Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par Presse-purée Sam 26 Jan 2013 - 21:33
Marcel Khrouchtchev a écrit:
MarieAnne a écrit:Oulala...je crois au contraire qu'Hitler a BEAUCOUP (et même TOUT) à voir avec l'aversion des élèves (et pas seulement) pour la langue allemande.

:shock: :shock:
Encore faudrait-il qu'un collégien sache qui est Hitler et qu'il était (autrichien puis) allemand.

Je me souviens qu'il y a encore quatre ans, un sportif très connu avait dit dans une émission culturelle de la radio, les Grosses Têtes si je me rappelle bien, que l'Allemand était une langue de collabos et qu'il ne fallait pas l'enseigner. Je cite cela de tête, peut-être que mon souvenir exagère le tout... Mais ce rapport à l'Allemagne, même si les connaissances ne suivent pas, est encore très présent.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Jan 2013 - 21:36
Presse-purée a écrit:Je me souviens qu'il y a encore quatre ans, un sportif très connu avait dit dans une émission culturelle de la radio, les Grosses Têtes si je me rappelle bien, que l'Allemand était une langue de collabos et qu'il ne fallait pas l'enseigner. Je cite cela de tête, peut-être que mon souvenir exagère le tout... Mais ce rapport à l'Allemagne, même si les connaissances ne suivent pas, est encore très présent.

Le drame, c'est que l'on considère les Grosses Têtes comme une "émission culturelle" et que l'on accorde un quelconque intérêt aux déclarations, sur ce sujet, d'un sportif qui est, par nature, fait pour faire du sport.
Adri
Adri
Grand Maître

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par Adri Sam 26 Jan 2013 - 21:39
La remarque de Presse-purée était du deuxième degré peut-être ? heu
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Jan 2013 - 21:41
Adri a écrit:La remarque de Presse-purée était du deuxième degré peut-être ? heu

Je le pense aussi. Mais ce qu'il exprime est partagé par de nombreux Français, qui pensent réellement que les Grosses Têtes sont une émission culturelle et que les sportifs sont des gens qui indiquent le chemin à suivre...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par Presse-purée Sam 26 Jan 2013 - 21:42
Le "culturel" oui, c'était du quatorzième degré.
Il n'empêche que Les Grosses Têtes est une émission très écoutée et que ce genre de propos à la con en prend une certaine portée...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Jan 2013 - 21:44
Presse-purée a écrit:Le "culturel" oui, c'était du quatorzième degré.
Il n'empêche que Les Grosses Têtes est une émission très écoutée et que ce genre de propos à la con en prend une certaine portée...

Exactement! Aujourd'hui, les émissions qui marchent le mieux sont celles de ce genre, ainsi que celles prétendument tenues par des journalistes qui ne servent qu'à donner la parole à des gros beaufs qui débitent des clichés.
Adri
Adri
Grand Maître

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par Adri Sam 26 Jan 2013 - 21:47
effectivement, il y aura toujours des gens pour reprendre à leur compte une opinion "entendue à la radio" / "vue à la TV", surtout si c'est une personne célèbre qui l'a dit !

Et les clichés sont coriaces !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par Amaliah Dim 27 Jan 2013 - 9:52
Quand vous évoquez les bilangues allemand-anglais ou anglais-allemand, c'est à cause du nombre d'heures? Chez nous on parle de la bilangue allemand ou de la bilangue espagnol et c'est 3h pour chaque langue.
Ilse
Ilse
Érudit

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par Ilse Dim 27 Jan 2013 - 9:55
En "bilangue", les élèves ont 2 LV1 en fait (3h chacune) ; ils doivent ensuite choisir pour le lycée quelle langue prendre en LV1.
Adri
Adri
Grand Maître

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par Adri Dim 27 Jan 2013 - 10:03
ici allemand-anglais, ça veut dire que les élèves ont fait allemand en primaire,
anglais-allemand, qu'ils ont fait anglais en primaire
lalilala
lalilala
Empereur

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par lalilala Dim 27 Jan 2013 - 10:05
Adri a écrit:Vanter les avantages de la langue sur le marché du travail et autres aspects utilitaristes, c'est pénible (devoir faire le VRP tout court, c'est pénible de toute façon), mais il semblerait que ce soit un passage obligé pour recruter les élèves (ou plutôt convaincre les parents !)
Pour les clichés : langue moche, pays de nazis, je mets personnellement les pieds dans le plat dès le début de la réunion d'information.
Certains élèves sont capables de choisir, plus exactement sont curieux et ont envie d'essayer, d'autres ont besoin d'être fortement invités par le parents, comme pour la musique par exemple. Et de nombreux enfants râlent quand il faut répéter un morceau -cas de mon fils en ce moment-même Razz N'empêche, il faut tenir bon, ne pas abandonner à la première difficulté, cultiver le goût de l'effort., ce que permet admirablement bien l'allemand qui n'est pas aussi accessible que d'autres langues à ses débuts peut-être, pour des tas de raison (l'exposition à la langue en est une).

Reste aussi que l'apprentissage d'une langue, parler une langue, c'est quelque chose de très intime je trouve, pour parler une langue, il faut la faire sienne, et c'est difficile à contre-coeur, et là, on a un problème, car il n'est pas question de permettre aux élèves de zapper.

L'allemand est peut-être encore un critère de sélection car il reste pour beaucoup peu attirant, son apprentissage demande une certaine rigueur. En échange, il apporte un développement de l'esprit logique, une structure rassurante.

Pour l'absence de concurrence avec une LV2 pour les bilangues en 6e, c'est uniquement pour les parents qui ne regardent pas très loin : dans mon collège, lors de la réunion d'information pour les parents de futurs 6e, la question a été posée plusieurs fois de savoir si l'apprentissage de l'espagnol ou de l'italien serait possible en plus au collège.

Sur les effets de la bilangue : elle a peut-être permis de sauver les meubles dans un premier temps, mais surtout d'économiser des heures ! Dans les établissements où je suis passée, elle allait forcément de paire avec la disparition de la LV2. Par conséquent, le poste d'allemand perdait inévitablement des heures, passant le plus souvent de 18 à 12h. Et qui dit poste incomplet, dit CDS, et le plus souvent, affectation de TZR qui changent tous les ans... Et ça fait beaucoup de mal à l'allemand ça aussi.
Je le vois dans le collège où je suis enfin en poste fixe, pour la deuxième année : les effectifs augmentent, peut-être aussi parce que les parents savent que le prof d'allemand est là, stable.

Tu as raison sur tout et notamment sur la fin...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
philann
philann
Doyen

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par philann Dim 27 Jan 2013 - 10:29
Tu pointes le plus gros problème actuel à mon avis! Pas de prof stable, pas de remplacement en cas de maladie...
Les parents qui vivent cela hésitent à refaire le même choix pour le 2ème enfant et je ferais sans doute pareil à leur place!!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par Amaliah Dim 27 Jan 2013 - 11:32
Merci pour les explications sur les deux langues.
Dans mon collège aussi, c'est la valse des profs d'allemand d'année en année...
avatar
mimietmoumou
Niveau 3

Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?  - Page 9 Empty Re: Pourquoi l'allemand est-il encore critère de sélection ?

par mimietmoumou Dim 27 Jan 2013 - 11:35
De par mon expérience comme professeur de chinois, je pense qu'il faut vraiment laisser le choix de langue aux élèves. Pendant mon année de stage, j'ai enseigné deux classes de section orientale LV2 ( 3ème et 2nde, 5 heures de chinois par semaine) dans un établissement prestigieux de l'ouest de Paris. Pour une bonne partie d'élèves, c'étaient leurs parents qui leur avaient dicté ce choix pour diverses raisons: classe de niveau, utilité de langue, option à la mode.....Ces élèves avaient un niveau certes correct, mais sans plus.

Actuellement, je suis en poste à l'académie de créteil, j'enseigne le chinois LV2 normal(3h par semaine) en collèges ZEP et APV. J'ai fait la promotion de ma discipline dans les classes de 5ème et le choix de mes élèves est vraiment motivé par leur intérêt personnel. Je peux constater la différence: même avec deux heures de moins par semaine, mes élèves actuels obtiennent les mêmes résultats, si ce n'est pas mieux, que ceux en section orientale. Et je peux finir l'essentiel du programme du secondaire en LV2 chinois à la fin de 3ème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum