Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lucie prof
Niveau 7

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par lucie prof Dim 21 Avr 2013 - 12:07
L'année prochaine, mon fils veut faire latin+ grec mais on lui a répondu que c'était impossible !!

Ils veulent la disparition du latin et du grec !

Et dire que l'on était 30 en Latin LV3 en terminale !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Celeborn Dim 21 Avr 2013 - 12:11
Bon, je me permets de le redire de façon plus développée : le CAPES le LC n'a pas davantage disparu que le CAPES de LM.

Certaines épreuves sont communes (et pourront sans aucun doute être évaluées par les mêmes jurys sans distinguer les LC des LM), d'autres sont spécifiques (la 2e épreuves écrites, certaines options de la 2e épreuve orale). Mais surtout les CLASSEMENTS sont séparés, aussi bien pour l'admissibilité que pour l'admission. DOnc les barres ne seront pas les mêmes, les nombre de postes sont toujours distincts, etc.

C'est le même principe que pour les CAPES de LV : on ne mélange pas les résultats et les classements de ceux qui font anglais, allemand ou chinois.

Donc doucement sur l'indignation et les réactions de folie alors qu'on a toujours un CAPES de lettres classiques avec des admis de lettres classiques (et un CAPES de lettres modernes avec des admis de lettres modernes).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Reine Margot Dim 21 Avr 2013 - 12:11
je regarde dans les facs de ma région et seule la licence de lettres existe, aucune distinction entre LC et LM Sad

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Employé oxymorique Dim 21 Avr 2013 - 12:13
Et du coup, que pensez-vous qu'on puisse faire contre cela (et tous les nouveaux CAPES en règle générale), à part fulminer intérieurement ? furieux furieux No

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Employé oxymorique Dim 21 Avr 2013 - 12:14
Celeborn, comme le soulignait Gryphe, il existe un CAPES de corse mais on ne juge pas les lettres classiques assez importantes pour maintenir un concours spécifique ?

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
neo
neo
Sage

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par neo Dim 21 Avr 2013 - 12:16
Celeborn a écrit:
C'est le même principe que pour les CAPES de LV : on ne mélange pas les résultats et les classements de ceux qui font anglais, allemand ou chinois.

Donc doucement sur l'indignation et les réactions de folie alors qu'on a toujours un CAPES de lettres classiques avec des admis de lettres classiques (et un CAPES de lettres modernes avec des admis de lettres modernes).
Exact, et c'est le cas depuis bien longtemps en langues vivantes.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Sei
Sei
Vénérable

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Sei Dim 21 Avr 2013 - 12:18
Celeborn a écrit:Bon, je me permets de le redire de façon plus développée : le CAPES le LC n'a pas davantage disparu que le CAPES de LM.

Certaines épreuves sont communes (et pourront sans aucun doute être évaluées par les mêmes jurys sans distinguer les LC des LM), d'autres sont spécifiques (la 2e épreuves écrites, certaines options de la 2e épreuve orale). Mais surtout les CLASSEMENTS sont séparés, aussi bien pour l'admissibilité que pour l'admission. DOnc les barres ne seront pas les mêmes, les nombre de postes sont toujours distincts, etc.

C'est le même principe que pour les CAPES de LV : on ne mélange pas les résultats et les classements de ceux qui font anglais, allemand ou chinois.

Donc doucement sur l'indignation et les réactions de folie alors qu'on a toujours un CAPES de lettres classiques avec des admis de lettres classiques (et un CAPES de lettres modernes avec des admis de lettres modernes).

Merci pour les précisions.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Lédissé Dim 21 Avr 2013 - 12:33
Celeborn, j'ai bien compris, mais pourquoi changer la dénomination si rien ne change ? Je me dis que ce pourrait bien être une manière de nous habituer à mettre les deux CAPES dans le même "sac", les "Lettres", et glisser doucement vers une fusion effective.
(Ce n'est pas du tout la même chose pour les langues vivantes : des langues distinctes ne courent aucun risque de fusion.)
Vu qu'actuellement des LM sont mis sur des postes de LC, que le latin et le grec sont rebaptisés "langues et cultures de l'antiquité" avec un fort accent mis sur la "culture" (la langue, c'est trop dur, c'est élitiste, etc.), que certains "groupes" de latin ont des effectifs égaux à des classes entières (cf. le cas de Paul), ça ne me semble pas une idée absurde.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Vieille etc._  Smile
rosa12
rosa12
Niveau 6

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par rosa12 Dim 21 Avr 2013 - 12:40
Je me demande si on fera (de façon officielle sur papier) encore la distinction professeur de lettres classiques/modernes où si on parlera de professeur de lettres tout simplement.
Je ne vois rien concernant l'agrégation de lettres classiques ou de grammaire. J'espère que ça ne va pas nous tomber dessus... ça décourage !
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par User5899 Dim 21 Avr 2013 - 12:43
trompettemarine a écrit:Bonjour,
voici une triste nouvelle. Il ne manque plus que l'agrégation de lettres classiques et celle de grammaire ne soient supprimées et tout sera accompli.
Merci Jospin, Allègre, Fillon, Châtel et les autres...
Le lien qui détruit :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/epreuves_2014/36/8/arrete_capes_249368.pdf
Un texte qui crie :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/20/langues-anciennes-cibles-emouvantes_1400980_3232.html
Les mots n'ont plus de passé. Les mots sont presque morts.
Oh, bonjour ! Et comment va votre unique cordeau ? :lol!:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Celeborn Dim 21 Avr 2013 - 12:47
LadyC a écrit:Celeborn, j'ai bien compris, mais pourquoi changer la dénomination si rien ne change ?

Je suppose économies d'échelle. Moins de sujets à faire, possibilités de mélanger copies de LM et LC pour l'épreuve 1, une seule session d'oraux dans un seul lieu avec des jurys communs.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par kiwi Dim 21 Avr 2013 - 13:05
Je pense comme Celeborn : pour le moment, pas de quoi s'alarmer dans la mesure où LC et LM sont regroupées dans un même capes de lettres, avec des options différentes, un classement différent, dans le but de faire des économies.

MAIS : j'imagine bien les LM ayant fait option latin pour LM, devenir dans les faits professeurs de latin en établissement, étant donné qu'on n'arrive pas à pourvoir les postes de LC.



Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Presse-purée Dim 21 Avr 2013 - 13:07
Celeborn a écrit:Bon, je me permets de le redire de façon plus développée : le CAPES le LC n'a pas davantage disparu que le CAPES de LM.

Certaines épreuves sont communes (et pourront sans aucun doute être évaluées par les mêmes jurys sans distinguer les LC des LM), d'autres sont spécifiques (la 2e épreuves écrites, certaines options de la 2e épreuve orale). Mais surtout les CLASSEMENTS sont séparés, aussi bien pour l'admissibilité que pour l'admission. DOnc les barres ne seront pas les mêmes, les nombre de postes sont toujours distincts, etc.

C'est le même principe que pour les CAPES de LV : on ne mélange pas les résultats et les classements de ceux qui font anglais, allemand ou chinois.

Donc doucement sur l'indignation et les réactions de folie alors qu'on a toujours un CAPES de lettres classiques avec des admis de lettres classiques (et un CAPES de lettres modernes avec des admis de lettres modernes).

Plusieurs questions:
* le nombre de postes sera-t-il défini globalement ou après coup, voire après ajustement?
* Va-t-on assister à un transvasement progressif des postes LC vers les postes LM?
* Quid de la préparation à ce CAPES s'il n'y a pas de département LC dans sa fac? Ce serait assuré par les ESPE?
* Le lobby corse est-il plus puissant que le lobby LC?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par kiwi Dim 21 Avr 2013 - 13:12
Presse-purée a écrit:
Celeborn a écrit:

Donc doucement sur l'indignation et les réactions de folie alors qu'on a toujours un CAPES de lettres classiques avec des admis de lettres classiques (et un CAPES de lettres modernes avec des admis de lettres modernes).

Plusieurs questions:
* le nombre de postes sera-t-il défini globalement ou après coup, voire après ajustement?
* Va-t-on assister à un transvasement progressif des postes LC vers les postes LM?
* Quid de la préparation à ce CAPES s'il n'y a pas de département LC dans sa fac? Ce serait assuré par les ESPE?
* Le lobby corse est-il plus puissant que le lobby LC?

Faudrait quand même arrêter avec le capes de corse : ça représente 1 poste. Tu parles d'un lobby franchement.



Dernière édition par LadyC le Dim 21 Avr 2013 - 13:24, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Presse-purée Dim 21 Avr 2013 - 13:14
kiwi a écrit:Je pense comme Celeborn : pour le moment, pas de quoi s'alarmer dans la mesure où LC et LM sont regroupées dans un même capes de lettres, avec des options différentes, un classement différent, dans le but de faire des économies.

MAIS : j'imagine bien les LM ayant fait option latin pour LM, devenir dans les faits professeurs de latin en établissement, étant donné qu'on n'arrive pas à pourvoir les postes de LC.

Ce que vous mésestimez là-dedans, à mon sens, c'est le ressenti chez les collègues. Sans vouloir faire ma pleureuse à deux balles, vous enseignez une matière obligatoire, nous enseignons une matière dont pas mal de gens voudraient se débarrasser pour récupérer des heures, nous enseignons une matière ou dans des cas plus nombreux que vous ne le croyez le collègue DOIT recruter pour garder son poste, une matière qui fait donc moults projets, bidules, usage des TICE, correspondances avec autres élèves, voyages etc etc, et à qui on vient dire souvent "tu sers à rien", une discipline qui commence de plus en plus à se mettre en avant et à être mise en avant (rapport du commissariat au plan, voir aussi les différents rapports qui ont circulé sur ce forum) et à qui on envoie comme signal: "votre concours de recrutement n'est plus autonome" (alors que le CAPES de corse est indépendant des CAPES de langues régionales). Il ne faut donc pas s'étonner des réactions.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Presse-purée Dim 21 Avr 2013 - 13:15
kiwi a écrit:
Presse-purée a écrit:

* Le lobby corse est-il plus puissant que le lobby LC?

Faudrait quand même arrêter avec le capes de corse : ça représente 1 poste. Tu parles d'un lobby franchement.


J'aurais dû mettre un modalisateur ou un smiley. Cette dernière question se voulait ironique.

En revanche, ma seconde mention du CAPES de Corse ne l'était pas. C'est tout de même étrange, vu de chez moi, que le CAPES de Corse ne soit pas groupé avec celui des langues régionales.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par kiwi Dim 21 Avr 2013 - 13:39
Presse-purée a écrit:
kiwi a écrit:Je pense comme Celeborn : pour le moment, pas de quoi s'alarmer dans la mesure où LC et LM sont regroupées dans un même capes de lettres, avec des options différentes, un classement différent, dans le but de faire des économies.

MAIS : j'imagine bien les LM ayant fait option latin pour LM, devenir dans les faits professeurs de latin en établissement, étant donné qu'on n'arrive pas à pourvoir les postes de LC.

Ce que vous mésestimez là-dedans, à mon sens, c'est le ressenti chez les collègues. Sans vouloir faire ma pleureuse à deux balles, vous enseignez une matière obligatoire, nous enseignons une matière dont pas mal de gens voudraient se débarrasser pour récupérer des heures, nous enseignons une matière ou dans des cas plus nombreux que vous ne le croyez le collègue DOIT recruter pour garder son poste, une matière qui fait donc moults projets, bidules, usage des TICE, correspondances avec autres élèves, voyages etc etc, et à qui on vient dire souvent "tu sers à rien", une discipline qui commence de plus en plus à se mettre en avant et à être mise en avant (rapport du commissariat au plan, voir aussi les différents rapports qui ont circulé sur ce forum) et à qui on envoie comme signal: "votre concours de recrutement n'est plus autonome" (alors que le CAPES de corse est indépendant des CAPES de langues régionales). Il ne faut donc pas s'étonner des réactions.

Je ne pense pas que je mésestime tout ce que tu évoques dans la mesure où, lorsque j'ai osé affirmé sur un fil il y a quelques mois que le latin était une option où les collègues avaient de plus en plus de mal à recruter comme tu dis, et luttaient pour conserver leurs heures à la DGH, je me suis pris une avoinée. Ravie de voir que je n'étais finalement pas tout à fait à côté de la plaque.

Concernant le capes de corse, en effet, je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas partie des langues régionales, comme les autres. Ceci dit, le lobby est bien peu efficace : un poste, est-il besoin de le rappeler?! Contre 200 postes pour le concours de lettres option lettres classiques. L'inquiétude qu'on devrait tous avoir (ben oui, ça m'inquiète la disparition des lettres classiques), c'est que ces 200 postes ne seront très certainement pas tous pourvus, c'est que de plus en plus d'UFR ferment les enseignements de latin et de grec avec les conséquences qui en découlent dans les établissements : fermetures de postes de LC, collègues à cheval sur 25 établissements, et c'est justement que des LM option latin vont enseigner sûrement sur des postes de LC.





Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Presse-purée Dim 21 Avr 2013 - 13:41
kiwi a écrit:
Presse-purée a écrit:
kiwi a écrit:Je pense comme Celeborn : pour le moment, pas de quoi s'alarmer dans la mesure où LC et LM sont regroupées dans un même capes de lettres, avec des options différentes, un classement différent, dans le but de faire des économies.

MAIS : j'imagine bien les LM ayant fait option latin pour LM, devenir dans les faits professeurs de latin en établissement, étant donné qu'on n'arrive pas à pourvoir les postes de LC.

Ce que vous mésestimez là-dedans, à mon sens, c'est le ressenti chez les collègues. Sans vouloir faire ma pleureuse à deux balles, vous enseignez une matière obligatoire, nous enseignons une matière dont pas mal de gens voudraient se débarrasser pour récupérer des heures, nous enseignons une matière ou dans des cas plus nombreux que vous ne le croyez le collègue DOIT recruter pour garder son poste, une matière qui fait donc moults projets, bidules, usage des TICE, correspondances avec autres élèves, voyages etc etc, et à qui on vient dire souvent "tu sers à rien", une discipline qui commence de plus en plus à se mettre en avant et à être mise en avant (rapport du commissariat au plan, voir aussi les différents rapports qui ont circulé sur ce forum) et à qui on envoie comme signal: "votre concours de recrutement n'est plus autonome" (alors que le CAPES de corse est indépendant des CAPES de langues régionales). Il ne faut donc pas s'étonner des réactions.

Je ne pense pas que je mésestime tout ce que tu évoques dans la mesure où, lorsque j'ai osé affirmé sur un fil il y a quelques mois que le latin était une option où les collègues avaient de plus en plus de mal à recruter comme tu dis, et luttaient pour conserver leurs heures à la DGH, je me suis pris une avoinée. Ravie de voir que je n'étais finalement pas tout à fait à côté de la plaque.
(...)
L'inquiétude qu'on devrait tous avoir (ben oui, ça m'inquiète la disparition des lettres classiques), c'est que ces 200 postes ne seront très certainement pas tous pourvus, c'est que de plus en plus d'UFR ferment les enseignements de latin et de grec avec les conséquences qui en découlent dans les établissements : fermetures de postes de LC, collègues à cheval sur 25 établissements, et c'est justement que des LM option latin vont enseigner sûrement sur des postes de LC.


Tu as bien résumé l'évolution actuelle.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Lefteris Dim 21 Avr 2013 - 13:53
Reine Margot a écrit:je pensais le faire au CNED...et la passer en candidat libre dans la fac près de chez moi à la session de septembre 2014
Le grec, tu peux faire toute seule, c'est excellent Hermaion , j'ai appris le grec comme ça. Le latin, je ne connais pas de mathode autodidacte, mais si tu en as déjà fait, tu te lâches dans un recueil de textes.

LadyC a écrit:Celeborn, j'ai bien compris, mais pourquoi changer la dénomination si rien ne change ? Je me dis que ce pourrait bien être une manière de nous habituer à mettre les deux CAPES dans le même "sac", les "Lettres", et glisser doucement vers une fusion effective.
(Ce n'est pas du tout la même chose pour les langues vivantes : des langues distinctes ne courent aucun risque de fusion.)
Vu qu'actuellement des LM sont mis sur des postes de LC, que le latin et le grec sont rebaptisés "langues et cultures de l'antiquité" avec un fort accent mis sur la "culture" (la langue, c'est trop dur, c'est élitiste, etc.), que certains "groupes" de latin ont des effectifs égaux à des classes entières (cf. le cas de Paul), ça ne me semble pas une idée absurde.
Quelle différence entre un LM qui aura pris latin et un LC qui n'aura pas pris l'option "lourde". On peut rêver : il n'y aura plus que des professeurs de lettres latinistes à terme. Et tous ceux qui font du grec en plus seront agrégés puisqu'on ne touche pas au concours pour l'instant. Very Happy C'est dans l'intérêtdézenseignants.

kiwi a écrit:c'est que de plus en plus d'UFR ferment les enseignements de latin et de grec avec les conséquences qui en découlent dans les établissements : fermetures de postes de LC, collègues à cheval sur 25 établissements, et c'est justement que des LM option latin vont enseigner sûrement sur des postes de LC.

Ca, c'est couru , je l'ai déjà entendu de la part d'enseignants de grec en fac. Quant à la "mutualisation", je l'ai entendu par l'inspection, il y a quelque temps, ce qui me laisse supposer que cette affaire est prévue depuis un petit moment. Je dis d'ailleurs dans un autre post en plaisantant à moitié que je vais me hâter lentement avant de demander un lycée. A peine les points péniblement acquis , pan dans la tête : fermeture du poste, ou poste partagé. Ca serait ballot Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par User5899 Dim 21 Avr 2013 - 14:02
kiwi a écrit:Concernant le capes de corse, en effet, je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas partie des langues régionales, comme les autres.
Dites à un Corse qu'il fait partie d'un région et vous allez avoir de gros problèmes. La Corse est une nation.
Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 2009_010
Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 2009_011
Photos prises à Bastia en 2008
roxanne
roxanne
Oracle

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par roxanne Dim 21 Avr 2013 - 14:09
Sei a écrit:Oh non.... A l'heure où je me dis que le latin devrait être rendu obligatoire en collège... 😢 C'est tellement triste ce qui arrive en ce moment. Est-ce que les syndicats réagissent ?
Mais le latin ne peut pas survivre face à l'euro, aux options sportives, aux classes à Projet .Chez nous (un des plus gros collèges de l'académie) plus de grec depuis un an, l'année prochaine chinois en 5°, présenté par le prof venu faire son marché.les élèves qui faisaient latin feront euro_chinois ou bilangue.Le latin ? "mais pour notre avenir Mde, c'est plus important l'euro et le chinois" me disent très sérieusement des élèves de 6°...(et pourtant la prof de latin enchaîne les exposés, 16 de moyenne en 3° pour des élèves qui en français sont bien incapables de reconnaître un COD)..
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Reine Margot Dim 21 Avr 2013 - 14:10
si je n'ai pas des devoirs et une évaluation (avec un but comme un examen) j'aurai du mal à perséverer...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par kiwi Dim 21 Avr 2013 - 14:14
Cripure a écrit:]Dites à un Corse qu'il fait partie d'un région et vous allez avoir de gros problèmes. La Corse est une nation.

Certes Cripure. Mais pas aux yeux du ministère.
neo
neo
Sage

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par neo Dim 21 Avr 2013 - 14:23
kiwi a écrit:
Faudrait quand même arrêter avec le capes de corse : ça représente 1 poste. Tu parles d'un lobby franchement.
+ 1 !
Y a bien plus grave...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par Condorcet Dim 21 Avr 2013 - 14:29
1 poste pour un jury de correction à l'écrit et l'oral...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres. - Page 2 Empty Re: Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.

par kiwi Dim 21 Avr 2013 - 15:18
PaoloSarpi a écrit:1 poste pour un jury de correction à l'écrit et l'oral...

C'est sûr, c'est ridicule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum