Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Yazilikaya Jeu 20 Juin 2013 - 21:31
Je mets aussi mon emploi du temps (CM1/CM2), si certains ont des avis. N'hésitez pas! Wink



en route pour le CM2 - Page 8 Emploi12
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Jeu 20 Juin 2013 - 22:23
Eh ben, tu es plus douée que moi.
En plus y'a plein de couleurs.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Yazilikaya Ven 21 Juin 2013 - 15:27
J'aime les couleurs, c'est un bon repérage.

En fait, je m'interroge sur l'utilité ou pas de cumuler dictées flash et dictées escaliers.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Ven 21 Juin 2013 - 23:09
C'est quoi une dictée escalier?

On m'annonce un groupe très faible, et du coup je me m'interroge sur le fait de plutôt utiliser "Ecrire et analyser" et "compter calculer" CM1 du grip que je compléterais avec les notions qui ne sont abordées qu'en CM2 ; ou si je tente quand même les manuels du CM2 (Petit Phare et Archilecture) mais devoir à tirer à hue et à dia pour les faire avancer malgré tout.:gratte:

(Sinon, je me suis plongée dans Archilecture, et ça m'a l'air vraiment bien, y'a plus qu'à voir ce que ça donne en classe.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Rikki Ven 21 Juin 2013 - 23:30
Oh, merci deux fois Volubilys !

Merci d'avoir osé demander ce qu'était une dictée escalier, je me sentais idiote de ne pas savoir ça à mon âge...

Et merci pour tes mots gentils sur Archilecture !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Ven 21 Juin 2013 - 23:36
Par contre pour Archilecture, le DVD est cher et je n'ai rien en classe pour le visionner. Et dixit le livre du maître, la méthode est prévue pour 9h de français hebdomadaire... et j'en ai 7h30 à l'emploi du temps, et les horaires légaux sont de 8h, donc impossible de tout faire!
mais la démarche est vraiment bien et les textes choisis aussi.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Rikki Ven 21 Juin 2013 - 23:41
Bah, le DVD on l'offre à toute personne qui équipe une classe, c'est un bonus, ce n'est pas au cœur de la méthode. Et bien sûr qu'on ne peut pas tout faire ! 

Le livre du maître s'est basé sur des horaires "moyens" de français : certaines écoles privées au Liban ou au Maroc ont jusqu'à 12 heures de français par semaine !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Ven 21 Juin 2013 - 23:45
12 h de français... waow. Il m'est avis qu'ils ont un peu plus que 24h de classe aussi. 

J'aimerais bien avoir les moyens d'équiper la classe entière.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Yazilikaya Sam 22 Juin 2013 - 7:39
http://data0.eklablog.com/tellecey/perso/dictees%20escalier/dictee%201%20salle%20des%20taureaux.pdf  sur le site de Tellecey.

Bref, rien de réellement nouveau sous le soleil (qui est outrageusement absent) mais j'ai envie de tester.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Clinostale Sam 22 Juin 2013 - 8:36
Une dictée escalier, c'est une dictée coupée en plusieurs morceaux. Selon le niveau des élèves, ils feront tout ou partie de la dictée. Si tu donnes des mots à apprendre à la maison, ils n'ont donc pas le même nombre de mots à apprendre. Je faisais ça l'an dernier, parce que j'avais des doubles niveaux. En fonction de leur note à la dictée de la semaine, ils pouvaient changer de groupe.
Rikki
Rikki
Monarque

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Rikki Sam 22 Juin 2013 - 9:38
Ah, d'accord. Bon, ben chez moi c'est "dictée escalier autoproclamée" : Gavrochounet écrit le premier mot, parfois commence le deuxième, et l'Impressionniste va parfois jusqu'au bout de la première phrase, mais souvent s'arrête au bout de 5 ou 6 mots. 

Ce qui est plus embêtant, c'est qu'il va au CE1, lui, contrairement à Gavrochounet... hum...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Sam 29 Juin 2013 - 12:36
Je commence à réfléchir à mon programme de littérature, vu que je dois travailler 5 œuvres intégrales ou larges extraits d'une oeuvre.

Pour la période 1, vu que le thème dans Archilecture c'est "autre monde" (après les documentaires), je pensais repartir sur ce thème. Mais bon, de la SF en jeunesse il n'y en a pas, je me tourne donc vers du fantastique/fantasy. J'hésite entre :
Le magicien d'Oz,
Alice au pays des merveilles,
Peter Pan

Pour la période 2, le thème c'est le théâtre.
Mais la classe va participer à un projet théâtre pour la liaison CM2/6e, donc pas envie d'en rajouter une troisième couche en littérature. Je pense partir sur du roman d'aventure/dépaysant, et là aussi j'hésite:
Vendredi ou la vie sauvage
larges extraits de L'île au trésor
larges extraits du Tour du monde en 80 jours

Pour la période 3, le thème sur les fables. Soit je travaille de manière plus approfondie sur la Fontaine et Esope, soit je pars sur le roman de Renart.

Pour la période 4, le thème est le texte argumentatif.
Je n'ai pas la moindre idée de quoi prendre comme oeuvre. Je verrais bien un texte contemporain dramatique, mais je ne connais pas ce qui ce fait dans le genre.

Pour la période 5, Archilecture propose déjà une oeuvre intégrale, donc pas besoin de chercher quoi faire en littérature. Je proposerai peut-être un rallye lecture à ce moment là.

Vous en pensez quoi?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Rikki Sam 29 Juin 2013 - 12:54
Mon avis :

période 1 : je partirais plutôt sur un texte de Christian Grenier, plus facile à mon sens pour démarrer.

période 2 : Je prendrais Vendredi ou la vie sauvage. A mon avis, plus accessible que les deux autres.

période 3 : Je serais à fond sur le Roman de Renart

période 4 : tu me poses une colle... si tu veux faire jouer les gamins (en résonance avec le travail sur le théâtre), je pensais au texte "Bien fait" d'Agnès Rosenthiel (pas sûre de l'orthographe), qu'on trouve chez Lire c'est partir...
Sinon, il y a bien "Matin brun", mais bon, c'est un peu sinistre. Ma collègue le fait en CM2...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Sam 29 Juin 2013 - 13:16
Merci (c'est bien de pouvoir converser avec l'auteur de la méthode de français pour choisir les textes à faire en littérature! cheers )
Je ne connais pas Christian Grenier, tu aurais un titre en particulier? je viens de voir sur amazon "Robinson des étoiles", mais je ne sais pas si c'est adapté au CM2, et puis ça ferait redite si je mets Vendredi ou la vie sauvage après.
et puis les livres sont chers. humhum 
Je ne trouve pas le texte "bien fait".




_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par phi Sam 29 Juin 2013 - 14:33
J'avais fait le magicien d'Oz en fin de CM1, ça leur avait bien plu (et j'avais eu ensuite 2 passionnés d’illusionnisme dans la classe)
Bon courage en tous cas Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Sam 29 Juin 2013 - 14:52
J'adore le Magicien d'Oz personnellement, j'avais envie de partager avec les élèves mon enthousiasme pour ce livre. Razz 

Sinon, pour la période 2, pourquoi pas "l'appel de la forêt", un autre livre que j'adore!

(oui, j'ai une passion pour le classique jeunesse...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par phi Sam 29 Juin 2013 - 15:04
J'adore aussi Wink
Rikki
Rikki
Monarque

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Rikki Sam 29 Juin 2013 - 16:15
Si tu adores, il y a de bonnes chances que ton enthousiasme passe et que ça marche bien. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais lu "Le Petit Prince", que je déteste, alors que je lis volontiers "Le pays des 36 000 volontés", "Les contes de la rue Broca", "Fifi Brindacier", "Harry Potter" et autres livres que j'adore !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Sam 29 Juin 2013 - 16:25
La passion est une chose contagieuse, elle se transmet assez facilement aux élèves. Wink

Moi aussi je ne suis pas fan du Petit Prince, je ne suis pas fan non plus de Charlie et la chocolaterie. Ce sont donc des livres que je ne ferais pas travailler en classe (comme de tous livres que je n'aime pas), vu que mon avis négatif va déteindre sur la classe.

Fifi Brindacier, Harry Potter, Les contes de la rue Broca, le pays de 36 000 volontés... que du bonheur ça! bisous 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Rikki Sam 29 Juin 2013 - 17:51
Le Roald Dahl que j'ai lu en classe (pas étudié, juste lu aux gamins, pour le plaisir, du temps où on avait le temps de leur lire des livres juste pour le plaisir, le samedi matin par exemple) c'est Le bon gros géant. J'adore. J'aime bien aussi Matilda. Mais je dois avouer que j'aime bien aussi Charlie et la chocolaterie ! Pas la suite, par contre, avec le grand ascenseur de verre.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 8 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Sam 29 Juin 2013 - 18:18
De Roal Dahl, j'adore "la potion magique de Georges Bouillon" (lu, relu, étudié en classe), "l'énorme crocodile" (lu, relu, étudié en classe) et "sacrées sorcières".
Les goûts et le couleurs. Wink 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum