Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
meremptah
meremptah
Niveau 4

TZR, BMP et handicap Empty TZR, BMP et handicap

par meremptah Mer 3 Avr 2013 - 18:20
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis TZR en Lettres, rattaché dans un collège de banlieue ... où je suis aussi affecté depuis 2 ans maintenant (je suis chanceux, je sais :lol: ).

Il y aura l'an prochain un BMP de 14h à pourvoir dans cet établissement. J'espère pouvoir l’obtenir, d'autant que ma chef d'établissement aimerait, d'après ses dires, qu'il en soit ainsi.

Cependant, une amie veut aussi ce BMP. Ce que je comprends : il est proche aussi de son domicile, elle y effectue son stage... Elle a un handicap pulmonaire de plus.

Elle m'a affirmé récemment que notre inspecteur lui aurait donné un conseil pour me "passer" devant, en dépit de mon ancienneté et du fait que je sois rattaché au collège.

Avez-vous connu ou vécu des situation similaires ? Serait-il envisageable et surtout "normal" au vu des textes que cette stagiaire, devenue TZR, rattachée ailleurs, ait prioritairement ce BMP ?

Merci de vos avis ou éclaircissements... !

Stéphane.









Dernière édition par meremptah le Dim 7 Avr 2013 - 16:41, édité 1 fois

_________________
"Ne soyons plus anglais, ni français, ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité ! Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie." - V. HUGO
avatar
Invité
Invité

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par Invité Mer 3 Avr 2013 - 18:27
L'affectation des TZR est souvent obscure. Dans certains rectorats, il n'y a plus de commission.

Mais, si elle est stagiaire cette année, pour avoir ce BMP, il faut déjà qu'elle soit nommée TZR l'an prochain, sur cette zone, et je ne pense pas que le rectorat la rattachera à ton collège s'il y a déjà un TZR.

Pour la partie "handicap", je n'ai aucune idée des implications pour un TZR.
meremptah
meremptah
Niveau 4

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par meremptah Mer 3 Avr 2013 - 18:56
Plus de commissions dans notre académie. Mais possibilité en août, quand syndicats et rectorat reviennent de congés de poser réclamation, contentieux.

Je ne pense pas non plus qu'elle sera rattachée à mon collège. Mais la question porte plus, c'est vrai, sur le "handicap".

Quelles implications du handicap pour un TZR ? Quelqu'un en saurait-il davantage à ce sujet ?


Dernière édition par meremptah le Lun 8 Avr 2013 - 16:40, édité 1 fois

_________________
"Ne soyons plus anglais, ni français, ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité ! Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie." - V. HUGO
Dalva
Dalva
Vénérable

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par Dalva Mer 3 Avr 2013 - 19:35
Il ne faut pas nécessairement être TZR pour obtenir un BMP.
Ta collègue, si elle est titularisée, peut bien obtenir n'importe quel poste (TZR ou fixe). Puis, après avoir obtenu ce poste et s'il est trop loin de chez elle, demander une révision d'affectation sur la base de son dossier médical. On lui donnera alors le BMP, surtout si elle a fait une demande de temps partiel équivalant l'horaire dudit BMP.

Ce n'est sans doute pas agréable, tu peux même trouver ça injuste, mais si elle est réellement handicapée, elle a toute légitimité pour obtenir un poste proche de son domicile. Si j'étais toi, je ne l'envierais pas, car cela implique qu'elle demande une révision d'affectation chaque année jusqu'à obtenir un poste fixe proche de son domicile, et donc qu'elle risque de changer d'établissement tous les ans (sauf chance). Alors que toi, rattaché au même établissement, tu sais où tu tombes.
Tout ça n'est pas encore fait, on lui proposera peut-être un poste bien plus intéressant (lycée ou collège tranquille, peut-être à Toulouse même...) sur la base de son dossier médical.
meremptah
meremptah
Niveau 4

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par meremptah Mer 3 Avr 2013 - 20:19
Je ne l'envie pas. Mais , comment dire... elle n'a pas utilisé son "handicap" pour la demande de mutation intra, mais a eu l'idée de le faire pour le BMP sur conseil de l'inspectrice. Je ne suis donc pas pleinement convaincu du caractère invalidant de ce "handicap". Cependant, il est évident que je lui souhaite d'obtenir un poste de pesant pas négativement sur sa santé.

Ensuite, effectivement, je reste rattaché au même établissement... mais cela ne veut pas dire que je sais où je "tombe", bien au contraire. Ainsi, dans ce cas précis, je suis dans la plus complète incertitude quant à moins point de chute l'an prochain, ce qui n'est pas sans certains impacts sur ma vie perso du reste, comme pour tout autre TZR (impossibilité pour ma compagne de déménager vu son travail, bébé de 2 mois tout pile aujourd'hui, etc.).

Je savais que l'on pouvait demander une "révision d'affectation sur la base du dossier médical" pour se rapprocher de son domicile. Mais par pour obtenir un BMP précis. Est-ce vraiment le cas ?


Dernière édition par meremptah le Lun 8 Avr 2013 - 16:41, édité 1 fois

_________________
"Ne soyons plus anglais, ni français, ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité ! Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie." - V. HUGO
Dalva
Dalva
Vénérable

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par Dalva Mer 3 Avr 2013 - 20:27
On ne peut pas obtenir un poste précis, mais si ce BMP est le seul qui soit près de chez elle et qui corresponde à sa quotité horaire...

J'ajoute que je comprends bien ton point de vue et ton problème. Je sais aussi que tu pourrais être rattaché à n'importe quel établissement l'année suivante si cela arrange le Rectorat. Je te souhaite de pouvoir obtenir le BMP.

Le dossier médical n'est pas encore monté, hein... Si elle y pense, c'est uniquement sur les conseils de l'IPR, comme tu le dis. Cela signifie aussi que personne n'a songé à lui faire part de cette possibilité avant qu'elle ne risque d'être mutée dans une autre académie. Bon, son handicap n'est peut-être pas si lourd que ça.
meremptah
meremptah
Niveau 4

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par meremptah Mer 3 Avr 2013 - 20:32
"Je sais aussi que tu pourrais être rattaché à n'importe quel établissement l'année suivante si cela arrange le Rectorat" : dans mon Académie, depuis quelques années, ce n'est plus possible. Les syndicats ont obtenu que soit précisé dans les circulaires l'impossibilité de changer le rattachement d'un TZR sans son consentement. Enfin, être la théorie et la pratique ...

Je patienterais donc. Et compterais sur ma bonne étoile Wink

Merci Dalva pour tes précieux avis. Et si d'autres personnes de passage ont quelques informations complémentaires à donner pour éclaircir ce cas : n'hésitez pas ! Very Happy


Dernière édition par meremptah le Lun 8 Avr 2013 - 16:41, édité 1 fois

_________________
"Ne soyons plus anglais, ni français, ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité ! Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie." - V. HUGO
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par Madame_Prof Mer 3 Avr 2013 - 20:37
Si son handicap justifiait qu'un dossier soit monté et accepté, elle l'aurait déjà fait, non? Alors qu'elle ne l'a pas fait pour son affectation en tant que stagiaire, ni pour l'inter, ni pour l'intra. Si ça se trouve, ce ne sera même pas recevable.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par WonderWoman Mer 3 Avr 2013 - 20:40
Mais si tu ne sais pas si elle a eu l'acad ou pas, tu te mets la rate au court bouillon pour rien ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Dalva
Dalva
Vénérable

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par Dalva Mer 3 Avr 2013 - 22:16
Madame_Prof, ce n'est pas dit. En effet, de nombreux jeunes collègues ne savent pas qu'ils peuvent bénéficier d'arrangements en cas de handicap. Une de mes collègues a monté son dossier quelques 5 ans après son année de stage. Une autre s'y est mise seulement après avoir constaté qu'elle ne pouvait pas supporter les trajets quotidiens de 2h en voiture à cause de son dos.
Dalva
Dalva
Vénérable

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par Dalva Mer 3 Avr 2013 - 22:18
PS pour meremptah : de rien, et je suis ravie de savoir que dans certaines académies, les TZR ne peuvent plus être ballotés à droite à gauche chaque année (au moins pour leur RAD).
meremptah
meremptah
Niveau 4

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par meremptah Jeu 4 Avr 2013 - 17:30
@WW : si, elle a eu l'académie... il faut dire qu'elle a de nombreux enfants et a eu un rattrapage d'ancienneté car c'était une ancienne contractuelle... soit le triple de mes points pour le mouvement intra. Cependant, il y a tellement peu de postes fixes à pourvoir dans notre académie en Lettres qu'elle ne va sûrement pas avoir de poste fixe parmi ceux qu'elle a demandé... donc...

Ensuite je vous rejoint pour le handicap. Peut-être qu'elle peut monter un dossier... mais pas certain qu'il soit recevoir. Je ne crois pas qu'elle ai de carte d'invalidité. Je sais juste qu'elle a fait une embollie il y a 7 ans et qu'elle suit un traitement depuis : mais cela justifie-t-il auprès du médecin du rectorat une affectation au plus près du domicile, je n'en sais rien...

Enfin, je ne sais pas si elle veut jouer le handicap pour le BMP, ou "juste" pour obtenir plus facilement son temps partiel. si c'était dette dernière option, pas sûr que ça la favorise. heu


_________________
"Ne soyons plus anglais, ni français, ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité ! Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie." - V. HUGO
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par WonderWoman Jeu 4 Avr 2013 - 17:59
Faut faire la différence entre les points de handicap, et le temps partiel. L'un ne présuppose pas l'autre.
Ensuite, dire qu'on "joue le handicap", je trouve ça un brin choquant ... ça ne se joue pas, c'est compliqué à obtenir, bcp de paperasse, c'est loin d'être facile ...
Mais bon, les dossiers devant être bouclés pour le 5, c'est raide comme délai.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par WonderWoman Jeu 4 Avr 2013 - 18:00
Madame_Prof a écrit:Si son handicap justifiait qu'un dossier soit monté et accepté, elle l'aurait déjà fait, non? Alors qu'elle ne l'a pas fait pour son affectation en tant que stagiaire, ni pour l'inter, ni pour l'intra. Si ça se trouve, ce ne sera même pas recevable.
On ne sait pas toujours d'avance si on peut ou pas ... D'ailleurs ça me fait penser que je devrais contacter le correspondant handicap de ma nlle acad moi !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
InviteeF
Vénérable

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par InviteeF Jeu 4 Avr 2013 - 20:42
Moi, il y a quelque chose qui me gêne dans ton discours : la collègue ne "lorgne" pas sur le poste de l'établissement auquel tu es rattaché, elle souhaite rester dans ce qui est pour elle SON bahut puisqu'elle y fait son stage...
Je trouve que la collègue (amie ou pas), tu précises stagiaire comme si c'était rédhibitoire, est également professeur, même si plus jeune que toi, et a été contractuelle longtemps et enseigne donc depuis un moment (c'est donc une collègue à part entière), et pour moi elle est tout à fait légitime dans son choix de demander l'année prochaine le poste libre dans ce qui est SON établissement actuel, puisqu'elle y effectue son stage cette année.

Ce que je veux dire c'est que je comprends que l'établissement t'intéresse, sur le principe ET au vu des arguments que tu avances, et d'autant plus que tu y es rattaché administrativement depuis plusieurs années si j'ai bien lu, mais j'attire ton attention sur le fait qu'il n'est en rien scandaleux qu'elle puisse être fortement intéressée de rester là où elle est cette année si ça se passe bien pour elle, a fortiori si elle a des enfants et a fortiori si elle a des soucis de santé ! Ce n'est pas comme si elle arrivait "de nulle part" pour essayer de prendre un poste dont tu lui aurais parlé et que tu lui avais affirmé viser depuis longtemps, un poste auquel tu serais particulièrement attaché et qu'elle ne convoiterait que pour sa position géo : ce collège, elle y travaille cette année, après tout !

La chose qui me chiffonne, c'est cette histoire de dossier de handicap. Je ne trouve pas ça très fairplay (présenté de la sorte, précision) et je trouve ambiguë la position de l'inspectrice.

Bref, mon humble avis étant exposé (je sais, on ne me l'avait pas demandé) : essaie de contacter les syndicats pour savoir à combien de points tu as droit au juste et la "priorité" ou non en tant que TZR rattaché à l'établissement. Comme l'a dit Will, tout ça est obscur...

Bon courage !
meremptah
meremptah
Niveau 4

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par meremptah Jeu 4 Avr 2013 - 21:20
Mince Voli Vola ... gros malentendu ! J'ai du mal m'exprimer car tu as mal interprété mon (mes) messages. Very Happy

Je ne suis ni aigri des désirs de cette collègue, que je partage, ni ne suis hautain envers elle. Ainsi je ne précise pas "stagiaire" de façon rédhibitoire, mais seulement pour exposer les faits. J'ai moi-même été stagiaire il y a 2 ans et je ne me suis pas senti "blessé" de l'être Wink De même le verbe "lorgner" ne voulait que dire qu'elle désire ce BMP : car j'avoue "lorgner" aussi dessus. Wink

Pour le fait qu'elle considère ce collège comme SON établissement, je le comprends aussi très bien, étant moi-même passé par là, et je n'ai jamais sous-entendu le contraire. Juste précisé que je considérais la même chose : étant affecté à temps plein et rattaché depuis 2 ans là-bas, je le considère aussi un peu comme le MIEN Razz

Enfin, j'ai aussi des enfants (fils encore nourrisson), etc.

Pour résumer : je comprends tout à fait son désir de rester dans ce collège. J'expose simplement le mien, du fait d'y enseigner pour ma part depuis 2 ans, sur un BMP... qui sera reconduit l'an prochain et sur lequel j'aimerais être moi-même reconduit (ses heures de stagiaire quant à elles...seront données à au autre stagiaire l'an prochain : pour faire simple il n'y aura plus que 14 heures sous forme de BMP à occuper, soit pour moi qui les a déjà en charge depuis 2 ans...soit pour elle dès sa première affectation, auquel cas on m'enverrait ailleurs : un jeu des chaises musicales qui m’ennuierais un peu, je ne le cache pas).

Je voulais donc seulement avoir des avis sur le fait que l'IPR se soit positionné sur ce cas, au détour de la visite de validation de la collègue, alors qu'elle savait qu'il y avait déjà un TZR rattaché/affecté sur le seul BMP dispo de l'établissement (d'où mon sentiment, sûrement déplacé, que ce BMP est un peu davantage le "mien" que le sien, même si rien n'est figé dans le joyeux monde de l'EN, bien au contraire).

Et j'étais aussi chiffonné par l'envie soudaine, sur seul conseil stratégique de l'IPR, de mettre en avant un handicap dans le but d'être favorisé sur un BMP, alors que le mouvement intra n'est pas terminé et qu'elle pourrait faire de même pour avoir un poste fixe ... ce qu'elle a d'emblée écarté.

Pour les points : ils ne comptent pas au moment des affectations sur BMP, dans mon académie en tous les cas. Ce qui compte, c'est la proximité vis-a-vis du bahut de rattachement et dans mon cas...on ne peut pas faire plus proche puisque c'est le même collège. ^^

Voli vola (c'est le cas de le dire cheers )

_________________
"Ne soyons plus anglais, ni français, ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité ! Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie." - V. HUGO
avatar
InviteeF
Vénérable

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par InviteeF Jeu 4 Avr 2013 - 21:24
Avant tout, pardon si j'ai été virulente (la journée a été longue, j'aurais dû ajouter des smileys !)

Si la distance est bien le premier critère pris en compte, alors comme distance 0 tu as tes chances Wink

en tout cas il faut l'espérer Smile

j'insiste néanmoins : contacte les syndicats si ce n'est déjà fait pour avoir confirmation sur toutes les priorisations opérées ou non. Voire si tu as l'appui de ta hiérarchie, demande-lui de passer un coup de fil au rectorat ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR, BMP et handicap Empty Re: TZR, BMP et handicap

par Daphné Jeu 4 Avr 2013 - 21:35
Je ne sais pas comment ça se passe à Toulouse mais ici c'est impérativement le TZR rattaché à l'établissement qui obtient le BMP : pas de frais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum