Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par carolette Mer 13 Mar 2013 - 11:56
phi a écrit:

Récemment encore je disais (ça n'engage que moi) que 5 longues matinées de cours et 26h minimum de cours par semaine pour tous, ça me paraîtrait bien. Ce qui est certain c'est que je ne vois aucun intérêt pour les élèves dans ce qui nous est annoncé.

+1
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par sebiseb Mer 13 Mar 2013 - 12:07
phi a écrit:Je n'ai pas parlé de matinées de 5h12. On peut très bien avoir des matinées de 4h, une courte pause méridienne et 1h30 l'après midi. Et je ne vois pas en quoi ça revient toujours au même. Zut, j'ai ma classe à préparer moi, je vais arrêter les dialogues de sourds un moment Evil or Very Mad
Ça ne change pas le problème ; les gamins ils font quoi après 15H, ou même 16H, en attendant que les parents rentrent du boulot ? Ils sont pris en charge par des "animateurs/gardiens" de la mairie... selon les moyens de celle-ci ! Ce n'est pas un dialogue de sourd, c'est juste que l'on répond à plusieurs point de vue en même temps et que finalement personne ne pense la même chose, et surtout ne revendique la même chose... donc pas étonnant que le ministère exerce son pouvoir autoritaire, non ?

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par doublecasquette Mer 13 Mar 2013 - 12:10
sebiseb a écrit:
phi a écrit:Je n'ai pas parlé de matinées de 5h12. On peut très bien avoir des matinées de 4h, une courte pause méridienne et 1h30 l'après midi. Et je ne vois pas en quoi ça revient toujours au même. Zut, j'ai ma classe à préparer moi, je vais arrêter les dialogues de sourds un moment Evil or Very Mad
Ça ne change pas le problème ; les gamins ils font quoi après 15H, ou même 16H, en attendant que les parents rentrent du boulot ? Ils sont pris en charge par des "animateurs/gardiens" de la mairie... selon les moyens de celle-ci ! Ce n'est pas un dialogue de sourd, c'est juste que l'on répond à plusieurs point de vue en même temps et que finalement personne ne pense la même chose, et surtout ne revendique la même chose... donc pas étonnant que le ministère exerce son pouvoir autoritaire, non ?

C'est bien pour cela que, finalement, les 26 (27) heures sur 4,5 jours avec sortie à 16 h 30 quatre jours par semaine, ça convenait à tout le monde... Aux enfants qui apprenaient "à petites doses", aux parents qui ne sont pas forcément disponibles très tôt le soir et aux PE qui pouvaient faire leur boulot sans se sentir pressés par le temps...
avatar
phi
Expert

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par phi Mer 13 Mar 2013 - 12:15
Oh oui, si tout le monde n'est pas d'accord sur tout, autant faire ce pour quoi personne n'est d'accord, hein, autant faire un truc VRAIMENT mal fichu et inutile...

Le périscolaire tel qu'il est actuellement n'est pas satisfaisant, mais autant qu'il soit placé après les cours et pas en plein milieu, pendant la pause méridienne. Il durerait aussi moins longtemps dans l'absolu (je ne sais pas, il faut peut être que j'écrive en GROS caractères pour qu'on comprenne? Moins d'heures de cours --> + de périscolaire, et inversement) et concernerait moins d'enfants (il y a plus d'enfants qui peuvent rentrer chez eux, chez mamie, etc... l'après midi que pendant une pause méridienne à rallonge).
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par sebiseb Mer 13 Mar 2013 - 12:35
phi a écrit:Oh oui, si tout le monde n'est pas d'accord sur tout, autant faire ce pour quoi personne n'est d'accord, hein, autant faire un truc VRAIMENT mal fichu et inutile...

Le périscolaire tel qu'il est actuellement n'est pas satisfaisant, mais autant qu'il soit placé après les cours et pas en plein milieu, pendant la pause méridienne. Il durerait aussi moins longtemps dans l'absolu (je ne sais pas, il faut peut être que j'écrive en GROS caractères pour qu'on comprenne? Moins d'heures de cours --> + de périscolaire, et inversement) et concernerait moins d'enfants (il y a plus d'enfants qui peuvent rentrer chez eux, chez mamie, etc... l'après midi que pendant une pause méridienne à rallonge).
Finalement la droite en satisfaisant son électorat, et celui de l'industrie du tourisme a trouvé un bon compromis Twisted Evil

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
phi
Expert

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par phi Mer 13 Mar 2013 - 12:36
sebiseb a écrit:
phi a écrit:Oh oui, si tout le monde n'est pas d'accord sur tout, autant faire ce pour quoi personne n'est d'accord, hein, autant faire un truc VRAIMENT mal fichu et inutile...

Le périscolaire tel qu'il est actuellement n'est pas satisfaisant, mais autant qu'il soit placé après les cours et pas en plein milieu, pendant la pause méridienne. Il durerait aussi moins longtemps dans l'absolu (je ne sais pas, il faut peut être que j'écrive en GROS caractères pour qu'on comprenne? Moins d'heures de cours --> + de périscolaire, et inversement) et concernerait moins d'enfants (il y a plus d'enfants qui peuvent rentrer chez eux, chez mamie, etc... l'après midi que pendant une pause méridienne à rallonge).
Finalement la droite en satisfaisant son électorat, et celui de l'industrie du tourisme a trouvé un bon compromis Twisted Evil

heu
Moi pas compris, moi PE, moi bête. :gratte:
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par sebiseb Mer 13 Mar 2013 - 13:03
phi a écrit:
Moi pas compris, moi PE, moi bête. :gratte:
Tu as parfaitement compris !
Juste que tu penses que l'état actuel des choses mise ne place par le gouvernement Fillon est la moins mauvaise des choses (donc merci la droite) et/ou que je ne vois pas la moindre contre proposition à ce que propose Peillon, malgré l'insatisfaction. Bref, le boulevard est grand ouvert pour le pouvoir politique et syndical !
J'ajoute que malheureusement, et cela a été dit, on ne fait que du bricolage "réformiste". Le problème c'est que les enseignants eux-mêmes sont incapables de solidairement avancer des propositions avec un ensemble cohérent, ce qui permet, voir oblige, à tous les autres (gouvernants, parents, syndicats, ...) de décider à leur place et bien entendu pas forcément dans leur intérêt. Les grèves et les blocages sont quasi inaudible, sauf quand ils s'exercent dans les petites communes. Personnellement, je pense que les enseignants feraient bien de se réapproprier la question de l'éducation au sens large dans la société et de faire des propositions concrètes plutôt que de donner des boulons aux bricoleurs pour qui leurs jettent dessus... Mais bon, ce n'est que mon avis.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Infiniment Mer 13 Mar 2013 - 13:10
sebiseb a écrit:
phi a écrit:
Moi pas compris, moi PE, moi bête. :gratte:
Tu as parfaitement compris !
Juste que tu penses que l'état actuel des choses mise ne place par le gouvernement Fillon est la moins mauvaise des choses (donc merci la droite) et/ou que je ne vois pas la moindre contre proposition à ce que propose Peillon, malgré l'insatisfaction. Bref, le boulevard est grand ouvert pour le pouvoir politique et syndical !
J'ajoute que malheureusement, et cela a été dit, on ne fait que du bricolage "réformiste". Le problème c'est que les enseignants eux-mêmes sont incapables de solidairement avancer des propositions avec un ensemble cohérent, ce qui permet, voir oblige, à tous les autres (gouvernants, parents, syndicats, ...) de décider à leur place et bien entendu pas forcément dans leur intérêt. Les grèves et les blocages sont quasi inaudible, sauf quand ils s'exercent dans les petites communes. Personnellement, je pense que les enseignants feraient bien de se réapproprier la question de l'éducation au sens large dans la société et de faire des propositions concrètes plutôt que de donner des boulons aux bricoleurs pour qui leurs jettent dessus... Mais bon, ce n'est que mon avis.

"Les enseignants"... Lorsqu'on fait référence à un groupe de personnes dont on fait partie, il est d'usage d'employer le pronom "nous". Et appeler de ses vœux un mouvement et une force de proposition, c'est très bien, mais on peut aussi se sentir concerné et l'initier, ce mouvement, au lieu de stigmatiser "les enseignants" comme un corps tout à fait étranger.

Je ne dis pas que je ne souscris pas à certains points de ton propos, sebiseb, mais ta manière de te placer hors de la mêlée (au-dessus ?) et de nous montrer le vrai chemin, sans faire un seul pas dans cette direction, me dérange quelque peu.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
avatar
phi
Expert

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par phi Mer 13 Mar 2013 - 13:22
sebiseb a écrit:
phi a écrit:
Moi pas compris, moi PE, moi bête. :gratte:
Tu as parfaitement compris !
Juste que tu penses que l'état actuel des choses mise ne place par le gouvernement Fillon est la moins mauvaise des choses (donc merci la droite) et/ou que je ne vois pas la moindre contre proposition à ce que propose Peillon, malgré l'insatisfaction. Bref, le boulevard est grand ouvert pour le pouvoir politique et syndical !

Sais-tu mieux que moi ce que je pense? :shock:
En réalité, tu ne lis pas ce que j'écris c'est ça? :shock: Nous sommes plusieurs à avoir dit exactement le contraire de ce que tu penses avoir compris, c'est impressionnant :shock:
John
John
Médiateur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par John Mer 13 Mar 2013 - 14:30
Personnellement, je pense que les enseignants feraient bien de se réapproprier la question de l'éducation au sens large dans la société et de faire des propositions concrètes plutôt que de donner des boulons aux bricoleurs pour qui leurs jettent dessus... Mais bon, ce n'est que mon avis.
C'est compliqué : tu ne lis pas ce que les gens écrivent ici, et tu ne lis apparemment pas non plus ce que les syndicats écrivent.
Des propositions, il y en a, simplement elles ne sont pas les mêmes selon chaque syndicat, et c'est cela qui te donne malgré tout en partie raison.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par sebiseb Mer 13 Mar 2013 - 15:26
Visiblement vous ne lisez pas non plus ce que j'écris car j'ai clairement dit ce que je pensais au moins sur la gestion des écoles :. Décider localement de l'organisation avec tous les acteurs.
Si je ne comprends pas ce que votre position c'est soit parce que je suis idiot (simple prof de mécanique), soit parce que vous vous faites mal comprendre.
Je suis impliqué dans le syndicalisme.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par doublecasquette Mer 13 Mar 2013 - 15:35
Réponse :
- territorialisation accrue du service public d'éducation
- difficultés dans la gestion des temps partiels
- difficultés dans la gestion du remplacement des maîtres absents
- difficultés dans l'harmonisation des parcours des élèves emménageant en cours d'année
- en cas de conflit entre les différents "partis" en présence, décision finale de l'organisation du temps scolaire revenant finalement à celui qui procure le nerf de la guerre : la collectivité territoriale responsable de l'établissement public local d'enseignement
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Jacq Jeu 14 Mar 2013 - 0:54
sebiseb a écrit:Vous vous souvenez de ça -> http://www.fsu.fr/IMG/pdf/actu_101020_Appel_de_Bobigny.pdf
..signé par la FSU, le SNUipp, la FCPE entre autre ! On peut y lire en point 7 :
Pour améliorer les rythmes de vie et de travail des enfants et des jeunes, très rapidement il faut un cadre national, décliné dans les projets éducatifs de territoire et les projets éducatifs d’établissement. Il doit prendre en compte les préconisations de l’Académie de médecine à propos de l’école primaire. Il faut donc alléger la journée et adapter le travail scolaire aux temps favorables aux apprentissages, alterner et équilibrer dans la journée les différentes formes de regroupement, les différentes activités et disciplines, les formes de travail, garantir la pause méridienne, refuser la semaine actuelle de 4 jours et prioriser un rythme annuel alternant 7 semaines scolaires et 2 semaines complètes de vacances intermédiaires, définir un volume annuel d’heures d’enseignement. Ce cadre national doit préconiser l’articulation des temps éducatifs et sociaux, leur mise en cohérence et la coopération éducative de tous. La conférence nationale sur les rythmes, convoquée par le Ministère à l’initiative de partenaires des Assises, doit commencer par acter ce cadre national pour ne pas reporter les premières décisions. Elle doit permettre ensuite de travailler avec tous les acteurs concernés pour dépasser les conflits d’intérêts et définir les moyens de sa mise en oeuvre.
Ils voulaient 3 en fait Very Happy

"Prioriser".....
Merveilleux !
Avec ces gens là nos élèves vont bien apprendre le français !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Jacq Jeu 14 Mar 2013 - 1:12
sebiseb a écrit:

Au-delà, il est clair que les rythmes ne sont pas la seule cause du délitement de notre système scolaire, et sans doute pas la principale. Le gouvernement a d'ailleurs bien réussi son coup, puisqu'en focalisant sur ce sujet le personnel il va faire passer comme une lettre à la poste le reste sans contrepartie !

Ca c'est certain !
Je suis prof en Lycée pro, donc je ne m'estime pas apte à juger du travail des collègues instituteurs (je déteste "prof des écoles", qui enlève tout une dimension à la fonction d'instit, désolé).
A lire et écouter je suis plutôt pour les 4 +1/2 jours... après le samedi ou le mercredi, cela ne je sais pas.

Pour les chronobiomachinilogistes, cela me fait marrer de voir leurs discussions concernant les temps d'apprentissage des élèves... Comme si les instit étaient incapables de juger par eux mêmes du moment où faire tel type d'apprentissage ou tel autre selon la réception des élèves.

Les rythmes scolaires ? Pfff. Je ne veux qu'une chose, c'est : plus de grammaire, encore de la grammaire et toujours de la grammaire et du vocabulaire, car c'est cela qui manque à mes élèves en lycée pro.
Idem pour le collège.
Et idem pour le lycée, ou au moins le lycée pro, car au lycée général le problème de la grammaire devrait être résolu.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Jacq Jeu 14 Mar 2013 - 1:18
Question stupide :

POurquoi 2 zones et pas 3 comme pour le reste de l'année ?
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par grandesvacances Jeu 14 Mar 2013 - 1:26
A cause du bac ? :gratte:
Parce qu'effectivement, trois zones agrandiraient l'amplitude de la saison touristique.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Jacq Jeu 14 Mar 2013 - 1:39
Ben oui, outre le fait que je ne suis pas pour la réduction des vacances (je suis contre d'ailleurs), je ne comprends pas pourquoi ne pas aller vers trois zones comme pour le reste de l'année.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Infiniment Jeu 14 Mar 2013 - 9:38
sebiseb a écrit:Visiblement vous ne lisez pas non plus ce que j'écris car j'ai clairement dit ce que je pensais au moins sur la gestion des écoles :. Décider localement de l'organisation avec tous les acteurs.
Si je ne comprends pas ce que votre position c'est soit parce que je suis idiot (simple prof de mécanique), soit parce que vous vous faites mal comprendre.
Je suis impliqué dans le syndicalisme.

"Décider localement", c'est nier le principe même d'Éducation Nationale. Où que l'on soit, en métropole ou outre-mer, l'école doit être la même pour tous. Avec de telles réformes, on poursuit la territorialisation et l'accroissement des inégalités.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par User5899 Jeu 14 Mar 2013 - 9:57
Jacq a écrit:Ben oui, outre le fait que je ne suis pas pour la réduction des vacances (je suis contre d'ailleurs), je ne comprends pas pourquoi ne pas aller vers trois zones comme pour le reste de l'année.
Jadis, il y avait trois zones pour février, mais seulement deux pour Pâques (regroupement de Paris et d'une des deux autres). On skiait peu alors à Pâques Rolling Eyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par doublecasquette Lun 18 Mar 2013 - 18:25
Je viens de réaliser un truc...

Si cette réforme passe avant 2015 et que mon département fait partie de la zone "août", celle qui rentrera le 16 août au matin, puisque je ne pourrai faire valoir mes droits à pension que le 01/09/2015, les élèves vont avoir une instit (moi) pendant 15 jours puis ils devront attendre sans doute un jour ou deux avant d'avoir un remplaçant (qui ne pourra pas rester puisque poste budgétaire) avant que finalement, une personne soit nommée pour l'année sur le poste qui ne sera pas apparu au mouvement comme poste vacant, puisque je ne serai pas encore considérée comme "retraitable"...

Et je ne suis bien entendu pas la seule PE qui, appartenant à la zone "août", sera dans ce cas. Tous mes collègues nés en 1957 et ayant élevé deux enfants, ou 1986 et 1955, poseront le même problème.

Hein, elle n'est pas belle, celle-là ?
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Roumégueur Ier Lun 18 Mar 2013 - 18:34
doublecasquette a écrit:Je viens de réaliser un truc...

Si cette réforme passe avant 2015 et que mon département fait partie de la zone "août", celle qui rentrera le 16 août au matin, puisque je ne pourrai faire valoir mes droits à pension que le 01/09/2015, les élèves vont avoir une instit (moi) pendant 15 jours puis ils devront attendre sans doute un jour ou deux avant d'avoir un remplaçant (qui ne pourra pas rester puisque poste budgétaire) avant que finalement, une personne soit nommée pour l'année sur le poste qui ne sera pas apparu au mouvement comme poste vacant, puisque je ne serai pas encore considérée comme "retraitable"...

Et je ne suis bien entendu pas la seule PE qui, appartenant à la zone "août", sera dans ce cas. Tous mes collègues nés en 1957 et ayant élevé deux enfants, ou 1986 et 1955, poseront le même problème.

Hein, elle n'est pas belle, celle-là ?

Pouah, la retraite en 2015, quelle chance! J'y suis jusqu'en 2039 (si je tiens le coup), plus que 26 ans...
Vous avez dû être un témoin privilégié d'une certaine déliquescence ou plutôt d'une déliquescence certaine.
avatar
retraitée
Doyen

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par retraitée Lun 18 Mar 2013 - 18:37
doublecasquette a écrit:Je viens de réaliser un truc...

Si cette réforme passe avant 2015 et que mon département fait partie de la zone "août", celle qui rentrera le 16 août au matin, puisque je ne pourrai faire valoir mes droits à pension que le 01/09/2015, les élèves vont avoir une instit (moi) pendant 15 jours puis ils devront attendre sans doute un jour ou deux avant d'avoir un remplaçant (qui ne pourra pas rester puisque poste budgétaire) avant que finalement, une personne soit nommée pour l'année sur le poste qui ne sera pas apparu au mouvement comme poste vacant, puisque je ne serai pas encore considérée comme "retraitable"...

Et je ne suis bien entendu pas la seule PE qui, appartenant à la zone "août", sera dans ce cas. Tous mes collègues nés en 1957 et ayant élevé deux enfants, ou 1986 et 1955, poseront le même problème.

Hein, elle n'est pas belle, celle-là ?

Vous savez, ma retraite était programmée et annoncée plus d'un an à l'avance (CPA) eh bien, 8 jours avant la rentrée, il n'y avait personne de prévu pour me remplacer.
Une remplaçante non titulaire m'a succédé.
Ensuite, le poste a été supprimé.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par doublecasquette Lun 18 Mar 2013 - 18:39
Oui... Non... Mais ça, on s'en fiche ! Ça ne tient pas debout leur truc, c'est ça qui est important.
En Primaire, ça fausse tout, les mutations interdépartementales, le mouvement, les titularisations, tout ! C'est ça le buzz du jour !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par doublecasquette Lun 18 Mar 2013 - 19:02
retraitée a écrit:
doublecasquette a écrit:Je viens de réaliser un truc...

Si cette réforme passe avant 2015 et que mon département fait partie de la zone "août", celle qui rentrera le 16 août au matin, puisque je ne pourrai faire valoir mes droits à pension que le 01/09/2015, les élèves vont avoir une instit (moi) pendant 15 jours puis ils devront attendre sans doute un jour ou deux avant d'avoir un remplaçant (qui ne pourra pas rester puisque poste budgétaire) avant que finalement, une personne soit nommée pour l'année sur le poste qui ne sera pas apparu au mouvement comme poste vacant, puisque je ne serai pas encore considérée comme "retraitable"...

Et je ne suis bien entendu pas la seule PE qui, appartenant à la zone "août", sera dans ce cas. Tous mes collègues nés en 1957 et ayant élevé deux enfants, ou 1986 et 1955, poseront le même problème.

Hein, elle n'est pas belle, celle-là ?

Vous savez, ma retraite était programmée et annoncée plus d'un an à l'avance (CPA) eh bien, 8 jours avant la rentrée, il n'y avait personne de prévu pour me remplacer.
Une remplaçante non titulaire m'a succédé.
Ensuite, le poste a été supprimé.

Oui, mais en Primaire, ça ne se passe pas comme ça, du moins pas pour les retraites.
Les postes vacants sont connus vers le mois de mars ou avril, les collègues postulent et la classe est pourvue, à titre définitif, à compter du 1er septembre.
Et là, comment fait-on ?

On sait que trente à cent (peut-être plus, les grandes villes, je n'ai pas l'habitude) PE quitteront forcément leur classe au 01/09 mais qu'au 16/08, ils seront encore actifs et donc titulaires de leur poste.
On ne peut donc rien faire, ni leur demander de rester chez eux, ni titulariser quelqu'un d'autre à leur place, ni faire fonctionner ces personnes en doublette pendant deux semaines puisqu'on ne pourra payer les deux sur le même poste budgétaire...

Enfin, bon, moi je vous dis ça parce qu'il me semblait que c'était encore un truc qui prouvait à la fois l'impréparation et la méconnaissance du terrain des annonceurs-non-payeurs, mais c'est tout. Personnellement, je m'en fiche, je ne serai plus là.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Kapellmeister Dim 2 Juin 2013 - 18:19
Bon, ce n'est pas officiel, mais j'ai su par une amie que les sbires du ministère qui "forment" actuellement les nouveaux CDE dans mon académie ont annoncé, pendant ces formations, que le zonage et la réduction de trois semaines des vacances d'été, c'était prévu pour 2015. Y a même un bruit qui court qui dit que Peillon souhaiterait en effet faire noter les enseignants par les CDE. [modéré] Enfin bref.


Dernière édition par Kapellmeister le Dim 2 Juin 2013 - 18:29, édité 2 fois (Raison : langage)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 25 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Gryphe Dim 2 Juin 2013 - 18:21
Kapellmeister a écrit:Bon, ce n'est pas officiel
Y a même un bruit qui court qui dit que
Oui enfin les bruits qui courent... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum