Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Marcel Khrouchtchev Dim 2 Juin 2013 - 16:25
Oui, cela confirme bien ma sensation, je ne vois pas en quoi ça conduirait au contrôle continu. De toute façon, ce qu'est devenu le baccalauréat est tellement triste qu'il faudra bien se résoudre un jour à tout faire sauter. Sauf le caractère national j'espère.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Karine B. Dim 2 Juin 2013 - 16:28
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, cela confirme bien ma sensation, je ne vois pas en quoi ça conduirait au contrôle continu.

Parce que ce sera le prétexte : les parents effrayés par le sort de leur Kevinou alors que les profs sanguinaires bloquent le bac deviendront d'ardents défenseurs du bac au contrôle continu forcément local

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Chocolat Dim 2 Juin 2013 - 16:28
neo a écrit:

Dans ma salle des profs, 75% des collègues sont adhérents au Snes (ou au Snep), 5% au Sgen (et ils n'ont pas de liste au CA), et les autres ne sont pas syndiqués. Je trouverais cela particulièrement gonflé si le Sgen demandait à réduire le panneau du Snes pour faire 50/50, en dépit de la représentativité réelle.

Suspect Tu plaisantes, j'espère ?!

Non parce que dans le cas contraire, je la trouve flippante, ta vision de la démocratie !

_________________
UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Art1111
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Marcel Khrouchtchev Dim 2 Juin 2013 - 16:30
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, cela confirme bien ma sensation, je ne vois pas en quoi ça conduirait au contrôle continu.

Parce que ce sera le prétexte : les parents effrayés par le sort de leur Kevinou alors que les profs sanguinaires bloquent le bac deviendront d'ardents défenseurs du bac au contrôle continu forcément local

Le problème est de toute façon trop profond, il est de savoir comment Kevinou est arrivé en terminale et pourquoi on va de toute façon lui donner le bac au nom d'objectifs démagogiques définis par les politiques.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Daphné Dim 2 Juin 2013 - 17:13
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Daphné a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Daphné a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

On travaille surtout pour gagner notre vie.

On est bien d'accord.
Mais enfin notre travail consiste quand même aussi à s'occuper des élèves, de la pédagogie qu'on met en place pour les faire réussir, et si possible de l'amélioration du système en général qui s'est beaucoup dégradé depuis l'instauration de dispositifs alacon humhum

Quant à boycotter les examens, oui on s'y oppose fermement, l'administration n'attend que ça pour instaurer le contrôle continu et les donner sur dossier, et elle ne se cache même pas de le dire !
Alors à la simple menace de boycott, hop terminé, le bac sera attribué sur dossier en conseil de classe. Et voilà des économies substantielles réalisées, et le baccalauréat définitivement mort et enterré Twisted Evil
Alors oui dans les hautes sphères syndicales, on essaye de réfléchir un peu quand même, au-delà du yaka focon et yzonka UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 248604097 Tout n'est pas si simple.

Je signale que la deuxième partie de ton message ne s'adresse pas à moi (du moins je l'espère, car je n'ai pas tenu de propos contraires aux tiens).

Non non :lol:
Aucune partie du message ne s'adresse uniquement à toi d'ailleurs, je parlais en général.

La première partie de ton message me répondait pourtant explicitement Very Happy

Réponse suite à ta remarque mais d'ordre général quand même non ? :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Daphné Dim 2 Juin 2013 - 17:16
Instructeurpublic a écrit:
Celeborn a écrit:
Si tu savais le nombre de personnes qui n'attend que ça, que les syndicats empêchent le bac d'avoir lieu. Ce sera un excellent argument pour le supprimer et le remplacer par un gloubiboulga en pur contrôle continu.

Ce contre argument quasi d'autorité revient trop souvent pour être honnête. Peux-tu l'étayer ?

J'en ai parlé plus haut.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Daphné Dim 2 Juin 2013 - 17:21
Instructeurpublic a écrit:

Je te suis depuis le début Celeborn, je te lis, je te vois, je sais... Twisted Evil

Tu sais quoi yesyes
Gryphe
Gryphe
Médiateur

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Gryphe Dim 2 Juin 2013 - 17:41
Je cite parce que je suis fan. Embarassed
Celeborn a écrit:d'autres mettent les mains dans le cambouis pour négocier sur chaque texte afin de faire passer leur vision de l'école. Le Sgen et l'Unsa font ça depuis longtemps, et je crois que tout le monde a pu constater que ça fonctionnait bien. Moi je dis stop : il n'y a pas de raisons que ce soient toujours les mêmes qui fassent passer leurs idées dans les lois, les décrets et les circulaires. Alors on a décidé de proposer, oui.
veneration
neo
neo
Sage

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par neo Dim 2 Juin 2013 - 18:21
Marcel Khrouchtchev a écrit: Sauf le caractère national j'espère.
Il n'existe déjà plus. Cf les épreuves de LV bricolées localement, sans compter les autres épreuves évaluées en interne dans l'établissement : EPS, TPE, ECE...
Et l'an prochain, cela s'étend à des disciplines technologiques.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Karine B. Dim 2 Juin 2013 - 19:01
Gryphe a écrit:Je cite parce que je suis fan. Embarassed
Celeborn a écrit:d'autres mettent les mains dans le cambouis pour négocier sur chaque texte afin de faire passer leur vision de l'école. Le Sgen et l'Unsa font ça depuis longtemps, et je crois que tout le monde a pu constater que ça fonctionnait bien. Moi je dis stop : il n'y a pas de raisons que ce soient toujours les mêmes qui fassent passer leurs idées dans les lois, les décrets et les circulaires. Alors on a décidé de proposer, oui.
veneration

Le problème c'est quand on ajuste ses propositions au projet du ministère, on a moins de chance de rater la cible en la déplaçant

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Daphné Dim 2 Juin 2013 - 19:26
Chic alors, on va voir notre projet collège adopté !! :vvv:
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Pandorafa Dim 2 Juin 2013 - 19:33
Daphné a écrit:Chic alors, on va voir notre projet collège adopté !! :vvv:

C'est quoi votre projet collège Daphné ? En résumé hein ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Marcel Khrouchtchev Dim 2 Juin 2013 - 19:34
Daphné a écrit:Chic alors, on va voir notre projet collège adopté !! :vvv:

Mais bien sûr!
Il n'est venu à l'idée de personne que si le SGEN et l'UNSA avaient l'oreille du pouvoir, c'est parce qu'ils en partagent l'idéologie en matière d'éducation? Le SNALC n'arrivera jamais à imposer ses idées par la négociation avec un gouvernement largement acquis aux idées pédagogistes. Mais j'espère très sincèrement avoir tort.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Gryphe Dim 2 Juin 2013 - 19:47
Karine B. a écrit:Le problème c'est quand on ajuste ses propositions au projet du ministère, on a moins de chance de rater la cible en la déplaçant
Je n'ai pas bien compris l'idée, peux-tu expliciter, s'te plaît ?

Et ton abri de jardin alors, pas trop d’araignées ? Very Happy
Zenxya
Zenxya
Grand sage

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Zenxya Dim 2 Juin 2013 - 19:50
neo a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit: Sauf le caractère national j'espère.
Il n'existe déjà plus. Cf les épreuves de LV bricolées localement, sans compter les autres épreuves évaluées en interne dans l'établissement : EPS, TPE, ECE...
Et l'an prochain, cela s'étend à des disciplines technologiques.

Déjà cette année, en STI2D les épreuves intermédiaires de projet ont eu lieu, les élèves sont notés par leurs prof.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
neo
neo
Sage

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par neo Dim 2 Juin 2013 - 20:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Daphné a écrit:Chic alors, on va voir notre projet collège adopté !! :vvv:
Mais bien sûr!
Il n'est venu à l'idée de personne que si le SGEN et l'UNSA avaient l'oreille du pouvoir, c'est parce qu'ils en partagent l'idéologie en matière d'éducation?
Si ! C'est une évidence !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Gryphe
Gryphe
Médiateur

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Gryphe Dim 2 Juin 2013 - 20:12
neo a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il n'est venu à l'idée de personne que si le SGEN et l'UNSA avaient l'oreille du pouvoir, c'est parce qu'ils en partagent l'idéologie en matière d'éducation?
Si ! C'est une évidence !
Ce n'est pas inéluctable à tout jamais, si ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Marcel Khrouchtchev Dim 2 Juin 2013 - 20:15
Gryphe a écrit:
neo a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il n'est venu à l'idée de personne que si le SGEN et l'UNSA avaient l'oreille du pouvoir, c'est parce qu'ils en partagent l'idéologie en matière d'éducation?
Si ! C'est une évidence !
Ce n'est pas inéluctable à tout jamais, si ?

C'est au moins inéluctable jusqu'en 2017.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Karine B. Dim 2 Juin 2013 - 20:52
Gryphe a écrit:
Karine B. a écrit:Le problème c'est quand on ajuste ses propositions au projet du ministère, on a moins de chance de rater la cible en la déplaçant
Je n'ai pas bien compris l'idée, peux-tu expliciter, s'te plaît ?



et bien imaginons un syndicat qui défend la revalorisation des personnels et qui va à une discussion avec le ministère qui propose une prime de 1200 euros pour l'année. Et le syndicat en question dit que c'est une victoire car un autre objectif supérieur serait déraisonnable.
Toute ressemblance avec des syndicats existants ou ayant existé etc ... Twisted Evil

Le but de mon syndicat reste une nouvelle grille indiciaire avec pour objectif la grille des agrégés pour les certifiés. Je ne me contenterais pas de 1200 euros simplement pour afficher qu'on a su se faire entendre.
Il y a des sous, plus qu'à la Libération quand on a inventé la retraite et la sécu, mais à l'époque il n'y avait pas de niches fiscales ou pas les mêmes ...

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Damago10

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Celeborn Dim 2 Juin 2013 - 20:53
Karine B. a écrit:
Le but de mon syndicat reste une nouvelle grille indiciaire avec pour objectif la grille des agrégés pour les certifiés.

Et pour les agrégés ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Karine B. Dim 2 Juin 2013 - 20:54
Celeborn a écrit:
Karine B. a écrit:
Le but de mon syndicat reste une nouvelle grille indiciaire avec pour objectif la grille des agrégés pour les certifiés.

Et pour les agrégés ?

il faut que je sorte les mandats de congrès, quand j'aurai fini de faire cuire les gaufres, d'ici 1 ou 2 h

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
ysabel
ysabel
Enchanteur

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par ysabel Dim 2 Juin 2013 - 20:55
Karine B. a écrit:
Gryphe a écrit:
Karine B. a écrit:Le problème c'est quand on ajuste ses propositions au projet du ministère, on a moins de chance de rater la cible en la déplaçant
Je n'ai pas bien compris l'idée, peux-tu expliciter, s'te plaît ?



et bien imaginons un syndicat qui défend la revalorisation des personnels et qui va à une discussion avec le ministère qui propose une prime de 1200 euros pour l'année. Et le syndicat en question dit que c'est une victoire car un autre objectif supérieur serait déraisonnable.
Toute ressemblance avec des syndicats existants ou ayant existé etc ... Twisted Evil

Le but de mon syndicat reste une nouvelle grille indiciaire avec pour objectif la grille des agrégés pour les certifiés. Je ne me contenterais pas de 1200 euros simplement pour afficher qu'on a su se faire entendre.
Il y a des sous, plus qu'à la Libération quand on a inventé la retraite et la sécu, mais à l'époque il n'y avait pas de niches fiscales ou pas les mêmes ...
UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Damago10

tout à fait, je me tue à le faire entendre autour de moi.

J'aime bcp ton dessin, très réaliste... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Celeborn Dim 2 Juin 2013 - 20:55
Karine B. a écrit:
Celeborn a écrit:
Karine B. a écrit:
Le but de mon syndicat reste une nouvelle grille indiciaire avec pour objectif la grille des agrégés pour les certifiés.

Et pour les agrégés ?

il faut que je sorte les mandats de congrès, quand j'aurai fini de faire cuire les gaufres, d'ici 1 ou 2 h

Attention à ne pas t'emmêler les pinceaux et à ne pas mettre les mandats du congrès dans le gaufrier Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Presse-purée Dim 2 Juin 2013 - 21:04
Sur le "Il y a des sous", c'est plus que vrai. Jamais le monde (et la France) n'ont créé autant de richesses. Le problème, c'est le détournement de celles-ci par quelques-uns et le partage du reste.

Mais là on quitte le domaine de l'éducation pour parler d'autre chose.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Gryphe
Gryphe
Médiateur

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Gryphe Dim 2 Juin 2013 - 21:06
Karine B. a écrit:Je ne me contenterais pas de 1200 euros simplement pour afficher qu'on a su se faire entendre.
En plus pour tout le monde par an ? C'est sûr que là, tu mets la barre haut !

Karine B. a écrit:il faut que je sorte les mandats de congrès, quand j'aurai fini de faire cuire les gaufres, d'ici 1 ou 2 h
Tu as raison, il faut garder le sens des priorités, quand même. Razz :lol:

nutella
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 11 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Karine B. Dim 2 Juin 2013 - 21:06
Celeborn a écrit:
Karine B. a écrit:
Le but de mon syndicat reste une nouvelle grille indiciaire avec pour objectif la grille des agrégés pour les certifiés.

Et pour les agrégés ?

c'est long à cuire ... Quelques extraits du congrès 2012

Comme nos précédents congrès l’ont réaffirmé, la revalorisation de nos traitements doit allier rattrapage des pertes de pouvoir d’achat du point de la Fonction publique, indexation sur les prix et reconstruction de la grille, avec un acompte immédiat de 50 points d’indice.

Le congrès rappelle son exigence de voir porter les indemnités versées aux CPE, documentalistes et Copsy au niveau de la part fixe de l’ISOE et leurs HS au niveau de celles versées aux professeurs certifiés. Ces indemnités doivent être intégrées aux traitements.

4. Revalorisation de nos métiers et de nos carrières

Le SNES a élaboré dans ses congrès précédents un ensemble cohérent de revendications pour revaloriser nos métiers dans toutes leurs dimensions : salaires, carrières, charge et temps de travail, formation, mobilité. Ces revendications devront aussi être portées dans les discussions programmées dans la Fonction Publique sur la catégorie A.

4.1. Quelles exigences pour nos carrières ?

La revalorisation doit mettre un terme, comme nous l’avons toujours revendiqué, au déclassement salarial de nos professions et prendre en compte l’évolution de nos métiers. Toutes nos revendications restent d’actualité. Nous n’acceptons pas en effet que le ministère passe à la trappe la dégringolade de la valeur du point d’indice en net estimée à 27 % depuis 1983 et nous continuons à porter la revendication d’un rattrapage (sans oublier les pensions) (Cf 1.3.). Cette question est d’autant plus importante au moment où il faut renouveler une bonne partie de la profession et rendre attractifs nos métiers.

Le SNES condamne et combat la logique que veut mettre en œuvre le gouvernement qui prétend subordonner la revalorisation à une diminution de l’emploi public pour la financer. Un service public d’Education de qualité exige la création d’un emploi public statutaire répondant à ses besoins et une rémunération et des perspectives de carrière pour ses personnels à la hauteur de leur qualification et de leur rôle social.

4.1.1. Notre socle revendicatif que nous opposons à l’individualisation des rémunérations et des carrières et aux tentatives de bouleverser l’évaluation reste le suivant : reconstruction de la grille indiciaire (dont intégration des échelons terminaux des hors classes dans une carrière normale ; accès des chaires supérieures à l’échelle lettre B) ; avancement accéléré et raccourcissement de la durée de la carrière ; développement de la promotion interne ; création des agrégations dans toutes les disciplines et spécialités, notamment agrégation d’éducation ; revalorisation des indemnités existantes, mesures spécifiques à l’entrée dans le métier. C’est l’objectif des négociations que nous exigeons aujourd’hui dans la perspective de l’agrégation revalorisée comme référence pour tous en terme de recrutement, de rémunération et de temps de travail.


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum