La méthode globale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La méthode globale

Message par Spinoza1670 le Mer 1 Jan - 20:51

Au tour de la galeuse... Pour commencer le sujet, il y a les textes de Robert Dottrens sur le site de Samuel Huet : http://samuelhuet.com/paid/43-melanges/773-la-methode-globale-robert-dottrens.html
Début :
R. Dottrens a écrit:On ne saurait parler objectivement de la méthode globale qu'en précisant la technique de travail que traduit pour nous cette expression.

Tout d'abord, réglons une question de terminologie. La méthode globale est une méthode analytique au premier chef, synthétique ensuite, car le travail mental qu'elle demande à l'enfant est un travail d'observation et d'analyse d'ensembles pour arriver à en identifier les éléments constitutifs. Ce travail d'analyse se poursuit par des exercices de synthèse pour reconstituer les ensembles et par voie de comparaison, à mesure que le nombre des ensembles présentés à l'élève s'accroît, le rend capable d'en créer d'autres pour arriver en fin de compte à lire.

Les méthodes partant des signes ou des sons isolés sont des méthodes synthétiques, l'enfant est amené à reconnaître les éléments divers qui constituent les mots ; ils lui sont présentés selon un ordre qui varie avec chaque auteur. La tâche de l'écolier consiste à les assembler en syllabes puis en mots. C'est d'un travail de synthèse qu'il s'agit : reconstituer un tout au moyen de ses parties. En 1924 déjà, le docteur Simon l'avait précisé dans sa Pédagogie expérimentale. Or, il ne saurait y avoir de synthèse sans analyse préalable. Marquons donc, au début de cet article, que la méthode globale s'identifie à la démarche naturelle de l'esprit.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: La méthode globale

Message par doublecasquette le Mer 1 Jan - 22:13

Tu vois, Anaxagore, je te le disais l'autre jour. Dottrens... Et Claparède...

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: La méthode globale

Message par Anaxagore le Mer 1 Jan - 22:15

Je vois.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

Anaxagore
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum