Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
prod'homme
Niveau 3

Mon mémoire: Le jeu au service des difficultés en français.

par prod'homme le Mer 5 Juin 2013 - 23:17
Bonsoir à tous,

Je prépare actuellement un mémoire sur le jeu au service des difficultés en français.
Face aux difficultés importantes de mes cinquièmes pour ce qui est du français, je souhaiterai mettre en place l'année prochaine des jeux en classe.
Ces jeux me permettraient de travailler tout ce qui concerne les points de langues (vocabulaire, grammaire, conjugaisons...).

J'aurais aimé avoir vos avis.

Je vous remercie de tout cœur par avance pour le temps que vous me consacrerez.

avatar
Libé-Ration
Guide spirituel

Re: Mon mémoire: Le jeu au service des difficultés en français.

par Libé-Ration le Jeu 6 Juin 2013 - 0:30
Il est évidement que les jeux servent à créer des difficultés, ou lieu de résoudre des difficultés. Décréter d'avance qu'on fera animation de centre de loisirs avec des jeux ? heu

PS En conjugaison, je fais match de conjugaison, en début d'heure les élèves sont tous debout, je balance les verbes, les temps, les modes à conjuguer, à toutes les personnes, à l'endroit et à l'envers. C'est juste, ils s'asseyent, c'est faux, ils restent debout. Ils savent très très vite leurs conjugaisons de la sorte. Ah, au préalable en début d'année, j'ai distribué un tableau modèle avec toutes les conjugaisons, et la liste des 100 verbes les plus courants de la langue française ; ils doivent conjuguer 10 verbes par semaine à la maison, j'interroge (de façon cumulative) sur ces verbes. Quand ils ont fini les 100 (en 10 semaines, donc), j'interroge sur les verbes que je veux.
(PPS Ils arrivent dans ma classe sans savoir dire le premier mot de français, mais je peux garantir qu'en 10 semaines, ils ne font pas une seule erreur de conjugaison... pour la plus grande surprise de mes collègues qui les récupèrent ensuite)
PPPS Ce n'est pas un jeu. C'est une façon de faire travailler les élèves de façon efficace, de vérifier qu'ils apprennent à la maison, sans la carotte de la note, régulièrement et correctement.
En début d'année, il faut bien 20 minutes pour que tout le monde soit assis, en fin d'année, 5 minutes suffisent.
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: Mon mémoire: Le jeu au service des difficultés en français.

par Celadon le Jeu 6 Juin 2013 - 6:44
Mais c'est de l'apprentissage ? Autant dire de la torture ? Vilaine, va ! Twisted Evil
avatar
Libé-Ration
Guide spirituel

Re: Mon mémoire: Le jeu au service des difficultés en français.

par Libé-Ration le Jeu 6 Juin 2013 - 7:16
Oui, j'aime torturer les élèves ! D'ailleurs une stagiaire en observation dans ma classe m'a dit qu'elle avait souffert pour mes élèves... Et qu'est-ce qu'ils apprennent avec ça, houlala !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum