Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrCailloux
MrCailloux
Expert

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par MrCailloux Jeu 28 Mar 2013, 00:18
Plus l'année passe et moins j'ai le sentiment d'avancer... Je sais bien qu'au début on a du mal à boucler les programmes mais là... je me sens limite coupable.
Dans mon collège "difficile" (élèves ne travaillant pas en classe et surtout à la maison). vu le fonctionnement que l'on a, il me manquera 10h de cours pour chaque classe par rapport à un établissement à horaire normaux.

On arrive en fin de deuxième trimestre (les CC n'ont pas commencé ici) et dans toutes mes classes j'arrive tout juste mais tout juste à la moitié de mes programmes (leur niveau n'est pas folichon , je ne fais pas de grosses activités (3 à 4 question maxi!) + le bilan de cours à faire sur 45 min de cours) Je me dis que j'ai raté quelque chose. Pour toutes mes classes je dois choisir quel thème je n'aborderai pas à cause des horaires (et dans le but de bien faire le reste pour ce qui est méthodologie) mais en enlevant un thème du programme je crains ne pas pouvoir arriver au bout de ce qui reste. Je me dis surtout que ce n'est pas professionnel... je ne sais pas trop quoi faire. Bâcler et avancer ou continuer et voir ou cela me mènera?

(Je ne compte pas les brevets blancs des 3eme + leur stage + voyage scolaire bientôt (3 cours qui sautent), des activités théâtre sur toute la semaine pour mes 6eme + absence pour passer l'agreg (2 séances qui sautent), le projet ski de fond pour mes 5eme + le lundi férié ce qui fait que je ne les vois pas pendant 3 semaines)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par Madame_Prof Jeu 28 Mar 2013, 06:45
Je suis stagiaire, je vais probablement terminer mes programmes. J'ai fait le choix d'aller plus vite, de faire moins de methode, et je ne leur laisse que tres peu d'autonomie. Mais les resultats aux evaluations sont assez bons, ils comprennent les notions, je me dis que c'est déjà tres bien.

C'est dur de finir le programme! Personne ne te dira le contraire. Ma tutrice a bien plus de retard que moi sur nos niveaux communs. J'essaye de passer + vite sur les choses simples, moins sur le reste. Je fais de la demarche scientifique, mais j'ai du mal avec l'idee qu'il faut le faire pour tout, tout demontrer, tout discuter.. Alors c'est aussi un point de vue personnel mais je n'en abuse pas.

Ce que je trouve casse-pieds, c'est quand je fais des rappels et que je me rends compte que les eleves n'ont pas fait la partie du programme concernee l'an dernier, alors il faut parfois en rajouter une bonne couche. Donc je dirais : cible les notions reutilisees les deux années suivantes au moins. Du genre certains incontournables : cellule en 6e, circulation du sang en 5e, fossiles en 5e, ...

Quand je perds trop d'heures avec une classe, je le fais savoir au chef, et on rajoute 1h. Faut pas pousser, quand t'as qu'1h30 par semaine, les sorties et compagnie, c'est pas possible.

Enfin, je ne sais pas comment tu vois les choses, mais je constate que beaucoup de collegues perdent du temps en ne s'en tenant pas strictement au programme mais en complexifiant beaucoup de notions, le vocabulaire, plein de choses. Ce qui est inutile et fait perdre du temps. Cela ne veut pas dire aucune digression a l'oral (pour leurs questions), mais pas dans le cours.

Pour finir, sache que je leur donne souvent 1 ou 2 questions en devoir et que cela me permet de gagner du temps je l'avoue. Donc si les tiens ne fournissent aucun travail, c'est genant. Qu'as-tu mis en place pour les faire travailler a la maison?

Tu n'es pas nul !! Tu te poses des questions, c'est déjà tres professionnel.

PS : Dsl pour les accents.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par Nuits Jeu 28 Mar 2013, 06:59
Madame_Prof a écrit:Je suis stagiaire, je vais probablement terminer mes programmes. J'ai fait le choix d'aller plus vite, de faire moins de methode, et je ne leur laisse que tres peu d'autonomie. Mais les resultats aux evaluations sont assez bons, ils comprennent les notions, je me dis que c'est déjà tres bien.

C'est dur de finir le programme! Personne ne te dira le contraire. Ma tutrice a bien plus de retard que moi sur nos niveaux communs. J'essaye de passer + vite sur les choses simples, moins sur le reste. Je fais de la demarche scientifique, mais j'ai du mal avec l'idee qu'il faut le faire pour tout, tout demontrer, tout discuter.. Alors c'est aussi un point de vue personnel mais je n'en abuse pas.

Ce que je trouve casse-pieds, c'est quand je fais des rappels et que je me rends compte que les eleves n'ont pas fait la partie du programme concernee l'an dernier, alors il faut parfois en rajouter une bonne couche. Donc je dirais : cible les notions reutilisees les deux années suivantes au moins. Du genre certains incontournables : cellule en 6e, circulation du sang en 5e, fossiles en 5e, ...

Quand je perds trop d'heures avec une classe, je le fais savoir au chef, et on rajoute 1h. Faut pas pousser, quand t'as qu'1h30 par semaine, les sorties et compagnie, c'est pas possible.

Enfin, je ne sais pas comment tu vois les choses, mais je constate que beaucoup de collegues perdent du temps en ne s'en tenant pas strictement au programme mais en complexifiant beaucoup de notions, le vocabulaire, plein de choses. Ce qui est inutile et fait perdre du temps. Cela ne veut pas dire aucune digression a l'oral (pour leurs questions), mais pas dans le cours.

Pour finir, sache que je leur donne souvent 1 ou 2 questions en devoir et que cela me permet de gagner du temps je l'avoue. Donc si les tiens ne fournissent aucun travail, c'est genant. Qu'as-tu mis en place pour les faire travailler a la maison?

Tu n'es pas nul !! Tu te poses des questions, c'est déjà tres professionnel.

PS : Dsl pour les accents.

Oui enfin si on va par là, les collégiens, voire les lycéens, n'ont jamais abordé la notion d'accord sujet-verbe, n'ont jamais appris à utiliser points et majuscules ni à faire une soustraction.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par Madame_Prof Jeu 28 Mar 2013, 18:31
Ils oublient oui, mais y a des choses, je suis certaine qu'ils ne l'ont pas fait ! Donc difficile de leur raviver la mémoire dans ce cas. Et là, concernant notre discipline, je ne parle pas tellement de compétences, mais de connaissances / notions bien précises à connaître (et non pas à appliquer ou savoir manier).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par Ben93 Jeu 28 Mar 2013, 20:20
Même avec toute notre volonté, il y a des cas où malheureusement il faut se résoudre à ne pas aborder tel partie du programme.

Pour exemple je n'ai que 2 classes, une de seconde où là je suis en avance sur le programme et une classe de terminale où là j'ai du - à mon grand regret - arrêter de faire le programme, puisqu'ils sont bien incapables de le suivre.

Soit on avance au rythme des élèves et le programme ne sera pas terminé, soit on avance au rythme du programme au risque de perdre encore plus ses élèves.
avatar
User5899
Demi-dieu

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par User5899 Jeu 28 Mar 2013, 23:08
En seconde, j'aurai fait 75% du programme.
En 1reL, 67%.
En 1re STMG, à peine plus de 50%.
Trop d'heures perdues irrattrapables.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par C'est pas faux Jeu 28 Mar 2013, 23:30
Pour moi, ça devrait passer, mais au chausse-pied. J'abandonne quelques trucs annexes pour que ça passe, et surtout, c'est encore plus la guerre aux minutes perdues.
Isidoria
Isidoria
Doyen

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par Isidoria Jeu 28 Mar 2013, 23:42
Ah le programme, grande question!!
En TL j'aurais fini parce qu'il y a le bac, et encore on pourrait aller beaucoup plus loin, mais comment en étant passé de 4h à 2h semaine??
En 2nde, ça va être chaud bouillant, j'arriverais à 75% sans doute.
En 6è ça avance mieux, je pense que j'aurais bouclé la littérature, mais la langue... je m'adapte aux élèves!
avatar
User5899
Demi-dieu

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par User5899 Ven 29 Mar 2013, 00:08
Sev2p1 a écrit:Ah le programme, grande question!!
En TL j'aurais fini parce qu'il y a le bac, et encore on pourrait aller beaucoup plus loin, mais comment en étant passé de 4h à 2h semaine??
Programme divisé par deux aussi quand même.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par caribouc Ven 29 Mar 2013, 00:16
Je n'ose même pas regarder ce que j'aurais fait en grammaire avec mes 4e Embarassed Sont trop lents ou j'explique trop mal, mais ça n'avance pas !
Les 2des, ben, euh, on aura bien vu les 4 objets d'étude mais de là à dire que j'aurais couvert le programme, c'est une blague.
Les 1res, ça compte pas d'abord, parce que je les ai récupérés il y a 3 semaines Razz


_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Isidoria
Isidoria
Doyen

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par Isidoria Ven 29 Mar 2013, 00:19
Certes Cripure, le programme a été divisé par deux, mais passer 6 mois sur une œuvre c'est très très long... Enfin en tout cas j'ai trouvé le temps long à la fin sur Lorenzaccio.
avatar
User5899
Demi-dieu

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par User5899 Ven 29 Mar 2013, 01:19
Sev2p1 a écrit:Certes Cripure, le programme a été divisé par deux, mais passer 6 mois sur une œuvre c'est très très long... Enfin en tout cas j'ai trouvé le temps long à la fin sur Lorenzaccio.
C'est bien ça qui me fait hésiter à suivre mes 1res L l'an prochain... Mais personne ne veut s'y coller pale
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par pop-corn Ven 29 Mar 2013, 08:06
Le programme? Quel programme?? Very Happy
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par Trinity Ven 29 Mar 2013, 09:22
9 ans que j'enseigne et je crois que je n'ai jamais réussi à boucler un programme en 5ème et 4ème.

Ceci dit, j'étais en "formation" hier et quasiment aucun des 20 profs de physique en collège présents ne sera en mesure de boucler.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Crayon12
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par pailleauquebec Ven 29 Mar 2013, 09:52
Entre faire "à fond" une partie du programme seulement et passer un peu moins de temps mais couvrir l'essentiel des notions, pour ma part (en math en collège) j'ai choisi la seconde option.

Pour y arriver je fais la chasse aux minutes "improductives" :
- bien sortir les affaires sur la table en début de cours
- ne pas corriger tout les exercices (un par type suffit)
- afficher la correction des exos au vidéoproj
- peu de démonstrations des théorèmes du cours
- très peu d'activités de découverte, une simple présentation de deux minutes à l'oral avec géogébra ou autre pour mettre le doigt sur la notion
- un cours synthétique (je m'astreins à faire tenir le cours sur deux petits tableaux carrés par heure)
- réutiliser des méthodes génériques d'une leçon sur l'autre

Avec ces choix j'arrive à finir et même à passer deux ou trois semaines dans l'année sur des dossiers pour approfondir un thème.

Autre point important, je boucle les leçons "importantes" ou difficiles avant les vacances de pâques. Je garde le plus light pour la fin.
avatar
ladyantilles
Niveau 5

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par ladyantilles Ven 29 Mar 2013, 13:49
Cela depend des classe. J'ai deux 6eme, une calme et bosseuse avec laquelle je peux avancer rapidement, alors que l'autre erfff bordelique beaucoup de decrocheurs, pas evident. Quant a mes trois classes de 4eme, je n'ose pas aborder le present perfect, sauf une classe qui est relativement calme.
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par gauvain31 Ven 29 Mar 2013, 18:08
Bonjour, tu ne finis pas le programme en SVT ne t'inquiète pas tu ne seras pas la première !Ayant fait presque tous les niveaux de la 6ème à la TS je peux te dire que :
-le programme de 6ème est largement bouclable mais
-le programme de 4ème est très lourd: perso, j'ai fini pile à la dernière séance, mais j 'ai fait du cours magistral (je termine par la reproduction chez les êtres vivants)
N'hésite pas à faire à chaque début d'heure une interro orale notée (l'élève est désigné au sort) comme çà çà les fera bosser

En lycée c'est très clair: c'est impossible de tout faire correctement dans les délais . On est obligé de faire des choix;
-en seconde je fais les énergies renouvelables, le charbon et le sol en devoir maison noté mais avec un petit coefficient
-en 1ère S j'ai sacrifié le thème 2 "Nourrir l'humanité" qui est inintéressant à souhait : j'ai juste donné un poly
-en TS... et tu n'a pas le choix !

Mais ne t'inquiète pas : si les élèves ne font pas le travail chez eux , tant pis pour eux. mais comme l'a dit un collègue, si vraiment il y a trop d'heures qui sautent, prends tes élèves sur un créneau libre et fait le savoir à ton CDE, histoire de te couvrir
avatar
latifah
Niveau 4

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par latifah Ven 29 Mar 2013, 18:16
Si mes 3e travaillaient, on aurait eu du mal à finir alors comme ils ne font rien.

Il faut que tu choisisses quels chapitres passeront à la trappe !
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par Pupuch76 Ven 29 Mar 2013, 23:37
Moi non plus, je n'aurai pas fini les programmes de mes 3 niveaux, à cause de 2-3 handicaps:

- Je suis arrivée en février dans un nouvel établissement (TZR courte/moyenne durée), en plein milieu de l'année, donc il faut d'abord se taper le passage obligé du "on teste la prof et on perd un max de temps",

- En 3e, ils venaient tout juste de finir l'immuno (il me reste donc la génétique l'évolution et les passages à l'oral des exposés qui sont déjà programmés à l'avance); pour la 4e, je devais faire toute la tectonique des plaques, et en 5e commencer l'appareil respiratoire.

- Je suis dans un collège où le "mot d'ordre" des élèves est : pas de travail à la maison, et un minimum d'effort en classe (ils préfèrent d'ailleurs les études de documents à toute manipulation parce que "ça demande moins de travail"... no comment)

Du coup j'avance, soit à la vitesse d'un escargot asthmatique, soit parfois à la vitesse d'une tortue rhumatisante... Si j'ai de la chance.

Et mes méthodes ne plaisent pas trop aux élèves parce que je les "brusque" plus que ma collègue, mais comme je le leur répète : "Ai-je une tête de Mme B.? Non, je suis Mme P. et avec Mme P. on fait du Mme P, pas du Mme B."

Bref pour avancer plus vite, j'évite de faire toutes les corrections avec les élèves : pour les contrôles, ils ont une fiche correction que je leur laisse lire 5 minutes pour voir leurs erreurs (ma collègue passait une heure sur la correction des contrôles) et pour les activités en classe que l'on a tout juste finies la fois précédente, je leur passe une correction qu'ils lisent en début d'heure pendant que je fais l'appel, je reviens sur un point ou 2 en 2-3 min maximum, et on passe à la suite. Ce n'est pas la meilleure solution, mais on avance (un peu plus vite...).

Tout cela pour dire qu'on finit très vite par relativiser le fait de ne pas finir le programme même si c'est frustrant. Surtout quand on est dans un cas de mission impossible...

Quant aux histoires d'élèves qui n'ont "jamais rien fait l'année précédente", si je devais écouter mes 3e, ils n'ont fait que les volcans l'année dernière!
MrCailloux
MrCailloux
Expert

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par MrCailloux Sam 30 Mar 2013, 01:08
Madame_Prof a écrit:Je suis stagiaire, je vais probablement terminer mes programmes. J'ai fait le choix d'aller plus vite, de faire moins de methode, et je ne leur laisse que tres peu d'autonomie. Mais les resultats aux evaluations sont assez bons, ils comprennent les notions, je me dis que c'est déjà tres bien.

C'est dur de finir le programme! Personne ne te dira le contraire. Ma tutrice a bien plus de retard que moi sur nos niveaux communs. J'essaye de passer + vite sur les choses simples, moins sur le reste. Je fais de la demarche scientifique, mais j'ai du mal avec l'idee qu'il faut le faire pour tout, tout demontrer, tout discuter.. Alors c'est aussi un point de vue personnel mais je n'en abuse pas.

Ce que je trouve casse-pieds, c'est quand je fais des rappels et que je me rends compte que les eleves n'ont pas fait la partie du programme concernee l'an dernier, alors il faut parfois en rajouter une bonne couche. Donc je dirais : cible les notions reutilisees les deux années suivantes au moins. Du genre certains incontournables : cellule en 6e, circulation du sang en 5e, fossiles en 5e, ...

Quand je perds trop d'heures avec une classe, je le fais savoir au chef, et on rajoute 1h. Faut pas pousser, quand t'as qu'1h30 par semaine, les sorties et compagnie, c'est pas possible.

Enfin, je ne sais pas comment tu vois les choses, mais je constate que beaucoup de collegues perdent du temps en ne s'en tenant pas strictement au programme mais en complexifiant beaucoup de notions, le vocabulaire, plein de choses. Ce qui est inutile et fait perdre du temps. Cela ne veut pas dire aucune digression a l'oral (pour leurs questions), mais pas dans le cours.

Pour finir, sache que je leur donne souvent 1 ou 2 questions en devoir et que cela me permet de gagner du temps je l'avoue. Donc si les tiens ne fournissent aucun travail, c'est genant. Qu'as-tu mis en place pour les faire travailler a la maison?

Tu n'es pas nul !! Tu te poses des questions, c'est déjà tres professionnel.

PS : Dsl pour les accents.

Pour répondre ce que j'ai surligné en gras:
Même en ayant vu les notions avant ils ne s'en souviennent pas... exemple avec mes 4eme (on fait le géol en groupe que j'ai 1 semaine sur 2) on est sur la tectonique des plaques depuis début janvier et lundi dernier ils m'ont quand même sorti qu'on avait pas vu la notion de lithosphère (c'est quoi ce mot barbare??): ils ne se souviennent pas de ce qui a été fait il y a 2 mois et encore moins de l'activité faite en cours Suspect

La méthode, seul point positif: ils savent tous ce qu'est une hypothèse et qu'on la vérifie avec une ou des expériences cheers pour l'analyse d'expérience moins on en écrit mieux on se porte par contre là il y a encore du boulot.


Je préfère insister sur la méthode d'analyse pour leur permettre d'avancer plus vite au lycée par la suite... et surtout pour les faire réfléchir. J'essaye de "tout" démontrer en 3 ou 4 questions par porblème. Avec pour but à chaque fois de pouvoir synthétiser leur infos trouvées pour faire un bilan.

quant aux capacités du programme à développer je ne le suis presque pas (soit par manque de matos, soit parce mes élèves ne seront pas aptes à réaliser ce qui est demandé (comme imaginer un protocole: je leur donne tout fait) soit parce que ca prend trop de temps à mettre en place

Pour la cellule: c'est fait avec mes 6eme c'etait incontournable. Pas un m'a complété correctement une cellule au contrôle... quant à mes 3ème: ils ont découvert la cellule en début d'année... selon eux! bon maintenant ils savent me légender une cellule ouf!

Pour la complexité des notions: impossible avec le publique que j'ai: exemple avec les 6eme pour les régimes alimentaires je me contente que de zoophage phytophage et omnivore (à l'oral je leur ai expliquer les herbivores, les granivores, les fructivores en fonction de leur question)

Pour le travail à la maison: je n'y pense meme plus. Mes 4eme: (quand j'etais en attente de matos perdus par la poste) je leur ai donné un DM sur la localisation d'un épicentre avec la méthode des cercles extrêment guidé: lire une valeur dans un graphique, tracer un trait à la règle, faire un cercle, et pour le plus dur faire un tableau en croix: les 2/3 ont rendu le DM, quelques uns ont eu la moyenne, moyenne des 2 classes confondues: 6/20.

Vu qu'ils ne font pas grand chose en classe (et surtout qu'un cours dure 45 minutes chez nous) ils doivent finir l'activité à la maison: Je ramasse 15 carnets /24 à chaque fois pour travail non fait (toujours mes 4eme: il fallait entouré des ovules et un follicule mature d'après un texte explicatif, compter les jours entre 2 ovulations) je pense pas que je leur demandais la lune. Du coup je n'avance pas, je recule.

Pour les heures à rattraper: j'ai proposé à mon CDE de lui passer le travail pour mes élèves quand je serai absent, il préfère refiler mes classes à mes collègues. Je verrai si je peux en rattraper surtout pour mes 3eme mais ca va être assez difficile (étant sur 2 établissements)


Qaund je vois que certains d'entre vous ici (bien plus expérimenté que moi Razz ) me disent qu'avec certaines classe, vous arrivez à 50 60% du programme ca me rassure un peu. Ca me déculpabilise un peu :lol:
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par littleJulie Mar 02 Avr 2013, 15:49
Trinity a écrit:9 ans que j'enseigne et je crois que je n'ai jamais réussi à boucler un programme en 5ème et 4ème.

Ceci dit, j'étais en "formation" hier et quasiment aucun des 20 profs de physique en collège présents ne sera en mesure de boucler.

Même chose : il est très difficile de pouvoir boucler un programme : entre leurs absences (formation PSC1, collège au cinéma, sorties avec les correspondants, brevets blancs et autres sorties pédagogiques), les miennes pour diverses raisons, et leur manque de travail qui fait perdre un temps considérable, je termine régulièrement l'année avec des textes à trous... Quant à la démarche scientifique, n'en parlons pas : ça fait perdre un temps fou, donc je pratique très peu. Chez moi, on suit un protocole et on répond à des questions.

Il n'y a qu'en 3ème que j'arrive à peu près à boucler le programme...
avatar
CatLea
Bon génie

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par CatLea Mar 02 Avr 2013, 15:55
Je vais pouvoir boucler de façon TRES serrée le programme de première. Celui de terminale, je n'en suis pas sûre du tout. Quant aux BTS, il y a tellement de choses à faire que je ne le bouclerais jamais. Mais une collègue qui a plus d'expérience que moi sur ce BTS et donc, plus de recul, m'a dit qu'il était impossible à boucler au vu du contenu et des horaires impartis.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par Madame_Prof Mar 02 Avr 2013, 16:33
MrCailloux a écrit:Pour répondre ce que j'ai surligné en gras:
Même en ayant vu les notions avant ils ne s'en souviennent pas... exemple avec mes 4eme (on fait le géol en groupe que j'ai 1 semaine sur 2) on est sur la tectonique des plaques depuis début janvier et lundi dernier ils m'ont quand même sorti qu'on avait pas vu la notion de lithosphère (c'est quoi ce mot barbare??): ils ne se souviennent pas de ce qui a été fait il y a 2 mois et encore moins de l'activité faite en cours Suspect Oui sans doute, car tes élèves ne sont pas travailleurs, mais j'ai été bien surprise cette année avec mes 4e qui se souvenaient de la notion de cellule.

La méthode, seul point positif: ils savent tous ce qu'est une hypothèse et qu'on la vérifie avec une ou des expériences cheers pour l'analyse d'expérience moins on en écrit mieux on se porte par contre là il y a encore du boulot. Tu as raison, mais inutile d'en passer par là à chaque fois. Et puis, ce n'est pas parce qu'ils savent ce qu'est une hypothèse et qu'il faut la vérifier qu'ils en comprennent l'intérêt. Comme tu le dis, s'ils ne savent pas ensuite analyser l'expérience, alors c'est inutile. Je travaille donc plutôt sur ça.

Je préfère insister sur la méthode d'analyse pour leur permettre d'avancer plus vite au lycée par la suite... et surtout pour les faire réfléchir. J'essaye de "tout" démontrer en 3 ou 4 questions par porblème. Avec pour but à chaque fois de pouvoir synthétiser leur infos trouvées pour faire un bilan. Je n'ai pas dit que je ne les faisais pas réfléchir, mais je pense que ce n'est pas la peine de TOUJOURS passer par la démarche d'investigation avec toutes ses étapes dans l'ordre. Toujours vouloir tout démontrer... à leur niveau, je suis perplexe.

quant aux capacités du programme à développer je ne le suis presque pas (soit par manque de matos, soit parce mes élèves ne seront pas aptes à réaliser ce qui est demandé (comme imaginer un protocole: je leur donne tout fait) soit parce que ca prend trop de temps à mettre en place Je ne fais quasiment pas de TP non plus, pour les mêmes raisons. Mais je les fais travailler une fois de temps en temps sur la construction d'un protocole simple. Ex en 5e sur l'influence de la température et de l'agitation sur l'oxygénation du milieu, on étudie une expérience sur l'agitation, ils doivent m'en proposer une sur la température ensuite. Ce n'est pas long, je prends les propositions à l'oral et on en discute ensemble, et hop j'ai travaillé la capacité du BO.

Pour la cellule: c'est fait avec mes 6eme c'etait incontournable. Pas un m'a complété correctement une cellule au contrôle... quant à mes 3ème: ils ont découvert la cellule en début d'année... selon eux! bon maintenant ils savent me légender une cellule ouf!

Pour la complexité des notions: impossible avec le publique que j'ai: exemple avec les 6eme pour les régimes alimentaires je me contente que de zoophage phytophage et omnivore (à l'oral je leur ai expliquer les herbivores, les granivores, les fructivores en fonction de leur question)
Ça n'est pas au programme... pourquoi utiliser les mots zoophage et phytophage??? Je leur parle des carnivores, herbivores, omnivores, mais c'est un bonus (ils n'ont pas à retenir les mots, qui ne sont pas inscrits dans le BO). Ils doivent juste être capables de retrouver le régime alimentaire d'un animal avec des indices.

Pour le travail à la maison: je n'y pense meme plus. Mes 4eme: (quand j'etais en attente de matos perdus par la poste) je leur ai donné un DM sur la localisation d'un épicentre avec la méthode des cercles extrêment guidé: lire une valeur dans un graphique, tracer un trait à la règle, faire un cercle, et pour le plus dur faire un tableau en croix: les 2/3 ont rendu le DM, quelques uns ont eu la moyenne, moyenne des 2 classes confondues: 6/20.
Je trouve cet exercice difficile en classe de 4e, et en plus ce n'est pas non plus inscrit dans le programme. Quel intérêt?

Vu qu'ils ne font pas grand chose en classe (et surtout qu'un cours dure 45 minutes chez nous) ils doivent finir l'activité à la maison: Je ramasse 15 carnets /24 à chaque fois pour travail non fait (toujours mes 4eme: il fallait entouré des ovules et un follicule mature d'après un texte explicatif, compter les jours entre 2 ovulations) je pense pas que je leur demandais la lune. Du coup je n'avance pas, je recule. Là encore, pourquoi parler de follicule? Ce qui ne nous paraît pas la lune est difficile pour eux, surtout quand y a du vocabulaire scientifique.

Pour les heures à rattraper: j'ai proposé à mon CDE de lui passer le travail pour mes élèves quand je serai absent, il préfère refiler mes classes à mes collègues. Je verrai si je peux en rattraper surtout pour mes 3eme mais ca va être assez difficile (étant sur 2 établissements) Tu es absent ou les élèves sont absents (sorties et autres)?! Ce n'est pas pareil.

Qaund je vois que certains d'entre vous ici (bien plus expérimenté que moi Razz ) me disent qu'avec certaines classe, vous arrivez à 50 60% du programme ca me rassure un peu. Ca me déculpabilise un peu :lol:

Il est bien évident qu'avec un public comme le tien, difficile de s'appuyer sur leurs compétences, leur travail personnel. MAIS justement, je crois qu'il faut encore plus simplifier, et les exemples que tu cites me paraissent montrer que tu peux simplifier encore. Pour le reste (manque de temps et public), tu n'y peux pas grand chose!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
axolotl
axolotl
Niveau 6

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par axolotl Mar 02 Avr 2013, 23:21
Madame_Prof a écrit:
MrCailloux a écrit:Pour répondre ce que j'ai surligné en gras:
Même en ayant vu les notions avant ils ne s'en souviennent pas... exemple avec mes 4eme (on fait le géol en groupe que j'ai 1 semaine sur 2) on est sur la tectonique des plaques depuis début janvier et lundi dernier ils m'ont quand même sorti qu'on avait pas vu la notion de lithosphère (c'est quoi ce mot barbare??): ils ne se souviennent pas de ce qui a été fait il y a 2 mois et encore moins de l'activité faite en cours Suspect Oui sans doute, car tes élèves ne sont pas travailleurs, mais j'ai été bien surprise cette année avec mes 4e qui se souvenaient de la notion de cellule.

La méthode, seul point positif: ils savent tous ce qu'est une hypothèse et qu'on la vérifie avec une ou des expériences cheers pour l'analyse d'expérience moins on en écrit mieux on se porte par contre là il y a encore du boulot. Tu as raison, mais inutile d'en passer par là à chaque fois. Et puis, ce n'est pas parce qu'ils savent ce qu'est une hypothèse et qu'il faut la vérifier qu'ils en comprennent l'intérêt. Comme tu le dis, s'ils ne savent pas ensuite analyser l'expérience, alors c'est inutile. Je travaille donc plutôt sur ça.

Je préfère insister sur la méthode d'analyse pour leur permettre d'avancer plus vite au lycée par la suite... et surtout pour les faire réfléchir. J'essaye de "tout" démontrer en 3 ou 4 questions par porblème. Avec pour but à chaque fois de pouvoir synthétiser leur infos trouvées pour faire un bilan. Je n'ai pas dit que je ne les faisais pas réfléchir, mais je pense que ce n'est pas la peine de TOUJOURS passer par la démarche d'investigation avec toutes ses étapes dans l'ordre. Toujours vouloir tout démontrer... à leur niveau, je suis perplexe.

quant aux capacités du programme à développer je ne le suis presque pas (soit par manque de matos, soit parce mes élèves ne seront pas aptes à réaliser ce qui est demandé (comme imaginer un protocole: je leur donne tout fait) soit parce que ca prend trop de temps à mettre en place Je ne fais quasiment pas de TP non plus, pour les mêmes raisons. Mais je les fais travailler une fois de temps en temps sur la construction d'un protocole simple. Ex en 5e sur l'influence de la température et de l'agitation sur l'oxygénation du milieu, on étudie une expérience sur l'agitation, ils doivent m'en proposer une sur la température ensuite. Ce n'est pas long, je prends les propositions à l'oral et on en discute ensemble, et hop j'ai travaillé la capacité du BO.

Pour la cellule: c'est fait avec mes 6eme c'etait incontournable. Pas un m'a complété correctement une cellule au contrôle... quant à mes 3ème: ils ont découvert la cellule en début d'année... selon eux! bon maintenant ils savent me légender une cellule ouf!

Pour la complexité des notions: impossible avec le publique que j'ai: exemple avec les 6eme pour les régimes alimentaires je me contente que de zoophage phytophage et omnivore (à l'oral je leur ai expliquer les herbivores, les granivores, les fructivores en fonction de leur question)
Ça n'est pas au programme... pourquoi utiliser les mots zoophage et phytophage??? Je leur parle des carnivores, herbivores, omnivores, mais c'est un bonus (ils n'ont pas à retenir les mots, qui ne sont pas inscrits dans le BO). Ils doivent juste être capables de retrouver le régime alimentaire d'un animal avec des indices.

Pour le travail à la maison: je n'y pense meme plus. Mes 4eme: (quand j'etais en attente de matos perdus par la poste) je leur ai donné un DM sur la localisation d'un épicentre avec la méthode des cercles extrêment guidé: lire une valeur dans un graphique, tracer un trait à la règle, faire un cercle, et pour le plus dur faire un tableau en croix: les 2/3 ont rendu le DM, quelques uns ont eu la moyenne, moyenne des 2 classes confondues: 6/20.
Je trouve cet exercice difficile en classe de 4e, et en plus ce n'est pas non plus inscrit dans le programme. Quel intérêt?

Vu qu'ils ne font pas grand chose en classe (et surtout qu'un cours dure 45 minutes chez nous) ils doivent finir l'activité à la maison: Je ramasse 15 carnets /24 à chaque fois pour travail non fait (toujours mes 4eme: il fallait entouré des ovules et un follicule mature d'après un texte explicatif, compter les jours entre 2 ovulations) je pense pas que je leur demandais la lune. Du coup je n'avance pas, je recule. Là encore, pourquoi parler de follicule? Ce qui ne nous paraît pas la lune est difficile pour eux, surtout quand y a du vocabulaire scientifique.

Pour les heures à rattraper: j'ai proposé à mon CDE de lui passer le travail pour mes élèves quand je serai absent, il préfère refiler mes classes à mes collègues. Je verrai si je peux en rattraper surtout pour mes 3eme mais ca va être assez difficile (étant sur 2 établissements) Tu es absent ou les élèves sont absents (sorties et autres)?! Ce n'est pas pareil.

Qaund je vois que certains d'entre vous ici (bien plus expérimenté que moi Razz ) me disent qu'avec certaines classe, vous arrivez à 50 60% du programme ca me rassure un peu. Ca me déculpabilise un peu :lol:

Il est bien évident qu'avec un public comme le tien, difficile de s'appuyer sur leurs compétences, leur travail personnel. MAIS justement, je crois qu'il faut encore plus simplifier, et les exemples que tu cites me paraissent montrer que tu peux simplifier encore. Pour le reste (manque de temps et public), tu n'y peux pas grand chose!

Je suis d'accord avec MmeProf, attention à ne pas trop en demander, insister sur la compréhension des mécanismes et ne pas trop insister sur des termes complexes (liés au régime alimentaire, la construction d'une chaîne ou d'un réseau alimentaire est à mon avis plus intéressante et compréhensible, les élèves pouvant baisser les bras ne serait-ce qu'en lisant un mot trop "scientifique").
Il est important d’essayer de voir tout le programme, en prenant conscience de s'y tenir, et de limiter les notions "annexes" ou l'accumulation d'exemples inutiles.
décembre
décembre
Niveau 8

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par décembre Dim 21 Avr 2013, 15:50
Lorsque les élèves sont faibles et pas très courageux nous sommes obligés de simplifier au maximum le programme. Au bout de quelques années d'enseignement on prend du recul: Quelles connaissances sont indispensables pour les années suivantes ou leur vie personnelle ( infos santé par exemple)? Par contre j'essaie au maximum de finir le programme même si je suis obligée de passer vite sur certaines notions, de façon à ce qu'ils ne soient génés l'année suivante ou qu'ils ne puissent pas affirmer à mes collègues qu'ils n'ont jamais vu telle notion. Bon courage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum