Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yogi
yogi
Sage

LV en lycée postes attractifs? Empty LV en lycée postes attractifs?

par yogi Sam 30 Mar 2013 - 3:53
J'enseigne l'anglais au collège ,parfois le lycée me tente.Je me tâte à demander une mut' en lycée. J'ai des copains profs de langues qui y sont qui veulent repartir en collèges, à cause de l'énorme travail à faire seul(réforme:docs pour bac ,compétences etc), ils n'en peuvent plus.
Pourriez-vous partager votre expérience par rapport à cette année et pensez-vous que ça sera aussi difficile l'an prochain?
isamia
isamia
Niveau 5

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par isamia Sam 30 Mar 2013 - 7:30
Bonjour, je suis en lycée et honnêtement, cette année je suis usée et j'avoue penser fortement à retourner au collège. On a un boulot monstre et il faut savoir que tout ce qu'on fait en plus n'est pas rémunéré.
Si tu avais posé la question l'année dernière, je t'aurais peut-être conseillé le lycée mais plus maintenant. J'ai 8 classes dont des classes de technique, presque 200 élèves, un EDT assez fatigant avec une seule demi-journée de libre...
yogi
yogi
Sage

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par yogi Sam 30 Mar 2013 - 7:33
isamia a écrit:Bonjour, je suis en lycée et honnêtement, cette année je suis usée et j'avoue penser fortement à retourner au collège. On a un boulot monstre et il faut savoir que tout ce qu'on fait en plus n'est pas rémunéré.
Si tu avais posé la question l'année dernière, je t'aurais peut-être conseillé le lycée mais plus maintenant. J'ai 8 classes dont des classes de technique, presque 200 élèves, un EDT assez fatigant avec une seule demi-journée de libre...

Tout le monde dit pareil...
louis09
louis09
Niveau 9

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par louis09 Sam 30 Mar 2013 - 8:23
Je voulais partir en lycée mais on l'a vivement déconseillé.
EU1
EU1
Fidèle du forum

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par EU1 Sam 30 Mar 2013 - 9:10
En ce qui me concerne, j'ai principalement fait du collège avant d'avoir une affectation en lycée la veille de la rentrée. J'avais tout à découvrir et l'etb se situe à 45 min de route de chez moi en voiture... bref, autant dire que j'y suis allé à reculons...

Après 7 mois au lycée et au moment de saisir mes vœux pour les mutations Intra, je suis partagé entre mes préférences entre collège et lycée. C'est vrai que cette année j'ai 9 classes, une seule demi-journée et beaucoup de boulot de préparation (dont la réforme). Mais quel plaisir de faire cours, quel plaisir de recevoir de la part des parents d'élèves et des élèves des mots gentils et de savoir qu'ils seraient contents que mon remplacement se prolonge jusqu'en fin d'année.. on est bien loin de l'ingratitude et de l'immaturité des collégiens... au lycée les corrections sont plus longues c'est vrai mais en même tps, les élèves (du moins un partie) regarderont avec attention la correction en vue de progresser... ce n'est pas du tout pareil...

Quant à la réforme, je ne trouve pas cela si terrible en fait... nous travaillons toujours par séquences et alternons toujours le travail des différentes activités langagières... en ça, rien ne change. Ce qui est pénible et lourd, c'est le fait de devoir trouver des sujets pour les différentes séries + sujets de rattrapage, gérer l'organisation de la CO et des oraux.. pour l'instant nous avons fait la CO et tout s'est bien passé (après c'est toujours pareil, si tu as un chef d'etb con qui ne te libère aucune heure pour corriger avec ton collègue je comprends tout à fait que cette réforme soit éprouvante)...

Voilà en ce qui concerne mon expérience... bon courage pour tes mut Wink
philann
philann
Doyen

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par philann Sam 30 Mar 2013 - 9:17
J'en suis très heureuse pour toi EU1: le travail, la reconnaissance des élèves et des parents toussa toussa...
MAIS...
ça dépend quand même beaucoup du lycée dans lequel tu tombes...
Le lycée d'à côté, l'ambiance peut être complètement différente...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
EU1
EU1
Fidèle du forum

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par EU1 Sam 30 Mar 2013 - 9:25
Oui aussi, tu as tout à fait raison de le préciser...

D'ailleurs, je suis presque "rassuré" de ne pouvoir prétendre à rien pour les mutations Intra car j'aimerais connaître au moins une autre affectation en tant que TZR dans un autre lycée pour savoir si ça me plaît vraiment ou bien si c'est l'établissement qui y est pour bcp...
kensington
kensington
Esprit éclairé

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par kensington Sam 30 Mar 2013 - 9:28
Je suis en collège et comme daphne5, j'envisageais de passer un jour en lycée. Ce n'est plus le cas maintenant à la lecture de nombreux témoignages (qui ne sont pas forcément représentatifs de toutes les situations bien sûr): les effectifs, les horaires (donc le nombre de classe), les groupes de compétences, les nouveaux programmes! humhum

J'aimais beaucoup les programmes précédents, je les trouvais très équilibrés par rapport à l'objectif de communication et au contenu culturel. Maintenant, bof, bof... Si en plus, il faut se contraindre à une progression commune et des groupes qui tournent affraid (mais ce n'est pas encore le cas partout, encore faut-il le savoir avant de muter).

Quant au comportement des élèves, certains lycées n'ont apparemment rien à envier au collège lambda. Idem pour le niveau, tout le monde passe ou quasiment et beaucoup avec un niveau déplorable.

Je pense que ça vaut le coup si on a des informations très précises sur l'établissement qu'on vise, son organisation, la façon de travailler de l'équipe de LV. Sinon, wait and see!

edit: je viens de lire le message de philann qui rejoint apparemment mon point de vue.
yogi
yogi
Sage

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par yogi Sam 30 Mar 2013 - 18:47
Oui jcomprends les 2 points de vue, mais jcrois que je vais rester encore titulaire de mon poste en collège ,en fait.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par gnafron2004 Sam 30 Mar 2013 - 18:54
Après avoir passé 11 ans en lycée polyvalent, j'ai jeté l'éponge, je suis maintenant en collège et je ne le regrette pas. Maintenant, j'ai une vie en-dehors du boulot.
Quant à la discipline, ben en deux and de collège, personne ne s'est amusé avec des préservatifs en classe, je n'ai pas reçu une table jetée par un élève en colère, on ne m'a pas volé des affaires personnelles. Bon, ça peut venir, hein, mais...
Alors, oui, ils sont plus usants au collège, mais pas tant que ça. Mes secondes étaient du même acabit. Et les STI, j'en parle pas. Et je n'ai plus de classes de 37 filles. Rien que pour ça...
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par Mimicracra Sam 30 Mar 2013 - 18:59
Tous mes collègues de LV en lycée se plaignent des horaires trop faibles et donc du nombre de classes.. + la préparation des nouvelles épreuves du bac qui demande un travail fou...
avatar
Invité
Invité

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par Invité Sam 30 Mar 2013 - 19:04
EU1 a écrit:En ce qui me concerne, j'ai principalement fait du collège avant d'avoir une affectation en lycée la veille de la rentrée. J'avais tout à découvrir et l'etb se situe à 45 min de route de chez moi en voiture... bref, autant dire que j'y suis allé à reculons...

Après 7 mois au lycée et au moment de saisir mes vœux pour les mutations Intra, je suis partagé entre mes préférences entre collège et lycée. C'est vrai que cette année j'ai 9 classes, une seule demi-journée et beaucoup de boulot de préparation (dont la réforme). Mais quel plaisir de faire cours, quel plaisir de recevoir de la part des parents d'élèves et des élèves des mots gentils et de savoir qu'ils seraient contents que mon remplacement se prolonge jusqu'en fin d'année.. on est bien loin de l'ingratitude et de l'immaturité des collégiens... au lycée les corrections sont plus longues c'est vrai mais en même tps, les élèves (du moins un partie) regarderont avec attention la correction en vue de progresser... ce n'est pas du tout pareil...

Quant à la réforme, je ne trouve pas cela si terrible en fait... nous travaillons toujours par séquences et alternons toujours le travail des différentes activités langagières... en ça, rien ne change. Ce qui est pénible et lourd, c'est le fait de devoir trouver des sujets pour les différentes séries + sujets de rattrapage, gérer l'organisation de la CO et des oraux.. pour l'instant nous avons fait la CO et tout s'est bien passé (après c'est toujours pareil, si tu as un chef d'etb con qui ne te libère aucune heure pour corriger avec ton collègue je comprends tout à fait que cette réforme soit éprouvante)...

Voilà en ce qui concerne mon expérience... bon courage pour tes mut Wink
Je rejoins complètement ton point de vue. Je m'éclate vraiment en lycée, et malgré la lourdeur du boulot et les horaires faméliques, je trouve que la réforme ouvre des perspectives intéressantes (problématisation des séquences, variation des supports) et qu'on peut approfondir pas mal de choses avec des lycéens.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par gnafron2004 Sam 30 Mar 2013 - 19:09
mouaaaahahahahah !!!
ben, désolée, mais ce n'est pas vrai partout, tout ça.
Dans mon lycée, ce qui sortait le plus souvent de la bouche des parents, c'était "il a 15 ans, il se démerde", et ce qui sortait le plus souvent des copies des élèves, c'était le néant. En proportion, j'en avais autant que maintenant au collège qui n'apprenaient jamais rien, et bien plus qui ne faisaient pas leurs devoirs.
Et puis les groupes de compétence, ça peut vite devenir l'enfer si on est pas sur la même longueur d'onde avec les collègue, ou si le CDE est un ***.
kensington
kensington
Esprit éclairé

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par kensington Sam 30 Mar 2013 - 19:19
EU1 et holdefar, travaillez-vous en groupes de compétence?

J'ai l'impression que c'est très contraignant, non? A moins de bien s'entendre au sein de l'équipe sur le choix des thèmes et des supports (entre autres).

A part l'aspect CECRL/actionnel ( humhum ), est-ce que les nouveaux programmes vous semblent avoir apporté quelque chose de bon/meilleur par rapport aux précédents?
avatar
Invité
Invité

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par Invité Sam 30 Mar 2013 - 19:24
Alors, j'ai du bol: jamais fait les groupes de compétence, il faut dire qu'en allemand, souvent ce n'est pas la peine d'en faire (1 prof ou à peine plus par bahut.) Twisted Evil
Je n'ai pas de recul par rapport aux programmes précédents, mais il y a quand même moyen, toujours en allemand, d'éviter l'actionnel trop centres de loisirs, justement en s'appuyant sur la problématisation des séquences, vrai plus apporté par la réforme. Et surtout, même si je vais en faire râler plus d'un, je trouve que l'évaluation positive quasi imposée par la réforme aide à désinhiber plus d'un élève.
Bon après, on a toujours le problème des élèves qui ne fichent rien, mais on ne demande pas de miracle non plus.
Sinon, les nouveaux programmes me plaisent pas mal dans l'apport culturel qu'ils permettent d'injecter.


Dernière édition par holderfar le Sam 30 Mar 2013 - 19:53, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par gnafron2004 Sam 30 Mar 2013 - 19:35
les programmes d'anglais sont fourre-tout. Tu peux y mettre à peu près ce que tu veux, en fait...
avatar
Invité
Invité

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par Invité Sam 30 Mar 2013 - 19:54
C'est l'avantage des programmes de LV, mais je trouve qu'une entrée comme "mythes et héros" est particulièrement favorable à l'étude de grands textes littéraires, par exemple.
kensington
kensington
Esprit éclairé

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par kensington Sam 30 Mar 2013 - 20:05
Oui, j'ai bien l'impression en effet (vu de "l'extérieur") qu'on peut encore trouver dans les programmes de quoi traiter des sujets qui nous plaisent particulièrement et pas seulement les sempiternels sujets bateaux.

Les programmes précédents étaient plus précis dans les pistes et exemples proposés même s'il y avait aussi une marge de manoeuvre. Ils me semblaient plus "sérieux" tout de même.

Ce qui me surprend particulièrement, c'est l'évolution des manuels. Quel appauvrissement! (enfin bon, c'est pareil au collège et on n'est pas obligé de s'en servir)

Reste la question des groupes de compétence, ça peut quand même sérieusement limiter/contraindre les choix et les méthodes de travail.
EU1
EU1
Fidèle du forum

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par EU1 Sam 30 Mar 2013 - 20:31
kensington a écrit:EU1 et holdefar, travaillez-vous en groupes de compétence??

Non et à ce que j'ai entendu ou lu, j'en suis bien content Smile
EU1
EU1
Fidèle du forum

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par EU1 Sam 30 Mar 2013 - 20:35
Mimicracra a écrit:Tous mes collègues de LV en lycée se plaignent des horaires trop faibles et donc du nombre de classes.. + la préparation des nouvelles épreuves du bac qui demande un travail fou...

C'est ça que j'ai du mal à comprendre... en quoi cela demande-t-il un temps fou ?

Car à part trouver les sujets de CO + les sujets de rattrapage + écrire le script et calibrer les sujets pour qu'ils durent 1 minute 30 je ne vois pas trop ce que ça rajoute comme boulot...

Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par Jim Thompson Sam 30 Mar 2013 - 20:50
EU1 a écrit:
Mimicracra a écrit:Tous mes collègues de LV en lycée se plaignent des horaires trop faibles et donc du nombre de classes.. + la préparation des nouvelles épreuves du bac qui demande un travail fou...

C'est ça que j'ai du mal à comprendre... en quoi cela demande-t-il un temps fou ?

Car à part trouver les sujets de CO + les sujets de rattrapage + écrire le script et calibrer les sujets pour qu'ils durent 1 minute 30 je ne vois pas trop ce que ça rajoute comme boulot...

je rêve de voir des propos de ce genre...tu m'étonnes que toutes les sales réformes passent par les LV
la recherche des sujets prend bcp de temps
et ce n'est pas rémunéré
plus tu dois gérer le matériel car "le ccf c'est pas vraiment le bac hein?" et tu dois bien faire gaffe que tout marche
la correction des co ccf prend du temps, et ce n'est pas rémunéré
après tu dois modifier ton edt pour faire passer "la conduite de projet" en anglais techno (sti/stl") , ne pas faire d'HS car elles ne seront pas rémunérés
Puis tu fais passer tous tes élèves de T générales et technologiques en PO sur 2 ou 3 jours tu cases tout pour ne pas faire d'HS car elles ne seront pas rémunérées
Puis tu refais un 2ème passage "projet" en sti/stl toujors en modifiant et en réfléchissant pour ne pas faire d'HS qui ne seront pas rémunéres
Tu dois aussi fournir des supports pour les BTS CCF , pas rémunéré en CE voire en CO.....
puis te voilà de bac, de surveillance, d'oraux pour les L et de correction de copies
Tout va très bien..
EPREUVES FINALES ET NATIONALES POUR TOUTES LES ACTIVITES LANGAGIERES
NON AU BACS MAISONS

en même temps t'as 8 classes à 2h ou 3h
mais non la charge d etravail ne devient pas plus lourde c'est mon imagination et celle de plein de profs de LV proche du burn out

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
EU1
EU1
Fidèle du forum

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par EU1 Sam 30 Mar 2013 - 20:59
Je peux comprendre que dans certains cas cela prenne du tps, surtout quand les collègues doivent jouer le rôle d'organisateurs d'épreuves...

Dans mon cas, on a trouvé les sujets rapidement, vérifier deux ordinateurs et des enceintes qu'on utilise tous les jours a été aussi très rapide, nous avons corrigé environ 80 copies de CO un mercredi matin que le chef d'etb nous a banalisé...
Nous n'avons pas de "conduite de projet" et pas de bts donc forcément on n'a pas eu tous ces soucis...

Concernant les passages d'oraux, nous n'en sommes pas encore là mais nous aurons sûrement la semaine banalisée car on aura entre 15 et 20 heures d'oraux...

Après, je répète, sans vouloir vexer quiconque, je peux imaginer que ça prenne du tps (bts, conduite de projet, pas de répartition du travail entre collègue, chef d'etb pas arrangeant...) mais de là à parler d'un "temps fou" c'est peut-être un petit peu exagéré

Mais je vous rejoins dans l'idée que nous devrions avoir des sujets nationaux c'est évident

Bon courage en tout cas


Dernière édition par EU1 le Sam 30 Mar 2013 - 21:05, édité 2 fois
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par Une passante Sam 30 Mar 2013 - 21:00
pour ce que je vois de l'organisation des épreuves blanches en Terminale en langues, je plains très sincèrement mes collègues.... A peine quelques décharges de cours et toute la semaine à faire passer des oraux quasiment non stop (sans HSE bien entendu), ce qu'il faudra refaire pour le "vrai" bac, tout en continuant les autres cours, aller corriger les BTS...
Bref, la réforme chez les profs de langue, c'est une expérience pour voir combien de temps ils peuvent tenir jusqu'à épuisement total !
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par Jim Thompson Sam 30 Mar 2013 - 21:09
Une passante a écrit:pour ce que je vois de l'organisation des épreuves blanches en Terminale en langues, je plains très sincèrement mes collègues.... A peine quelques décharges de cours et toute la semaine à faire passer des oraux quasiment non stop (sans HSE bien entendu), ce qu'il faudra refaire pour le "vrai" bac, tout en continuant les autres cours, aller corriger les BTS...
Bref, la réforme chez les profs de langue, c'est une expérience pour voir combien de temps ils peuvent tenir jusqu'à épuisement total !
+1
et après nous ...les autres

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
yogi
yogi
Sage

LV en lycée postes attractifs? Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par yogi Dim 31 Mar 2013 - 3:20
C'est obligatoire les groupes de compétences au lycée? C'est relou pour les conseils de classes ,non?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum