Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Leclochard
Empereur

Congé paternité Empty Congé paternité

par Leclochard Mer 17 Avr - 21:47
J'ai appris qu'il fallait le demander un mois avant par courrier. À qui dois-je écrire ? Quels papiers faut-il joindre avec la lettre? Je voudrais le prendre vers le 10-15 juin.
Je suis sur deux établissements car je fais un complément de service: est-ce que ça change quelque chose?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Invité Mer 17 Avr - 21:50
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Marcel Khrouchtchev Mer 17 Avr - 21:51
Moi j'ai fait une demande par le formulaire de demande de congé et d'autorisation d'absence de mon lycée, au secrétariat. Effectivement, on nous demandait au moins un mois à l'avance. Pour les deux établissements, je pense que ça n'a pas de conséquence: tu fais ta demande au bahut dont tu dépends, tu recevras ensuite un avis de mise en congé par le rectorat et il s'appliquera dans les deux établissements. Mais, par précaution, préviens quand même à l'avance ton 2e établissement.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par caperucita Mer 17 Avr - 21:53
Concernant les pièces à joindre : très certainement un extrait d'acte de naissance et éventuellement une photocop du livret de famille.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
paul31
paul31
Érudit

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par paul31 Mer 17 Avr - 21:55
Il faut que je m'en occupe !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Leclochard Mer 17 Avr - 21:57
Merci les gars. J'avais pas vu que le sujet avait été évoqué aujourd'hui. Embarassed

Je vais voir demain au bahut. J'espère bénéficier d'une procédure aussi simple que la tienne.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Leclochard Mer 17 Avr - 22:00
caperucita a écrit:Concernant les pièces à joindre : très certainement un extrait d'acte de naissance et éventuellement une photocop du livret de famille.

Il va naître en juin. Je n'aurai pas de livret de famille au moment de la demande. Je vais leur mettre la pression: si on met des bâtons dans les roues, je le prends en septembre.. :diable:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par caperucita Mer 17 Avr - 22:02
Leclochard a écrit:
caperucita a écrit:Concernant les pièces à joindre : très certainement un extrait d'acte de naissance et éventuellement une photocop du livret de famille.

Il va naître en juin. Je n'aurai pas de livret de famille au moment de la demande. Je vais leur mettre la pression: si on met des bâtons dans les roues, je le prends en septembre.. :diable:
A mon avis l'acte de naissance doit suffire Wink

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Marcel Khrouchtchev Mer 17 Avr - 22:05
caperucita a écrit:Concernant les pièces à joindre : très certainement un extrait d'acte de naissance et éventuellement une photocop du livret de famille.

On ne l'a pas forcément à la demande (comme c'est un mois à l'avance, certains collègues veulent les jours qui suivent la naissance; de plus, quand c'est le premier enfant et qu'on n'est pas marié, on met du temps à avoir un livret de famille). Mais il faut les transmettre en tout cas une fois la naissance arrivée, par la voie hiérarchique. Je n'ai vraiment eu aucun souci, ni la 1ère, ni la 2e fois. C'est entré dans les moeurs, tout le monde prend ces 11 jours et on ne te mettra pas de bâtons dans les roues.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par caperucita Mer 17 Avr - 22:08
De toute façon au moment de la naissance on a droit à 3 jours d'office, non ? Et les 11 jours restants sont à prendre soit à le suite des 3 jours, soit plus tard il me semble. Effectivement, j'ai eu le livret de famille hier et ma fille va avoir deux mois et demi !! Par contre on a eu les actes de naissance en sortant de la maternité.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Marcel Khrouchtchev Mer 17 Avr - 22:11
caperucita a écrit:De toute façon au moment de la naissance on a droit à 3 jours d'office, non ? Et les 11 jours restants sont à prendre soit à le suite des 3 jours, soit plus tard il me semble. Effectivement, j'ai eu le livret de famille hier et ma fille va avoir deux mois et demi !! Par contre on a eu les actes de naissance en sortant de la maternité.

Oui, c'est tout à fait ça. On peut prendre les 11 jours (consécutifs, non fractionnables) à la suite des 3 jours (qui eux sont fractionnables) ou plus tard, dans la limite de 4 mois après la naissance. J'ai peut-être eu de la chance avec mon administration, mais on ne m'a rien demandé, pas embêté avec de la paperasse et le congé a à chaque fois commencé exactement le jour où je voulais (comme les jours sont consécutifs, il faut bien réfléchir au moment où on les déclenche, pour que cela couvre le plus de jours de cours).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Leclochard Mer 17 Avr - 22:40
Ok. Merci pour vos précisions. Je suis content d'apprendre qu'on peut fractionner les trois jours.
J'ai envie que les onze jours couvrent des jours de cours mais y aurait-il des conséquences si je les collais au début des grandes vacances?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Marcel Khrouchtchev Mer 17 Avr - 22:42
Leclochard a écrit:Ok. Merci pour vos précisions. Je suis content d'apprendre qu'on peut fractionner les trois jours.
J'ai envie que les onze jours couvrent des jours de cours mais y aurait-il des conséquences si je les collais au début des grandes vacances?

Si tu les colles au début des grandes vacances, ne les prends pas, je ne vois pas bien l'intérêt.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Leclochard Mer 17 Avr - 22:43
caperucita a écrit:
Leclochard a écrit:
caperucita a écrit:Concernant les pièces à joindre : très certainement un extrait d'acte de naissance et éventuellement une photocop du livret de famille.

Il va naître en juin. Je n'aurai pas de livret de famille au moment de la demande. Je vais leur mettre la pression: si on met des bâtons dans les roues, je le prends en septembre.. :diable:
A mon avis l'acte de naissance doit suffire Wink

J'espère. Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Leclochard Mer 17 Avr - 22:44
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Leclochard a écrit:Ok. Merci pour vos précisions. Je suis content d'apprendre qu'on peut fractionner les trois jours.
J'ai envie que les onze jours couvrent des jours de cours mais y aurait-il des conséquences si je les collais au début des grandes vacances?

Si tu les colles au début des grandes vacances, ne les prends pas, je ne vois pas bien l'intérêt.

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire si je les plaçais du 25 juin au 5 juillet et que j'enchaînais avec les grandes vacances.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Marcel Khrouchtchev Mer 17 Avr - 22:49
Leclochard a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Leclochard a écrit:Ok. Merci pour vos précisions. Je suis content d'apprendre qu'on peut fractionner les trois jours.
J'ai envie que les onze jours couvrent des jours de cours mais y aurait-il des conséquences si je les collais au début des grandes vacances?

Si tu les colles au début des grandes vacances, ne les prends pas, je ne vois pas bien l'intérêt.

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire si je les plaçais du 25 juin au 5 juillet et que j'enchaînais avec les grandes vacances.

Ah, pardon Embarassed En plus, c'était clair Very Happy
C'est une bonne question, j'avoue ne pas savoir. J'avais eu la chance de bosser en lycée: je les prenais donc en juin et c'était ensuite fini... Mais je ne vois pas comment ça pourrait poser problème, ce n'est pas comme un congé maladie. A vérifier cependant auprès d'un syndicat ou d'un gestionnaire au rectorat.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Leclochard Mer 17 Avr - 22:56
À vérifier. Même si je préfère que le congé couvre les jours de cours effectifs. Je me moque de revenir pour corriger le brevet ou assister à des réunions.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Elle aime
Elle aime
Expert

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Elle aime Jeu 18 Avr - 9:53
Leclochard,

Pour mon compagnon qui est ouvrier, nous avions joint l'acte de reconnaissance anticipée et un certificat médical attestant de la grossesse.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
Mina
Niveau 10

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Mina Jeu 18 Avr - 12:34
Je confirme ce qui a été dit, histoire d'ajouter un peu d'eau au moulin! L'acte de naissance suffit, tu l'auras après avoir déclaré l'enfant à la mairie. Comme l'a écrit M. K., tu fais une demande d'autorisation d'absence auprès de tes 2 établissements, ainsi qu'une demande auprès du rectorat (c'est en tout cas ce qu'a fait mon compagnon, suite aux conseils de la secrétaire de son lycée). Cette demande se fait un mois avant. Normalement, le fait de prendre ce congé juste avant les grandes vacances ne doit pas poser de problème!
Leclochard
Leclochard
Empereur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Leclochard Jeu 18 Avr - 12:44
Merci Ciara et Mina. Je vais rassembler les documents.
Ici, le chef d'établissement y va au bluffe ou parle sans savoir : il a dit ce matin à un collègue dans la même situation que moi que c'était lui qui choisissait la date et qu'il le prendrait à la fin du mois (en collant le congé aux grandes vacances). Bientôt il va nous demander d'écourter les trois jours.


Dernière édition par Leclochard le Jeu 18 Avr - 13:44, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Elle aime
Elle aime
Expert

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Elle aime Jeu 18 Avr - 13:10
Leclochard a écrit: il a dit ce matin à un collègue dans la même situation que moi que c'était lui qui choisissait la date et qu'il le prendrait à la fin du mois (en collant le congé aux grandes vacances). Bientôt il va nous demander d'écourter les trois jours.

Pfff... c'est pourquoi je te conseille le recommandé. Comme cela, tu as une preuve. Garde un double du courrier.
Si tu as besoin d'un modèle de lettre, n'hésite pas. Rolling Eyes

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Marcel Khrouchtchev Jeu 18 Avr - 13:23
Il bluffe, c'est totalement faux, son rôle se limite à transmettre au rectorat via la voie hiérarchique.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Leclochard Jeu 18 Avr - 13:46
Ciara a écrit:
Leclochard a écrit: il a dit ce matin à un collègue dans la même situation que moi que c'était lui qui choisissait la date et qu'il le prendrait à la fin du mois (en collant le congé aux grandes vacances). Bientôt il va nous demander d'écourter les trois jours.

Pfff... c'est pourquoi je te conseille le recommandé. Comme cela, tu as une preuve. Garde un double du courrier.
Si tu as besoin d'un modèle de lettre, n'hésite pas. Rolling Eyes


Je veux bien de ta lettre, Ciara. Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Leclochard Jeu 18 Avr - 13:49
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il bluffe, c'est totalement faux, son rôle se limite à transmettre au rectorat via la voie hiérarchique.

C'est un filou. Le collègue n'a pas osé le contredire car il a douté. Ensuite, il a vérifié. Il va y retourner demain, je pense. C'est incroyable de ne pas vouloir respecter le droit du travail.


Dernière édition par Leclochard le Jeu 18 Avr - 14:29, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Elle aime
Elle aime
Expert

Congé paternité Empty Re: Congé paternité

par Elle aime Jeu 18 Avr - 14:22
"Madame, Monsieur,

En vertu de l'article L.122-25-4 du Code du travail, je vous informe que je souhaite bénéficier d'un congé paternité pour la naissance de mon enfant prévue le ....
Je m'absenterai du .... au ..... .
Vous trouverez ci-joint le certificat médical attestant de la grossesse ainsi que l'acte de reconnaissance anticipée.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée."


_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum