Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 23 Mai 2013 - 18:36
Ils inspectent vraiment tard cette année ! Tu tombes avec quelle classe ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 23 Mai 2013 - 18:38
Lux-Aeterna a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit: Le brevet ne demande pas de grandes capacités de rédaction ou d'analyse, mais d'apprendre le cours.

C'est à cause de ça que cela va être une cata !

Et c'est aussi à cause de cela que l'HG perd ses lettres de noblesse... Nous demandons trop aux élèves : apprendre le cours, réfléchir, rédiger, organiser leur idées
je suis d'accord sur le constat mais que fait-on ? Et je trouve pas qu'on demande au brevet de beaucoup rédiger maintenant ...
C'est un questionnaire de connaissances, on ne peut pas le faire plus simple ! Pour moi la seule solution passe dans un programme plus léger.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Jeu 23 Mai 2013 - 18:40
Al-qalam a écrit:Ils inspectent vraiment tard cette année ! Tu tombes avec quelle classe ?

2de : dernier thème d'histoire, la Révo. qui n'est pas franchement un chapitre favorable à l'auto-construction des savoirs. Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Jeu 23 Mai 2013 - 18:48
Paratge trefle trefle trefle trefle
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 23 Mai 2013 - 18:52
Paratge, je compatis d'autant plus que je suis un dangereux réactionnaire également... Quelle riche idée de venir en plein pendant le coup de feu... Sad

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Jeu 23 Mai 2013 - 18:52
Al-qalam a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
kiwi a écrit:Sinon, je suis contenteeeee!!!! J'ai enfin réussi près 2h à galérer, à faire un croquis avec interwrite. J'ai réussi à remplir mes zones à colorier (c'était un croquis de paysage). Pendant les grandes vacances, je vais refaire tous mes croquis de tous mes niveaux avec le logiciel. C'est vraiment plus propre, et ça va me faciliter la vie... Parce que les élèves qui colorient n'importe quoi, n'importe où...
Est-ce un logiciel libre ? Peux-tu nous mettre un lien ici, svp ? Merci !
C'est un logiciel pour TBI, qui n'est pas libre je crois.

Merci Al-qalam. Je n'ai pas de TBI.

Paratge a écrit:Tiens, je suis inspecté la semaine prochaine !
Ils ont le chic pour choisir le moment.

Je vais rédiger le rapport de l'IPR, ça ira plus vite : M. Paratge fait un cours magistral qui est une atteinte aux droits des jeunes, etc. Very Happy
Bon courage Paratge ! trefle trefle
Quel est l'écart entre cette inspection et la dernière ? (si tu en as déjà eu une...)

*Fifi* a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit: Le brevet ne demande pas de grandes capacités de rédaction ou d'analyse, mais d'apprendre le cours.

C'est à cause de ça que cela va être une cata !

Et c'est aussi à cause de cela que l'HG perd ses lettres de noblesse... Nous demandons trop aux élèves : apprendre le cours, réfléchir, rédiger, organiser leur idées
je suis d'accord sur le constat mais que fait-on ? Et je trouve pas qu'on demande au brevet de beaucoup rédiger maintenant ...
C'est un questionnaire de connaissances, on ne peut pas le faire plus simple ! Pour moi la seule solution passe dans un programme plus léger.
Je pense que c'est à cause de ce type de remarques que le nouveau brevet a été simplifié autant pour faire à nouveau aimer l'HG aux élèves (et je pense aussi que les élèves aiment l'HG en général -venir en cours, écouter le prof parler, observer et analyser des doc- mais qu'ils n'aiment pas appprendre : c'est trop fatiguant, peu importe la matière !)


Dernière édition par Lux-Aeterna le Jeu 23 Mai 2013 - 20:25, édité 1 fois (Raison : correction orthographe... en espérant n'avoir oublié aucune faute...)
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Jeu 23 Mai 2013 - 18:55
Courage !!!

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ré Jeu 23 Mai 2013 - 18:56
Bon courage paratge ! En ce qui me concerne, je me souviendrais de la RF, un fiasco qui risque de me coûter cher... L'avenir est incertain donc wait & see ! (merci pour celles et ceux qui sont venus aux nouvelles et qui ont pris la peine de m'aider)
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Jeu 23 Mai 2013 - 18:58
Bon, je suis grave à la bourre en 3e... c'est de ma faute, j'avais pas calculer entre les ponts et la semaine de stage + forum des métiers.... et là les petits sont amorphes... va y avoir des devoirs à la maison !!! mais, au moins mes cours d'hist et de géo sont prêts. Me reste que 2 chaps d'éducation civique à préparer à la maison...(pô envie)
On s'accroche !!! Bon courage à tous les collègues qui galèrent aussi !!!

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Jeu 23 Mai 2013 - 19:00
Ré a écrit:Bon courage paratge ! En ce qui me concerne, je me souviendrai de la RF, un fiasco qui risque de me coûter cher... L'avenir est incertain donc wait & see ! (merci pour celles et ceux qui sont venus aux nouvelles et qui ont pris la peine de m'aider)

Merci de votre sympathie !

Tu risques gros Ré ?
Tu n'es pas titulaire ?
avatar
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ré Jeu 23 Mai 2013 - 19:05
Paratge a écrit:
Ré a écrit:Bon courage paratge ! En ce qui me concerne, je me souviendrai de la RF, un fiasco qui risque de me coûter cher... L'avenir est incertain donc wait & see ! (merci pour celles et ceux qui sont venus aux nouvelles et qui ont pris la peine de m'aider)

Merci de votre sympathie !

Tu risques gros Ré ?
oui
Tu n'es pas titulaire ?

Hélas... cafe bis repetita placent
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Jeu 23 Mai 2013 - 19:07
Ré a écrit:
Paratge a écrit:
Ré a écrit:Bon courage paratge ! En ce qui me concerne, je me souviendrai de la RF, un fiasco qui risque de me coûter cher... L'avenir est incertain donc wait & see ! (merci pour celles et ceux qui sont venus aux nouvelles et qui ont pris la peine de m'aider)

Merci de votre sympathie !

Tu risques gros Ré ?
oui
Tu n'es pas titulaire ?

Hélas... cafe bis repetita placent

Courage !
Il faut se méfier des impressions !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Jeu 23 Mai 2013 - 19:20
Lux-Aeterna a écrit:

kiwi a écrit:Sinon, je suis contenteeeee!!!! J'ai enfin réussi près 2h à galérer, à faire un croquis avec interwrite. J'ai réussi à remplir mes zones à colorier (c'était un croquis de paysage). Pendant les grandes vacances, je vais refaire tous mes croquis de tous mes niveaux avec le logiciel. C'est vraiment plus propre, et ça va me faciliter la vie... Parce que les élèves qui colorient n'importe quoi, n'importe où...
Est-ce un logiciel libre ? Peux-tu nous mettre un lien ici, svp ? Merci !

C'est mon logiciel de TNI... Alors tu peux le télécharger sans problème sur ton PC. Le hic c'est qu'ensuite, tu ne pourras pas t'en servir au collège si tu n'as pas de TNI et interwrite!!!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Jeu 23 Mai 2013 - 19:23
Ré a écrit:Bon courage paratge ! En ce qui me concerne, je me souviendrais de la RF, un fiasco qui risque de me coûter cher... L'avenir est incertain donc wait & see ! (merci pour celles et ceux qui sont venus aux nouvelles et qui ont pris la peine de m'aider)

Les chapitres sur la RF sont toujours les plus casse-gueule en inspection... Et casse gueule tout court d'ailleurs.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Jeu 23 Mai 2013 - 19:39
fleurs2

Paratge, courage !

Suis comme Lux, c'est quoi le CAER ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Jeu 23 Mai 2013 - 19:39
Et sinon je me sers de la clé OTP pour sconet ^^
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Jeu 23 Mai 2013 - 19:50
CAER est le capes interne pour le privé.

A mon tour, une question : c'est quoi la clé OTP ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Jeu 23 Mai 2013 - 19:57
Alors, pour moi, c'est une clé qui permet aux PP de 3e de valider le LPC (le code qui défile dessus change toutes les 15 ou 20 secondes). Mais à priori, d'après les post ci-dessus, elle a l'air de servir à d'autres trucs (et j'ignore tout de cela...)
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Jeu 23 Mai 2013 - 20:09
Pour se connecter à sconet pour rentrer les notes la clé OTP est obligatoire, c'est THE gadget de l'EN ^^

Ca ressemble à une clé USB pour le format, elle délivre un code qui change chaque minute pour éviter le piratage des comptes de l'EN.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 23 Mai 2013 - 20:14
Lux-Aeterna a écrit:
Je pense que c'est à cause de ce type de remarques que le nouveau brevet a été simplifié autant pour faire à nouveau aimé l'HG aux élèves (et je pense aussi que les élèves aiment l'HG en général -venir en cours, écouter le prof parler, observer et analyser des doc- mais qu'ils n'aiment pas appprendre : c'est trop fatiguant, peu importe la matière !)
Pas compris ce que tu voulais dire ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Jeu 23 Mai 2013 - 20:16
Lux-Aeterna a écrit:Alors, pour moi, c'est une clé qui permet aux PP de 3e de valider le LPC (le code qui défile dessus change toutes les 15 ou 20 secondes). Mais à priori, d'après les post ci-dessus, elle a l'air de servir à d'autres trucs (et j'ignore tout de cela...)

Je ne connaissais pas. Les PP ont un mot de passe pour valider le LPC et pas de clé. Ce doit être pour le public ? ou ça dépend des académies ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Jeu 23 Mai 2013 - 20:23
Artysia a écrit:Pour se connecter à sconet pour rentrer les notes la clé OTP est obligatoire, c'est THE gadget de l'EN ^^

Ca ressemble à une clé USB pour le format, elle délivre un code qui change chaque minute pour éviter le piratage des comptes de l'EN.
Je n'ai pas sconet dans mon établissement. Pour les notes, nous n'avons pas besoin de la clé OTP.
*Fifi* a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Je pense que c'est à cause de ce type de remarques que le nouveau brevet a été simplifié autant pour faire à nouveau aimé l'HG aux élèves (et je pense aussi que les élèves aiment l'HG en général -venir en cours, écouter le prof parler, observer et analyser des doc- mais qu'ils n'aiment pas appprendre : c'est trop fatiguant, peu importe la matière !)
Pas compris ce que tu voulais dire ...

Fifi, c'est horrible affraid J'ai laissé des fautes dans ce message et tu m'as citée !!! affraid Fesseur Pro va faire une attaque. (je vais éditer mon message... si tu pouvais faire de même dans la citation).

Bref, en gros, je pense que le brevet a été simplifié pour que les résultats soient meilleurs. L'HG fait en général chuter les résultats du brevet (en tout cas, c'est le cas dans mon collège, d'où le nombre de réflexion que les profs d'HG se prennent de la part des chefs successifs que nous notons trop sévérement les élèves.... un peu comme Marie-Laetitia en a eu de la part de son CDE). Est-ce que je suis plus claire ?
En plus, si les notes remontent (sans travail et apprentissage supplémentaire de la part des élèves), ils vont encore plus apprécier nos cours d'HG ! :lol: puisqu'il n'y aura plus besoin d'apprendre les cours, les dates, les définitions,... tu sais tous les trucs horribles qui existaient en HG !
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Dionysos Jeu 23 Mai 2013 - 20:40
Lux-Aeterna a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit: Le brevet ne demande pas de grandes capacités de rédaction ou d'analyse, mais d'apprendre le cours.

C'est à cause de ça que cela va être une cata !

Et c'est aussi à cause de cela que l'HG perd ses lettres de noblesse... Nous demandons trop aux élèves : apprendre le cours, réfléchir, rédiger, organiser leur réflexion...

Dionysos a écrit:Bon, je l'ai annoncé dans le fil ad hoc : je suis admissible au CAER... youhou !
BRAVO Dionysos !!! yesyes yesyes yesyes yesyes
(Petite précision pour une fille qui doute de son savoir : CAER c'est le CAPES interne ou l'agrégation interne pour l'enseignement privé ?)

kiwi a écrit:Sinon, je suis contenteeeee!!!! J'ai enfin réussi près 2h à galérer, à faire un croquis avec interwrite. J'ai réussi à remplir mes zones à colorier (c'était un croquis de paysage). Pendant les grandes vacances, je vais refaire tous mes croquis de tous mes niveaux avec le logiciel. C'est vraiment plus propre, et ça va me faciliter la vie... Parce que les élèves qui colorient n'importe quoi, n'importe où...
Est-ce un logiciel libre ? Peux-tu nous mettre un lien ici, svp ? Merci !

Dernière chose : je croyais que les clés OTP ne servaient que pour l'affreuse (et débilitante) validation du LCP.
A priori, d'après les dires de certains d'entre vous, on peut les utiliser pour autre chose ??? savoir si on est convoqué pour le brevet ??? je me sens perdue...

Pour répondre à ta question : CAER = (Certificat ?) d'Accès à l'Echelle de Rémunération. C'est l'interne de l'enseignement privé. Franchement, par idéologie "service public", j'aurais bien passé celui du public. Mais mon ancienneté n'y est pas reconnue. Et après tout... Des élèves sont des élèves.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 23 Mai 2013 - 20:42
Lux-Aeterna a écrit:
*Fifi* a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Je pense que c'est à cause de ce type de remarques que le nouveau brevet a été simplifié autant pour faire à nouveau aimer l'HG aux élèves (et je pense aussi que les élèves aiment l'HG en général -venir en cours, écouter le prof parler, observer et analyser des doc- mais qu'ils n'aiment pas apprendre : c'est trop fatiguant, peu importe la matière !)
Pas compris ce que tu voulais dire ...

Fifi, c'est horrible affraid J'ai laissé des fautes dans ce message et tu m'as citée !!! affraid Fesseur Pro va faire une attaque. (je vais éditer mon message... si tu pouvais faire de même dans la citation).
Je ne vois pas de quoi tu parles Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 248604097

Lux-Aeterna a écrit:Bref, en gros, je pense que le brevet a été simplifié pour que les résultats soient meilleurs. L'HG fait en général chuter les résultats du brevet (en tout cas, c'est le cas dans mon collège, d'où le nombre de réflexion que les profs d'HG se prennent de la part des chefs successifs que nous notons trop sévérement les élèves.... un peu comme Marie-Laetitia en a eu de la part de son CDE). Est-ce que je suis plus claire ?
En plus, si les notes remontent (sans travail et apprentissage supplémentaire de la part des élèves), ils vont encore plus apprécier nos cours d'HG ! :lol: puisqu'il n'y aura plus besoin d'apprendre les cours, les dates, les définitions,... tu sais tous les trucs horribles qui existaient en HG !
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 3795679266
Chez nous, l'HG ne baisse pas la moyenne, c'est en général les maths, et ce depuis longtemps. Mais admettons, je ne vois pas comment les notes peuvent remonter avec ce nouveau brevet ! Bien au contraire je trouve : avant un élève comprenant bien le doc et connaissant en gros le cours pouvait très bien s'en sortir sans apprendre réellement. Beaucoup d'élèves réussissaient sans passer des heures à apprendre. Or, là, justement il y a du cours, des dates, des définitions à apprendre pour réussir vu que ce n'est plus qu'un contrôle de connaissances !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 23 Mai 2013 - 21:46
D'accord avec Fifi : les notes avec ce nouveau brevet vont être moins bonnes qu'avant. Et avec ce nouveau programme, je ne vois pas comment les mômes vont aimer l'HG.
Avant, indépendamment du brevet, ils aimaient beaucoup le programme de 3e. Là.....
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 23 Mai 2013 - 23:23
Les bons élèves s'en sortiront.
Les moyens resteront moyens.
Et les "mauvais" seront de plus en plus perdus.
Et tout le monde sera content.
Comme d'habitude.

Mais je partage l'inquiétude d'Isis pour le désintérêt des élèves pour notre matière alors qu'avant, on pouvait raccrocher des élèves avec un programme qui les motivait.
Mais ça c'était avant...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum