Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CLBGST31
CLBGST31
Je viens de m'inscrire !

Questions pour contractuels (SVT si possible) Empty Questions pour contractuels (SVT si possible)

par CLBGST31 Sam 23 Mai 2020, 20:37
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour trouver réponse à mes questions et elles sont nombreuses :sourit: .

Je prépare actuellement le CAPES externe SVT, dans le cas où je ne l’obtiendrais pas, je souhaite poser des questions à des professeurs contractuels de SVT.

- Le nombre de postes / contrats est-il suffisant pour en vivre ?
- Est-ce que cela a permis à certains d’obtenir le CAPES externe ou une fois en poste l’interne semble être seulement accessible ?
- La titularisation au bout de 6 ans de poste existe-t-elle encore ? Si oui quelles sont les conditions pour y avoir droit ?
- Est-ce une bonne idée de devenir contractuel malgré les conditions trop précaires ? J’ai l’occasion de me préparer au CAPLP biotechnologie santé environnement (concours moins sélectif), cela me permettrait d’être titulaire dans l’éducation nationale. Ce concours n’est pas mon premier choix, mais peut-être est-ce plus raisonnable.

Je poserais d’autres questions en fonction des réponses (s’il y en a).

Merci beaucoup pour vos réponses
Roro34
Roro34
Niveau 6

Questions pour contractuels (SVT si possible) Empty Re: Questions pour contractuels (SVT si possible)

par Roro34 Sam 23 Mai 2020, 22:14
CLBGST31 a écrit:Bonjour,

Je viens sur ce forum pour trouver réponse à mes questions et elles sont nombreuses  :sourit: .

Je prépare actuellement le CAPES externe SVT, dans le cas où je ne l’obtiendrais pas, je souhaite poser des questions à des professeurs contractuels de SVT.

- Le nombre de postes / contrats est-il suffisant pour en vivre ?
- Est-ce que cela a permis à certains d’obtenir le CAPES externe ou une fois en poste l’interne semble être seulement accessible ?
- La titularisation au bout de 6 ans de poste existe-t-elle encore ? Si oui quelles sont les conditions pour y avoir droit ?
- Est-ce une bonne idée de devenir contractuel malgré les conditions trop précaires ? J’ai l’occasion de me préparer au CAPLP biotechnologie santé environnement (concours moins sélectif), cela me permettrait d’être titulaire dans l’éducation nationale. Ce concours n’est pas mon premier choix, mais peut-être est-ce plus raisonnable.

Je poserais d’autres questions en fonction des réponses (s’il y en a).

Merci beaucoup pour vos réponses

Salut CLBGST31,

Je vais essayer de te répondre mais il faut avoir conscience qu'il y a des différences entre les académies donc je vais te dire ce qu'il se passe pour Montpellier (j'y ai été contractuel 3 ans avant d'être stagiaire actuellement), et sachant qu'il y a pas pire (ou presque) comme académie pour les contractuels en France, les informations concernant ton académie seront certainement un peu meilleures. Bon après vu ton pseudo j'en déduis que tu es de Toulouse et je crois qu'il y a assez peu de différences avec Montpellier.

- Pour ta première question, tout dépend de ta localisation. Il faut pour ça que tu te rapproches de la gestionnaire de ta discipline au rectorat, des syndicats de l'académie et consulter le site rectorale pour trouver les matières en tension. En sachant également qu'au sein d'une même académie, voire même d'un département, les besoins peuvent être très hétérogènes. Après le salaire est bas, très bas (un peu plus de 1400€ pendant mes 3 ans alors que j'avais le M2 MEEF, et tout est fait pour ne pas monter les échelons). Donc il faut miser sur des contrats longs et à temps plein, car tu peux avoir que des petits postes par ci par là et il faut parfois penser à un complément de salaire.

- Alors oui ça permet d'obtenir le concours, externe ou interne. Externe pour ma part car ça m'a bien préparé à l'oral, surtout la partie professionnelle vue qu'avec les années d'expérience j'ai pu je pense me démarquer des autres candidats. L'interne aussi, j'ai des collègues stagiaires (on est à temps plein en stage) qui avaient les 3 années d'expérience et qui l'ont eu, mais généralement il y a beaucoup (BEAUCOUP) moins de postes au concours interne qu'externe...

- Alors attention, il n'y a jamais eu de titularisation au bout de 6 ans. Au bout de 6 ans on obtient un CDI, et c'est TOTALEMENT DIFFERENT. Ce n'est d'ailleurs pas un vrai CDI, tu ne rentres pas dans la carrière d'un point de vue salariale et tu peux être viré à tout moment s'il y a pas de besoin dans ta discipline. Après c'est mieux que rien, ça permet d'être sûr d'être en poste normalement et d'avancer un peu dans les échelons de salaire. Mais pour y faire carrière toute une vie c'est compliqué... Pour l'avoir ce CDI il faut donc avoir 6 ans d'expérience mais sous la condition de ne pas avoir plus de 4 mois d'interruption de contrat d'affilé dans ces 6 ans. Donc dans le fabuleux monde dans lequel nous vivons, tu comprendras facilement comment tous les rectorats de notre beau pays s'amusent ne pas faire appel aux contractuels proches des 6 ans pour ne pas qu'ils soient cdisables... sachant que si t'as pas un contrat à l'année t'es pas payé l'été, t'as déjà 2 mois qui sautent... bref un vrai chemin du combattant.

- Après oui, c'est une bonne idée malgré tout ce tableau noir que je viens de te décrire. Pour ma part ça l'a été en tout cas et je vais te dire pourquoi tout en étant très subjectif dans mes réponses. Déjà c'était facile pour moi, j'étais célibataire sans enfant et donc j'avais le temps pour bosser et préparer le concours en même temps. De plus, être ex-contractuel permet d'avoir pas mal de points (en plus si t'es pacsé là c'est jackpot) pour rester dans ton académie d'origine, donc pas être muté trop loin.
Après tu ne peux clairement pas faire carrière en tant que contractuel. C'est précaire, très précaire. Tu vas connaître la misère sociale d'une institution qui te dénigrera, de certains collègues qui te regarderont parfois de haut, mais c'est un beau tremplin vers les concours malgré tout. Et c'est le but d'ailleurs. Il faut avoir en tête que contractuel ça ne peut être que temporaire. Et le système est fait pour ça justement. Mais c'est mon avis perso hein, certains te donneront peut-être un autre avis.

J'espère t'avoir un peu éclairci tout ça, n'hésite pas si tu as d'autres questions Questions pour contractuels (SVT si possible) 1482308650

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
CLBGST31
CLBGST31
Je viens de m'inscrire !

Questions pour contractuels (SVT si possible) Empty Re: Questions pour contractuels (SVT si possible)

par CLBGST31 Dim 24 Mai 2020, 09:39
Merci beaucoup pour ta réponse, elle a été très instructive.
Tu as le droit de bénéficier du chômage si jamais tu te trouves sans contrats pendant quelque temps ?

Je suis preneur d’autres témoignages s’il y en a Questions pour contractuels (SVT si possible) 1482308650
Roro34
Roro34
Niveau 6

Questions pour contractuels (SVT si possible) Empty Re: Questions pour contractuels (SVT si possible)

par Roro34 Dim 24 Mai 2020, 10:34
Oui il faut d’ailleurs rester inscrit à Pôle Emploi au cas où. Ils complètent même ton salaire si tu ne fais qu’un mi-temps Wink

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
décembre
décembre
Niveau 8

Questions pour contractuels (SVT si possible) Empty Re: Questions pour contractuels (SVT si possible)

par décembre Dim 24 Mai 2020, 15:38
Bonjour,
Alors moi je ne suis pas contractuelle mais titulaire mais j'ai vu passer pas mal de vacataires/contractuels en svt dans mon collège au Nord d'Angers. Tous ont fini par avoir le Capes, interne ou externe , souvent après l'avoir passé plusieurs fois. Il faut s'attendre à être sur plusieurs établissements et à faire pas mal de route. Dans l'académie Nantes et ses environs sont bien sur, très demandés. L'avantage c'est que ça permet ensuite de rester dans l'académie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum