Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

pour parler socle commun, competences et tâches complexes en svt Empty pour parler socle commun, competences et tâches complexes en svt

par titeprof Mar 19 Mar 2013, 04:57
Bonjour
alors je réponds à la non question : oui je m'ennuie vraiment ces temps ci... :lol:
bon en vrai y'a de très gros risques que je sois inspectée l'année prochaine. Et je me suis dit que tant qu'à refaire encore tout mes cours, autant mettre du socle commun partout et des joulies tâches complexes en veux tu en voilà. Enfin bref...Le seul point que je n'ai pas abordé c'est la manière de relever les potentielles évaluations,faites par moi (je ne sais pas comment) ou par les élèves eux mêmes (mouarf...), mais comment dire...en fait je m'en fiche.
Au final, ça donne des cours avec moins d'activités, mais pas si différents...
J'ai commencé par le niveau 4eme et finit le chap1 (les séismes) hier. Bien sûr je ne me suis pas embêtée à créer de toutes pièces chaque tâche complexe que j'utilise, j'ai allègrement pioché dans tous les sites académiques existant et je remets un peu à ma sauce.
Si il y a des profs de svt (collège) qui trainent et veulent en discuter et échanger des doc, you're welcome!


Dernière édition par titeprof le Mer 10 Avr 2013, 05:40, édité 1 fois

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
gauvain31
gauvain31
Empereur

pour parler socle commun, competences et tâches complexes en svt Empty Re: pour parler socle commun, competences et tâches complexes en svt

par gauvain31 Mar 19 Mar 2013, 09:39
Bonjour, je ne fais pratiquement pas de tâche complexe en collège car j'estime que c'est mettre la charrue avant les bœufs: j'en ai fait une en 4ème au 3ème trimestre et j'ai bien vu le problème : ce n'est profitable qu'aux très bon élèves.....
Pour enseigner et en collège et en lycée , les tâches complexes commencent à devenir intéressante qu'à partir de la 1ère S ( car l'horaire et la maturité intellectuelle des élèves le permettent), et peut commencer à partir du second trimestre de seconde. PAS AVANT
Pour avoir regarder des exemples de tâches complexes sur différents; l'apport pédagogique de ces tâches complexes est plus que contestable, la preuve puisque ces tâches complexes sont accompagnées "d'Aide à la résolution " avec des mini questions à l'intérieur : c'est donc une hypocrisie totale, et je ne considère pas çà comme des tâches complexes.
Autre problème que pose l'imposition des tâches complexes , c'est qu'on considère alors la pédagogie comme une fin en soi et non comme un moyen
titeprof
titeprof
Expert

pour parler socle commun, competences et tâches complexes en svt Empty Re: pour parler socle commun, competences et tâches complexes en svt

par titeprof Mer 10 Avr 2013, 05:43
gauvain31 : d'accord avec toi sur cette histoire d'aide à la résolution qui n'est finalement que le questionnaire accompagnant les documents d'avant...
cependant je fais remonter le post, parce que vu ce qui est ressorti des dernières formation à ce sujet, on va encore manger du socle et des tâches complexes un bon moment, donc si certains veulent en discuter et/ou s'échanger des doc, ça sera toujours ça de moins à faire seul!

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum