Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Érudit

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Roumégueur Ier Mar 12 Fév - 19:35
Le César de la pire intervention de l'année est attribuée au représentant du Snuipp invité du Grand Journal, qui n'a pas été fichu d'expliquer clairement le problème et qui s'est fait manger tout cru par Apathie et N. Vallaud-Belkacem. C'est pas ça qui va améliorer la compréhension de cette épineuse réforme, que tout le monde voudrait, mais en mieux!
avatar
Tinsel
Expert

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Tinsel Mar 12 Fév - 19:36
Oh que je l'ai aimé ce Peillon sur la 5! J'ai donc noté qu'avec cette réforme "nous allons enfin accueillir les enfants en maternelle" et "il y aura 2 enseignants dans une classe de CP"

Par contre il a dit 135€ pour les communes "pauvres", j'étais restée sur 50+45... Il a changé ou il s'est gouré?

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Mar 12 Fév - 19:38
Roumégueur Ier a écrit:Le César de la pire intervention de l'année est attribuée au représentant du Snuipp invité du Grand Journal, qui n'a pas été fichu d'expliquer clairement le problème et qui s'est fait manger tout cru par Apathie et N. Vallaud-Belkacem. C'est pas ça qui va améliorer la compréhension de cette épineuse réforme, que tout le monde voudrait, mais en mieux!
Pas étonnée!
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mar 12 Fév - 20:15
Se rallier à une grève pour éviter de se faire déborder par sa base et la défendre comme un pied peut aussi être une tactique pour la faire échouer.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Mar 12 Fév - 20:24
C'est pas faux a écrit:Se rallier à une grève pour éviter de se faire déborder par sa base et la défendre comme un pied peut aussi être une tactique pour la faire échouer.
+1
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Rikki Mar 12 Fév - 20:30
Sur l'express.fr, une instit râle sur les deux heures d'enseignement qu'on lui a piquées et qu'on ne lui rend pas :

vidéo de l'express

Bon, c'est entre un parent d'élève qui gueule comme un putois et une brave collègue qui dit que tout ça n'est pas bien mais sans expliquer pourquoi, mais que voulez-vous, ma bonne dame...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celadon Mar 12 Fév - 20:41
C'est toi Rikki ???
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Mar 12 Fév - 20:44
Celadon a écrit:C'est toi Rikki ???

Oui, elle y est !!! Coucou Rikki, tu nous vois depuis ton écran ? Coucou !!! yesyes yesyes yesyes
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celadon Mar 12 Fév - 20:45
Il est jeté, le parent d'élève. Pauvre(s) môme(s).
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Sapotille Mar 12 Fév - 20:46

Et c'est ainsi que notre Rikki nationale a pu défendre le point de vue des enseignants sur cette réformes mal ficelée !
chevalier
micaschiste
micaschiste
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par micaschiste Mar 12 Fév - 20:48
en ce moment sur LCP, discussion sur le sujet.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par carolette Mar 12 Fév - 20:48
Sapotille a écrit:
Et c'est ainsi que notre Rikki nationale a pu défendre le point de vue des enseignants sur cette réformes mal ficelée !
chevalier

veneration
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mar 12 Fév - 20:49
Il est génial, l'ahuri du milieu.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par profecoles Mar 12 Fév - 20:56
Bravo Rikki.
J'étais devant avec le groupe des dindons mais je les ai quittés juste avant qu'ils ne se fassent ..gazés par les CRS !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Presse-purée Mar 12 Fév - 21:06
@ Mike92:

Vous n'êtes pas un troll et je vois bien combien le rejet de cette réforme-là peut paraître incompréhensible au regard des recrutements prévus et de la prime annoncée.
Les positions sont radicales, d'un côté comme de l'autre, et c'est la fête au prof, même chez certains de nos collègues (certains parlent de "honte", demandons-nous ensuite comment travailler ensemble...).
Cependant, cette réforme, que Peillon croyait simple, et c'est à mon avis pourquoi il a tant insisté dessus, reportant à plus tard les choses qui fâchent (genre les contenus d'enseignement...), est mal fagotée, pour ne pas dire pire. Elle a été mise en avant parce qu'elle est symbolique et surtout parce qu'elle n'est censée rien coûter aux finances publiques (ce qui est bien en ces temps de disette budgétaire), les communes devant mettre au pot pour organiser le périscolaire. Et c'est là que le bât blesse, parce que toutes n'ont pas les moyens, toutes n'y mettront pas les moyens, ou alors attendront des contre-parties en terme de visites ou de choix d'intervenants.

Qui plus est, elle dépossède l'enseignant de son métier, puisqu'il sera soumis à la collectivité locale, et au DASEN qui pourra arbitrer comme bon lui semble. A votre avis, entre un élu local et un conseil d'école, qui risque de se faire taper sur les doigts par un DASEN?
Par ailleurs, cette nouvelle gestion est censée s'imposer aussi aux collèges, via les conseils croisés école/collège. Personnellement, je n'ai pas envie qu'un élu vienne fourrer son nez dans ma pédagogie, que je constitue patiemment, pour m'enjoindre fermement, mais sans me forcer, de "faire des projets" qui lui permettront de se faire mousser dans la presse locale. Je n'ai absolument rien contre les partenariats, qui sont une richesse, et j'ai pour habitude de travailler avec des archéologues ou encore des intervenants cinéma. Seulement, j'entends rester maître dans ma classe, dans mes cours, dans ma pédagogie, et travailler dans un partenariat choisi.
Plus fondamentalement, cette loi telle qu'elle est pose deux problèmes:
*au niveau administratif, celui de la décentralisation, de la soumission de l'ordinaire de la classe aux potentiels potentats locaux,
*au niveau symbolique, une possible transformation de l'essence du métier: de concepteur vers exécutant.

Quant à la formation, pour y avoir quelques orteils, je sais très bien comment cela se passe...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Rikki Mar 12 Fév - 21:09
profecoles a écrit:Bravo Rikki.
J'étais devant avec le groupe des dindons mais je les ai quittés juste avant qu'ils ne se fassent ..gazer par les CRS !

J'ai quitté la manif vers 16 h 10 car j'avais un rendez-vous à 17 h 00, mais je viens à la seconde de recevoir une info sur cette histoire de gaz lacrymo, je trouve ça dingue, la manif était bourrée de gamins et tout à fait pacifique, qu'est-ce qui leur a pris ?

:shock: :shock: :shock:

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Rikki Mar 12 Fév - 21:11
carolette a écrit:
Sapotille a écrit:
Et c'est ainsi que notre Rikki nationale a pu défendre le point de vue des enseignants sur cette réformes mal ficelée !
chevalier

veneration

Ben non, ils ont coupé le moment où j'ajoutais que ce qui me chagrinait le plus dans cette histoire, c'est qu'on considérait que l'enseignement était fatigant, éprouvant, et presque mauvais pour les enfants, alors que pour moi l'enseignement était émancipateur !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celadon Mar 12 Fév - 21:19
Rikki a écrit:
profecoles a écrit:Bravo Rikki.
J'étais devant avec le groupe des dindons mais je les ai quittés juste avant qu'ils ne se fassent ..gazer par les CRS !

J'ai quitté la manif vers 16 h 10 car j'avais un rendez-vous à 17 h 00, mais je viens à la seconde de recevoir une info sur cette histoire de gaz lacrymo, je trouve ça dingue, la manif était bourrée de gamins et tout à fait pacifique, qu'est-ce qui leur a pris ?

:shock: :shock: :shock:
Tu connais Valls ?
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Rikki Mar 12 Fév - 21:20
Celadon a écrit:
Rikki a écrit:
profecoles a écrit:Bravo Rikki.
J'étais devant avec le groupe des dindons mais je les ai quittés juste avant qu'ils ne se fassent ..gazer par les CRS !

J'ai quitté la manif vers 16 h 10 car j'avais un rendez-vous à 17 h 00, mais je viens à la seconde de recevoir une info sur cette histoire de gaz lacrymo, je trouve ça dingue, la manif était bourrée de gamins et tout à fait pacifique, qu'est-ce qui leur a pris ?

:shock: :shock: :shock:
Tu connais Valls ?

Non, pas personnellement, mais je n'ai pas trop envie de faire sa connaissance, là, vois-tu. No

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celadon Mar 12 Fév - 21:21
Ben voilà. C'était pour répondre à tes interrogations. Twisted Evil
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Clarinette Mar 12 Fév - 22:19
arcenciel a écrit:Et si on faisait une pause méridienne de 30 min comme en Finlande?
(c'est bien la première fois que je vante l'ex Finlande!) ou 45 min comme en Norvège ou Suède?
Ce soir, il y avait une réunion parents-mairie et le jeune coq/loup chargé du dossier a essayé de faire accroire aux parents présents que la Finlande pratiquait une pause méridienne de trois heures ! :shock: Heureusement que nous étions là avec quelques collègues pour rétablir quelques égarements et foutages de gueule... furieux
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Clarinette Mar 12 Fév - 22:21
Oh ! Mais je savais bien que je connaissais cette tête ! C'était donc Rikki ! Very Happy
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Mar 12 Fév - 22:22
Clarinette a écrit:
arcenciel a écrit:Et si on faisait une pause méridienne de 30 min comme en Finlande?
(c'est bien la première fois que je vante l'ex Finlande!) ou 45 min comme en Norvège ou Suède?
Ce soir, il y avait une réunion parents-mairie et le jeune coq/loup chargé du dossier a essayé de faire accroire aux parents présents que la Finlande pratiquait une pause méridienne de trois heures ! :shock: Heureusement que nous étions là avec quelques collègues pour rétablir quelques égarements et foutages de gueule... furieux
M'étonne pas! Ils potassent pas leurs dossiers....

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Mar 12 Fév - 22:24
carolette a écrit:
Sapotille a écrit:
Et c'est ainsi que notre Rikki nationale a pu défendre le point de vue des enseignants sur cette réformes mal ficelée !
chevalier

veneration
Pfffff! J'arrive pas à télécharger la vidéo!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Clarinette Mar 12 Fév - 22:24
Enfin, là, ce soir, je suis extrêmement pessimiste : un pays dont les dirigeants foutent délibérément en l'air le système scolaire n'ira plus bien loin... No
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 16 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par grandesvacances Mar 12 Fév - 22:28
arcenciel a écrit:Et si on faisait une pause méridienne de 30 min comme en Finlande?
(c'est bien la première fois que je vante l'ex Finlande!) ou 45 min comme en Norvège ou Suède?

Ben je trouve la question pertinente. Il n'y a guère qu'en France qu'on connaît cette coupure interminable au cours de laquelle les enfants s'ennuient.
Essai :
début des cours = 8h40. 3 heures de cours + 20mn de récré --> midi.
pause-déjeuner = 12h --> 12h40. Pique-nique, comme un peu partout dans le monde. Mais ça risque de déplaire aux fournisseurs de la cantine.
reprise des cours = 12h40 --> 14h40.
Cela fait 5h de cours, x5 = 25h/semaine.

Et à partir de 14h45 ou 15h, les chérubins peuvent s'adonner à toutes les activités épanouissantes souhaitées par leurs familles et/ou par les professionnels de la profession. Oualà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum