Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

formation PP : vos attentes Empty formation PP : vos attentes

par lovelyday Lun 28 Jan 2013 - 18:26
Je vais avoir besoin de vous...

Suite à une demande de mes collègues, mon CDE veut mettre en place une petite formation pour les PP, surtout pour ceux qui débutent. Et c'est Bibi qui va s'en charger.

Quelles seraient vos attentes lors d'une telle formation ?

Pour ceux qui sont déjà PP, quels sont les problèmes rencontrés au quotidien ?

MERCI BEAUCOUP
miss terious
miss terious
Doyen

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par miss terious Lun 28 Jan 2013 - 18:34
Que faire pour occuper les Heures Vie de Classe quand elles sont inscrites à l'EDT TOUTES les semaines ! J'ai des 3e et je galère pour les occuper quand la COP ne vient pas. Il n'y a pas grand-chose d'intéressant sur le site de l'Onisep...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)formation PP : vos attentes Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Ergo
Ergo
Devin

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par Ergo Lun 28 Jan 2013 - 18:46
Les moments clé dans l'année selon les niveaux. En vrac:
- dossier CDO 6e/5e
- dossiers orientation / réorientation 4e/3e
- stages 3e
...
Les dispositifs possibles à mettre en place pour certains gamins: contrats d'objectifs, PPRE, fiches de suivi...

Les problèmes au quotidien...hmmm, l'impression d'être leur mère et d'être responsable quand ils ne se comportent pas comme il faut et qu'on attend de moi que je les punisse. :lol:
Autre problème, mais qui vient des élèves cette fois: récupérer les papiers en temps et en heure (les fiches de liaison, c'est un calvaire, entre ceux qui l'ont perdue, les parents qui ne l'ont jamais vue etc.).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
c0c0
c0c0
Niveau 7

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par c0c0 Lun 28 Jan 2013 - 19:14
miss terious a écrit:Que faire pour occuper les Heures Vie de Classe quand elles sont inscrites à l'EDT TOUTES les semaines ! J'ai des 3e et je galère pour les occuper quand la COP ne vient pas. Il n'y a pas grand-chose d'intéressant sur le site de l'Onisep...

Tu te fais payer en plus pour ça ???
Il me semble que la "prime PP" ne compte que 10h de vie de classe. Je sais qu'on en fait tous bien plus que cela mais de là à en faire toutes les semaines !

Sinon des idées en vrac pour la formation :
- orientation troisième
- comment préparer un conseil de classe (en tant que PP + avec la classe)
- comment parler avec des ....
- que faire pour un dossier EGPA
- que faire pour une scolarité adaptée (en 4ème ou 3ème)
- que faire pendant la première journée/demi-journée à la rentrée, quand c'est le PP qui accueille sa classe (grand moment de solitude...)
avatar
User5899
Demi-dieu

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par User5899 Lun 28 Jan 2013 - 19:16
miss terious a écrit:Que faire pour occuper les Heures Vie de Classe quand elles sont inscrites à l'EDT TOUTES les semaines ! J'ai des 3e et je galère pour les occuper quand la COP ne vient pas. Il n'y a pas grand-chose d'intéressant sur le site de l'Onisep...
Ce qui est inscrit à l'EDT n'a pas de valeur si ce n'est pas repris dans le VS, voyons !
Rappelons que l'HVC, c'est 10h par an au maximum, et que le PP n'est même pas obligé d'en assurer une : il doit organiser ces heures et les dispatcher sur différents intervenants.
Je suis PP de seconde depuis 1995, je n'ai jamais assuré une seule HVC Very Happy
Normal, ce n'est pas payé.
Par contre, il y a 7 ou 8 ans, devant un CDE un peu retors, je lui en ai attribué trois pour causer discipline et orientation. J'avais fait un joli planning tout propre avec COP, CPE, CDE... Et rien pour moi Razz Razz

Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'une formation pour les PP.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par Lux_ Lun 28 Jan 2013 - 19:16
c0c0 a écrit:Tu te fais payer en plus pour ça ???
Il me semble que la "prime PP" ne compte que 10h de vie de classe. Je sais qu'on en fait tous bien plus que cela mais de là à en faire toutes les semaines !

J'allais dire la même chose : elles sont inscrites dans l'EDT des élèves en quinzaine (avec mon heure de quinzaine d'HG) mais je ne fais pas cours une semaine sur deux ! Uniquement quand les besoins d'orientation, de conseil de classe ou soucis de groupe l'exigent.
miss terious
miss terious
Doyen

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par miss terious Lun 28 Jan 2013 - 19:29
Quant à moi, les HVC sont inscrites dans mon EDT toutes les semaines et comptent pour ma 18e heure ; elle apparaît dans ma VS.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)formation PP : vos attentes Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Flof
Flof
Habitué du forum

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par Flof Lun 28 Jan 2013 - 19:29
c0c0 a écrit:
miss terious a écrit:Que faire pour occuper les Heures Vie de Classe quand elles sont inscrites à l'EDT TOUTES les semaines ! J'ai des 3e et je galère pour les occuper quand la COP ne vient pas. Il n'y a pas grand-chose d'intéressant sur le site de l'Onisep...

Tu te fais payer en plus pour ça ???
Il me semble que la "prime PP" ne compte que 10h de vie de classe. Je sais qu'on en fait tous bien plus que cela mais de là à en faire toutes les semaines !

Sinon des idées en vrac pour la formation :
- orientation troisième
- comment préparer un conseil de classe (en tant que PP + avec la classe)
- comment parler avec des ....
- que faire pour un dossier EGPA
- que faire pour une scolarité adaptée (en 4ème ou 3ème)
- que faire pendant la première journée/demi-journée à la rentrée, quand c'est le PP qui accueille sa classe (grand moment de solitude...)
J'ai aussi une heure VDC par semaine avec mes 6ème, et, chez nous, elle est reprise dans le VS et payée. Je fais beaucoup de méthodo avec eux, mais en 3ème ca me semble plus compliqué.
avatar
Cath
Enchanteur

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par Cath Lun 28 Jan 2013 - 19:32
Jamais une seule HVC, et pourtant je suis PP ...genre depuis 20 ans.
J'ai soulevé la question devant mon actuel CDE, il a dit "Pas de sous", j'ai dit "Ok, donc toujours pas d'HVC".
Et tou va bien.
A noter que ce n'est pas couvert par l'indemnité PP.
Mama
Mama
Vénérable

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par Mama Lun 28 Jan 2013 - 19:52
Au collège, cela me semble utile, car par rapport au lycée général, énormément d'élèves doivent être orientés ou placés en établissement alternatif et le plus souvent le PP fait le relai et n'y connaît rien lorsqu'il débute.
Donc, en tant que nouveau PP de 4e/3e l'année dernière, et nouvelle dans l'établissement, ce que j'aurais adoré, c'est que les PP de 3e/4e ayant de la bouteille nous fassent un petit topo sur les spécificités de l'orientation et de la réorientation dans le coin : ce qui existe, ce qu'il a falu aux précédents pour être pris (plus ou moins de tri, sur quels critères), ce sur quoi ils ont eu de bons ou mauvais retours des anciens élèves, ce qui exige plus des familles (pb des transports, etc.), les dates spéciales pour certains établissements, etc.
Evidemment, la COP s'en occupe aussi, mais étant très peu là, et vu l'importance des besoins, c'est bien de savoir, pour rappel ou discussion supplémentaire.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par lovelyday Lun 28 Jan 2013 - 20:20
MERCI déjà pour toutes vos réponses. Est-ce que ceux qui sont PP d'une classe qu'ils voient peu considèrent cela comme un handicap ?

Et la rémunération : vous semble t-elle suffisante ?
avatar
User5899
Demi-dieu

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par User5899 Lun 28 Jan 2013 - 20:59
c0c0 a écrit:Il me semble que la "prime PP" ne compte que 10h de vie de classe.
La prime PP compte 0 (zéro) HVC : elle était fixée à cette somme avant la création d'icelles.
avatar
User5899
Demi-dieu

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par User5899 Lun 28 Jan 2013 - 21:01
miss terious a écrit:Quant à moi, les HVC sont inscrites dans mon EDT toutes les semaines et comptent pour ma 18e heure ; elle apparaît dans ma VS.
Bon, là, OK, c'est sur le temps de service, c'est un choix du bahut.
Quelle galère Very Happy Une HVC par semaine affraid Je préférerais encore passer la serpillère dans ma salle le soir.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par Lux_ Mar 29 Jan 2013 - 14:56
Cripure a écrit:
c0c0 a écrit:Il me semble que la "prime PP" ne compte que 10h de vie de classe.
La prime PP compte 0 (zéro) HVC : elle était fixée à cette somme avant la création d'icelles.

D'ailleurs, dans certains établissements où de nombreux profs refusaient d'être PP, les HVC sont payées en HSE lorsqu'elles sont effectuées. En plus de la prime PP !

Ce n'est pas le cas dans mon bahut et je le regrette bien.

En tout cas, ce que je constate, c'est l'inégalité totale entre les PP :
-HVS inscrites dans le VS
-HVC rémunérées à l'heure faite en HSE
-HVC faites au nombre de 10 heures par an (selon la rumeur établie -mais où est-elle dans les textes ?- que c'est ce que nous devons en échange de notre prime PP)
-et ceux qui ne font pas d'HVC
avatar
User5899
Demi-dieu

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par User5899 Mar 29 Jan 2013 - 23:10
Lux-Aeterna a écrit:
Cripure a écrit:
c0c0 a écrit:Il me semble que la "prime PP" ne compte que 10h de vie de classe.
La prime PP compte 0 (zéro) HVC : elle était fixée à cette somme avant la création d'icelles.

D'ailleurs, dans certains établissements où de nombreux profs refusaient d'être PP, les HVC sont payées en HSE lorsqu'elles sont effectuées. En plus de la prime PP !
Je viens de recevoir la proposition de ventilation du CdE, il a repris cette rémunération instaurée par son prédécesseur. Paiement à l'heure faite (appel validé sur Pronotes + cahier de textes rempli).
eilidh16
eilidh16
Niveau 2

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par eilidh16 Mer 30 Jan 2013 - 8:38
lovelyday a écrit:MERCI déjà pour toutes vos réponses. Est-ce que ceux qui sont PP d'une classe qu'ils voient peu considèrent cela comme un handicap ?

Et la rémunération : vous semble t-elle suffisante ?

je suis PP de 5ème et également leur professeur de physique. ce qui veut dire que je ne les vois que 1 seule fois la semaine...
je pense qu'il n'est pas possible de faire un travail de suivi correct dans ces conditions ! je ne connais pas mes élèves !!

dans mon collège, nous avons 1h de vie de classe tous les 15 jours (que je ne fais que très rarement) et 1 heure de concertation PP de 5ème et Principal adjoint toutes les semaines pour faire un bilan.

vu le temps passé à courir après les élèves (que je ne vois jamais), les réunions à n'en plus finir et les RDV avec les parents, je trouve que la rémunération n'est pas à la hauteur ...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par Séréna Mer 30 Jan 2013 - 8:50
Lovelyday, je pense que ce serait intéressant surtout pour les PP de 3e, avec des questions pratiques (orientation, ce qui existe de particulier dans la région: lycées pro, lycées agricoles, question des stages...), et aussi de 6e (pareil, les dossiers SEGPA par exemple, les élèves qu'il faut orienter vers d'autres types d'établissement). Enfin pour ma part, c'est ce qui m'intéresserait si j'avais ce type de formation. On me propose régulièrement d'être PP de 6e ou 3e, et c'est mon ignorance de ce qu'il faut faire et proposer en termes d'orientation (surtout pour les 3e) qui me pousse à refuser.
Flof
Flof
Habitué du forum

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par Flof Mer 30 Jan 2013 - 14:34
lovelyday a écrit:MERCI déjà pour toutes vos réponses. Est-ce que ceux qui sont PP d'une classe qu'ils voient peu considèrent cela comme un handicap ?

Et la rémunération : vous semble t-elle suffisante ?
PP de 6ème et en SVT, je vois ma classe deux ou trois fois selon les semaines, ce n'est pas assez à mon goût, ma classe étant difficile. je passe mon temps a courir après les gamins quand je n'ai pas cours pour récupérer des papiers ou vérifier des signatures
Pour la rémunération, la prime PP en soit ne couvre vraiment pas le temps que je passe pour eux. Mais ayant une HSA grâce a l'heure de vie de classe hebdomadaire, ca compense. cette heure m'a demandé beaucoup de boulot l'an dernier, mais cette année, c'est rôdé !

Lux-Aeterna a écrit:
Cripure a écrit:
c0c0 a écrit:Il me semble que la "prime PP" ne compte que 10h de vie de classe.
La prime PP compte 0 (zéro) HVC : elle était fixée à cette somme avant la création d'icelles.

D'ailleurs, dans certains établissements où de nombreux profs refusaient d'être PP, les HVC sont payées en HSE lorsqu'elles sont effectuées. En plus de la prime PP !

Ce n'est pas le cas dans mon bahut et je le regrette bien.

En tout cas, ce que je constate, c'est l'inégalité totale entre les PP :
-HVS inscrites dans le VS
-HVC rémunérées à l'heure faite en HSE
-HVC faites au nombre de 10 heures par an (selon la rumeur établie -mais où est-elle dans les textes ?- que c'est ce que nous devons en échange de notre prime PP)
-et ceux qui ne font pas d'HVC
C'est comme ca que ca doit être d'après les textes. Il y a un sujet la dessus quelque-part mai sje n'ai pas le courage de chercher.

Concernant l'heure inscrite au VS, chez nous elle est dans le projet d'établissement pour la liaison cm2 6ème (il y a cela que pour les 6ème, et les 3ème pour préparer l'orientation) et on y fait beaucoup de méthodo, pas de la "vie de classe" au sens premier du terme (et heureusement ! )
avatar
User5899
Demi-dieu

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par User5899 Mer 30 Jan 2013 - 17:01
Les logiciels comme Pronotes ne savent pas faire apparaître une heure sans l'affecter de façon régulière : ils affichent donc l'HVC tous les quinze jours, par exemple.Mais ce n'est pas un bug informatique qui fixe nos services, que diable !
HVC : 10 par an, exception faite de dispositions spécifiques (intégration au service hebdomadaire, rémunération spécifique).
c0c0
c0c0
Niveau 7

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par c0c0 Mer 30 Jan 2013 - 19:50
Première année de PP pour moi et je viens de m’apercevoir que la prime PP rapporte moins qu'une HSA par semaine !
Pour le temps passé, je trouve que c'est une véritable arnaque. Je passe moins de temps à préparer mon heure sup qu'à gérer les problèmes de la classe dont je suis PP (ce sont des sixièmes).
avatar
Lux_
Fidèle du forum

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par Lux_ Jeu 31 Jan 2013 - 16:43
Sans compter que cette indemnité devrait varier en fonction du profil de la classe (oui, oui, nous ne faisons pas de classes de niveau, et uniquement des classes hétérogènes, mais parfois il arrive que, malgré toute cette bonne volonté, et bien la classe soit hyper dure)

Une année, j'ai fait partie de l'équipe pédagogique d'une classe de 4e très très difficile. La collègue PP a fait presque toutes ses HVC, a rencontré de multiples parents, plusieurs fois, parfois un père tous les 15 jours.... Bref, elle s'est super investie, cela nous a permis de gérer "plus facilement" cette classe.
Du coup, à la fin d'année, je suis allée avec une autre collègue quémander des heures sup pour cette super PP. Elle a reçu (après discussion acharnée avec le CDE) 4 HSE. C'est symbolique compte-tenu de toutes les heures qu'elle y a passé, mais cela avait au moins le mérite de reconnaître financièrement son investissement.

L'année d'après, c'est moi qui ait écopé d'une telle classe. Et malgré mon investissement, personne n'est allé réclamer d'heures sup pour ma pomme (et je ne me voyais pas le faire pour moi, il est plus facile de demander pour les autres).

J'en ai conclu une chose : ne plus être PP d'une 4e ! Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

formation PP : vos attentes Empty Re: formation PP : vos attentes

par Iphigénie Jeu 31 Jan 2013 - 16:49
"formation PP":
pourquoi? c'est un nouveau métier?
sinon, c'est juste une arnaque...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum