Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chartoine
Niveau 6

ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par chartoine le Mar 21 Mai 2013 - 17:24
Bonjour,

Ma fille est en GS, sait lire, écrire, compter bref elle est en avance. Son instit m'a dit que scolairement elle serait prête pour le ce1, aujourd'hui elle a vu la psy qui pense la mm chose (on doit voir la psy tres prochainement pour en discuter plus precisement) MAIS ma fille ne veut pas, elle veut rester dans sa classe, avec ses copains... Elle est assez timide, ne se fait pas facilement des copains (mais avec eux elle est très a l'aise), est très sensible...on ne veut pas lui ''flinguer'' sa scolarité en lui faisant sauter une classe qu'elle ne veut pas sauter...mais en mm temps j'ai très peur qu'elle s'ennuie en cp, je ne connais les maîtresses de cp et donc je ne sais comment elle fonctionnent (différenciation)..donc on est tiraillé.

Qu'en pensez vous ?

Pouvons nous par ailleurs décider de maintenir notre fille en cp malgré les avis des inscrit et de la psy sans passer pour des pénibles?

Merci pour vos réponses :-)
avatar
littlemary
Vénérable

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par littlemary le Mar 21 Mai 2013 - 17:31
La question s'est posée cette année en début de CP avec mon fils...
A la question : "Veux-tu aller en CE1 avec tes copains ? " (qu'il connaissait car un cours double l'an passé)...Il a répondu non, l'affaire était donc réglée.
L'année de CP se passe bien et son maître lui a proposé des activités plus poussées (surtout en maths) : il ne s'est donc pas ennuyé !
avatar
lapetitemu
Expert spécialisé

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par lapetitemu le Mar 21 Mai 2013 - 17:40
Je me permets de donner mon point de vue d'élève : j'ai sauté le CE1 et pas le CP, et je pense que c'est préférable. Le passage de la maternelle à la primaire, c'est quand même une étape, donc mieux vaut la faire dans des conditions "normales", à mon avis. Vous verrez ensuite éventuellement pour passer du CP au CE2. Personnellement, je n'ai pas le souvenir de m'être ennuyée en CP (pourtant je savais lire et écrire ; ma maîtresse me donnait des livres pendant que les autres travaillaient sur leur méthode de lecture ; le calcul... je ne me souviens plus du tout). En CE1, en revanche, si, c'est même moi qui ai voulu passer dans la classe supérieure. Donc je pencherai pour un CP, et puis vous verrez !
avatar
maryryder
Niveau 2

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par maryryder le Mar 21 Mai 2013 - 17:49
Je suis du même avis que lapetitemu. Déjà elle aura le temps de s'adapter au primaire en faisant sa CP correctement (et avec ses copines), et si vraiment elle va beaucoup plus vite que les autres, vous aurez tout le temps de réfléchir pour lui faire sauter le CE1.

C'est ce que mes parents avaient fait à l'époque où je devais sauter le CE1, ils ont attendu un an et finalement j'ai sauté le CE2 sans le moindre problème. Et comme pour la petitemu, mon instit de l'époque me donnait du travail en plus/autre pour je ne m'ennuie pas en attendant la fin de l'année de CE1. Je crois que ça permet de prendre du recul sur la situation et évite de bouleverser une scolarité de façon prématurée.
chartoine
Niveau 6

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par chartoine le Mar 21 Mai 2013 - 18:00
Merci bcp pour vos retours... Je pense aussi q le passage en cp est une grosse etape et que le cp sert aussi a gérer le cartable, emploi du tps, le fait de ne plus ''jouer'' comme en maternelle...donc je pense qu'on va la laisser tranquille...
Ça m'ennuie juste d'aller a l'encontre de l'instit et de la psy même si le bonheur et bien etre de ma fille passe évidemment en 1er...
avatar
Capessou
Habitué du forum

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par Capessou le Mar 21 Mai 2013 - 18:20
Je suis du même avis que les autres. La maîtresse de ma fille avait évoqué cette éventualité en début d'année de GS : lui faire sauter le CE1.
J'avoue que ça m'a fait peur car elle est en avance mais elle a tous ses amis dans sa classe. Elle fait tout très bien mais ne semble pas non plus s'ennuyer. Elle aime beaucoup l'école. Si par contre j'avais senti un vrai mal-être, j'aurais été dans le sens des maîtresses.
Personne n'en a finalement reparlé et j'en suis plutôt contente. Elle va donc passer en CP. Elle semble un peu déçue car elle avait compris qu'elle était un petit génie (lol) et son orgueil en prend un coup. Je lui ai expliqué qu'il valait mieux tout réussir en CP plutôt que de passer en CE1 et avoir l'impression de tout rater.
J'ai moi-même sauté la GS et on parlait de me faire sauter le CE2. Heureusement que je n'ai sauté qu'une classe. Et quitte à sauter une classe autant que ce soit la GS plutôt que le CP.
Ma fille et moi sommes du mois de janvier donc je pense qu'étant les plus grandes en maternelle, nous avons eu des facilités.

Explique ton point de vue, surtout sois attentive à ta fille : donc d'après tout ce que tu dis, mieux vaut le passage en CP !


Dernière édition par Capessou le Mar 21 Mai 2013 - 18:32, édité 1 fois
Tinsel
Expert

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par Tinsel le Mar 21 Mai 2013 - 18:31
Si elle ne s'ennuie pas il n'y a pas de raison qu'elle saute une classe. Même si elle a déjà acquis le gros du programme en français maths, si elle trouve son compte sur d'autres plan, tout va bien. Il sera toujours temps de sauter une autre classe ou même en cours d'année.

_________________
Koala + bassine
avatar
dandelion
Grand sage

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par dandelion le Mar 21 Mai 2013 - 19:03
Les maîtresses que nous avons eues étaient toutes très à l'écoute (je crois que si tu expliques ton point de vue en mettant en avant les souhaits de ton enfant et son épanouïssement, je vois mal qui pourrait te le reprocher), et même si elle savait déjà bien lire à l'entrée du CP, mon aînée ne s'est jamais vraiment ennuyée (un peu, mais ça, je crois, c'est le lot de tous les enfants, et ça a son utilité aussi Wink ). Elle est de fin d'année, donc je ne l'envisageais pas de toute façon (j'ai eu un an d'avance, j'étais de janvier, même caractère que ta fille -timide, réservée, difficulté à me faire des amis- et, bof...). Les maîtresses acceptaient que ma fille aient un livre dans le sac en France (roman ou plus scolaire, donnés par ma mère ex-instit), et donnaient des activités complémentaires, accès à la bibliothèque, et ici la maîtresse a une salle mieux équipée avec possibilité de travailler sur ordinateur par exemple.
avatar
doublecasquette
Devin

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par doublecasquette le Mar 21 Mai 2013 - 19:07
@lapetitemu a écrit:Je me permets de donner mon point de vue d'élève : j'ai sauté le CE1 et pas le CP, et je pense que c'est préférable. Le passage de la maternelle à la primaire, c'est quand même une étape, donc mieux vaut la faire dans des conditions "normales", à mon avis. Vous verrez ensuite éventuellement pour passer du CP au CE2. Personnellement, je n'ai pas le souvenir de m'être ennuyée en CP (pourtant je savais lire et écrire ; ma maîtresse me donnait des livres pendant que les autres travaillaient sur leur méthode de lecture ; le calcul... je ne me souviens plus du tout). En CE1, en revanche, si, c'est même moi qui ai voulu passer dans la classe supérieure. Donc je pencherai pour un CP, et puis vous verrez !

Sauter le CE1, c'est valable si, dans l'école où est l'enfant, le programme étudié au CP est "copieux" ou si, au contraire, celui de CE1 est "étique"...

En effet, normalement, le programme de CP fait juste une initiation à la grammaire (phrase, point, majuscule ; noms, verbes, articles ; genre et nombre ; utiliser présent, futur et passé composé à l'oral), aborde les nombres jusqu'à 100, apprend à poser les additions, les soustractions sans retenue et fait apprendre la table de multiplication par 2 en abordant doubles et moitiés.

L'année d'après, au CE1, on étudie réellement la grammaire et la conjugaison (nom, pronom, adjectif qualificatif, article, verbe ; sujet, verbe, notion de circonstance ; accords en genre et en nombre dans le GN, accord sujet-verbe ; présent, futur, passé composé, infinitif des verbes du 1er groupe, être, avoir ; aller, faire, dire, venir au présent), on mémorise de nombreuses règles d'orthographe grammaticale et lexicale, on apprend à résoudre un problème en posant additions, soustractions et multiplications à un chiffre au multiplicateur, on commence à résoudre des problèmes de mesure (longueurs, masses, capacités, monnaies, durées), on aborde la géométrie (angle droit, alignement, axe de symétrie).

Le bond est quand même important et il faut l'anticiper. L'idéal serait que l'enseignant l'anticipe en la laissant "filer à son rythme" à l'aide de fichiers tout prêts et qu'elle fasse les deux années en une. Ça marche très bien si l'enfant est autonome. Cela permet aussi de détecter s'il a vraiment envie d'aller plus vite que les autres et de prendre une année d'avance scolaire (c'est-à-dire sans tenir compte des copains qui sont un "faux problème" puisque, une à deux semaines après avoir intégré le nouveau groupe, généralement, à part parfois "l'ami de cœur", l'enfant s'écarte d'eux de lui-même et se rapproche de ceux du nouveau groupe).

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
avatar
Pili
Grand sage

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par Pili le Mar 21 Mai 2013 - 20:04
La même chose ici !
Fin GS, il aurait pu passer en CE1, mais il voulait rester avec ses copains, et pour moi c'était le plus important

On nous l'a proposé à nouveau 2 fois en primaire, mais il ne voulait toujours pas (histoire de copinages mais pour moi, il fallait l'écouter)

Aujourd'hui, il est dans une classe double niveau CM1-CM2, il est en CM1 mais va rentrer au collège l'année prochaine,
Là, il est d'accord, car il connait les enfants du niveau supérieur.

Il faut les écouter avant tout, les maitresses ont toujours trouvé de quoi l'occuper pour qu'il ne s'ennuie pas
chartoine
Niveau 6

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par chartoine le Mer 22 Mai 2013 - 15:27
encore moi ;-)

j'ai eu une discussion avec la maitresse de ma fille ce matin et j'ai appris qu'elle demandera, si on la fait passer en CP, à ce qu'elle soit séparée de son super copain car ils sont trop fusionnels...je ne vous raconte pas le drame que ça va faire (même à moi ça m'a fichu un coup car ils sont collés depuis le 1er jour de la PS, mais je comprends, même si je trouve qu'ils sont petits mais bon)...je ne lui ai rien dit, j'ai déjà tâté le terrain en lui expliquant que vu qu'il y aura certainement 2 cp et que peut être Paul sera dans l'autre, et là pour elle même pas de discussion possible, ils sont meilleurs amis du monde y'a pas de raison...bref...
en même temps ça pourrait être une façon de lui faire accepter le passage en CE1 vu que Paul est quasiment sa seule motivation à rester en CP...
vous en pensez quoi? déjà de séparer des supers copains? j'ai fait toute ma scolarité avec ma meilleure copine ( en mm temps il n'y avait pas le choix vu qu'une classe par niveau) et j'étais très sociable...ma fille joue aussi avec d'autres enfants, même si quand elle est avec paul ils sont dans leur bulle...est-ce une bonne idée de mettre en avant que de toute façon ils seront séparés et ne se verront qu'à la récré, qu'elle soit en cp ou ce1?

je suis perdue, on a rdv le 3 juin avec la psy, elle veut encore faire faire des tests à notre fille puis il faudra qu'on se décide.....
avatar
dandelion
Grand sage

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par dandelion le Mer 22 Mai 2013 - 16:25
@chartoine a écrit:encore moi ;-)

j'ai eu une discussion avec la maitresse de ma fille ce matin et j'ai appris qu'elle demandera, si on la fait passer en CP, à ce qu'elle soit séparée de son super copain car ils sont trop fusionnels...je ne vous raconte pas le drame que ça va faire (même à moi ça m'a fichu un coup car ils sont collés depuis le 1er jour de la PS, mais je comprends, même si je trouve qu'ils sont petits mais bon)...je ne lui ai rien dit, j'ai déjà tâté le terrain en lui expliquant que vu qu'il y aura certainement 2 cp et que peut être Paul sera dans l'autre, et là pour elle même pas de discussion possible, ils sont meilleurs amis du monde y'a pas de raison...bref...
en même temps ça pourrait être une façon de lui faire accepter le passage en CE1 vu que Paul est quasiment sa seule motivation à rester en CP...
vous en pensez quoi? déjà de séparer des supers copains? j'ai fait toute ma scolarité avec ma meilleure copine ( en mm temps il n'y avait pas le choix vu qu'une classe par niveau) et j'étais très sociable...ma fille joue aussi avec d'autres enfants, même si quand elle est avec paul ils sont dans leur bulle...est-ce une bonne idée de mettre en avant que de toute façon ils seront séparés et ne se verront qu'à la récré, qu'elle soit en cp ou ce1?

je suis perdue, on a rdv le 3 juin avec la psy, elle veut encore faire faire des tests à notre fille puis il faudra qu'on se décide.....
Mais ta fille elle va bien, elle mange, elle dort, tout ça? As-tu pu discuter avec la maîtresse de ce qui l'inquiétait chez elle pour qu'elle veuille la séparer de son meilleur ami et l'envoyer chez le psy (il y a peut-être de bonnes raisons, mais il me semble qu'elles méritent d'être explicitées).
avatar
maryryder
Niveau 2

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par maryryder le Mer 22 Mai 2013 - 16:28
Je pense qu'on peut tout à fait survivre en étant séparé de ses meilleurs amis en classe. Mes deux meilleures amies de primaire n'avaient pas sauté de classe, j'ai donc passé trois ans dans des classes différentes d'elles (voire même dans une autre école de la commune), ça ne nous a pas empêchées de rester très proches, de passer du temps ensembles en-dehors de l'école, et quand nous le pouvions, nos récréations nous suffisaient.

On peut même rester amis avec des copains d'école maternelle quand on change de commune en primaire, donc ça ne devrait pas lui poser de réel problème je pense. Enfin, un peu au début surement, le temps de s'habituer, mais elle devrait pouvoir se refaire des amis assez facilement, sans perdre de vue pour autant ses anciens amis.
chartoine
Niveau 6

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par chartoine le Mer 22 Mai 2013 - 18:07
dandelion elle va très bien oui, je ne comprends pas non plus cette envie de l'instit de les séparer, mis à part qu'ils sont soit disant trop fusionnels et ne laissent pas d'autres enfants rentrer dans leur "bulle"...je dis soit disant car ma fille joue très bien avec d'autres enfants, je sais qu'elle a d'autres copains et elle ne voit pas bcp Paul en dehors de l'école...bref, ça magace et m'attriste car ça va être dur d'être séparés...

pour la psy, c'est la spy scolaire (voir plus haut ;-) ) c'est par rapport au fait qu'elle est en avance et qu'on envisageait le saut de classe, mais la miss ne veut pas, donc on ne sait pas trop quoi faire pour le moment....
avatar
Ronin
Guide spirituel

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par Ronin le Mer 22 Mai 2013 - 18:39
Si ta fille ne veut pas, pourquoi la forcer ? tu es souveraine en la matière. La maîtresse lui donnera du travail en plus ou des responsabilités supplémentaires ( tutorat par exemple ) et roule.

_________________
Tinsel
Expert

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par Tinsel le Mer 22 Mai 2013 - 18:43
@chartoine a écrit:je suis perdue, on a rdv le 3 juin avec la psy, elle veut encore faire faire des tests à notre fille puis il faudra qu'on se décide.....
Comme on le disait hier, refuser là le passage anticipé ne signifie pas tirer une croix dessus pour tout le reste de la scolarité de ta fille. Là vous n'êtes pas prêts et n'en ressentez pas le besoin (même si par ailleurs, elle serait tout à fait capable de suivre en Ce1), et bien vous n'acceptez pas pour l'instant. Si en cours de CP l'instit ne s'en sort pas car elle s'ennuie trop, le passage anticipé vous sera reproposé en cours d'année, puis en fin d'année, puis l'année suivante... Et peut-être qu'un jour elle sera super contente d'aller dans la classe du dessus.

Bizarre de séparer les meilleurs amis s'ils ne mettent pas le bazar en classe.
avatar
zina
Habitué du forum

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par zina le Mer 22 Mai 2013 - 19:50
Je peux te donner mon expérience de parent avec trois cas de figure, passage de MS à CP/CE1, passage de GS à un CE1 et pas de passage anticipé.
Le premier cas mon fils à passer une mauvaise année car il avait bénéficier d'un PPA mise en place par l'IA . Le CP pour la graphie et le CE1 pour la lecture et les Maths avec deux enseignantes qui ne s'entendaient pas bien. Il a passé beaucoup de temps dans les couloirs. Mais il s'en est remis et a fait après une bonne scolarité.
Le deuxième cas était plus clair et plus simple, ma fille ne voulait pas quitter ses camarades mais on a insisté car à cet âge là, on a peur de tout changement, par compte pour sauter le CM2, là on l'a écouté et on a refusé car elle ne le voulait pas.
Moi je ne laisserais pas un enfant lecteur en CP.
avatar
Mélisande
Neoprof expérimenté

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par Mélisande le Jeu 23 Mai 2013 - 18:32
Je te réponds juste sur un point. Tu ne vois pas de raison de séparer ta fille et son ami, car tu trouves ta filles par ailleurs très sociable avec d'autres enfants. Cependant, le problème se pose peut-être pour l'ami de ta fille, qui serait trop fusionnel avec elle et qui ne s'approcherait de personne d'autres, et pour lequel une séparation serait bénéfique ?

J'émets juste une hypothèse, hein. Wink

Pour le saut de classe, si ta fille n'en voit pas l'intérêt, je ne la forcerais pas, pour tous les arguments que les PE ont très bien développés avant moi. Smile
Contenu sponsorisé

Re: ma fille ne veut pas sauter de classe (nous non plus mais...)

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum