Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tristana
Vénérable

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Tristana Ven 7 Juin 2013 - 20:54
Spoiler:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Marcel Khrouchtchev Ven 7 Juin 2013 - 20:54
Tristana a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Ergo
Ergo
Devin

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Ergo Ven 7 Juin 2013 - 20:57
Tristana a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Collier de Barbe Ven 7 Juin 2013 - 22:29
C'est dans la tête... Et c'est vraiment dommage car l'ami Tsonga avait largement de quoi battre son adversaire. Le voir faire autant de fautes après le match quasi parfait contre Federer, c'etait bien triste.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Condorcet
Condorcet
Oracle

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Condorcet Ven 7 Juin 2013 - 22:52
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ergo a écrit:T'as vu ça un peu, cari ? Je devrais ptêt me reconvertir !

Rho, MK, même pour assister à la défaite de Nadal ?

(Oui, je ne recule devant rien. Razz)

Trop c'est trop. Je me suis tapé Gomez, Courrier, Muster, Bruguera, les innombrables finales de Nadal, tout ça pour avoir de temps en temps un Agassi, Kuerten, un Federer, c'est trop peu. Et là, tout annonce une finale à pleurer.
Mais on ne m'a jamais menti, la 2e finale de ma longue série avait déjà vu la défaite d'un des plus beaux joueurs de l'histoire, Stefan Edberg.

Mon grand regret est de n'avoir pas vu Pete Sampras s'imposer ici.


Dernière édition par PaoloSarpi le Ven 7 Juin 2013 - 22:59, édité 1 fois
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Collier de Barbe Ven 7 Juin 2013 - 22:57
Ah la la, je l'avais vu en vrai perdre son match contre Bruguera, c'était pathétique

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
CatLea
Bon génie

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par CatLea Sam 8 Juin 2013 - 7:10
Collier de Barbe a écrit:C'est dans la tête... Et c'est vraiment dommage car l'ami Tsonga avait largement de quoi battre son adversaire. Le voir faire autant de fautes après le match quasi parfait contre Federer, c'etait bien triste.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, un des commentateurs, en début de rencontre, disait que Ferrer, contrairement à Tsonga fonçait sans se poser de questions. Et effectivement, c'est lui qui a eu la réussite et non Tsonga.
Spoiler:
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Kapellmeister Sam 8 Juin 2013 - 7:31
Rohlala ! Déjà 17 pages ! Smile

Moi qui m'attendais à un ou deux petits messages dans le topic de la lose. :lol!:


Dernière édition par Kapellmeister le Sam 8 Juin 2013 - 8:16, édité 1 fois
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Kapellmeister Sam 8 Juin 2013 - 7:46
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Tristana a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Marcel Khrouchtchev Sam 8 Juin 2013 - 7:59
Kapellmeister a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Tristana a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Reine Margot Sam 8 Juin 2013 - 8:42
elle a bien changé car à l'époque elle n'était pas vraiment glamour sur les courts...

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Gabriela-Sabatini-US-Open-1999

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
leyade
leyade
Esprit sacré

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par leyade Sam 8 Juin 2013 - 8:59
C'est... la ... même... femme....? :shock:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Kapellmeister Sam 8 Juin 2013 - 9:52
leyade a écrit:C'est... la ... même... femme....? :shock:

Vouivoui. C'était en 1990, à l'US Open. Elle avait 20 ans. Elle en a 23 de plus aujourd'hui. Elle a perdu pas mal de poids (en gras et en masse musculaire) depuis qu'elle a arrêté le tennis. Elle a aussi laissé tomber la coupe mullet (l'une des plaies des années 80 et du début des années 90). Par ailleurs, on soulignera que les tenues des joueuses de tennis étaient assez basiques dans les années 80-90 : polo et jupette. On ne faisait pas trop dans le froufrou ou la petite robe de court, à cette époque-là.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Kapellmeister Sam 8 Juin 2013 - 9:59
Bon allez, deux petites vidéos pour définitivement mettre Marcel en terre :

Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par User5899 Sam 8 Juin 2013 - 11:23
Je n'y connais rien en tennis, mais j'analyse toujours ce genre d'échec à la lumière de l'hybris grecque. Jospin disait "soyons sérieux" quand on évoquait devant lui la possibilité qu'il ne soit pas au 2e tour. Quand j'ai lu ici qu'on voyait Tsonga en successeur de Noah, je me suis dit : "Bon, il est cuit".
Et j'avais raison professeur
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par carolette Sam 8 Juin 2013 - 11:29
Cripure a écrit:Je n'y connais rien en tennis, mais j'analyse toujours ce genre d'échec à la lumière de l'hybris grecque. Jospin disait "soyons sérieux" quand on évoquait devant lui la possibilité qu'il ne soit pas au 2e tour. Quand j'ai lu ici qu'on voyait Tsonga en successeur de Noah, je me suis dit : "Bon, il est cuit".
Et j'avais raison professeur

J'ai pensé la même chose. Pourquoi lui avoir collé tant de pression sur les épaules, ne pouvait-on le laisser jouer son tournoi tranquillement ?!
Tristana
Tristana
Vénérable

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Tristana Sam 8 Juin 2013 - 11:45
carolette a écrit:
Cripure a écrit:Je n'y connais rien en tennis, mais j'analyse toujours ce genre d'échec à la lumière de l'hybris grecque. Jospin disait "soyons sérieux" quand on évoquait devant lui la possibilité qu'il ne soit pas au 2e tour. Quand j'ai lu ici qu'on voyait Tsonga en successeur de Noah, je me suis dit : "Bon, il est cuit".
Et j'avais raison professeur

J'ai pensé la même chose. Pourquoi lui avoir collé tant de pression sur les épaules, ne pouvait-on le laisser jouer son tournoi tranquillement ?!
A chaque fois qu'on a un bon Français, c'est pareil : beaucoup, beaucoup de pression, et l'incapacité à aller au bout, malgré des qualités évidentes.
Il est sûr qu'hier ça s'est joué au mental ; mais c'est assez marrant de voir que Ferrer, qui n'est plus tout jeune (pour un tennisman, s'entend), semble pourtant prendre les choses avec beaucoup plus de détachement, alors même qu'on pourrait le penser stressé à l'idée de devoir concrétiser RG avant de prendre sa retraite.

Spoiler:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Condorcet Sam 8 Juin 2013 - 11:54
carolette a écrit:
Cripure a écrit:Je n'y connais rien en tennis, mais j'analyse toujours ce genre d'échec à la lumière de l'hybris grecque. Jospin disait "soyons sérieux" quand on évoquait devant lui la possibilité qu'il ne soit pas au 2e tour. Quand j'ai lu ici qu'on voyait Tsonga en successeur de Noah, je me suis dit : "Bon, il est cuit".
Et j'avais raison professeur

J'ai pensé la même chose. Pourquoi lui avoir collé tant de pression sur les épaules, ne pouvait-on le laisser jouer son tournoi tranquillement ?!

Regardons les résultats de ces joueurs :
Tsonga en simple : 10 tournois gagnés et aucun sur terre battue, 7 finales obtenues et aucune sur terre battue. Juste avant sa victoire à Roland-Garros, Noah avait remporté Madrid et Hambourg, deux tournois majeurs sur terre battue.
Ferrer en simple : 20 tournois gagnés dont 10 sur terre battue, 18 finales obtenues dont 13 sur terre battue. Son dernier tournoi sur terre remporté l'a été en janvier 2013.
Alors si l'on ne peut plus dire qu'un joueur qui arrive en demi-finale a pour légitime ambition d'aller plus loin, autant ne rien dire ! La pression ? Non, un niveau sur terre battue inférieur à celui de ses adversaires. Hormis Monfils (4 tournois gagnés dont l'un sur terre battue, 14 finales obtenues dont 4 sur terre battue) qui, cette année, n'était pas au mieux, les joueurs français n'atteignent pas le niveau nécessaire à la victoire porte d'Auteuil. Alors, on se met à rêver à l'exploit, à l'événement qui transcende les hommes mais la réalité tennistique se montre plus cruelle : les miracles ne surviennent pas à chaque match. Les joueurs français ne sont pas assez rompus à la terre battue et y jouent par contrainte plus que par goût, ce qui constitue un comble quand son pays accueille l'un des tournois du Grand Chelem.

Quant à la pression : personne ne le force à ouvrir ses mails, son journal ou son poste de télévision. Le constat me semble plus cruel et conforme à ce qu'avait déclaré Noah avant le tournoi : sur le terrain, aucun Français ne joue comme si sa vie en dépendait (à l'inverse d'un Nadal pour qui chaque échange est capital).


Dernière édition par PaoloSarpi le Sam 8 Juin 2013 - 12:02, édité 2 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Condorcet Sam 8 Juin 2013 - 11:58
Tristana a écrit:
carolette a écrit:
Cripure a écrit:Je n'y connais rien en tennis, mais j'analyse toujours ce genre d'échec à la lumière de l'hybris grecque. Jospin disait "soyons sérieux" quand on évoquait devant lui la possibilité qu'il ne soit pas au 2e tour. Quand j'ai lu ici qu'on voyait Tsonga en successeur de Noah, je me suis dit : "Bon, il est cuit".
Et j'avais raison professeur

J'ai pensé la même chose. Pourquoi lui avoir collé tant de pression sur les épaules, ne pouvait-on le laisser jouer son tournoi tranquillement ?!
A chaque fois qu'on a un bon Français, c'est pareil : beaucoup, beaucoup de pression, et l'incapacité à aller au bout, malgré des qualités évidentes.
Il est sûr qu'hier ça s'est joué au mental ; mais c'est assez marrant de voir que Ferrer, qui n'est plus tout jeune (pour un tennisman, s'entend), semble pourtant prendre les choses avec beaucoup plus de détachement, alors même qu'on pourrait le penser stressé à l'idée de devoir concrétiser RG avant de prendre sa retraite.

Spoiler:

Des qualités oui mais un manque de résultats de très haut niveau sur terre battue (jusqu'à l'exploit, qui par nature, reste aléatoire et difficile à reproduire ou prolonger).
Tristana
Tristana
Vénérable

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Tristana Sam 8 Juin 2013 - 12:01
PaoloSarpi a écrit:Des qualités oui mais un manque de résultats de très haut niveau sur terre battue (jusqu'à l'exploit, qui par nature, reste aléatoire et difficile à reproduire ou prolonger).
Je sais bien Paolo, mais honnêtement, il n'a pas joué hier comme il a réussi à jouer contre Federer ou Troïki aux tours précédents.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Condorcet Sam 8 Juin 2013 - 12:06
Ni Troicki (1 tournoi gagné et 4 finales obtenues sur dur) ni Federer ne prisent la terre battue (bien que Federer ait tenu à remporter Roland-Garros, profitant en partie de la défaite de Nadal face à Soderling et de l'inexpérience de ce dernier à ce niveau).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Condorcet Sam 8 Juin 2013 - 12:08
Tristana a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Des qualités oui mais un manque de résultats de très haut niveau sur terre battue (jusqu'à l'exploit, qui par nature, reste aléatoire et difficile à reproduire ou prolonger).
Je sais bien Paolo, mais honnêtement, il n'a pas joué hier comme il a réussi à jouer contre Federer ou Troïki aux tours précédents.

Oui : il n'a pas été au niveau attendu et je pense qu'à Madrid, Hambourg, Monte-Carlo, le problème eût été semblable : nos joueurs (exilés fiscaux ou non) ne sont pas capables d'enchaîner deux ou trois performances mondiales de rang.


Dernière édition par PaoloSarpi le Sam 8 Juin 2013 - 12:09, édité 1 fois
Tristana
Tristana
Vénérable

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Tristana Sam 8 Juin 2013 - 12:08
PaoloSarpi a écrit:Ni Troicki (1 tournoi gagné et 4 finales obtenues sur dur) ni Federer ne prisent la terre battue (bien que Federer ait tenu à remporter Roland-Garros, profitant en partie de la défaite de Nadal face à Soderling et de l'inexpérience de ce dernier à ce niveau).
Oui enfin Federer est arrivé en finale de RG combien de fois ?... Pour quelqu'un qui ne prise pas la terre battue...
J'ai toujours trouvé un peu idiot de classer les joueurs en fonction de leurs surfaces de prédilection : sans Nadal, Federer aurait probablement remporté RG de nombreuses fois, et on sait très bien que c'était là aussi dans la tête que ça se jouait quand il se retrouvait face à Nadal en finale — la preuve, il n'a gagné RG qu'une fois, quand l'adversaire n'était pas Nadal, alors même qu'il battait régulièrement Nadal, même sur terre battue.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Condorcet
Condorcet
Oracle

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Condorcet Sam 8 Juin 2013 - 12:19
Tristana a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Ni Troicki (1 tournoi gagné et 4 finales obtenues sur dur) ni Federer ne prisent la terre battue (bien que Federer ait tenu à remporter Roland-Garros, profitant en partie de la défaite de Nadal face à Soderling et de l'inexpérience de ce dernier à ce niveau).
Oui enfin Federer est arrivé en finale de RG combien de fois ?... Pour quelqu'un qui ne prise pas la terre battue...
J'ai toujours trouvé un peu idiot de classer les joueurs en fonction de leurs surfaces de prédilection : sans Nadal, Federer aurait probablement remporté RG de nombreuses fois, et on sait très bien que c'était là aussi dans la tête que ça se jouait quand il se retrouvait face à Nadal en finale — la preuve, il n'a gagné RG qu'une fois, quand l'adversaire n'était pas Nadal, alors même qu'il battait régulièrement Nadal, même sur terre battue.

4 fois (et a remporté 4 fois l'Open d'Australie, 7 fois Wimbledon, 5 fois l'US Open)....
Ses 4 finales ont toutes effectivement été disputées face à Nadal. Tu parles du mental qui joue beaucoup mais chaque surface possède ses particularités propres qui influent beaucoup sur le jeu : ses 7 finales perdues l'ont été 6 fois face à Nadal et 4 fois sur terre battue. A l'inverse, Federer a battu Nadal en finale à Wimbledon 2 fois.
Federer et Nadal se sont affrontés 30 fois en compétition : 20 fois, Nadal l'a emporté dont 14 sur terre battue. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivalité_Federer-Nadal
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Kapellmeister Sam 8 Juin 2013 - 12:41
Par ailleurs, il faut aussi voir que le Federer que Tsonga a battu n'est pas celui de la grande époque (2004-2007). Federer aura 32 ans en août. Il est sur la pente descendante depuis 2010-2011 ("seulement" deux tournois du Grand Chelem gagnés depuis 2010, dont aucun en 2011 : on est loin des stats qu'il affichait quand il était au sommet). Vu que la descente s'effectue de très, très haut, il demeure un très grand joueur capable de tatanner n'importe qui et de remporter n'importe quel Grand Chelem (même Roland Garros, s'il est en grande forme). Cependant, la traditionnelle opposition Federer/Nadal s'est transformée, depuis deux-trois ans, en duel Nadal/Djoko. En gros, ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas sûre que Tsonga aurait réussi à battre Federer aussi "facilement" il y a ne serait-ce que trois ans.
Tristana
Tristana
Vénérable

Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale. - Page 14 Empty Re: Roland Garros 2013 : Nadal remporte la finale.

par Tristana Sam 8 Juin 2013 - 12:51
Kapellmeister a écrit:Par ailleurs, il faut aussi voir que le Federer que Tsonga a battu n'est pas celui de la grande époque (2004-2007). Federer aura 32 ans en août. Il est sur la pente descendante depuis 2010-2011 ("seulement" deux tournois du Grand Chelem gagnés depuis 2010, dont aucun en 2011 : on est loin des stats qu'il affichait quand il était au sommet). Vu que la descente s'effectue de très, très haut, il demeure un très grand joueur capable de tatanner n'importe qui et de remporter n'importe quel Grand Chelem (même Roland Garros, s'il est en grande forme). Cependant, la traditionnelle opposition Federer/Nadal s'est transformée, depuis deux-trois ans, en duel Nadal/Djoko. En gros, ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas sûre que Tsonga aurait réussi à battre Federer aussi "facilement" il y a ne serait-ce que trois ans.
Ca c'est une évidence, d'autant que Federer a eu un parcours facile à RG cette année (Benneteau blessé, peu de joueurs classés en haut du tableau...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum