Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
alaing1
Niveau 2

élèves sans matériel Empty élèves sans matériel

par alaing1 Lun 11 Mar 2013 - 17:40
Que faire ? j'ai deux classes de 5e où systématiquement, au moins une dizaine d'élèves soit n'a pas son cahier, ou n'a pas son livre, ou n'a pas son carnet, ou les 3 ensemble. Etant donné que les heures de retenue, c'est moi qui dois les surveiller pendant mes heures de cours, que ça ne résoudra pas le problème, que me conseilleriez-vous ?
ça m'éneeeeeeerve !
Jenny
Jenny
Médiateur

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par Jenny Lun 11 Mar 2013 - 17:42
http://www.education.gouv.fr/recrutement/question/que-faire-si-les-eleves-viennent-en-cours-sans-affaires-et-ne-fournissent-aucun-travail/

(pardon, c'était trop tentant Razz )
eliam
eliam
Esprit éclairé

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par eliam Lun 11 Mar 2013 - 17:43
Pour ceux qui n'ont pas leur livre, je leur trouve un travail écrit bien pénible à faire à la place du cours.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par corisandiane Lun 11 Mar 2013 - 17:45
heu attends, il n'y a pas un système d'heure de colle gérées par la vie sco?
J'ai eu le même souci dans une classe de 3e ou ils n'avaient pas le matériel et j'ai enlevé systématiquement 1 point dans leur note d'oral de fin de trimestre, j'ai appelé quelques parents, et ça a réglé le souci; je vais devoir faire de même dans une classe de 5e ou le jour de la rentrée j'ai eu 3 oublis de livre ce matin.
Mais je trouve ça incroyable que ta vis sco ne fasse pas d'heure de colle;
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par corisandiane Lun 11 Mar 2013 - 17:46
Jenny a écrit:http://www.education.gouv.fr/recrutement/question/que-faire-si-les-eleves-viennent-en-cours-sans-affaires-et-ne-fournissent-aucun-travail/

(pardon, c'était trop tentant Razz )
Very Happy j'y avais bien pensé aussi!
avatar
alaing1
Niveau 2

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par alaing1 Lun 11 Mar 2013 - 17:50
eliam a écrit:Pour ceux qui n'ont pas leur livre, je leur trouve un travail écrit bien pénible à faire à la place du cours.

du genre ... ?
avatar
User5899
Demi-dieu

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par User5899 Lun 11 Mar 2013 - 17:52
Donc, l'établissement ne fait rien, ne "met rien en place" ? :shock:
Mais à quoi servent la vie scolaire et la direction, alors ?
avatar
alaing1
Niveau 2

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par alaing1 Lun 11 Mar 2013 - 17:54
Si je veux les mettre en retenue, c'est pendant mes cours. C'est comme ça. Et la CPE m'a dit : "les heures de retenue n'y changeront rien". Quant aux parents, ils ont toujours de bonnes excuses pour ne pas venir (15 parents sont venus sur 3 classes aux dernières réunions parents-profs).
Provence
Provence
Bon génie

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par Provence Lun 11 Mar 2013 - 17:55
alaing1 a écrit:Que faire ? j'ai deux classes de 5e où systématiquement, au moins une dizaine d'élèves soit n'a pas son cahier, ou n'a pas son livre, ou n'a pas son carnet, ou les 3 ensemble. Etant donné que les heures de retenue, c'est moi qui dois les surveiller pendant mes heures de cours, que ça ne résoudra pas le problème, que me conseilleriez-vous ?
ça m'éneeeeeeerve !

En gros, ton administration ne fait pas son travail et t'empêche de travailler.
Provence
Provence
Bon génie

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par Provence Lun 11 Mar 2013 - 17:56
alaing1 a écrit:Si je veux les mettre en retenue, c'est pendant mes cours. C'est comme ça.
Il faut que ça change.
Et la CPE m'a dit : "les heures de retenue n'y changeront rien".
Qu'en sait-elle?
Quant aux parents, ils ont toujours de bonnes excuses pour ne pas venir (15 parents sont venus sur 3 classes aux dernières réunions parents-profs).
Et sans soutien de l'administration, ce n'est pas évident de faire face... humhum
eliam
eliam
Esprit éclairé

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par eliam Lun 11 Mar 2013 - 17:57
alaing1 a écrit:
eliam a écrit:Pour ceux qui n'ont pas leur livre, je leur trouve un travail écrit bien pénible à faire à la place du cours.

du genre ... ?

Une rédaction sur l'importance d'avoir son matériel en cours, un commentaire du règlement intérieur etc.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par corisandiane Lun 11 Mar 2013 - 18:01
alaing1 a écrit:Si je veux les mettre en retenue, c'est pendant mes cours. C'est comme ça. Et la CPE m'a dit : "les heures de retenue n'y changeront rien". Quant aux parents, ils ont toujours de bonnes excuses pour ne pas venir (15 parents sont venus sur 3 classes aux dernières réunions parents-profs).
Suspect donc en gros elle se défile et démissionne quoi. Puis qu'en sait-elle que ça ne changera rien? Bref tout le monde baisse les bras dans ce collège, les parents, ton CDE visiblement puisque il laisse la CPE fonctionner sans heure de colles, la CPE qui ne met aucune heure de colle en place, tout le monde démissionne et aprés on s'étonne que les gamins arrivent sans livres, sans cahiers, sans carnets, les profs sont bien seuls. Tes collègues font comment lorsque ils ont ce souci? Vous ne protestez pas de n'avoir aucune heure de colle?
avatar
alaing1
Niveau 2

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par alaing1 Lun 11 Mar 2013 - 18:04
Concernant mes loustiques, pas sûr que cela fonctionne. Je crois que je vais trouver des anciens manuels sur lesquels les faire travailler pendant l'heure où ils n'ont pas leur matériel (euh.... s'ils ont un stylo et une copie !)
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par pop-corn Lun 11 Mar 2013 - 18:05
Cripure a écrit:Donc, l'établissement ne fait rien, ne "met rien en place" ? :shock:
Mais à quoi servent la vie scolaire et la direction, alors ?

A rien humhum
Provence
Provence
Bon génie

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par Provence Lun 11 Mar 2013 - 18:07
Qu'en pensent tes collègues, Alaing1 ?
avatar
User5899
Demi-dieu

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par User5899 Lun 11 Mar 2013 - 18:07
Finalement, pourquoi seriez-vous la seule à vous préoccuper de ce détail ? Tout le monde s'en fout ? Ben, pas mieux.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

élèves sans matériel Empty Re: élèves sans matériel

par corisandiane Lun 11 Mar 2013 - 18:24
moi je serais toi, je ferais des photocopies du bouquin, ou je travaillerais plus que sur fiches polycopiées, et quand le gestionnaire en aura assez des quotas de photocopies qui exploseront, et qu'il fera la remarque, il sera temps de dire que puisque les élèves viennent sans le livre et qu'il n'y a aucun moyen pour les sanctionner, que les parents s'en foutent aussi, et bien vous, pauvres profs sans moyen, vous 'navez trouvé que ce moyen pour les faire travailler un minimum bosser en classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum