Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par philann Lun 03 Juin 2013, 15:24
Non ils ne sont pas débiles!
Les CC ont lieu tôt dans le mois de juin, la vie scolaire lâche peu à peu du leste, n'assure plus les heures de retenue, certains collègues sont déjà en mode "animateur de centre de loisirs"...

Ce qui serait étonnant c'est que les gamins pensent venir encore pour bosser!

Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par Caspar Lun 03 Juin 2013, 16:18
Si certains collègues sont déjà en mode "animateur" dès le 3 juin, c'est inquiétant.
roxanne
roxanne
Oracle

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par roxanne Lun 03 Juin 2013, 16:19
Quand je pense que je vais revenir le 10Juin après deux semaines d'absence avec mes séquences toutes prêtes -dont Au bonheur des dames en 4° !Ils vont être trop ravis ...
Caspar
Caspar
Prophète

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par Caspar Lun 03 Juin 2013, 16:21
Zola au mois de juin, il n'y a que ça de vrai. Dynamise ton positivisme et positive ton dynamisme stp! pompom
roxanne
roxanne
Oracle

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par roxanne Lun 03 Juin 2013, 16:22
Surtout que je vais être bien reposée et que je vais mettre les bouchées doubles pour finir le programme ...
Caspar
Caspar
Prophète

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par Caspar Lun 03 Juin 2013, 16:27
Très bon argument pour les tenir les quinze derniers jours. En plus, les parents râlent parce que les absences de courte durée ne sont pas remplacées alors il faut mettre les bouchées doubles quand on revient.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par Séréna Lun 03 Juin 2013, 17:27
Chez nous, vie scolaire de m... (ils ont fait coller un mot dans le carnet des élèves, précisant que les retenues et notes de vie sco s'arrêtent le 14 juin... ils sont à peine plus âgés que les élèves, leur claquent la bise, rigolent avec eux, parlent mal, entretiennent des rumeurs sur les enseignants...limite ça nous fait des élèves à gérer en plus...).

Donc, avec mes classes agréables, on continue de bosser mais c'est plus détendu (je finis par des séances sur le théâtre de Molière, je les fais beaucoup lire, j'essaie de trouver des travaux d'écriture qui les "accrochent" un peu...le tout dernier jour, on fait des calligrammes...).

En revanche, pour mes 3e qui sont absolument ignobles, j'ai prévu des séances ultra-chiantes avec des dizaines d'exercices bêtes et méchants sur l'accord du participe passé, les accords sujet-verbe, conjugaison, Bled et Bescherelle à gogo. Et j'exclus dès qu'un élève fait mine de ne pas travailler (je n'ai aucun scrupule vu que les surveillants commencent déjà à faire la permanence dans la cour, et vu comment ils prennent leur rôle à coeur...) J'espère donc vivement que ça va décourager les plus pénibles, et qu'ils vont rester chez eux.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par Lédissé Mar 04 Juin 2013, 00:31
Eh bien, ta vie scolaire ne fait pas envie, Tess No

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
titeprof
titeprof
Expert

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par titeprof Mar 04 Juin 2013, 04:48
Chez nous, le sport commence la semaine prochaine : tous les conseils se tiennent la semaine prochaine, les notes s'arrêtent donc ce vendredi, et les gamins le savent. Je ne sais pas encore trop comment je vais tenir mes classes après cette échéance, sachant que avec une de mes 3eme et 2 de mes 4eme, c'est déjà la fête à neuneu depuis 15 jours... Je répète comme un perroquet que ceux qui reviennent la dernière semaine (celle du 1er au 5 juillet) viendront travailler puisque je ne pas payé pour être GO, et ceci dans l'espoir (à peine voilé) qu'ils ne viennent pas : j'ai honte...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par Hermione0908 Mar 04 Juin 2013, 09:55
Malaga a écrit:Je fais cours normalement pratiquement jusqu'à la fin (cette année, jusqu'au 25 juin). Le collège est ensuite réservé aux 3e qui passent leur brevet et quand il réouvre début juillet, je ne fais plus cours.

Mais je déteste faire autre chose qu'un cours classique (type des jeux, passer une vidéo) car les élèves ne sont absolument pas plus calmes et agréables. J'ai déjà prévenu mes élèves que je suis payée pour leur enseigner un programme complet, que nous ne l'avons pas terminé et que ceci n'est pas négociable.

Peu ou prou la même chose que toi. Je fais cours complètement normalement jusqu'au 25 à 17h. Ensuite, surveillance de brevet. Et je le martèle tous les jours, me disant que les plus courageux ne viendront plus après le conseil, sauf 1/2h pour rendre leurs livres.

titeprof a écrit:Chez nous, le sport commence la semaine prochaine : tous les conseils se tiennent la semaine prochaine, les notes s'arrêtent donc ce vendredi, et les gamins le savent. Je ne sais pas encore trop comment je vais tenir mes classes après cette échéance, sachant que avec une de mes 3eme et 2 de mes 4eme, c'est déjà la fête à neuneu depuis 15 jours... Je répète comme un perroquet que ceux qui reviennent la dernière semaine (celle du 1er au 5 juillet) viendront travailler puisque je ne pas payé pour être GO, et ceci dans l'espoir (à peine voilé) qu'ils ne viennent pas : j'ai honte...

J'ai prévenu certaines classes que je risquais d'être de correction le 1er et le 2, du coup, comme ils ne m'auront pas eue durant une semaine, je pense que je n'aurai pas grand monde les deux derniers jours. Je l'ai un peu fait à dessein aussi. Et en toute franchise, je préfère être de correction que de faire de la garderie.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
fame59
fame59
Niveau 9

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par fame59 Mar 04 Juin 2013, 10:37
Poups a écrit:Leur dire que les notes compteront pour l'année prochaine ..... Smile
Cela peut marcher.....

Dans mon collège, les notes comptent réellement pour l'an prochain.

Même si au niveau informatique, ce n'est pas facile à gérer ...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par Chocolat Mar 04 Juin 2013, 11:33
Vous savez quoi ?
C'est ma période préférée - tous les masquent tombent et les gamins vraiment intéressés (et intéressants) bossent jusqu'au bout !

Je propose de la différenciation pédagogique:

- niveau 3 : cours de français pour préparer le dnb et/ou la classe de seconde
- niveau 2 : mandala/lego
- niveau 1 : oui-oui/petit ours brun
- niveau 0 : la porte

_________________
Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Art1111
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par Iphigénie Mar 04 Juin 2013, 12:30
yesyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par Iphigénie Mar 04 Juin 2013, 12:36
Curieusement en cette fin de seconde, je les ai attablés à écrire une dissertation à partir d'un plan élaboré en commun(autant dire qu'on a déjà passé trois heures à cela),et en passant dans les rangs pour les aider, débloquer celui qui n'arrive pas à démarrer corriger l'expression de l'autre qui ne trouve pas ses mots.... et ça marche! (enfin ils s'appliquent, veux-je dire!)
Le côté négatif, c'est que même en leur mettant le "fond" sous les yeux, je mesure l'ampleur des difficultés...(manque de logique, manque de mots, principalement....)
Mais on bosse, plus intensément que jamais, finalement :lol:
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par Singing in The Rain Mar 04 Juin 2013, 12:46
fame59 a écrit: Dans mon collège, les notes comptent réellement pour l'an prochain.
Même si au niveau informatique, ce n'est pas facile à gérer ...

Ah ça, c'est une bonne initiative ! Avec le logiciel Pronotes ou EducHorus ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par Sphinx Mar 04 Juin 2013, 19:46
Chocolat a écrit:Vous savez quoi ?
C'est ma période préférée - tous les masquent tombent et les gamins vraiment intéressés (et intéressants) bossent jusqu'au bout !

Je propose de la différenciation pédagogique:

- niveau 3 : cours de français pour préparer le dnb et/ou la classe de seconde
- niveau 2 : mandala/lego
- niveau 1 : oui-oui/petit ours brun
- niveau 0 : la porte


J'adopte, mais je ne vais garder que les niveaux 3 et 0, je pense.

D'après le surveillant avec qui j'ai fait le trajet ce soir, certains troisièmes ont déjà prévu de mettre le souk la semaine prochaine après les conseils. Ils vont être bien reçus furieux
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Empty Re: Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ?

par Chocolat Mar 04 Juin 2013, 20:11
Sphinx a écrit:
J'adopte, mais je ne vais garder que les niveaux 3 et 0, je pense.

D'après le surveillant avec qui j'ai fait le trajet ce soir, certains troisièmes ont déjà prévu de mettre le souk la semaine prochaine après les conseils. Ils vont être bien reçus furieux

J'ai très clairement dit à mes 3e que je me réservais le droit de modifier leurs appréciations jusqu'au 5 juillet inclus, quitte à payer le timbre pour un second envoi si nécessaire !

Nos super "têtes pensantes" veulent qu'on fasse cours jusqu'au 5 juillet mais ils veulent aussi que les notes s'arrêtent le 31 mai (pour les 3e) et que les conseils aient lieu début juin (pour tout le monde).
Ça se voit qu'ils n'ont plus vu d'élèves depuis belle lurette ! Rolling Eyes

_________________
Vos astuces pour travailler (survivre ?) sans les notes en fin d'année ? - Page 3 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum