Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par arcenciel Mar 22 Jan 2013 - 20:40
Celeborn a écrit:J'y étais (PE de Paris, le secondaire vous soutient ! Very Happy), et y'avait du peuple !

Je trouve franchement honteux de faire passer les PE (parisiens ou non, là n'est pas la question) pour de vilains corporatistes qui ne penseraient pas à l'intérêt des enfants. L'intérêt pour les enfants d'avoir 2h45 de pause méridienne en plein milieu de leur journée de cours me semble extrêmement difficile à prouver…
Merci Celeborn d'avoir été à nos côtés à la manif!
Ronin
Ronin
Monarque

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Ronin Mar 22 Jan 2013 - 20:45
Autant de mépris avec Peillon que sous Châtel, avec juste un léger enrobage en plus, très léger tout de même.

edit : merci Celeborn.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Celadon Mar 22 Jan 2013 - 20:46
L'intérêt des enfants, je n'en ai entendu parler nulle part. On coupe le sifflet de celui qui fait mine d'y faire allusion. Quelle manip !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Celadon Mar 22 Jan 2013 - 20:53
Delanoë ne reculera pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par doublecasquette Mar 22 Jan 2013 - 20:56
Ronin a écrit:Autant de mépris avec Peillon que sous Châtel, avec juste un léger enrobage en plus, très léger tout de même.

edit : merci Celeborn.

Extrêmement léger... Je dirais même plus, quasiment insoupçonnable...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par arcenciel Mar 22 Jan 2013 - 21:02
Celadon a écrit:Delanoë ne reculera pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faudrait que la province nous emboîte le pas maintenant...
Hidalgo peut se faire du souci pour son élection en 2014!
neo
neo
Sage

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par neo Mar 22 Jan 2013 - 21:05
arcenciel a écrit:
Il faudrait que la province nous emboîte le pas maintenant...
Tous en grève le 31, chiches ?

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zaubette
Zaubette
Expert

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Zaubette Mar 22 Jan 2013 - 21:09
Rikki a écrit:Ce qu'on nous propose, c'est le pire du pire :

- des journées alourdies pour les enfants (8 h 30 - 16 h 30 x 4, plus le mercredi matin, et il y a de grandes chances que le mercredi la fréquentation du Centre de loisirs double l'après-midi)

- pareil ou moins d'heures de classe

- Notre amplitude de temps de travail augmentée, en échange de rien

- des conditions de travail dramatiques l'après-midi, après 2 h 45 de garderie !

Ok. affraid

Ici, on ne nous dit rien...le maire de ma commune n'est au courant de rien et tombe des nues quand on lui demande quelles sont les positions de la mairie! Je ne vois pas comment cette réforme pourra s'appliquer dans ma cambrousse, vu qu'il n'y a pas de périscolaire (uniquement la cantine)... pour le moment, il n'y a pas de personnel, pas de local pour occuper les enfants pendant 45min en attendant le bus...d'ailleurs, ils vont passer à quelle heure les bus?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Zaubette Mar 22 Jan 2013 - 21:15
neo a écrit:
arcenciel a écrit:
Il faudrait que la province nous emboîte le pas maintenant...
Tous en grève le 31, chiches ?

Comment savoir si ce sera utile??

Jusqu'ici, toutes les grèves que j'ai pu faire (pas beaucoup d'ailleurs...) n'ont abouti à rien de rien. Le gouvernement se contrefiche de ce que nous pensons.
Et le pire, c'est que les administratifs des bureaux de l'IA se frottent les mains à chaque grève, car ils récupèrent en primes nos journées non payées! pale

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par doublecasquette Mar 22 Jan 2013 - 21:18
J'ai eu un responsable de SIVOS au téléphone, hier soir. Lui aussi s'inquiétait de n'avoir rien reçu alors que les décisions doivent être renvoyées au DASEN le 1er mars...
Il y a quatre ou cinq communes dans ce SIVOS, il faut du temps pour tout mettre en place. Il ne doit pas le savoir M'sieur Peillon, ça ? Une réunion du SIVOS, cinq réunions de cinq conseils municipaux et re une réunion du SIVOS, en moins d'un mois (février n'a que 28 jours), ça va faire juste !

Et, en réfléchissant, nous avons pensé à d'autres choses qui feraient juste, si on nous réduit les après-midi de classe, chez nous en rural... Fini École et Cinéma, la piscine, l'EMALA, la visite mensuelle à la médiathèque, le tout au chef-lieu de canton. Le temps du transport en car, la durée du film ou de l'activité, le temps du retour, ça faisait trois heures, ou presque...
Si nous perdons 45 minutes, nos élèves ne bénéficieront plus de ces ouvertures culturelles-là.

Alors, hein, franchement, l'intérêt des enfants, je bous ! furieux furieux furieux
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Lysimaque Mar 22 Jan 2013 - 21:19
neo a écrit:
arcenciel a écrit:
Il faudrait que la province nous emboîte le pas maintenant...
Tous en grève le 31, chiches ?

Sauf que le 31 janvier n'est pas une grève contre les nouveaux rythmes scolaires, mais une grève de la fonction publique. Les revendications ne sont pas les mêmes.
neo
neo
Sage

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par neo Mar 22 Jan 2013 - 21:26
Zaubette a écrit:
neo a écrit:
arcenciel a écrit:
Il faudrait que la province nous emboîte le pas maintenant...
Tous en grève le 31, chiches ?

Comment savoir si ce sera utile??
En la faisant ! Wink

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
neo
neo
Sage

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par neo Mar 22 Jan 2013 - 21:29
Lysimaque a écrit:
neo a écrit:
arcenciel a écrit:
Il faudrait que la province nous emboîte le pas maintenant...
Tous en grève le 31, chiches ?

Sauf que le 31 janvier n'est pas une grève contre les nouveaux rythmes scolaires, mais une grève de la fonction publique. Les revendications ne sont pas les mêmes.
Grève centrée sur les rémunérations (or, il y a des revendications de ce côté là chez les PE aussi).
Et les PE ne feraient-ils plus partie de la Fonction Publique ? Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 3795679266

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zaubette
Zaubette
Expert

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Zaubette Mar 22 Jan 2013 - 21:31
doublecasquette a écrit:J'ai eu un responsable de SIVOS au téléphone, hier soir. Lui aussi s'inquiétait de n'avoir rien reçu alors que les décisions doivent être renvoyées au DASEN le 1er mars...
Il y a quatre ou cinq communes dans ce SIVOS, il faut du temps pour tout mettre en place. Il ne doit pas le savoir M'sieur Peillon, ça ? Une réunion du SIVOS, cinq réunions de cinq conseils municipaux et re une réunion du SIVOS, en moins d'un mois (février n'a que 28 jours), ça va faire juste !

Et, en réfléchissant, nous avons pensé à d'autres choses qui feraient juste, si on nous réduit les après-midi de classe, chez nous en rural... Fini École et Cinéma, la piscine, l'EMALA, la visite mensuelle à la médiathèque, le tout au chef-lieu de canton. Le temps du transport en car, la durée du film ou de l'activité, le temps du retour, ça faisait trois heures, ou presque...
Si nous perdons 45 minutes, nos élèves ne bénéficieront plus de ces ouvertures culturelles-là.

Alors, hein, franchement, l'intérêt des enfants, je bous ! furieux furieux furieux

Je suis bien d'accord. Ici, c'est pareil: il y a 6 communes dans mon RPI... Nous faisons régulièrement des sorties au chef-lieu de canton sur la demi-journée, ça va être remis en question, en effet.

Ce qu'il nous faudrait, pour cette réforme, c'est de la souplesse. , parce qu'une école à Cambrousseville ne fonctionne pas comme une école à Paris....Et même à Paris, je suis sûre que toutes les écoles ne seraient pas d'accord pour le même fonctionnement.
Il faudrait, idéalement, laisser les directeurs d'école trouver la solution locale qui conviendrait le mieux aux élèves et aux parents de son école, en concertation rapprochée avec tous les concernés. Ca ne peut pas fonctionner avec une décision arbitraire et perdante pour tous, comme cela prend tournure...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par breakingbad Mar 22 Jan 2013 - 21:36
Je suis pe en maternelle à Paris j'ai fait grève comme 80% de mes collègues, mon école était fermée comme 50% environ des écoles.
En maternelle il n'y a pas d'intervenants ni pvp, j'ai fait grève et mes collègues aussi parce que nous ne voulons pas d'une pause le midi de 2h45 où on va récupérer des gamins surexcités. Beaucoup d'animateurs ( et j'insiste pas tous) n'arrivent pas à gérer un groupe d'enfants, ne savent pas y faire, essaie de les coller un max devant la télé parce qu'ils ne veulent pas avoir froid à être dehors avec eux, n'ont rien à proposer en terme d'activités, ont un langage totalement inapproprié aux enfants. A leur décharge beaucoup d'entre eux sont vacataires avec le salaire qui va avec, n'ont pas de perspective d'avenir dans ce travail, n'ont eu aucune formation, sont parfois envoyés par pôle emploi faute de mieux ou " pour voir" ( je cite).

L'idée est donc d'allonger cette pause, d'abaisser l'âge du recrutement de ces animateurs à partir de 16 ans ( on est bien d'accord qu'un gamin de 16 ans n'a rien à faire en tant qu'animateur à temps plein et s'il va pas bien il n'a rien à y faire non plus). De baisser le taux d'encadrement d'un adulte pour 10 enfants à 1 adulte pour 14 ( en mater), ce qui va bien les aider à gérer des groupes, d'ouvrir nos classes à ce type de personnel. Questions je travaille où pendant qu'il y a l'animateur dans ma classe ? Vers qui je me tourne quand je récupèrerai ma classe en bordel avec des pions de jeux et des pièces de puzzles perdues ? ( ce qui est mon matériel de travail)

La journée pour un enfant de maternelle est très fatigante, cette fatigue est plus due à la collectivité et à ses règles, parce que forcément à 25 on ne peut pas tolérer la même chose qu'à 2 ou 3, qu'à des temps de concentration très lourd. Ce qui est proposé est la même journée qu'actuellement + une pause plus longue et moins cadrante + le mercredi matin. Pour certains enfants le temps d'école sera le même mais comme ils seront plus nombreux à la garderie le mercredi ça n'en sera que plus fatigant.

On est beaucoup à ne pas être contre la semaine de 4.5 jours ( à titre perso moi je serais pour la même amplitude du lundi au vendredi genre 8h30-14h30/15h00) mais pas dans ces conditions en se farcissant en plus les projets de la mairie qui seront sûrement montés par les instits faut pas rêver c'est pas les maires ou adjoints et encore moins lesdits animateurs qui feront ça.

Je suis instit depuis 6 ans je n'ai pas connu beaucoup de réformes ni beaucoup de ministre, je pense que toutes les grèves et les manifs ne se valent pas et qu'à force de faire des grèves et manif tous les ans les gens n'écoutent pas, ne comprennent pas. Je suis effarée des commentaires que je peux lire sur les blogs des articles, les gens ne savent pas comment fonctionne une école, ce qui est du ressort de la mairie, du directeur, du rectorat, de l'inspecteur c'est bien trop compliqué et nébuleux pour eux et je les comprends. Du coup ce manque d'information se retourne contre nous ( mais peut-être qu'on y a notre part de responsabilités) et on passe pour des gens qui refusent toutes réformes ce qui est faux. Quand on connait les lourdeurs de l'administratif dans une école et la journée d'un élève on ne peut être que pour une réforme, mais une vraie pas du bricolage de la part d'un ministre qui a décidé que, parce que c'est son bon vouloir et une fcpe qui ne représente qu'elle même mais certainement pas la majorité des parents. Ce qu'il faudrait c'est que les parents d'élèves prennent conscience de ce que va être la journée de leur enfant l'an prochain mais comme on ne leur explique pas clairement.


Dernière édition par pticuicui le Mar 22 Jan 2013 - 21:47, édité 1 fois
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Lysimaque Mar 22 Jan 2013 - 21:39
neo a écrit:
Lysimaque a écrit:
neo a écrit:
arcenciel a écrit:
Il faudrait que la province nous emboîte le pas maintenant...
Tous en grève le 31, chiches ?

Sauf que le 31 janvier n'est pas une grève contre les nouveaux rythmes scolaires, mais une grève de la fonction publique. Les revendications ne sont pas les mêmes.
Grève centrée sur les rémunérations (or, il y a des revendications de ce côté là chez les PE aussi).
Et les PE ne feraient-ils plus partie de la Fonction Publique ? Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 3795679266

Je n'ai pas dit cela. Je voulais juste souligner que la grève du 31 janvier n'avait pas les même revendications que celle d'aujourd'hui.
Dans ma province, il n'y a pas de grève prévue pour s'opposer aux nouveaux rythmes scolaires.
PabloPE
PabloPE
Expert

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par PabloPE Mar 22 Jan 2013 - 21:41
neo a écrit:
Lysimaque a écrit:
neo a écrit:
arcenciel a écrit:
Il faudrait que la province nous emboîte le pas maintenant...
Tous en grève le 31, chiches ?

Sauf que le 31 janvier n'est pas une grève contre les nouveaux rythmes scolaires, mais une grève de la fonction publique. Les revendications ne sont pas les mêmes.
Grève centrée sur les rémunérations (or, il y a des revendications de ce côté là chez les PE aussi).
Et les PE ne feraient-ils plus partie de la Fonction Publique ? Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 3795679266
Si..
Sauf que là vu des "infos" les PE ont fait grève contre la suppression des PVP...C'est archi faux on en est tous conscients dans les écoles mais c'est ce que que retiendra le public...Le 31 la question de la refondation disparaîtra sous les revendications salariales et alors j'imagine déjà les gros titres "les PE sont des vilains corporatistes qui ne pensent qu'à leur intérêt personnel"
J'en arrive à penser que c'est se tirer une balle dans le pied que de la faire
Parce que il y a un énorme chantier en matière de rémunération MAIS il y a un chantier urgent, là, maintenant sur les rythmes

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Clarinette Mar 22 Jan 2013 - 21:47
Merci pour ton soutien, Celeborn ! cheers

Ronin a écrit:Autant de mépris avec Peillon que sous Châtel, avec juste un léger enrobage en plus, très léger tout de même.

edit : merci Celeborn.
Je crois qu'on appelle cela de la vaseline... professeur

doublecasquette a écrit:Et, en réfléchissant, nous avons pensé à d'autres choses qui feraient juste, si on nous réduit les après-midi de classe, chez nous en rural... Fini École et Cinéma, la piscine, l'EMALA, la visite mensuelle à la médiathèque, le tout au chef-lieu de canton. Le temps du transport en car, la durée du film ou de l'activité, le temps du retour, ça faisait trois heures, ou presque...
Si nous perdons 45 minutes, nos élèves ne bénéficieront plus de ces ouvertures culturelles-là.

Alors, hein, franchement, l'intérêt des enfants, je bous ! furieux furieux furieux
Ah oui, effectivement, les inconvénients n'ont pas fini de nous apparaître au fur et à mesure... furieux

Sinon, les Parisiens, 2h45 de pause méridienne et des animateurs de 16 ans !!!! :shock:
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Rikki Mar 22 Jan 2013 - 21:58
Déjà, ils nous ont envoyé il y a quelques années des EVS qui étaient des "personnes en grande difficulté" comme on dit pudiquement. Ca a été très très dur de savoir quoi faire avec ces personnes envoyées en "aide" dans les écoles.

Rien que dans mon école, on a eu :
- un EVS qui se bat littéralement avec des CM2 qui l'ont insulté (et qui n'arrive pas à se calmer quand on va le voir, répétant comme un gamin de collège "mais il m'a traité !")
- une EVS qui "négocie" avec un élève de CP qui pleure : "Si tu es sage, j'appelle ta maman pour qu'elle vienne te chercher, sinon, tu restes à l'école".
- une EVS qui parle arabe aux élèves arabes ("mais il comprend mieux comme ça, c'est quoi le problème, c'est raciste votre remarque, là")
- un animateur qui surveille que les enfants arabes (ou supposés tels) ne mangent pas de porc, voire pas de viande
- une EVS qui "corrige" les mots donnés par la directrice à photocopier et coller dans les cahiers

...

Quand on veut se débarrasser de gens incasables, on les colle auprès des gosses des écoles, "y'a pas besoin de bac + 5 pour ça, hein, c'est que des enfants". Et roule ma poule.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par breakingbad Mar 22 Jan 2013 - 22:02
c'est tout à fait ça parfois on vient à dire à moitié en rigolant jaune, très jaune que celui qui a vraiment besoin d'un AVS ben c'est l'AVS en fait.


Dernière édition par pticuicui le Mar 22 Jan 2013 - 22:12, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par phi Mar 22 Jan 2013 - 22:03
Oui, nous on a des AVS comme ça... Et encore y a des trucs que j'ai gardés pour moi Sad
Zaubette
Zaubette
Expert

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par Zaubette Mar 22 Jan 2013 - 22:08
Elle n'est pas partie, phi, ton AVS?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par phi Mar 22 Jan 2013 - 22:10
Elle est dans une autre classe cheers
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par doublecasquette Mar 22 Jan 2013 - 22:32
Mais pourquoi les journalistes ne viennent pas lire les messages des gens de la base sur les forums ?
Ils verraient bien que le dircom du MEN se fiche d'eux avec l'intérêt supérieur de l'enfant !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par arcenciel Mar 22 Jan 2013 - 22:34
doublecasquette a écrit:Mais pourquoi les journalistes ne viennent pas lire les messages des gens de la base sur les forums ?
Ils verraient bien que le dircom du MEN se fiche d'eux avec l'intérêt supérieur de l'enfant !
Je me le demande aussi!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) ! - Page 2 Empty Re: Rythmes scolaires: 82,45% de PE parisiens en grève le 22 janvier (rectorat) !

par doublecasquette Mar 22 Jan 2013 - 22:42
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:J'ai eu un responsable de SIVOS au téléphone, hier soir. Lui aussi s'inquiétait de n'avoir rien reçu alors que les décisions doivent être renvoyées au DASEN le 1er mars...
Il y a quatre ou cinq communes dans ce SIVOS, il faut du temps pour tout mettre en place. Il ne doit pas le savoir M'sieur Peillon, ça ? Une réunion du SIVOS, cinq réunions de cinq conseils municipaux et re une réunion du SIVOS, en moins d'un mois (février n'a que 28 jours), ça va faire juste !

Et, en réfléchissant, nous avons pensé à d'autres choses qui feraient juste, si on nous réduit les après-midi de classe, chez nous en rural... Fini École et Cinéma, la piscine, l'EMALA, la visite mensuelle à la médiathèque, le tout au chef-lieu de canton. Le temps du transport en car, la durée du film ou de l'activité, le temps du retour, ça faisait trois heures, ou presque...
Si nous perdons 45 minutes, nos élèves ne bénéficieront plus de ces ouvertures culturelles-là.

Alors, hein, franchement, l'intérêt des enfants, je bous ! furieux furieux furieux

Je suis bien d'accord. Ici, c'est pareil: il y a 6 communes dans mon RPI... Nous faisons régulièrement des sorties au chef-lieu de canton sur la demi-journée, ça va être remis en question, en effet.

Ce qu'il nous faudrait, pour cette réforme, c'est de la souplesse. , parce qu'une école à Cambrousseville ne fonctionne pas comme une école à Paris....Et même à Paris, je suis sûre que toutes les écoles ne seraient pas d'accord pour le même fonctionnement.
Il faudrait, idéalement, laisser les directeurs d'école trouver la solution locale qui conviendrait le mieux aux élèves et aux parents de son école, en concertation rapprochée avec tous les concernés. Ca ne peut pas fonctionner avec une décision arbitraire et perdante pour tous, comme cela prend tournure...

Sauf que ce que j'ai mis en italiques, c'est exactement ce que cette réforme cherche à initier... pale Les 36 000 poids, 36 000 mesures... affraid

Avec un directeur, chef d'établissement (EPLE), nommé par un conseil d'administration, comprenant des représentants des communes, des parents d'élèves et des forces économiques locales (avec un ou deux enseignants, pour faire propre, mais sans pouvoir néanmoins constituer une force de pression)... Un directeur avec un statut, un vrai, qui puisse prendre des décisions qu'il impose à ceux qui ne sont plus ses collègues, mais ses subalternes. Un conseil d'école qui devient un conseil d'administration qui n'est plus une instance consultative mais qui est devenu un preneur de décisions à suivre, le doigt sur la couture du pantalon et le regard fixé sur la ligne bleue des Vosges...
Le schéma de l'entreprise, quoi.

Bon, j'arrête, je vais me casser le moral ! Sad


Dernière édition par doublecasquette le Mar 22 Jan 2013 - 22:56, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum