Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par gelsomina31 Mer 13 Fév 2013, 21:33
Dalva a écrit:Gelsomina, bien que le fait de devenir mère m'ait doté d'une ouïe super puissante la nuit, je tiens à rappeler qu'on ne perd pas le besoin de sommeil en devenant parent, et donc qu'on laisse chaque nuit les enfants de tous âges sans surveillance pendant 5 à 8 heures (selon le sommeil de chacun).
LOL, je le sais bien Daliva. En écrivant mon message, j'ai pensé à ça aussi! Wink et encore une fois, je ne te juge pas. Je ne te donne que mon ressenti de nullipare qui a parfois du mal à surveiller ses 25 élèves en classe! :lol:


avatar
Tinsel
Expert

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Tinsel Mer 13 Fév 2013, 21:37
Dalva c'est différent, la nuit on dort mais on est là. Si le gamin arrive en pleurant parce qu'il a vomi, si une étagère s'écroule sur lui dans sa chambre, si le feu prend dans la maison.
Ceci dit je ne te reproche pas de laisser un peu ton petit seul, j'ai été élevée comme ça, et il n'y avait pas de téléphone portable à l'époque.

_________________
Koala + bassine
Dalva
Dalva
Vénérable

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Dalva Mer 13 Fév 2013, 21:46
Ne vous inquiétez pas, je ne prends de toute façon pas vos craintes et l'évocation des dangers potentiels comme des reproches : je panique toute seule dès que je laisse les enfants seuls - mais je le fais quand même.
Pour ce qui est du sommeil des parents, je pensais surtout à la mort subite ou ce genre de chose.

En fait, je voulais surtout dire que quoi qu'il arrive, on ne peut pas organiser nos vies exclusivement autour de nos enfants. Si on le fait, on en devient fou, et d'autant plus quand on organise notre boulot autour des enfants des autres. En tout cas, c'est comme ça que je le vis. Et les années me semblent terriblement longues pour le 3e...
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mer 13 Fév 2013, 22:38
J'ai un mail FO du jour sur le feu, qui fait le bilan de la journée d'hier. Vous le voulez ou pas ?
Sinon, je peux vous le résumer : en substance, et contre toute attente, ça dit : non.
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Invité-B Mer 13 Fév 2013, 22:41
Oui!
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Mer 13 Fév 2013, 22:46
Après le succès de la grève nationale du 12 février :

Le Ministre doit abroger son décret sur les rythmes scolaires et abandonner son projet de loi de refondation de l’école !

Une mobilisation sans précédent dans le Val-de-Marne
400 écoles fermées et 90% de grévistes

Des communes à 100% en grève… parfois avec les agents territoriaux en grève à l’appel de leur fédération syndicale.

Dans les assemblées générales qui se sont tenues dans les villes, toutes les motions qui ont été votées ont réaffirmé l’exigence d’abrogation du décret Peillon !

Ni en 2013, ni en 2014
La réforme ne doit pas être appliquée, elle doit être abandonnée !

Dans tous les départements la grève a été massive et d’importantes manifestations se sont déroulées comme à Paris où l’on comptait entre 15 à 20 000 manifestants (10 000 selon la police).

Dans les départements de province les pouvoirs publics ont reçu des délégations, le ministre n’a pas reçu les fédérations, il n’a pour l’instant pas répondu à la grève massive du 12 février.

Le ministre doit répondre, il doit répondre à la grève nationale d’avertissement, il doit retirer son décret.

Les professeurs des écoles ne veulent pas travailler le mercredi matin, ni le mercredi après-midi, ils ne veulent pas de la double tutelle Etat – collectivités sur leurs missions et conditions de travail, ils ne veulent pas du projet éducatif territorial. Ils ne veulent pas de la territorialisation de l’école mise en oeuvre par le décret et que généraliserait le projet de loi.

Le ministre doit recevoir d’urgence les organisations syndicales pour répondre à l’avertissement des personnels en grève pour le retrait de son décret.

Dans la grève et dans toutes les manifestations les professeurs de collège, de lycée, de lycée professionnel se sont associés aux professeurs des écoles :

• Ils ne veulent pas de la régionalisation de la formation professionnelle,

• Ils ne veulent pas de l’abandon aux régions de l’orientation scolaire,

• Ils ne veulent pas de l’école du socle de compétences,

• Ils ne veulent pas des services partagés école-collège,

• Ils ne veulent pas des contrats d'objectifs tripartites Etat-collectivités-établissement

• Ils veulent rester fonctionnaires d’Etat.

Le ministre annonce la discussion de son projet de loi au Parlement au printemps et le vote au début de l’été.

Après la grève nationale d’avertissement du 12 février, la voie de la sagesse c’est l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires et la remise à plat de tout le projet de loi. Le décret, c’est le début de la mise en oeuvre du projet de loi.

Le ministre ne peut pas rester sourd aux revendications !
Il doit recevoir les fédérations syndicales !
Les personnels veulent une réponse.
Ils demandent l'abrogation du décret sur les rythmes scolaires !
Ils veulent la remise à plat du projet de loi de refondation de l’école !

Dès aujourd’hui la FNECFP-FO appelle les personnels à se réunir dans les établissements, écoles, collèges, lycées pour confirmer les revendications et exiger du ministre les réponses, exiger du ministre qu’il reçoive les fédérations. Dès aujourd’hui, la FNECFP-FO appelle ses syndicats à prendre l'initiative de réunions intersyndicales à tous les niveaux.

Dès aujourd’hui, la FNECFP-FO propose à toutes les fédérations syndicales de se réunir lundi à 17H30 au siège de la FNECFP-FO.

Elle proposera de demander une audience urgente au ministre de l’Éducation nationale afin qu’il réponde aux revendications, à commencer par l’exigence d’abrogation du décret.

Créteil, le 13 févier 2012




gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par gelsomina31 Jeu 14 Fév 2013, 06:31
merci pour ce document! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Jeu 14 Fév 2013, 07:10
gelsomina31 a écrit:merci pour ce document! Wink
+1
avatar
marimuri
Niveau 7

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par marimuri Jeu 14 Fév 2013, 17:41
Ca défoule un peu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Rikki Jeu 14 Fév 2013, 17:46
Beaucoup moins rafraîchissant... je ne savais même pas que ça avait dégénéré, je suis partie avant :

fin de manif

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Fesseur Pro Jeu 14 Fév 2013, 17:50
"Beau document"
Dommage pour les fautes d'orthographe...

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Jeu 14 Fév 2013, 18:09
Rikki a écrit:Beaucoup moins rafraîchissant... je ne savais même pas que ça avait dégénéré, je suis partie avant :

fin de manif
Itou
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Jeu 14 Fév 2013, 18:11
Prochaine réunion publique lundi 18 février à l'Espace Reuilly dans le 12e avec la présence de B Delanoë.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celeborn Jeu 14 Fév 2013, 18:30
J'ai essayé de bien expliquer les choses au journaliste du Parisien qui m'a demandé mon avis sur la question (alors qu'il n'appelait pas pour ça du tout au départ). J'espère que ça pourra nourrir un article un peu plus au courant des réalités de terrain.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Jeu 14 Fév 2013, 18:50
Celeborn a écrit:J'ai essayé de bien expliquer les choses au journaliste du Parisien qui m'a demandé mon avis sur la question (alors qu'il n'appelait pas pour ça du tout au départ). J'espère que ça pourra nourrir un article un peu plus au courant des réalités de terrain.
Ca paraitra quand Celeborn?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celeborn Jeu 14 Fév 2013, 19:06
arcenciel a écrit:
Celeborn a écrit:J'ai essayé de bien expliquer les choses au journaliste du Parisien qui m'a demandé mon avis sur la question (alors qu'il n'appelait pas pour ça du tout au départ). J'espère que ça pourra nourrir un article un peu plus au courant des réalités de terrain.
Ca paraitra quand Celeborn?

Je ne sais pas s'il compte en faire quelque chose, mais bon, comme il m'a posé la question en fin d'interview (sur la notation) et qu'il avait l'air intéressé, je lui en ai dit le maximum. À voir s'il s'en sert ou non.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Jeu 14 Fév 2013, 19:11
Ok et merci!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Rythmes scolaires : Bayrou appelle à se remettre autour de la table (des négociations)

par Roumégueur Ier Sam 16 Fév 2013, 08:46
Rythmes scolaires : Bayrou appelle à se remettre autour de la table (des négociations)

C'est d'ailleurs la seule chance qu'il reste pour mener ce changement de manière plus réfléchie. Petite question très concrète : comment va se passer larestitution des élèves à 16h30 dans vos communes (si vous le savez déjà) : ce seront les animateurs ou les enseignants qui s'y colleront? Cette question est fondamentale car certains Dasen veulent que ce soit les enseignants, or, ils ne vont pas revenir si les cours finissent à 15h45, ils auront fini leur temps de travail... Cela voudrait donc dire qu'il pousseront à une longue pause méridienne pour que les enseignants finissent à 16h30 et rendent les élèves à la sortie??

Voici un extrait de l'article du Parisien :

"L'ancien ministre de l'Éducation (1993-1997) François Bayrou (MoDem) a critiqué dimanche la réforme des rythmes scolaires voulue par l'exécutif, qu'il a appelé à "se remettre autour de la table".
Alors que les modalités d'application du retour à la semaine de 4,5 jours posent problème aux instituteurs, il a souligné qu'il y avait également "une grande inquiétude des élus locaux sur la façon dont ça va être financé".
"Il y a des parents et des familles qui s'inquiètent à l'égal des enseignants", a poursuivi l'ex-député des Pyrénées-Atlantiques sur Radio J."

Source et article complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Yazilikaya Sam 16 Fév 2013, 09:15
J'ai l'impression que dan la plupart des communes, c'est la pause méridienne qui sera allongée. Donc effectivement, ce sera la plupart du temps les enseignants qui feront la sortie de classe.


Dernière édition par zazouyle le Dim 17 Fév 2013, 09:02, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Rikki Sam 16 Fév 2013, 09:20
A Paris, à la dernière réunion parents / mairie, il a été indiqué que l'allongement de la pause méridienne était abandonné, au profit d'autres pistes de réflexion :

- fin tous les jours à 15 h 45
- fin deux fois / semaine à 15 h 00 et les autres jours à 16 h 30
- retour au samedi matin
...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Roumégueur Ier Sam 16 Fév 2013, 09:34
Ah, ça bouge à Paris. Ils ont fait une estimation du nombre d'animateurs à embaucher?
Un petit paragraphe rajouté à mon idée reçue sur le corporatisme; Et les animateurs là-dedans?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nova32
nova32
Niveau 9

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par nova32 Sam 16 Fév 2013, 22:36
Rikki a écrit:A Paris, à la dernière réunion parents / mairie, il a été indiqué que l'allongement de la pause méridienne était abandonné, au profit d'autres pistes de réflexion :

- fin tous les jours à 15 h 45
- fin deux fois / semaine à 15 h 00 et les autres jours à 16 h 30
- retour au samedi matin
...

Comme quoi rien n'est encore fait, quand j'entends mes collègues parler, ça me désespère...

Sinon, je lis ici les communiqués de FO et je trouve dommage qu'ils n'existent pas dans mon département 😢
avatar
Tinsel
Expert

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Tinsel Dim 17 Fév 2013, 08:07
Rikki a écrit:- fin deux fois / semaine à 15 h 00 et les autres jours à 16 h 30
Ca ne vous ferait pas dépasser les 5h30 de classe par jour??
avatar
Tinsel
Expert

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Tinsel Lun 18 Fév 2013, 18:59
Je remonte ma propre question.
Tinsel a écrit:
Rikki a écrit:- fin deux fois / semaine à 15 h 00 et les autres jours à 16 h 30
Ca ne vous ferait pas dépasser les 5h30 de classe par jour??
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Lun 18 Fév 2013, 19:05
Mercredi, je vais écouter la bonne parole et savoir pourquoi c'est mieux de laisser les gamins 45 minutes de plus dans la cour...

Ce matin, j'ai vu le maire qui était étonnée qu'en tant que directrice, je n'aie pas reçue la brochure dont la mairie avait été destinataire. Elle s'est aussi étonnée qu'on lui mette ainsi la balle dans son camp et qu'on lui donne autant de responsabilités quant à l'avenir de l'école du village dont elle commence à comprendre qu'il est sombre, très sombre !
J'ai vu qu'elle a annoté la brochure dans tous les sens et qu'elle en avait souligné des paragraphes entiers.

Elle m'a demandé que nous réunissions le Conseil d’École avant le 31 mars parce que ses conseillers municipaux et elle-même ne se voient pas prendre ainsi une décision ayant une lourde influence sur l'organisation de la vie des PE, des ATSEM et des élèves sans avoir d'abord l'avis des enseignantes et celui des familles !
On s'y collera donc le 19 mars. Je vous raconterai.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 20 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par auléric Lun 18 Fév 2013, 21:49
Rikki a écrit:A Paris, à la dernière réunion parents / mairie, il a été indiqué que l'allongement de la pause méridienne était abandonné, au profit d'autres pistes de réflexion :

- fin tous les jours à 15 h 45
- fin deux fois / semaine à 15 h 00 et les autres jours à 16 h 30
- retour au samedi matin
...

reçu un mail syndical .... sympa ce qui se prépare dans le coin....

"Lors d'une réunion à ÉVRY, le mardi 12 février 2013, jour de la grève, le maire d’Évry a présenté le projet d'organisation de la semaine scolaire prévue par la mairie d’Évry. L'organisation suivante serait retenue.

4 journées par semaine avec classe le matin de 8h30 à 11h45 et l'après midi de 14h15 à 16h15

une demi journée de classe par semaine le mercredi de 8h30 à 11h30,

les Activités pédagogiques Complémentaires seraient organisées sur 2 journées dans la semaine de 16h30 à 17h00. (2 fois 30 min)."

cétipabo?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum