chiante, avec moi. Ne le prends pas trop à coeur, c'est justement le signe qu'ils ne savent plus quoi trouver d'autre pour répondre.
Pour le reste, effectivement, va voir ton médecin et parle lui de ton ressenti. Il t'arrêtera.
Bon courage! fleurs
Condorcet
Condorcet
Oracle

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par Condorcet Jeu 10 Jan 2013 - 2:38
Oui, consulte un médecin et si tu souhaites changer de métier, outre le congé de formation, tu peux consulter la rubrique suivante : https://www.neoprofs.org/f63-reconversions-secondes-carrieres
fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par lovelyday Jeu 10 Jan 2013 - 17:27
Les accusations de racisme sont courantes, le nombre qui me disent " si je m'appellais Alexandre, vous ne me diriez rien", je leur réponds : "si tu t'appellais Alexandre et si tu étais aussi pénible, tu prendrais autant et tu le sais, alors ta provoc, tu la ranges"
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par MelanieSLB Jeu 10 Jan 2013 - 17:36
lovelyday a écrit:Les accusations de racisme sont courantes, le nombre qui me disent " si je m'appellais Alexandre, vous ne me diriez rien", je leur réponds : "si tu t'appellais Alexandre et si tu étais aussi pénible, tu prendrais autant et tu le sais, alors ta provoc, tu la ranges"

Les plus drôles sont les Alexandre blonds aux yeux bleus qui vous accusent de racisme anti-arabe (envers l'Alexandre en question, au cas où ce ne soit pas clair; vécu). Ils ne savent plus quoi inventer pour éviter de voir que le problème c'est leur propre comportement.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par Edgar Jeu 10 Jan 2013 - 18:45
Ils ne savent même pas ce que veut dire le mot "raciste". C'est un mot utilisé à tout bout de champ dans notre société pour parler de tout et surtout de rien, et un bon alibi pour certains pour casser les pieds de tout le monde en toute impunité sous prétexte d'invoquer le racisme dès que l'on s'oppose à des comportements asociaux ou hors du champ habituel de l'éducation du citoyen. Il serait bon de le garder pour désigner ce qu'il est vraiment censé désigner.

Lorsque Sarkozy avait dit qu'il allait passer au Kärcher(R) les immeubles qui abritaient des dealers qui faisaient la loi dans les cités et que tout le monde s'était cru visé (...) j'avais des élèves de collège très remontés pendant les émeutes qui ont suivi : "Ouais Sarkozy c'est un raciste, ouais il aime pas les arabes, ouais il veut nous passer au Karcher, c'est un batard ....L'un d'eux s'est alors posé deux secondes, m'a regardé et m'a dit : Eh, M'sieur, c'est quoi un Karcher ?



avatar
Invité
Invité

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 19:38
Merci pour vos messages; je suis en arrêt avec suivi, je vais voir les démarches pour une demande de dispo, j'ai vraiment besoin de prendre de la distance pour l'instant.
avatar
Invité
Invité

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 19:44
C'est une bonne nouvelle: repose-toi bien et prend soin de toi! fleurs2
philann
philann
Doyen

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par philann Jeu 10 Jan 2013 - 19:51
holderfar a écrit:C'est une bonne nouvelle: repose-toi bien et prend soin de toi! fleurs2

pareil!!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par Nasopi Jeu 10 Jan 2013 - 20:16
fleurs2 fleurs

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par Emilie974 Lun 21 Jan 2013 - 16:55
Alors des plaintes pour ce genre de problèmes, il y en a eu pléthore ici. J'écris ça seulement pour vider mon sac et je n'attends aucune solution parce que j'ai bien compris qu'il n 'y en a aucune :

Ma classe de 4e...Infernale, intenable depuis le début de l'année. J'ai tout essayé. On m'a reproché d'avoir été trop gentille au début, j'ai sévi. Ensuite, j'ai changé ma façon de faire cours en essayant de faire en sorte qu'ils soient attentifs et mobilisés au maximum et, dans le meilleur des cas, accrochés par le texte. Rien, aucune amélioration, ça a même empiré.

Toutes les sanctions possibles y sont déjà passé, il n'y a plus rien qui leur fait effet. 10% de la classe a envie de suivre et accroche même aux Misérables. Le reste est à foutre par la fenêtre et me pourrit chacun de mes cours. Je suis totalement à cours de solutions, quand je les regarde en train de faire leur bazar, je me sens totalement impuissante puisqu'aucune sanction ne fonctionne.

Maintenant je sais que ça va être comme ça jusqu'à la fin de l'année. J'essaie de me mettre dans la tête que mon année de stage est foutue, ça fera moins mal quand on me le confirmera. J'aimerais quand même essayer de sauver mon moral et les 5 ou 6 qui ont envie de suivre. Mais là, je suis démunie...

Et non, je n'ai plus envie d'y aller moi non plus.
avatar
Invité
Invité

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par Invité Lun 21 Jan 2013 - 17:02
Alors déjà, non, ton année de stage n'est pas foutue. Comment ça va avec les autres classes? J'ai eu plusieurs classes, et une surtout, infectes pendant l'année de stage et je suis titulaire aujourd'hui. Ne perds pas espoir. Ma classe pénible est restée odieuse toute l'année. Là pas d'autre solution que s'aérer l'esprit, et te concentrer sur les classes plus sympas. Si vraiment à un moment donné tu es au bord de la rupture, fais-toi arrêter quelques jours.
Au passage, dans les classes dures, c'est déjà très bien de réussir à en accrocher plusieurs.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par loup des steppes Lun 21 Jan 2013 - 17:07
Take care, Isa971 fleurs2 fleurs2 fleurs2 , comme disent les British.. et quand tu seras en meilleure forme, puisque tu es assez jeune pour éventuellement envisager autre chose, tu te poseras la question de l'après, mais pour l'instant ton seul souci doit être de te retrouver et de reprendre goût à l'existence ...
Quant aux gamins qui prétextent le racisme pour refuser de se plier aux règles etc..., c'est coutumier, pas la peine de s'y arrêter.

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par loup des steppes Lun 21 Jan 2013 - 17:10
Courage, Emilie974, et je suis du même avis qu'Holderfar, rien n'est perdu, et oui c'est déjà une réussite d'en accrocher quelques uns ! fleurs fleurs2 fleurs

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par Emilie974 Lun 21 Jan 2013 - 17:54
Comment ça va avec les autres classes?
J'ai encore deux 5e avec lesquelles ça marche (relativement) bien. Quelques éléments difficiles et intenables mais ce n'est pas aussi affreux qu'avec les 4e.

Faut que j'aille voir ma note administrative...j'ai peur étant donné que la principale est au courant de ma galère -_-"
avatar
Invité
Invité

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par Invité Lun 21 Jan 2013 - 17:58
Si ta principale connaît son job, elle sait que ça se passe mieux dans tes autres classes, que tu es sérieuse et que tu as encore le temps de progresser. Keep cool!
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par lovelyday Lun 21 Jan 2013 - 18:06
En même temps, des 4èmes sympas, bosseurs, ça existe : c'est l âge c...Moi mes CAP viennent sans affaires, ne prennent pas le cours...C'est leur problème : on a tout essayé...En vain
avatar
Invité
Invité

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par Invité Lun 21 Jan 2013 - 23:51
Merci pour vos messages de soutien ballon , je me repose aal , j'ai vu une psy qui confirme le burnout, demain je vais voir le medecin conseil du rectorat...
cloclo1985
cloclo1985
Niveau 2

Plus envie d'y aller Empty Re: Plus envie d'y aller

par cloclo1985 Dim 10 Fév 2013 - 19:39
bon courage à toi!!!! fleurs

_________________
2013 2014 : néotit' en collège ECLAIR 6e 5e 4e et CDS en collège pour 4h en 6e
2013 : retour din ch'nord!!!!!yesyes 
2012 2013 : professeur stagiaire svt en lycée seconde première s
2011 2012 : professeur de lycée professionnel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum