Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yogi
Sage

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par yogi Dim 31 Mar 2013 - 5:20
C'est obligatoire les groupes de compétences au lycée? C'est relou pour les conseils de classes ,non?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par gnafron2004 Dim 31 Mar 2013 - 9:29
ah, oui, il y a ça, aussi...pas de classe = toutes les classes pour les conseils, mais par contre, plus d'équipe pédagogique de classe...
avant les groupes de compétences, j'étais prof principale. Mais ça, c'était avant.
isamia
isamia
Niveau 5

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par isamia Dim 31 Mar 2013 - 10:17
Jim Thompson a écrit:
EU1 a écrit:
Mimicracra a écrit:Tous mes collègues de LV en lycée se plaignent des horaires trop faibles et donc du nombre de classes.. + la préparation des nouvelles épreuves du bac qui demande un travail fou...

C'est ça que j'ai du mal à comprendre... en quoi cela demande-t-il un temps fou ?

Car à part trouver les sujets de CO + les sujets de rattrapage + écrire le script et calibrer les sujets pour qu'ils durent 1 minute 30 je ne vois pas trop ce que ça rajoute comme boulot...

je rêve de voir des propos de ce genre...tu m'étonnes que toutes les sales réformes passent par les LV
la recherche des sujets prend bcp de temps
et ce n'est pas rémunéré
plus tu dois gérer le matériel car "le ccf c'est pas vraiment le bac hein?" et tu dois bien faire gaffe que tout marche
la correction des co ccf prend du temps, et ce n'est pas rémunéré
après tu dois modifier ton edt pour faire passer "la conduite de projet" en anglais techno (sti/stl") , ne pas faire d'HS car elles ne seront pas rémunérés
Puis tu fais passer tous tes élèves de T générales et technologiques en PO sur 2 ou 3 jours tu cases tout pour ne pas faire d'HS car elles ne seront pas rémunérées
Puis tu refais un 2ème passage "projet" en sti/stl toujors en modifiant et en réfléchissant pour ne pas faire d'HS qui ne seront pas rémunéres
Tu dois aussi fournir des supports pour les BTS CCF , pas rémunéré en CE voire en CO.....
puis te voilà de bac, de surveillance, d'oraux pour les L et de correction de copies
Tout va très bien..
EPREUVES FINALES ET NATIONALES POUR TOUTES LES ACTIVITES LANGAGIERES
NON AU BACS MAISONS

en même temps t'as 8 classes à 2h ou 3h
mais non la charge d etravail ne devient pas plus lourde c'est mon imagination et celle de plein de profs de LV proche du burn out
+1
Et pour l'EO, pas loin de 10 heures sup non payées en ce qui me concerne.
guiz
guiz
Habitué du forum

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par guiz Dim 31 Mar 2013 - 10:39
Personnellement, j'ai 3 terminales + l'option LVA de la terminale L (les premières euros et les premières LVA aussi!): oui je prends un temps fou à corriger leurs copies, à écouter et corriger leurs présentations orales. Je n'ai pas encore fini de corriger le bac blanc. Mes séquences sont faites à l'arrache car tête dans le guidon, et que j'ai aussi une vie à côté...
Et pour l'EO, j'ai 64 élèves à faire passer (une gentille collègue qui n'a pas du tout de terminales - alors que j'en ai 4, cherchez l'erreur!- m'aide un peu), comme le chef nous laisse carte blanche totale pour l'organisation des oraux, je les fais passer sur mes heures de cours (heures que j'ai normalement avec eux et les heures où j'ai les premières), pas d'heures sup pour moi, faut pas deconner non plus.
Par contre j'ai pris 3 heures pour jongler entre l'emploi du temps de mes 3 classes pour faire le planning de passage des candidats (regarder quand ils n'ont pas cours pour déranger les cours des autres collègues le moins possible, que ça concorde avec mon temps de présence au lycée)

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par Ruthven Dim 31 Mar 2013 - 10:45
Jim Thompson a écrit:
Une passante a écrit:pour ce que je vois de l'organisation des épreuves blanches en Terminale en langues, je plains très sincèrement mes collègues.... A peine quelques décharges de cours et toute la semaine à faire passer des oraux quasiment non stop (sans HSE bien entendu), ce qu'il faudra refaire pour le "vrai" bac, tout en continuant les autres cours, aller corriger les BTS...
Bref, la réforme chez les profs de langue, c'est une expérience pour voir combien de temps ils peuvent tenir jusqu'à épuisement total !
+1
et après nous ...les autres

Le basculement du Bac vers le CCF est en cours de finalisation : les TPE, l'EPS, les capacités expérimentales, la compréhension orale et l'expression orale en langues ... Il ne manque plus qu'une pichenette pour que le système bascule (les rythmes scolaires ?). En terme de désorganisation du fonctionnement des établissements, c'est proprement hallucinant (sans parler de l'augmentation de la charge de travail qui fait reposer sur les enseignants (et le proviseur-adjoint) ce qui relevait jusqu'alors de procédures nationales).

Les collègues de langue n'ont même pas cherché à enrayer le système, dans le meilleur des cas, ils cherchent à limiter les dégâts en réclamant des décharges horaires.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par Jim Thompson Lun 1 Avr 2013 - 0:02
Si si on essaye mais on a dû mal à se faire entendre
motion ca, lettres ipr, pétitions en ligne et conférences de presse

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par gnafron2004 Lun 1 Avr 2013 - 9:44
ça a fait l'objet de grêves également, mais les collègues d'autres matières ne se sentant pas concernés...(on leur avait bien dit pourtant que ce qui était imposé en LV finissait toujours par l'être dans les autres matières...)
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par Une passante Lun 1 Avr 2013 - 12:49
dans mon lycée, y'a pas eu de grève de la part des profs de langue (d'ailleurs, je ne suis pas bien sûre qu'il leur arrive de faire des grèves....) ni même tentative d'information des collègues des autres disciplines...

L'usine à gaz, ils sont en train de la découvrir (pour leur malheur), ils réagiront sans doute après, mais ce sera trop tard..
avatar
InviteeF
Vénérable

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par InviteeF Lun 1 Avr 2013 - 13:05
Je n'ai connu que le collège et je ne rêve absolument pas de lycée. C'est même mon cauchemar d'y atterrir pour un remplacement long en tant que TZR à cause de la surcharge de travail (même si niveau gestion de classe, certains soirs, je me dis que...)

Ce qui me tente en revanche, c'est de retrouver un collège avec 2/3 profs dans ma matière, une section bilingue + une section euro ou "approfondissement", avec des élèves motivés avec lesquels on peut aborder des points de civi de façon problématisée. C'était très chouette et même si j'apprécie également ce que je fais cette année et que je me sens utile auprès de ces gamins à 90% en grandes difficultés, je dois avouer que cela ne me déplairait pas de retrouver ces conditions-là de travail prochainement (on peut toujours rêver Very Happy )
neo
neo
Sage

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par neo Mar 2 Avr 2013 - 11:36
daphne5 a écrit:J'enseigne l'anglais au collège ,parfois le lycée me tente.Je me tâte à demander une mut' en lycée. J'ai des copains profs de langues qui y sont qui veulent repartir en collèges, à cause de l'énorme travail à faire seul(réforme:docs pour bac ,compétences etc), ils n'en peuvent plus.
Pourriez-vous partager votre expérience par rapport à cette année et pensez-vous que ça sera aussi difficile l'an prochain?
J'ai du collège et du lycée, je préfère 1000 fois le collège ! Le pire c'est la terminale, avec le nouveau bac... J'ai donné un an (faute de volontaires dans mon établissement...), j'ai déjà prévenu collègues et direction que je laisse ma place l'an prochain ! furieux


Dernière édition par neo le Mar 2 Avr 2013 - 11:42, édité 1 fois

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
yogi
yogi
Sage

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par yogi Mar 2 Avr 2013 - 11:41
neo a écrit:
daphne5 a écrit:J'enseigne l'anglais au collège ,parfois le lycée me tente.Je me tâte à demander une mut' en lycée. J'ai des copains profs de langues qui y sont qui veulent repartir en collèges, à cause de l'énorme travail à faire seul(réforme:docs pour bac ,compétences etc), ils n'en peuvent plus.
Pourriez-vous partager votre expérience par rapport à cette année et pensez-vous que ça sera aussi difficile l'an prochain?
J'ai du collège et du lycée, je préfère 1000 fois le collège ! Le pire c'est la terminale, avec le nouveau bac... J'ai donné un an (faute de volontaires dans mon établissement...), j'ai déjà prévenu que je laisse ma place l'an prochain !

Ils vont finir par rechanger les modalités si tout le monde croule,non? Vos témoignages confirment ma réticence.
neo
neo
Sage

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par neo Mar 2 Avr 2013 - 11:47
Ruthven a écrit:
Les collègues de langue n'ont même pas cherché à enrayer le système, dans le meilleur des cas, ils cherchent à limiter les dégâts en réclamant des décharges horaires.
Le SNES réserve une banderole LV pour la manif nationale du 6 avril : https://www.neoprofs.org/t54297p100-bac-lv-faisons-respecter-nos-droits-et-les-textes#1908223

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
yogi
yogi
Sage

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par yogi Lun 15 Avr 2013 - 10:50
Comme je prépare l'agreg interne ,je me dis quand même qu'enseigner en lycée permet d'être à la page ,non? Je n'ai plus qu'une semaine pour faire mes voeux intra.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Virginie
Niveau 7

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty réponse à yogi

par Virginie Lun 15 Avr 2013 - 11:16
yogi a écrit:Comme je prépare l'agreg interne ,je me dis quand même qu'enseigner en lycée permet d'être à la page ,non? Je n'ai plus qu'une semaine pour faire mes voeux intra.

Oui, mais comme on travaille plus en lycée, on a moins de temps pour préparer l'agrégation...
J'ai testé les deux en lettres et franchement si je n'avais pas perdu mes points je redemanderais un poste en collège. Les élèves étaient plus difficiles en collège mais moins nombreux dans les classes et il y avait plus de sanctions (les cpe se réunissaient chaque semaine avec le principal et principal adjoint pour demander des sanctions). J'avais le temps de pratiquer du sport, j'avais un meilleur emploi du temps. Les activités étaient plus rapides à préparer (et plus variées), les copies plus vite corrigées.
yogi
yogi
Sage

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par yogi Lun 15 Avr 2013 - 13:24
Merci Virginie.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Caspar
Caspar
Prophète

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par Caspar Jeu 25 Avr 2013 - 12:43
J'ai peur tout d'un coup. J'ai demandé des postes en lycée lors du mouvement intra mais vos posts font remonter tous mes doutes à la surface. J'ai l'impression de me scléroser en collège mais j'ai aussi très peur du lycée... Ceci dit, mon faible nombre de points va sans doute régler le problème.
avatar
Invité
Invité

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 13:17
Il ne faut pas. Au lycée, le pb ce sont les horaires ridicules. La réforme du bac est pas mal, c'est la mise en oeuvre des épreuves qui pèche. Mais il y a possibilité d'améliorations...
Caspar
Caspar
Prophète

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par Caspar Jeu 25 Avr 2013 - 13:23
Oui, et il y a lycée et lycée comme il y a collège et collège. De toute façon ma demande de mutation est signée et envoyée. Je verrai bien au mois de juin! Merci d'essayer de me rassurer en tout cas
neo
neo
Sage

LV en lycée postes attractifs? - Page 2 Empty Re: LV en lycée postes attractifs?

par neo Jeu 25 Avr 2013 - 13:26
holderfar a écrit: La réforme du bac est pas mal,
Je ne trouve pas...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum