Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Orientation fin 3e : peut-on faire une seconde pro en apprentissage ? Empty Orientation fin 3e : peut-on faire une seconde pro en apprentissage ?

par celicalo59 Jeu 16 Mai 2013, 17:16
Bonjour à tous,
Je suis PP 3e pour la première fois cette année et je suis en train de vérifier les fiches de voeux de mes élèves pour l'année prochaine.
Petite question (car ils cochent parfois un peu tout et n'importe quoi...) : peut-on faire une 2nde pro sous statut d'apprentissage ??! Ne faut-il pas forcément choisir 1ère année de CAP si on veut apprentissage ?
Merci à vous.
Derborence
Derborence
Modérateur

Orientation fin 3e : peut-on faire une seconde pro en apprentissage ? Empty Re: Orientation fin 3e : peut-on faire une seconde pro en apprentissage ?

par Derborence Jeu 16 Mai 2013, 17:42
Reporte-toi à la brochure Onisep de ton académie.
Un CAP se fait souvent en apprentissage : l'élève doit trouver un patron et s'inscrire au CFA.
Mais il doit au moins faire un vœu scolaire en LP : 2nde pro ou CAP (pour ne pas se retrouver sans rien si le patron change d'avis).
Une 2nde pro n'est, à ma connaissance, jamais sous statut d'apprentissage.
Derbo, ex cheers PP de 3e.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Orientation fin 3e : peut-on faire une seconde pro en apprentissage ? Empty Re: Orientation fin 3e : peut-on faire une seconde pro en apprentissage ?

par celicalo59 Jeu 16 Mai 2013, 17:48
C'est bien ce que je pensais, merci !
doubledecker
doubledecker
Sage

Orientation fin 3e : peut-on faire une seconde pro en apprentissage ? Empty Re: Orientation fin 3e : peut-on faire une seconde pro en apprentissage ?

par doubledecker Jeu 16 Mai 2013, 18:08
Derborence a écrit:Reporte-toi à la brochure Onisep de ton académie.
Un CAP se fait souvent en apprentissage : l'élève doit trouver un patron et s'inscrire au CFA.
Mais il doit au moins faire un vœu scolaire en LP : 2nde pro ou CAP (pour ne pas se retrouver sans rien si le patron change d'avis).
Une 2nde pro n'est, à ma connaissance, jamais sous statut d'apprentissage.
Derbo, ex cheers PP de 3e.

non, non, la seconde pro n'existe pas qu'avec un statut scolaire. Cela était vrai lorsque le bac pro se faisait après un BEP mais a disparu avec la réforme des bacs pro 3 ans.
Donc pour répondre à la question non, il n'y a pas que les CAP qui se font sous statut d'apprenti mais je rebondis sur ce qu'a écrit Derborence : la fiche de l'élève doivent impérativement comporter des voeux en seconde pro sous statut scolaire s'il ne veut pas se retrouver le bec dans l'eau en septembre (et il y en a toujours, même quand l'employeur est de très bonne foi)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum