élèves sans matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

élèves sans matériel

Message par alaing1 le Lun 11 Mar 2013 - 17:40

Que faire ? j'ai deux classes de 5e où systématiquement, au moins une dizaine d'élèves soit n'a pas son cahier, ou n'a pas son livre, ou n'a pas son carnet, ou les 3 ensemble. Etant donné que les heures de retenue, c'est moi qui dois les surveiller pendant mes heures de cours, que ça ne résoudra pas le problème, que me conseilleriez-vous ?
ça m'éneeeeeeerve !

alaing1
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves sans matériel

Message par eliam le Lun 11 Mar 2013 - 17:43

Pour ceux qui n'ont pas leur livre, je leur trouve un travail écrit bien pénible à faire à la place du cours.

eliam
Fidèle du forum

Message par corisandiane le Lun 11 Mar 2013 - 17:45

heu attends, il n'y a pas un système d'heure de colle gérées par la vie sco?
J'ai eu le même souci dans une classe de 3e ou ils n'avaient pas le matériel et j'ai enlevé systématiquement 1 point dans leur note d'oral de fin de trimestre, j'ai appelé quelques parents, et ça a réglé le souci; je vais devoir faire de même dans une classe de 5e ou le jour de la rentrée j'ai eu 3 oublis de livre ce matin.
Mais je trouve ça incroyable que ta vis sco ne fasse pas d'heure de colle;

corisandiane
Niveau 7

Message par corisandiane le Lun 11 Mar 2013 - 17:46

corisandiane
Niveau 7

Message par alaing1 le Lun 11 Mar 2013 - 17:50

@eliam a écrit:Pour ceux qui n'ont pas leur livre, je leur trouve un travail écrit bien pénible à faire à la place du cours.

du genre ... ?

alaing1
Niveau 2

Message par User5899 le Lun 11 Mar 2013 - 17:52

Donc, l'établissement ne fait rien, ne "met rien en place" ? Shocked
Mais à quoi servent la vie scolaire et la direction, alors ?

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par alaing1 le Lun 11 Mar 2013 - 17:54

Si je veux les mettre en retenue, c'est pendant mes cours. C'est comme ça. Et la CPE m'a dit : "les heures de retenue n'y changeront rien". Quant aux parents, ils ont toujours de bonnes excuses pour ne pas venir (15 parents sont venus sur 3 classes aux dernières réunions parents-profs).

alaing1
Niveau 2

Message par Provence le Lun 11 Mar 2013 - 17:55

@alaing1 a écrit:Que faire ? j'ai deux classes de 5e où systématiquement, au moins une dizaine d'élèves soit n'a pas son cahier, ou n'a pas son livre, ou n'a pas son carnet, ou les 3 ensemble. Etant donné que les heures de retenue, c'est moi qui dois les surveiller pendant mes heures de cours, que ça ne résoudra pas le problème, que me conseilleriez-vous ?
ça m'éneeeeeeerve !

En gros, ton administration ne fait pas son travail et t'empêche de travailler.

Provence
Bon génie

Message par Provence le Lun 11 Mar 2013 - 17:56

@alaing1 a écrit:Si je veux les mettre en retenue, c'est pendant mes cours. C'est comme ça.
Il faut que ça change.
Et la CPE m'a dit : "les heures de retenue n'y changeront rien".
Qu'en sait-elle?
Quant aux parents, ils ont toujours de bonnes excuses pour ne pas venir (15 parents sont venus sur 3 classes aux dernières réunions parents-profs).
Et sans soutien de l'administration, ce n'est pas évident de faire face... humhum

Provence
Bon génie

Message par eliam le Lun 11 Mar 2013 - 17:57

@alaing1 a écrit:
@eliam a écrit:Pour ceux qui n'ont pas leur livre, je leur trouve un travail écrit bien pénible à faire à la place du cours.

du genre ... ?

Une rédaction sur l'importance d'avoir son matériel en cours, un commentaire du règlement intérieur etc.

eliam
Fidèle du forum

Message par corisandiane le Lun 11 Mar 2013 - 18:01

@alaing1 a écrit:Si je veux les mettre en retenue, c'est pendant mes cours. C'est comme ça. Et la CPE m'a dit : "les heures de retenue n'y changeront rien". Quant aux parents, ils ont toujours de bonnes excuses pour ne pas venir (15 parents sont venus sur 3 classes aux dernières réunions parents-profs).
Suspect donc en gros elle se défile et démissionne quoi. Puis qu'en sait-elle que ça ne changera rien? Bref tout le monde baisse les bras dans ce collège, les parents, ton CDE visiblement puisque il laisse la CPE fonctionner sans heure de colles, la CPE qui ne met aucune heure de colle en place, tout le monde démissionne et aprés on s'étonne que les gamins arrivent sans livres, sans cahiers, sans carnets, les profs sont bien seuls. Tes collègues font comment lorsque ils ont ce souci? Vous ne protestez pas de n'avoir aucune heure de colle?

corisandiane
Niveau 7

Message par alaing1 le Lun 11 Mar 2013 - 18:04

Concernant mes loustiques, pas sûr que cela fonctionne. Je crois que je vais trouver des anciens manuels sur lesquels les faire travailler pendant l'heure où ils n'ont pas leur matériel (euh.... s'ils ont un stylo et une copie !)

alaing1
Niveau 2

Message par pop-corn le Lun 11 Mar 2013 - 18:05

Cripure a écrit:Donc, l'établissement ne fait rien, ne "met rien en place" ? Shocked
Mais à quoi servent la vie scolaire et la direction, alors ?

A rien humhum

pop-corn
Habitué du forum

Message par Provence le Lun 11 Mar 2013 - 18:07

Qu'en pensent tes collègues, Alaing1 ?

Provence
Bon génie

Message par User5899 le Lun 11 Mar 2013 - 18:07

Finalement, pourquoi seriez-vous la seule à vous préoccuper de ce détail ? Tout le monde s'en fout ? Ben, pas mieux.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par corisandiane le Lun 11 Mar 2013 - 18:24

moi je serais toi, je ferais des photocopies du bouquin, ou je travaillerais plus que sur fiches polycopiées, et quand le gestionnaire en aura assez des quotas de photocopies qui exploseront, et qu'il fera la remarque, il sera temps de dire que puisque les élèves viennent sans le livre et qu'il n'y a aucun moyen pour les sanctionner, que les parents s'en foutent aussi, et bien vous, pauvres profs sans moyen, vous 'navez trouvé que ce moyen pour les faire travailler un minimum bosser en classe.

corisandiane
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut