Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
radyi76
Niveau 2

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par radyi76 Mer 8 Oct 2014 - 11:18
Par principe, je ne sors jamais mon portable devant eux, ni ne bois de l'eau etc. Mais quand il faut... Je ne sais pas si je le ferai, mais j'ai foutu une interro surprise l'autre jour, et j'ai l'impression que ça ne les a pas calmés... Merci du tuyau! Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par Hermione0908 Mer 8 Oct 2014 - 11:21
HS on.
Boire devant eux, c'est différent, ma voix, c'est mon outil de travail, si j'ai besoin de m'hydrater la gorge, je le fais.
HS off.

J'ai déjà appelé un parent d'élève en présence de l'élève, mais en fin d'heure, pas devant toute la classe, afin de bien montrer que ce que je dis, je le fais.
Le plus folklo fut le jour où j'appelle pour m'enquérir de l'absence de l'élève (je savais qu'il séchait, les autres élèves de la classe me l'ont dit). Je suis tombée sur sa mère qui elle tombait des nues, et le plus drôle était que l'élève était avec elle, elle l'a avoiné en direct, puis me l'a passé pour que je l'avoine à mon tour, avant de reprendre le combiné et de se confondre en excuses.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
inviteeM
Niveau 8

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par inviteeM Mer 8 Oct 2014 - 12:41
Au moindre débordement ou à la moindre absence de travail constatée sur un certain laps de temps, j'appelle.
EN général, les parents sont ravis d'avoir un lien avec le professeur et de savoir ce qu'il se passe au lycée. Quant à l'élève, en principe, ça le calme.
avatar
Saska
Niveau 8

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par Saska Mer 8 Oct 2014 - 19:02
neomath a écrit:C'est souvent très efficace. Renseigne toi avant auprès des collègues et de la Vie Scolaire, il y a quelques parents psychopathes qu'il vaut mieux éviter. J'appelle de chez moi, en numéro masqué, vers 20h, et je demande à parler au père. J'expose calmement et posément les méfaits de sa progéniture. Je n'oublie pas de glisser dans la conversation une formule toute faite du style " c'est bien dommage car Kevin a des capacités qu'il gâche à cause de son comportement" (même si je pense que Kevin a un QI d'huitre). Dans bien des cas, l'effet est radical.
Pourquoi, au père ?
Un bon vieux cliché selon lequel l'autorité, c'est viril 😕 ?
Et cela peut être bien de vérifier avant qu'il y en a un, de père, au foyer - je suis sure que les mamans divorcées doivent adorer qu'on demande à parler au père...
Jenny
Jenny
Médiateur

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par Jenny Mer 8 Oct 2014 - 19:29
C'est souvent efficace (et sinon ça permet de comprendre certaines choses, par exemple avec les parents qui filent un mauvais numéro au collège :shock: :shock: :shock: ou qui excusent tout à leur enfant).
En cas d'incident grave, appeler avant que les élèves rentrent, c'est assez efficace. Ils ont ta version avant celle de l'élève Twisted Evil
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par Rabelais Mer 8 Oct 2014 - 20:15
La prof de latin m'a téléphoné l'an dernier pour me demander pourquoi ma grande était passée de 18 à 3 de moyenne en un mois affraid
Et j'ai été ravie qu'elle le fasse et que nous tenions toutes les deux le bras de fer contre mon ado qui voulait arrêter le latin et pensait qu'avec des notes pareilles nous renoncerions à l'y inscrire cette année...
Bilan: latin en troisième et avec plaisir encore!
Alors téléphonez nous, c'est chouette!!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Yannick
Niveau 2

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par Yannick Mer 8 Oct 2014 - 20:18
Communiquer avec les parents est essentiel et le téléphone est tout de même le moyen le plus simple et direct. Un petit coup de #31# ou de *31* au préalable tout de même.
avatar
lisette83
Érudit

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par lisette83 Mer 8 Oct 2014 - 20:36
radyi76 a écrit:Je réponds un peu tard, mais c'est excellent, ça ! En classe j'aurais trop peur qu'ils ne répondent pas, et puis il faut masquer le numéro, si ça ne marche pas... ugh ! Mais ça me donne très envie d'essayer ! Je me demandais aussi... Les numéros des parents ne figurent pas sur pronote ? Il faut passer par la vie sco ou le carnet de liaison de l'élève ?
Les numéros sont sur Pronote dans l'onglet "ressources".
avatar
radyi76
Niveau 2

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par radyi76 Mer 8 Oct 2014 - 20:40
Mais je pense qu'il faut avoir des arguments bétons... J'ai peur de tomber sur des parents qui s'en fichent, aussi...

Ah bon? Et où est cet onglet ressources?
avatar
radyi76
Niveau 2

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par radyi76 Mer 8 Oct 2014 - 20:48
Ils n'y sont pas dans mon onglet ressources... Peut être que le collège ne les a pas mis? J'ai liste des élèves, emplois du temps, etc, mais c'est tout!
avatar
inviteeM
Niveau 8

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par inviteeM Mer 8 Oct 2014 - 20:51
J'ai les numéros en cliquant sur le nom des élèves, soit à partir de ma liste d'appel soit à partir de ma saisie de notes, puis sur l'icône téléphone en haut à droite.
florestan
florestan
Grand sage

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par florestan Mer 8 Oct 2014 - 21:02
Plus les élèves se sentent suivis "coincés" ( communication entre collègues sur le déroulé des cours, communication rapide avec les parents) , mieux les choses se passent. Appeler les parents est, de mon expérience, toujours positif.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par linedeloc Mer 8 Oct 2014 - 21:22
Rolande a écrit:Bonjours à tous,

vous est il déjà arrivé d'appeler les parents à leur domicile pour leur faire part du comportement de leur enfant? (et en n'étant pas pp?) Malgré une petite amélioration dans la gestion de mes classes, certains élèves sont un peu récalcitrants et je pense qu'un appel aux parents pourrait être bénéfique. Votre avis?
Je l'ai fait hier: une élève écrivait un mot personnel, a refusé de me le donner, puis m'a menti, puis tenu tête, avant de s'exclamer "faites un rapport, j'attends, j'ai pas peur!" Je me suis empressée de lui faire ce plaisir, de l'exclure dans la foulée, et en quittant le cours, je suis immédiatement allée au secrétariat, j'ai pris le numéro de téléphone de son domicile et de ses parents, et j'ai eu sa mère tout de suite, avant son retour chez elle. La mère était confuse, on verra demain l'attitude de sa fille. Je le fais rarement, n'ayant heureusement pas tout le temps ce genre de souci, mais c'est souvent suivi d'effets. C'est déjà la 3e fois que j'appelle des parents cette année, sans être le pp de leurs enfants.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
avatar
radyi76
Niveau 2

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par radyi76 Mer 8 Oct 2014 - 22:51
maelia a écrit:J'ai les numéros en cliquant sur le nom des élèves, soit à partir de ma liste d'appel soit à partir de ma saisie de notes, puis sur l'icône téléphone en haut à droite.

C'est étrange, mais je ne l'ai pas... À croire que mon collège n'a pas mis les numéros des parents... C'est embêtant!
scot69
scot69
Modérateur

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par scot69 Mer 8 Oct 2014 - 23:05
Je l'ai fait cet après-midi pour un élève absolument odieux: il répond, coupe la parole juste pour le plaisir de saboter le cours, se fiche de moi... et ce matin, il a refusé de faire un travail de groupe, en déclarant: je me mets tout seul, je me mets pas avec eux...

Bref, j'ai appelé le portable du père (c'est le seul numéro que j'avais), j'ai eu droit à "ok, je lui dis, merci au revoir..." Rolling Eyes Rolling Eyes
kero
kero
Grand sage

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par kero Mer 8 Oct 2014 - 23:11
Pendant longtemps, j'ai beaucoup hésité, je me sentais mal à l'aise à l'idée de le faire ...

L'an dernier, avec mes 4èmes ZEP terribles, à un moment donné, j'ai appelé toute une série de parents pour des problèmes divers. Effet radical dès le jour suivant.

Faut pas hésiter, c'est vraiment très efficace. Comme tout, çe ne marche pas forcément avec tous les élèves (certains parents sont dépassés ou s'en foutent), mais si déjà ça peut en calmer une partie, ça permet de mieux gérer ceux qui restent.
avatar
radyi76
Niveau 2

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par radyi76 Mer 8 Oct 2014 - 23:15
Aussi faut-il avoir le numéro des parents... humhum
kero
kero
Grand sage

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par kero Mer 8 Oct 2014 - 23:25
radyi76 a écrit:Aussi faut-il avoir le numéro des parents... humhum

Pas un problème ça. On demande à l'administration, au PP, on regarde sur Pronote ou autre ENT où ces infos se trouvent, en général. Je n'ai jamais eu de soucis pour trouver un numéro des responsables.

Ah et, normalement, il est noté dans le carnet de correspondance de l'élève.
yogi
yogi
Sage

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par yogi Mer 8 Oct 2014 - 23:29
radyi76 a écrit:Aussi faut-il avoir le numéro des parents... humhum

Sur le carnet ou à la vie sco.

J'ai toujours appelé les parents (on devait le faire dans les écoles anglaises et j'ai gardé l'habitude).
C'est très efficace!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
radyi76
Niveau 2

Appeler au domicile des parents - Page 2 Empty Re: Appeler au domicile des parents

par radyi76 Mer 8 Oct 2014 - 23:35
Je crois que je vais demander un listing des renseignements de mes classes... On ne sait jamais! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum