Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Jeu 13 Juin 2013 - 17:58
*Fifi* a écrit:

Sinon assez fatiguée, l'ambiance est électrique : soit les élèves sont mous et ne participent plus (beaucoup de 3e), soit ils se défoulent clairement. La vie scolaire est débordée de problèmes de violence.
Même chose chez nous !!

Tout le monde est à cran, on va même faire un conseil de discipline en juillet !!
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 13 Juin 2013 - 18:40
Merci.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Jeu 13 Juin 2013 - 19:44
Al-qalam a écrit:Ma candidature n'est pas retenue pour les contrats d'ATER. J'ai le seum, comme disent les élèves. Sad


Oh! Je suis désolée pour toi ! Sad
Il n'y avait peut-être pas de poste ou pas de poste sans candidat déjà placé...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 13 Juin 2013 - 19:50
Je suis furax !furieux
Le chef balance sans prévenir 28 cm2 pour que je leur présente la 6e pendant 1h alors que ce devait être fait par les pp de 6e (je suis pp en 3e). Mais qu'est-ce que je vais leur raconter pendant une heure ?????
En plus il met ça le jour de la commission d'appel où je vais certainement devoir aller. Franchement ça m'énerve cette improvisation des choses faites au dernier moment sans réflexion !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 13 Juin 2013 - 19:55
Isis39 a écrit:Je suis furax !furieux
Le chef balance sans prévenir 28 cm2 pour que je leur présente la 6e pendant 1h alors que ce devait être fait par les pp de 6e (je suis pp en 3e). Mais qu'est-ce que je vais leur raconter pendant une heure ?????
En plus il met ça le jour de la commission d'appel où je vais certainement devoir aller. Franchement ça m'énerve cette improvisation des choses faites au dernier moment sans réflexion !
Tu peux pas lui en parler ? De toute façon s'il y a la commission d'appel ce jour là, tu pourras pas être là !
Tu es censé faire un cours ou présenter la 6ème en général ? Ils ne voient que toi ou passent la journée ?
Enfin, sinon je compatis ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Jeu 13 Juin 2013 - 20:12
Al-qalam coeurs

Sinon, chez nous aussi, nous n'avons toujours pas fait la répartition...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 13 Juin 2013 - 20:27
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Je suis furax !furieux
Le chef balance sans prévenir 28 cm2 pour que je leur présente la 6e pendant 1h alors que ce devait être fait par les pp de 6e (je suis pp en 3e). Mais qu'est-ce que je vais leur raconter pendant une heure ?????
En plus il met ça le jour de la commission d'appel où je vais certainement devoir aller. Franchement ça m'énerve cette improvisation des choses faites au dernier moment sans réflexion !




Tu peux pas lui en parler ? De toute façon s'il y a la commission d'appel ce jour là, tu pourras pas être là !
Tu es censé faire un cours ou présenter la 6ème en général ? Ils ne voient que toi ou passent la journée ?
Enfin, sinon je compatis ...



Je lui en ai parlé toute à l'heure avec une collègue dans le même cas que moi. Il ne veut rien entendre. Il commande et on doit obéir. L'intérêt des CM2, peut importe, il les a casés, c'est ce qui lui importe.
Et du coup j'ai oublié de lui rappeler qu'il y avait la commission d'appel.
Tout est fait au dernier moment, sans préparation, en dépit du bon sens. 
On n'a toujours pas les surveillances pour le brevet.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 13 Juin 2013 - 20:32
Collègues du collège, je vous plains, je me souviens comme c'était pénible il y a 6-7 ans, et je pense que ça ne s'est pas arrangé.
Et sans même avoir à gérer de situations difficiles au lycée, je me verrais mal tenir encore trois semaines cette année, surtout avec la chaleur qui est arrivée brutalement ces derniers jours. Depuis hier que j'ai "fini", je n'arrive pas à me mettre à faire quelque chose, à penser même à ce que j'ai envie de faire, à reprendre conscience presque. Depuis bien longtemps, le peu de force qu'il me restait était accaparé par le travail, de façon plus ou moins mécanique.
Heureusement qu'on est arrivé à la fin du cycle des nouveaux programmes, parce qu'après deux années intensives à préparer des programmes délirants de 1ère et Tle, une fatigue s'est installée sur le temps long, sans parler du temps court des cycles de surmenage/récupération relative. J'ai l'impression d'être pour la première fois en vacances depuis deux ans, depuis la fin de l'été 2011 et la préparation des premiers cours de 1S. Je n'ai d'ailleurs jamais pu reprendre mes cours de 2nde pendant ces deux ans, alors que ce ne sont pas les défauts qui manquent (ou les chapitres jamais faits Embarassed) depuis 2010. Sans doute était-ce pareil au moment du précédent changement de programmes au début des années 2000 mais je n'était pas encore là...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Docteur OX Jeu 13 Juin 2013 - 20:36
Répartition pour moi l'an prochain:

- 2 4èmes
- 2 3èmes
- 4 heures de PPRE :aaq:
- 1 heure de vie d'établissement :aaq:

Je vous explique, notre nouvelle chef (je l'adore coeurs), s'est cassée la tête pour en finir avec mon complément de service dans l'autre bahut de dingues. Bon, le boulot en tant que "coordinateur PPRE 6°/5°/4°" va être un défi sympathique mais ce sera mieux que de courir entre 2 bahuts. Quant à l'heure de vie d'établissement, il va falloir la définir et la préciser...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 13 Juin 2013 - 20:39
Tu vas être une sorte de superviseur...
Et en quoi ça va consister ? Ben, à superviser... :lol:
C'est comme le tutorat chez nous. Qu'est qu'on doit faire ? Ben on tute...


Dernière édition par boris vassiliev le Jeu 13 Juin 2013 - 20:40, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Jeu 13 Juin 2013 - 20:40
Et pas d'HSA... Quelle chance !
Mais 4 heures de PPRE, je trouve cela un peu indigeste quand même (cela dit, je te comprends d'avoir envie d'être sur un seul établissement).
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Docteur OX Jeu 13 Juin 2013 - 20:43
Fin d'année dans mes 2 collèges:

- dans mon bahut d'origine (une anomalie dans mon département: collège minus dans un village de CSP plutôt aisée), on bosse et tout se passe normalement.

- dans l'autre bahut (celui qui est "chaud bouillant" ), les mômes sont en vacances ! le tiers de mes élèves sèche ! les autres ne veulent plus bosser et me réclament des films (j'ai horreur de ça !). Des classes font déjà des gouters ! (ça aussi, je déteste !) Bon, j'hallucine complétement... mais mes collègues me disent que c'est normal.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Jeu 13 Juin 2013 - 22:38
Al-qalam fleurs2

Rien à voir avec vos discussions du moment mais j'ai besoin de 2/3 conseils… Vendredi prochain je suis en sortie. J'appréhende énormément. J'en ai déjà fait 2 qui ont été très éprouvantes. 
Cette fois je sors 2 5e, dont ma 5e horrible avec 13 élèves sur 24 qui cherchent en permanence à créer des soucis. On va prendre le RER, le métro, pique-niquer… Je suis la prof référente de la sortie et j'ai peur que des élèves tentent de la pourrir. Ca me stresse énormément… vous auriez pas 2/3 conseils pour m'aider ? 
Merci.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 13 Juin 2013 - 22:41
Dois tu les emmener tous ?
Il est courant chez nous de priver de sortie les 2 ou 3 gamins les plus pénibles.
Ca calme déjà bien le jeu.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Jeu 13 Juin 2013 - 22:47
Je vais en effet sur préconisation de mes collègues en laisser 2/3 mais bon 13 élèves sur 24… il en restera 10. 
Et ils m'ont bien dit : "La sortie est pourrie" "On veut pas y aller"…
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 13 Juin 2013 - 22:52
C'est une sortie sur quel thème ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Jeu 13 Juin 2013 - 22:55
On va à la cité des sciences : Expo Léonard de Vinci puis la géode
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Olympias Jeu 13 Juin 2013 - 22:58
janis a écrit:
Douglas Colvin a écrit:3 mois après l'inspection, toujours rien de mon côté...

Avec cette IPR, 6 mois est le délai classique d'attente...



9 mois après l'inspection, toujours rien ! Ma secrétaire a téléphoné à l'inspection lundi, car j'aimerai bien le lire avant de partir en dispo et on lui a répondu que la priorité était aux stagiaires et qu'ils traiteraient les rapports des titulaires après. Donc à mon avis, je peux encore attendre.

9 mois ??? Mais elle en fait une gestation de ses rapports ou quoi ? C'est de la grossesse nerveuse...IPR qui doit consulter ....
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ruggera7 Jeu 13 Juin 2013 - 23:04
Profs d'histoire-géo éclairés, conseillez-vous un site de révision à vos élèves? Les 3è que j'ai en français n'ont pas eu de remplaçant suffisamment tôt et le programme n'a pas assez avancé... Que puis-je leur transmettre comme lien utile? Merci!
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 13 Juin 2013 - 23:35
Ne t'en fais pas, ça va bien se passer, les expos de la cité des sciences sont souvent calibrées pour les enfants. Je ne sais pas si ça peut marcher, mais tu peux peut-être constituer des sous-groupes avec un accompagnateur référent avant le départ, afin de disperser le plus possible les emmerdeurs. Tu as quelque chose à leur faire faire pendant le transport ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Ven 14 Juin 2013 - 6:38
Artysia, je virerai déjà 4 ou 5 élèves très pénibles, les meneurs. Quant aux autres, je pense qu'il faut les dispatcher dans les groupes. Vous serez 4 accompagnateurs, non (pour deux classes) ? Faites en sorte de mettre un ou deux casse-pieds par groupe, en mélangeant les classes. Courage. 

Ruggera, ce site est plutôt complet: http://www.histographie.com/pages/Cours_3e_Programme_20122013-7795096.html

Sinon, les élèves peuvent aussi utiliser leur manuel: à la fin de chaque chapitre, il y a un petit bilan avec les évènements, les personnages, les dates à connaître.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 14 Juin 2013 - 9:41
Décidément, les repas de fin d'année avec les collègues ne me réussissent pas. Pourtant j'adore mes collègues mais je suis mal à l'aise et les sorties me perturbent plutôt. Bien évidemment j'ai trop mangé de poisson (le repas d'équipe à midi après le conseil d'enseignement sur la Côte bleue toute proche est une tradition...) et depuis hier soir je suis malade comme un chien et ne peut presque rien avaler (bon, le bon côté, c'est que ça va me faire maigrir un peu après tout ce que j'ai bouffé à longueur d'année entre les cours et en préparant les cours...:lol:). On va dire que ça marque la rupture entre le régime alimentaire de l'année, "beaucoup trop riche", et celui des vacances, "moins riche"... (étant moins à mon bureau, je grignote moins...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Ven 14 Juin 2013 - 11:36
Ruggera 7 :
Pour réviser le brevet en HG, un super boulot de collègues :
http://cyberhistoiregeo.fr/revisions/index.html
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Ven 14 Juin 2013 - 12:05
Ruggera7 a écrit:Profs d'histoire-géo éclairés, conseillez-vous un site de révision à vos élèves? Les 3è que j'ai en français n'ont pas eu de remplaçant suffisamment tôt et le programme n'a pas assez avancé... Que puis-je leur transmettre comme lien utile? Merci!
A cette période de l'année, le manuel peut suffire.
Le Hatier a des bonnes pages de révision à chaque fin de chapitre.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Ven 14 Juin 2013 - 14:45
Et c'est reparti. J'ai eu droit (pour la deuxième fois de ma carrière) au complot révisionniste lunaire : pour quelques élèves c'est un  complot, tourné en studio, l'homme n'a jamais mis le pied sur la lune. C'est fatigant.

A se demander s'il ne faut pas leur passer "Opération Lune".
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 30 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Ven 14 Juin 2013 - 16:40
Al-qalam a écrit:Ne t'en fais pas, ça va bien se passer, les expos de la cité des sciences sont souvent calibrées pour les enfants. Je ne sais pas si ça peut marcher, mais tu peux peut-être constituer des sous-groupes avec un accompagnateur référent avant le départ, afin de disperser le plus possible les emmerdeurs. Tu as quelque chose à leur faire faire pendant le transport ?



Ma réponse (mais avec ce nouveau système et les changements liés à Forum Actif, je n'arrive pas à écrire, sans écrire dans la réponse d'Al-qalam, c'est un peu nul)
Lorsque j'étais en banlieue parisienne, j'avais fait quelques sorties : enfin, je n'étais pas la référente organisatrice, mais juste accompagnatrice. J'ai un très mauvais souvenir des sorties pour lesquelles nous devions emprunter le métro. Les élèves se comportaient comme des singes, franchissaient les tourniquets pour ne pas utiliser leur ticket de métro.
Mon conseil : comme Al-qalam, diviser toutes tes classes en petits groupes (12 élèves pour 1 accompagnateur, j'imagine) et bien sûr séparer les élèves les plus pénibles. Mes collègues gardaient les tickets de métro et les poinçonnaient un par un au fur et à mesure du passage des élèves, pour éviter la fraude. Un petit groupe de 12 par voiture de métro (et pas deux groupes).
Le trajet était suffisamment court (15 à 30 min pour ne pas avoir à les occuper) mais Al-qalam a raison de te conseiller de prévoir qqch si tu as 1h de RER (enfin, je suis presque sûre qu'ils auront des consoles vidéo ou téléphones pour jouer...)
Pour les visites, cela s'est toujours bien passé (guide dynamique, élèves relativement attentifs, même s'il fallait en mettre un au coin parfois).
Personnellement, je redouterai plus le trajet AR que la visite elle-même au musée (enfin, je ne veux pas te faire passer mes peurs). Bon courage ! Je penserai bien à toi ce jour-là (et j'aurai bien aimé être là : je ne l'ai pas vue l'expo de Léonard de Vinci et elle m'aurait intéressée).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum