La méthode globale marche aussi pour le golf !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La méthode globale marche aussi pour le golf !

Message par Paratge le Mer 22 Mai 2013 - 20:23

La méthode globale marche aussi pour le golf, nous raconte un spécialiste.
« Que pouvez-vous nous dire sur votre méthode d’enseignement pour ceux qui débutent en golf ?

Notre approche d’enseignement du golf est plus une philosophie qu’une méthode. Le golf pour nous, est une expérience irréductible où on apprend mieux en jouant, alors nous inscrivons nos débutants tout de suite dans les tournois car c’est cela le golf authentique. Notre rôle est celui de motivateur/facilitateur, nous autorisons nos élèves à grandir dans le golf. Nous n’enseignons pas de techniques, bien entendu ; même si certains élèves réclament de l’aide pour leur swing, nous leur expliquons que le swing n’est qu’une sous-compétence du golf.

Nous apprécions donc de voir nos apprenants pratiquer leur propre swing construit par eux-mêmes pendant le tournoi évidemment ; les principes du swing sont en fait construits par l’apprenant qui est extrêmement motivé pendant un tournoi mais par contre qui crève d’ennui et qui se décourage lors d’entraînements programmés artificiellement. Ainsi nous considérons que le swing évoluera naturellement, que les corrections sont inutiles et que cela pourrait même briser la confiance dont les apprenants ont besoin. Étant donné que jouer au golf est aussi naturel que d’apprendre à parler, nous permettons qu’il se développe plutôt que de le forcer, de même que la parole se développe naturellement.

Le golf étant une occupation naturelle, il n’est absolument pas besoin de montrer comment on tient le club ou même par quel bout le tenir. Graduellement, en jouant dans des tournois qui ont du sens, les efforts du novice le rapprocheront de plus en plus de Tiger Woods. Si pour quelque raison le développement est lent (probablement à cause d’un enseignement précédent mal mené), nous faisons entrer l’élève dans des tournois plus relevés : davantage d’immersion dans le vrai golf c’est ça la vraie réponse. L’amélioration au golf dépend largement de l’établissement par l’apprenant d’un système d’auto-régulation et d’auto-développement et non de ce qu’un instructeur pourrait faire.

Nous nous assurons par exemple que nos élèves ne s’entraînent pas à travailler la frappe par en dessous ou à sortir du bunker car cela équivaut à fractionner ce beau jeu. De même, nous considérons que travailler les coups longs ou courts ce n’est purement que des pièges abrutissants qui ne sont utilisés que par des instructeurs dépassés et ignorants ne connaissant pas la recherche récente.

Du golf avec du sens tel est notre mantra parce que le golf est une activité très personnelle. Ce n’est qu’en considérant l’expérience golfique d’une perspective développementalisto-constructivisto-relativiste qu’on pourra bouger de cette notion de buts prescrite d’en haut. Nous croyons que les joueurs peuvent progresser bien au-delà du modèle traditionnel et étriqué de « mettre la balle dans le trou en un minimum de coups » qui prévaut dans certains cénacles arc-boutés sur leurs privilèges. Nos joueurs sont encouragés à obtenir la satisfaction de leurs propres besoins qui peuvent être sensiblement différents de ceux qui pratiquent encore une pédagogie frontale ou des traditionalistes nostalgiques.

Nous enseignons aussi une stratégie révolutionnaire où nous encourageons les apprenants à se libérer de la tyrannie de la balle. La balle après tout n’est pertinente que marginalement dans le jeu et elle est souvent trop mise en avant. Ce n’est, après tout, qu’un seul indice du sens le plus profond de l’interaction dans l’expérience golfique. Le sens tout est là ! Les élèves sont souvent perturbés quand nous leur disons de faire aussi peu attention que possible à la balle. Un petit coup d’œil est bien suffisant quand ils traversent le parcours (pour s’assurer que leur première impression était bonne ou que la balle n’est pas une bouse). Frapper toute balle qui correspond à la définition d’une balle (et il n’y a pas besoin que ce soit la votre) est en fait une action qui est un indicateur véritable de votre degré de compréhension globale qui se développe pour ce jeu excitant.

Quel succès avons-nous avec notre philosophie moderne, centrée sur le golfeur ? Eh bien, nous avons de nombreuses anecdotes d’enseignants convaincus qui trouvent notre approche extrèmement valorisante ; ils n’ont aucun problème à convaincre leurs élèves ; ils voient le sourire sur leurs visages ; ils sont passionnés de faire partie de cette importante redéfinition du jeu.

Les scores, me demandez-vous ? Malheureusement cette question est très révélatrice de votre échec à rester en contact avec la recherche moderne. Vous êtes toujours dominés par des modèles du golf réductionnistes et archaïques. On ne peut avoir des scores fiables et valides sans interférer avec le processus golfique. Les scores ne reflètent pas tout ce qui est mis en œuvre dans le golf ; ils ne peuvent capturer que l’élément le plus minuscule du jeu. De plus les scores risquent d’être utilisés pour comparer les golfeurs entre eux, ce qui une intrusion déraisonnable dans la trajectoire développementale innée de chaque chercheur de l’excellence golfique.

Nous prévoyons que notre philosophie va transformer le monde du golf comme le prouve la recherche. Elle est neuve, innovante, flexible, tout le monde gagne ! Et nous ne nous arrêterons pas là : nous avons déjà des plans pour l’entraînement des nageurs débutants en utilisant notre technique de l’immersion. Nos limites ? Tiens et si on se servait de notre approche pour enseigner le saut en parachute ? »

Paratge
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: La méthode globale marche aussi pour le golf !

Message par Cowabunga le Mer 22 Mai 2013 - 21:54

Où as-tu trouvé cela ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur

Cowabunga
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: La méthode globale marche aussi pour le golf !

Message par Paratge le Sam 25 Mai 2013 - 0:04

@Cowabunga a écrit:Où as-tu trouvé cela ?

Sur la toile, réponse banale mais adresse non retrouvée. Very Happy

Paratge
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum