Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
orelyde
orelyde
Niveau 9

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par orelyde Dim 21 Avr 2013 - 21:30
Contractuels : Un concours de dupes ?
" Alors que sont connus les premiers résultats d’admissibilité aux concours réservés, de nombreux candidats découvrent avec stupéfaction qu’ils ne réunissent pas les conditions d’éligibilité à ces concours", écrit Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa. Il relève que c'est parfois 8 enseignants sur dix qui sont écartés et ont passé le concours pour rien !

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/17042013Article635017809786537972.aspx

Quelques jours avant l'oral d'admission, coup de fil du rectorat "il vous manque 6 mois d'ancienneté pour le concours... Vous pouvez quand même vous présenter à l'oral mais en connaissance de cause...." Ben voyons ! Ca tombais bien je ne savais plus quoi faire de mon "salaire de ministre" et puis ça m'aurait fait une promenade de traverser la France pour un oral d'une heure !!!!! Visiblement je ne suis pas la seule. Mais n'oublions pas : "Qui veut apprendre à apprendre, qui veut la réussite de tous" et autres slogans publicitaires... L'EN recrute !!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par User5899 Dim 21 Avr 2013 - 21:41
Comment cela se fait-il ? Ils ont changé les règles en cours de route ? 😕 :shock:
orelyde
orelyde
Niveau 9

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par orelyde Dim 21 Avr 2013 - 21:50
Étrange en effet... Et visiblement d'un rectorat à l'autre on ne tient pas les mêmes discours... J'avoue que je suis un peu écœurée... Cependant on m'a bien fait comprendre que j'étais chanceuse car j'ai su avant d'aller à l'oral que je ne remplissais pas les conditions ! pale
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par Dame Tartine Dim 21 Avr 2013 - 21:50
Dès la parution des textes on a pu constater qu'il s'agissait effectivement d'un concours de dupes car les conditions étaient extrêmement restrictives (ancienneté, quotité de service, nature de l'établissement, être en poste en mars 2011, etc...) et laissaient beaucoup de gens sur le carreau.
Cela n'a pas empêché de nombreux contractuels d'envoyer leurs dossiers sans se renseigner suffisamment et, comme l'organisation de ce concours touche au grand n'importe quoi, les conditions d'éligibilité ne seront vérifiées qu'après les épreuves d'admission. Alors, oui, effectivement, beaucoup de gens vont faire quelques kilomètres pour des prunes et passer les épreuves pour au final se voir déclarer inéligibles après avoir été admis.
orelyde
orelyde
Niveau 9

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par orelyde Dim 21 Avr 2013 - 21:59
Parfaitement Dame Tartine...! J'avais eu le rectorat au téléphone après parution des textes qui m'avait confirmé que je pouvais m’inscrire ! (là aussi j'ai plusieurs collègues dans le même cas !)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par Dame Tartine Dim 21 Avr 2013 - 22:06
C'est honteux, on est bien d'accord No

_________________
Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  964035751
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par bikkhou Lun 22 Avr 2013 - 1:03
orelyde a écrit:Étrange en effet... Et visiblement d'un rectorat à l'autre on ne tient pas les mêmes discours... J'avoue que je suis un peu écœurée... Cependant on m'a bien fait comprendre que j'étais chanceuse car j'ai su avant d'aller à l'oral que je ne remplissais pas les conditions ! pale

J'ai une collègue dans la situation que tu as évitée. Oui, tu as de la chance. De plus, on avait perdu le dossier contenant ses justificatifs (photocopies de nos contrats dont le rectorat détient un exemplaire de chaque, soit dit en passant)... elle a donc fait un aller-retour en urgence (100 bornes, une broutille), pour s'entendre confirmer la nouvelle le soir, un peu tard.

Les rectorats apparemment ne calculent pas les états de service comme le ministère, d'où les surprises.

Ma collègue a demandé un papier attestant qu'elle ne remplissait pas lesdites conditions pour ne pas avoir à subir la contrainte (stress et coût) de cet oral pour rien : c'est impossible.
On peut supposer qu'au moins une personne est dans ses petits souliers. Mais qui est responsable ?

Je suis verte de rage.

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
yogi
yogi
Sage

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par yogi Lun 22 Avr 2013 - 8:30
Me souviens la veille de l'oral au CAPES interne il y a 2ans, une nana s'était présentée, convoquée à la réunion d'information.
Au final , au bout de 5 mins, on lui a dit qu'il y avait erreur, que ces pièces justificatives ne sont pas valables et que son admissibilité était donc annulée. Bon courage!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par Karine B. Lun 22 Avr 2013 - 8:46
Le SNES est intervenu la semaine dernière et continue à intervenir (notamment sur la durée des vacations). Pour l'instant, les engagements que nous avons eus :

Des consignes partent aux
recteurs ce soir, avec l'aval du cabinet, sur 3 points :
1/ les rectorats ont interdiction de communiquer aux candidats des
informations concernant leur non éligibilité ;
2/ tous les candidats admissibles vont recevoir une convocation à
l'oral sur laquelle sera mentionné que l'examen de leur éligibilité sera examiné ultérieurement
3/ tous les dossiers considérés comme irrecevables par les services
académiques remonteront à la centrale qui tranchera avant la réunion des jurys


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par Celadon Lun 22 Avr 2013 - 9:20
Quand je suis entrée en formation à l'iufm, on est venu chercher un collègue qui, lui a-t-il été expliqué devant tout le monde, n'avait pas obtenu la totalité de ses uv de licence. Bénéfice du concours out.
Elégance et discrétion.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par Hermiony Lun 22 Avr 2013 - 9:24
orelyde a écrit:Étrange en effet... Et visiblement d'un rectorat à l'autre on ne tient pas les mêmes discours... J'avoue que je suis un peu écœurée... Cependant on m'a bien fait comprendre que j'étais chanceuse car j'ai su avant d'aller à l'oral que je ne remplissais pas les conditions ! pale

Punaise ! C'est vraiment n'importe quoi ! Mon copain est admissible au réservé, j'ose espérer qu'il remplit toutes les conditions (on lui avait dit oui...).

L'organisation est on ne peut plus bâclée : les oraux débutent le 7 mai...mais personne ne sait où !
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par MillEiffel Lun 22 Avr 2013 - 9:54
Je suis admissible et j'ai appris lundi dernier que je ne remplis pas toutes les conditions. Le ministère m'a effectivement dit que nous sommes très très nombreux dans cette situation.
Puis, vendredi, le rectorat m'a appelée pour me sommer d'aller aux oraux (convoc déjà reçue). Mon dossier sera ré-examiné par le ministère courant mai.

Concrètement, qui est dans ce cas présent ici ? Qui y va alors que ... ? Ou au contraire, a qui a-t-on dit expressément de ne pas y aller ?
Bunbury
Bunbury
Niveau 6

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par Bunbury Lun 22 Avr 2013 - 9:58
orelyde a écrit:Contractuels : Un concours de dupes ?
" Alors que sont connus les premiers résultats d’admissibilité aux concours réservés, de nombreux candidats découvrent avec stupéfaction qu’ils ne réunissent pas les conditions d’éligibilité à ces concours"

Je ne comprends vraiment pas... pourquoi ne pas vérifier que les conditions d'accès aux concours soient réunies au moment où ils reçoivent les dossiers d'inscription ??? Pourquoi se rajouter du travail de correction supplémentaire ?? Et pourquoi fausser les stats en laissant s'inscrire des personnes qui n'ont aucunes chances de réussir le concours ??? C'est triste....
orelyde
orelyde
Niveau 9

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par orelyde Lun 22 Avr 2013 - 10:07
Vos exemples me laissent sans voix....!!! J'ai travaillé en entreprise quelques années avant de rejoindre l'EN et jamais je n'aurais imaginé des situations si ubuesques... Quelle brillante gestion des ressources humaines.

Pour être plus précise j'ai reçu ma convocation mardi 9 avril pour le réservé (je jour là je passais l'interne à La Rochelle - que j'ai loupé d'un point.... et pour lequel j'ai engagé plus de 700 euros, ce mois, pour formation + déplacements. A mes frais bien entendu !).
Une semaine plus tard mardi 16 je reçois un appel en fin de matinée me précisant que je n'ai pas les conditions requises et que par conséquent il est impossible que je sois admise. On me précise cependant que je dois m'estimer heureuse car les services de l'Etat ont jusqu'à la veille de la prise de poste pour annoncer ce genre de détails... Je demande donc à la personne si je dois quand même me présenter aux oraux au cas ou, et là elle me répond que je peux y aller mais "en connaissance de cause".

J'étais officiellement convoquée ce jour à midi pour un passage dans l'aprem, à 4 heures de route de chez moi. Si mon compte bancaire n'avait pas exploré de telles abîmes, je pense que j'y serais allée pour tenter le tout pour le tout et surtout défendre mes chances.

Karine B. ton message laisse de l'espoir à ceux qui sont convoqués plus tard que moi. Mais à ce jour je suis vraiment dépitée et je repars pour une année de plus de précarité...

MillEiffeil, quand est-ce que tu es convoquée ?
orelyde
orelyde
Niveau 9

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par orelyde Lun 22 Avr 2013 - 10:10
Bunbury a écrit:
Je ne comprends vraiment pas... pourquoi ne pas vérifier que les conditions d'accès aux concours soient réunies au moment où ils reçoivent les dossiers d'inscription ??? Pourquoi se rajouter du travail de correction supplémentaire ?? Et pourquoi fausser les stats en laissant s'inscrire des personnes qui n'ont aucunes chances de réussir le concours ??? C'est triste....

Moi non plus cela me dépite... Le dossier RAEP demande une certaine préparation pour les candidats et des corrections (quoique on peut se demander s'ils ont vraiment été lus).
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par MillEiffel Lun 22 Avr 2013 - 10:18
Réunion samedi pour un oral dimanche.
orelyde
orelyde
Niveau 9

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par orelyde Lun 22 Avr 2013 - 10:24
Tu as beaucoup de trajet ????
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par MillEiffel Lun 22 Avr 2013 - 10:29
Non moi je suis à 45min en voiture, c'est une chance ! Mais ça m'emballe moyennement de passer ma semaine à réviser au lieu de profiter de mon fils et accessoirement corriger la tonne de copies que j'ai !!!
orelyde
orelyde
Niveau 9

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par orelyde Lun 22 Avr 2013 - 10:32
Oui pour le premier point c'est un chance ! En revanche, préparer et réviser un concours en sachant que c'est (peut-être) peine perdue, c'est du foutage de g.... !
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par bikkhou Lun 22 Avr 2013 - 10:49
Karine B. a écrit:Le SNES est intervenu la semaine dernière et continue à intervenir (notamment sur la durée des vacations). Pour l'instant, les engagements que nous avons eus :

Des consignes partent aux
recteurs ce soir, avec l'aval du cabinet, sur 3 points :
1/ les rectorats ont interdiction de communiquer aux candidats des
informations concernant leur non éligibilité ;
2/ tous les candidats admissibles vont recevoir une convocation à
l'oral sur laquelle sera mentionné que l'examen de leur éligibilité sera examiné ultérieurement
3/ tous les dossiers considérés comme irrecevables par les services
académiques remonteront à la centrale qui tranchera avant la réunion des jurys


Mais, ici, ne s'engagent-ils pas à continuer à faire ce qu'ils font depuis le début, en d'autres termes : "informer le moins possible" ? :shock:

orelyde a écrit:Vos exemples me laissent sans voix....!!! J'ai travaillé en entreprise quelques années avant de rejoindre l'EN et jamais je n'aurais imaginé des situations si ubuesques... Quelle brillante gestion des ressources humaines.

Pour être plus précise j'ai reçu ma convocation mardi 9 avril pour le réservé (je jour là je passais l'interne à La Rochelle - que j'ai loupé d'un point.... et pour lequel j'ai engagé plus de 700 euros, ce mois, pour formation + déplacements. A mes frais bien entendu !).
Une semaine plus tard mardi 16 je reçois un appel en fin de matinée me précisant que je n'ai pas les conditions requises et que par conséquent il est impossible que je sois admise. On me précise cependant que je dois m'estimer heureuse car les services de l'Etat ont jusqu'à la veille de la prise de poste pour annoncer ce genre de détails... Je demande donc à la personne si je dois quand même me présenter aux oraux au cas ou, et là elle me répond que je peux y aller mais "en connaissance de cause".

J'étais officiellement convoquée ce jour à midi pour un passage dans l'aprem, à 4 heures de route de chez moi. Si mon compte bancaire n'avait pas exploré de telles abîmes, je pense que j'y serais allée pour tenter le tout pour le tout et surtout défendre mes chances.

Karine B. ton message laisse de l'espoir à ceux qui sont convoqués plus tard que moi. Mais à ce jour je suis vraiment dépitée et je repars pour une année de plus de précarité...

MillEiffeil, quand est-ce que tu es convoquée ?

"Ubuesque", ça va très bien... :|

Garde courage, Orelyde fleurs

MillEiffeil trefle
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par MillEiffel Lun 22 Avr 2013 - 11:00
Je dois être un peu bête car je ne vois pas en quoi le message de Karine est porteur d'espoir. ..

Orelyde, tu t'es fait coincer sur quelque chose à l'oral de l'interne ? Ils t'ont posé beaucoup de questions sur le RAEP ? Tu sais désormais combien tu as eu à chaque épreuve ?
orelyde
orelyde
Niveau 9

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par orelyde Lun 22 Avr 2013 - 11:36
bikkhou a écrit:

Garde courage, Orelyde fleurs

Merci Bikkhou ! Embarassed

MillEiffeil, cet oral m'a paru un peu surréaliste... 3 heures de préparation sur un sujet sans documents autorisés... Apparemment nous devions connaitre le référentiel par cœur (facile quand tu n'enseignes pas la matière et que tu ne le feras probablement jamais... Je m'explique, on nous interroge sur le programme de STG - qui se termine cette année - alors que je suis en lycée hôtelier et que ce concours est ma seule possibilité d’être titularisée). Donc en 3 heures je devais créer une séquence de "toutes pièces" et présenter plus précisément une séance, pour un niveau terminale STG.
Lors de l'oral nous avions 40 minutes au maximum pour présenter nos travaux, puis 20 minutes de questions avec le jury (et pas une seconde de plus Smile)
J'ai trouvé les questions très techniques et loin de la réalité de mon quotidien de prof... Aucune question sur le RAEP ! Mais le jury n'est pas obligé de revenir dessus...
j'ai eu 14 au dossier et 8 à l'oral... Vraiment dégoûtée car j'ai le sentiment que cet oral ne reflète pas nos qualités pédagogiques (ou d'adaptabilité, ce que l'on nous demande pourtant au quotidien). Qui construit ses cours de tête, sans programmes ou référentiel ? Si c'est cela le métier je dois être trop c.... pour réussir !

MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par MillEiffel Lun 22 Avr 2013 - 11:54
3h ça a dû te paraître super long ! Et effectivement, construire une séquence sans support ... je pense que tous ici nous faisons un mix de plein de choses pour faire nos cours ! Et tu as réussi à tenir 40 minutes ? Quelle matière enseignes-tu ?

Et 14 au RAEP c'était très honorable. Moi je ne sais pas combien j'ai eu au réservé (apparemment il n'y a pas de note ; on est déclaré admissible ou non admissible et ça s'arrête là ...). J'ai eu 7 à l'interne ... si j'avais été admissible à l'interne tout aurait vraiment été plus simple ...
majos
majos
Niveau 1

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par majos Lun 22 Avr 2013 - 11:56
Bonjour
je suis admissible au réservé et je suis très étonnée de la légèreté avec laquelle le ministère organise cela. Je ne comprends pas en quoi c'est un problème de vérifier l'éligibilité des candidats avant l'admissibilité. Je passe l'oral un peu plus tard (à la fin du mois de mai) mais tout ce que je lis n'est pas très encourageant.
Courage à tous
orelyde
orelyde
Niveau 9

Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?  Empty Re: Le concours réservé est-il un concours de dupes pour les contractuels ?

par orelyde Lun 22 Avr 2013 - 12:05
EN effet Milleiffel, ça parait long et en même temps quand tu prépares un nouveau cours cela peut être bien plus long ! J'enseigne essentiellement l'éco droit et la gestion (mais en tant que MA tu acceptes tout ce qui se présente... et surtout je ne suis pas en STG).
Je tentais donc l'interne en éco gestion spé compta mais ce n'est pas ma discipline de formation (j'ai un master en économie du cinéma)... Et pour répondre à ta question je n'ai pas tenu 40 minutes, mais la plupart des gens avec qui j'ai discuté non plus ! J'ai su que j'étais admissible 15 jours avant l'épreuve et reçu ma convocation définitive par mail 3 jours avant l'oral....

Majos peut-être que d'ici là tu auras plus de précisions d'ici là... Peut-etre auras tu le temps d'avoir des infos par le rectorat ? Bon courage en tout cas !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum