Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
décembre
Niveau 8

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile - Page 2 Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par décembre Dim 21 Avr 2013 - 15:50
Lorsque les élèves sont faibles et pas très courageux nous sommes obligés de simplifier au maximum le programme. Au bout de quelques années d'enseignement on prend du recul: Quelles connaissances sont indispensables pour les années suivantes ou leur vie personnelle ( infos santé par exemple)? Par contre j'essaie au maximum de finir le programme même si je suis obligée de passer vite sur certaines notions, de façon à ce qu'ils ne soient génés l'année suivante ou qu'ils ne puissent pas affirmer à mes collègues qu'ils n'ont jamais vu telle notion. Bon courage!
titeprof
titeprof
Expert

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile - Page 2 Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par titeprof Lun 22 Avr 2013 - 8:11
en ce qui me concerne, et comme tous les ans à peu près :
- je ne finirai pas le programme en 6eme. La cause comme d'habitude, les séances où on passe 1h à apprendre à se servir d'une bino, d'un microscope, à faire un dessin d'observation etc... Comme c'est loin d'être inutile, tant pis.
- je ne finirai pas le programme en 3eme. La cause : cette +('_&%@## de partie IV, dont les passages à l'oral me prennent des heures, les bilans des différents thèmes encore plus...
- je finis en 4eme, tout juste.
- je finis presque en 5eme (en général je cale sur l'utilisation des ressources géologiques par l'homme.

Au début je m'en inquiétais, et puis finalement... je me dis que ce qu'ils auront vu c'est déjà pas mal, non?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
décembre
décembre
Niveau 8

SVT : Programme et année scolaire en collège difficile - Page 2 Empty Re: SVT : Programme et année scolaire en collège difficile

par décembre Lun 22 Avr 2013 - 12:05
En ce qui concerne l'utilisation des ressources géologiques par l'homme je n'ai pas non plus le temps de faire un cours. J'aborde le sujet lors de la sortie puisqu'on visite des carrières (argile et calcaire).
Je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour la dernière partie de Troisième mais surtout je ne sais pas trop comment l'aborder pour faire quelque chose d'efficace. L'année dernière j'ai trouvé les exposés très pauvres, les élèves n'avaient pas vraiment creusé les sujets . Quelqu'un aurait-il des pistes pour ne pas faire de cette partie une série de diaporamas et de copier coller? ( j'exagère, mais à peine)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum