Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcassin
Habitué du forum

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 15 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Marcassin Jeu 18 Avr 2013 - 18:04
Au Canada le taux de suicide des adolescents est encore plus préoccupant (2,5 fois supérieur au nôtre selon les derniers chiffres de l'OCDE), au point qu'un comité a été mis sur pied... à l'université Laval.

Il n'y a en effet pas de système de classes préparatoires au Canada.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 15 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Marcassin Jeu 18 Avr 2013 - 18:09
Citons aussi les témoignages des élèves à propos des professeurs "sadiques" :

«Les professeurs semblaient aussi très touchés, les cours sont beaucoup plus calmes que d'habitude», explique Arthur élève en terminale S. Si le jeune homme, à l'image de son lycée, pense qu'il faut «tourner la page», certains élèves de terminale sont très émus par la mort de leurs anciens camarades. «C'est un drame, je ne comprends pas, personne ne s'y attendait», avoue Sophie, submergée par l'émotion.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 15 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Iphigénie Jeu 18 Avr 2013 - 18:11
« J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. »

RIP.
victor44
victor44
Habitué du forum

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 15 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par victor44 Jeu 18 Avr 2013 - 21:18
Marcassin a écrit:Au Canada le taux de suicide des adolescents est encore plus préoccupant (2,5 fois supérieur au nôtre selon les derniers chiffres de l'OCDE), au point qu'un comité a été mis sur pied... à l'université Laval.

Il n'y a en effet pas de système de classes préparatoires au Canada.

On est pas obligé d'attendre d'être au niveau du canada pour réagir d'une part et d'autre part vous comparez les taux de suicides globaux chez les adolescents.

Ce que j'avance (sans preuve) c'est que le système des prépas pourrait favoriser le passage à l'acte et les syndromes dépressifs, donc que le taux de suicide serait supérieur chez les élèves de prépas (en particulier dans les prépas d'élite) à celui de la population des 18 20 ans. A ne pas vouloir avoir ces chiffres on a l'impression que le système ne veut surtout pas construire le thermomètre de peur d'être obligé de s'attaquer au mal

mais effectivement, ce je que suppose est peut-être faux donc pourquoi craindre des études et des enquêtes systématiques. Il ressort des témoignages de ce fil, c'est que ceux qui ont été en prépa ont tous été confrontés pour eux ou pour des élèves de leur classe soit à des suicides soit à des syndromes psy importants. Mais ça ne vaut pas étude scientifique je vous l'accorde.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 15 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par doublecasquette Jeu 18 Avr 2013 - 21:32
Pas évident de faire une statistique !
Il me semble (mais je me trompe peut-être) que pas mal de futurs schizophrènes sont brillants élèves, très travailleurs, très méticuleux et que donc, ces futurs schizophrènes ont plus de chances que la moyenne d'atterrir en classe prépa, et que ce sera justement à l'âge où la schizophrénie a l'habitude de se déclarer qu'ils y seront scolarisés, d'où, du fait du recrutement, plus de suicides en prépa que dans d'autres filières et une statistique faussée.

Sous toutes réserves car je ne suis nullement psychiatre.

Mais un schizophrène reste un schizophrène et ce n'est pas la prépa qui rend schizo.
Sapotille
Sapotille
Empereur

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 15 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Sapotille Jeu 18 Avr 2013 - 22:19
doublecasquette a écrit: Pas évident de faire une statistique !
Il me semble (mais je me trompe peut-être) que pas mal de futurs schizophrènes sont brillants élèves, très travailleurs, très méticuleux et que donc, ces futurs schizophrènes ont plus de chances que la moyenne d'atterrir en classe prépa, et que ce sera justement à l'âge où la schizophrénie a l'habitude de se déclarer qu'ils y seront scolarisés, d'où, du fait du recrutement, plus de suicides en prépa que dans d'autres filières et une statistique faussée.

Sous toutes réserves car je ne suis nullement psychiatre.

Mais un schizophrène reste un schizophrène et ce n'est pas la prépa qui rend schizo.

Je remplacerais plutôt le terme "schizophrène" par maniaco-dépressif ...
Mais je ne suis pas psychiatre non plus.
Mike92
Mike92
Niveau 10

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 15 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Mike92 Jeu 18 Avr 2013 - 23:06
voilà 20 minutes que je tape sur la différence entre le névrosé et le psychotique. Une erreur fait que j'ai tout perdu. Mais on se dit ici bcp de conneries.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
User5899
Demi-dieu

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 15 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par User5899 Jeu 18 Avr 2013 - 23:33
victor44 a écrit:Il ressort des témoignages de ce fil, c'est que ceux qui ont été en prépa ont tous été confrontés pour eux ou pour des élèves de leur classe soit à des suicides soit à des syndromes psy importants. Mais ça ne vaut pas étude scientifique je vous l'accorde.
Mais pas du tout !
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 15 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Zorglub Ven 19 Avr 2013 - 7:19
victor44 a écrit:Il ressort des témoignages de ce fil, c'est que ceux qui ont été en prépa ont tous été confrontés pour eux ou pour des élèves de leur classe soit à des suicides soit à des syndromes psy importants. Mais ça ne vaut pas étude scientifique je vous l'accorde.
Mais keski dit ????
Pas moi, ni mon fils, ni mes neveux, ni ma compagne, ni la plupart des gens que je connais !

Mesurez-vous la désinformation que représente votre intervention ?
Est-ce de la malveillance, de la sottise ou de la difficulté à lire et synthétiser un fil ?

Je commence à mieux comprendre pourquoi ils ne vous ont pas retenu en prépa et pourquoi, de ce fait, vous leur vouez une telle haine.
avatar
Abraxas
Doyen

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 15 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Abraxas Ven 19 Avr 2013 - 8:46
Bonne émission sur les prépas — avec des témoignages enregistrés en grande partie dans mon bahut — sur France Q :
http://www.franceculture.fr/emission-grantanfi-prepas-litteraires-le-concours-l-avenir-et-l-amour-2013-04-17
Avec en particulier Gilles Leroy (lire les Maîtres du monde, récit d'une histoire d'amour plus ou moins impossible en prépa).
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 15 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Palombella Rossa Ven 19 Avr 2013 - 9:12
+ un roman d'Emmanuel Arnaud, qui se passe en CPGE scientifique : Le théorème de Kropst, chez Métalié, où le protagoniste, un pauvre "taupin", est littéralement sauvé par ses camarades de prépa littéraire...
http://www.vousnousils.fr/2012/01/25/le-theoreme-de-kropst-ou-comment-survivre-en-prepa-520134

_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 15 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Zorglub Ven 19 Avr 2013 - 11:32
Palombella Rossa a écrit:
+ un roman d'Emmanuel Arnaud, qui se passe en CPGE scientifique : Le théorème de Kropst, chez Métalié, où le protagoniste, un pauvre "taupin", est littéralement sauvé par ses camarades de prépa littéraire...
http://www.vousnousils.fr/2012/01/25/le-theoreme-de-kropst-ou-comment-survivre-en-prepa-520134
Salauds de jeunes appartenant à l'élite en devenir !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum