Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
septime
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par septime Mer 28 Aoû 2013 - 16:28
Je viens de refaire tout la partie 1 sur les transformations du XXème siècle, en insérant les fiches méthodes (utiliser un graphique, faire un développement construit).
Me dites pas que c'est supprimé Very Happy

Alléger le programme est une bonne idée, mais à quelques jours de la rentrée...
De plus, beaucoup de collègues vont l'apprendre à la rentrée, quelle improvisation!

Je ferais sauter:
- les innovations scientifiques (mais pas les changements dans les méthodes de production)
- Histoire politique de la France avant la crise des années 30
-deuc études de cas sur les systèmes productifs
-le chapitre sur la France intégrée dans l'UE (superchiant!)

Je ferai fusionner tous les chapitres sur l'UE pour faire quelque chose de plus clair.

J'ai hâte d'en savoir plus: l'avenir de mon week-end en dépend!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 28 Aoû 2013 - 16:34
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Bon, ben ma programmation est à refaire.
Ben ouais.
A 4 jours de la reprise, on se fout de nous tout de même.
Mais bon, ça devient une habitude...
Cela sous-entend que l'on peut bouleverser l'esprit d'un programme, complètement changer certaines parties à la rentrée ! COmme si on faisait nos cours 5 minutes la veille...
Les profs ne bossent pas pendant les vacances.
Du coup, à la prérentrée, je bois le café et hop, je rentre chez moi modifier mes cours. ( et me recoucher un petit peu aussi. )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 28 Aoû 2013 - 16:45
Attendons 19h30 et la confirmation.
Du boulot de programmation pour les prochains jours !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 28 Aoû 2013 - 18:08
Au vu des changements annoncés en 3ème (même s'ils ne sont pas actés pour l’instant ce qui pose quand même pas mal de problèmes d'après moi), je pense revoir ma programmation 3ème dès demain : je n'ai ni le courage ni l'envie de le faire ce soir (je reste bloquée sur ces changements annoncés juste avant la rentrée!!!!affraid ). Je la mettrai en ligne dès qu'elle sera plus ou moins finalisée. Ce serait peut être bien si certains d'entre vous voulaient bien faire de même afin que nous puissions en discuter???
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 28 Aoû 2013 - 18:09
Ma programmation ne va pas changer beaucoup. J'avais déjà regroupé les chapitres annoncés par la mofif. Juste les horaires à revoir.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 28 Aoû 2013 - 18:14
Tu as de la chance Isis (peut être es-tu un peu médium??Wink Quant à moi, je pense avoir pas mal de changements à apporter à ma programmation mais je préfère regarder à tête reposée!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 28 Aoû 2013 - 18:20
anoukis59 a écrit:Au vu des changements annoncés en 3ème (même s'ils ne sont pas actés pour l’instant ce qui pose quand même pas mal de problèmes d'après moi), je pense revoir ma programmation 3ème dès demain : je n'ai ni le courage ni l'envie de le faire ce soir (je reste bloquée sur ces changements annoncés juste avant la rentrée!!!!affraid ). Je la mettrai en ligne dès qu'elle sera plus ou moins finalisée. Ce serait peut être bien si certains d'entre vous voulaient bien faire de même afin que nous puissions en discuter???
J'y réfléchirais demain aussi. Je posterai mes idées ici.
Mais comme Isis, j'avais repris ma programmation pour regrouper des chapitres. Toutefois il faut que je fasse le point plus en détail, par rapport aux EDC et capacités supprimées et revoir le timing.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 28 Aoû 2013 - 18:21
anoukis59 a écrit:Tu as de la chance Isis (peut être es-tu un peu médium??Wink Quant à moi, je pense avoir pas mal de changements à apporter à ma programmation mais je préfère regarder à tête reposée!
Remonte le fil, ma programmation y est postée.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 28 Aoû 2013 - 19:08
Merci Isis, je vais regarder ça avec attention; ça me donnera des idées. Je vais également regarder les changements d'horaires qu'impliquent les allègements Suspect
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 28 Aoû 2013 - 19:16
anoukis59 a écrit:Merci Isis, je vais regarder ça avec attention; ça me donnera des idées. Je vais également regarder les changements d'horaires qu'impliquent les allègements Suspect
Pour les volumes horaires, autant attendre le 16 la confirmation et de voir s'il y a des changements en EC à mon avis.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 28 Aoû 2013 - 19:20
*Fifi* a écrit:
anoukis59 a écrit:Merci Isis, je vais regarder ça avec attention; ça me donnera des idées. Je vais également regarder les changements d'horaires qu'impliquent les allègements Suspect
Pour les volumes horaires, autant attendre le 16 la confirmation et de voir s'il y a des changements en EC à mon avis.
Donc le plus sage est de commencer par la Première Guerre mondiale
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 28 Aoû 2013 - 19:25
*Fifi* a écrit:
anoukis59 a écrit:Merci Isis, je vais regarder ça avec attention; ça me donnera des idées. Je vais également regarder les changements d'horaires qu'impliquent les allègements Suspect
Pour les volumes horaires, autant attendre le 16 la confirmation et de voir s'il y a des changements en EC à mon avis.
C'est vrai mais je trouve tout de même stressant de devoir attendre jusque là. J'espère au moins que lorsque les changements seront actés on aura une note qui expliquera clairement ce que l'on attend de nous (et des élèves accessoirement tout de même) : c'est à dire la formulation explicite des connaissances, démarches... pour chaque chapitre que l'on ne travaille pas encore dans le flou pendant toute une année!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 28 Aoû 2013 - 19:30
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:
anoukis59 a écrit:Merci Isis, je vais regarder ça avec attention; ça me donnera des idées. Je vais également regarder les changements d'horaires qu'impliquent les allègements Suspect
Pour les volumes horaires, autant attendre le 16 la confirmation et de voir s'il y a des changements en EC à mon avis.
C'est vrai mais je trouve tout de même stressant de devoir attendre jusque là. J'espère au moins que lorsque les changements seront actés on aura une note qui expliquera clairement ce que l'on attend de nous (et des élèves accessoirement tout de même) : c'est à dire la formulation explicite des connaissances, démarches... pour chaque chapitre que l'on ne travaille pas encore dans le flou pendant toute une année!
Tout dépend par quoi tu commences. Je fais la 1ère GM qui change peu, puis les totalitarismes. Je pense pas en faire plus avant le 16 septembre !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 28 Aoû 2013 - 19:44
Je voulais commencer par "UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES" mais bon, ça on oublie. L'introduction demandée sera, comme pour beaucoup je pense, plutôt une conclusion.

Je me demande si je ne vais pas quand même commencer par l'éducation civique "LA RÉPUBLIQUE ET LA CITOYENNETÉ" car je ne pense pas que ces chapitres soient beaucoup changés; il s'agit de la base de l'éducation d'un citoyen (=connaître les valeurs, les principes, les symboles... de la République).
Après, je pense que la nuit va me porter conseil et peut-être que demain matin, j'aurai décidé de partir sur la 1ère Guerre Mondiale moi aussi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 28 Aoû 2013 - 19:49
anoukis59 a écrit:Je voulais commencer par "UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES" mais bon, ça on oublie. L'introduction demandée sera, comme pour beaucoup je pense, plutôt une conclusion.

Je me demande si je ne vais pas quand même commencer par l'éducation civique "LA RÉPUBLIQUE ET LA CITOYENNETÉ" car je ne pense pas que ces chapitres soient beaucoup changés; il s'agit de la base de l'éducation d'un citoyen (=connaître les valeurs, les principes, les symboles... de la République).
Après, je pense que la nuit va me porter conseil et peut-être que demain matin, j'aurai décidé de partir sur la  1ère Guerre Mondiale moi aussi.
Certes l'EC et ce chapitre peut ne pas changer. Mais comme cela n'a pas encore été décidé, pourquoi prendre le risque ?
Bon, après ce n'est que mon avis !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 28 Aoû 2013 - 20:00
Effectivement, pourquoi se compliquer la vie? Surtout que les élèves accrochent bien sur la 1ère GM. Bon, c'est décidé, ce sera la 1ère GM!!
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Jeu 29 Aoû 2013 - 7:34
Je pense commencer par la IGM mais ensuite, je vais sûrement enchaîner sur l'éducation civique car il me semble compliqué de commencer le premier chapitre de géo (faire ou pas les espaces ruraux ?) ou les totalitarismes (intégrer Lénine ou pas et de quelle façon ?).

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 29 Aoû 2013 - 7:40
C'est vrai que le chapitre sur les totalitarismes est un peu flou : ca veut dire quoi, simplification générale ?
Ceci dit, sur Lénine je faisais une carte mentale à compléter sur son arrivée au pouvoir, ses opposants, ses mesures. Je peux garder mon chapitre tout en allant plus vite sur cette partie là (ne pas faire de carte mentale mais un petit récit magistral au cas où). A voir ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par kiwi Jeu 29 Aoû 2013 - 8:32
*Fifi* a écrit:C'est vrai que le chapitre sur les totalitarismes est un peu flou : ca veut dire quoi, simplification générale ?
Ceci dit, sur Lénine je faisais une carte mentale à compléter sur son arrivée au pouvoir, ses opposants, ses mesures. Je peux garder mon chapitre tout en allant plus vite sur cette partie là (ne pas faire de carte mentale mais un petit récit magistral au cas où). A voir ...
Je pense que Lénine sera réduit comme dans l'ancien programme : c'est à dire à pas grand chose. De mémoire : un texte sur les révolutions de 1917, un topo oral sur la bio de Lénine. Et hop, 3 lignes de TE.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 29 Aoû 2013 - 8:36
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:C'est vrai que le chapitre sur les totalitarismes est un peu flou : ca veut dire quoi, simplification générale ?
Ceci dit, sur Lénine je faisais une carte mentale à compléter sur son arrivée au pouvoir, ses opposants, ses mesures. Je peux garder mon chapitre tout en allant plus vite sur cette partie là (ne pas faire de carte mentale mais un petit récit magistral au cas où). A voir ...
Je pense que Lénine sera réduit comme dans l'ancien programme : c'est à dire à pas grand chose. De mémoire : un texte sur les révolutions de 1917, un topo oral sur la bio de Lénine. Et hop, 3 lignes de TE.

Ca serait très bien en effet.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 29 Aoû 2013 - 12:44
SEQUENCES
PREMIERE GUERRE MONDIALE ET RÉGIMES TOTALITAIRES
Chapitre 1 : 1ère GM
suppression de l'étude de la nouvelle carte de l'Europe

Chapitre 2 : Les totalitarismes
simplification générale (notamment mise en place du pouvoir par Lénine qui disparaît)

Chapitre 8 : la République de l’entre-deux guerres
 la République de l’entre deux guerres, victorieuse et fragilisée se concentre sur les années 30 autour de la crise et du F.P


HABITER LA FRANCE
Chapitre 1 : Le territoire national et sa population
Chapitre 2. La région
Suppression de la capacité « expliquer un enjeu d'aménagement du territoire régional »
Dans le thème 2 sont supprimées l’étude des politiques régionales, valorisation des ressources etc. ainsi que la mise en perspective dans le contexte français et européen. Dans les capacités, on ôte celle d’expliquer un enjeu d’aménagement du territoire régional.
Chapitre 3. Un territoire sous influence urbaine
Suppression des espaces ruraux et de l'étude de cas sur un parc naturel.


TOUSSAINT


Chapitre 3. Un territoire sous influence urbaine (suite)
Suppression des espaces ruraux et de l'étude de cas sur un parc naturel.

REPUBLIQUE ET CITOYENNETÉ
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la République
Chapitre 2 : nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Chapitre 3 : le droit de vote

SECONDE GUERRE MONDIALE
Chapitre 3 : La seconde guerre mondiale
Chapitre 9 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Chapitre 4 : Les espaces productifs
suppression de la capacité « expliquer le fonctionnement d'un espace productif »


NOEL


Chapitre 5 : L’organisation du territoire français

UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE
Chapitre 4 : La guerre froide et les débuts de la construction européenne
un seul exemple : Berlin (suppression Corée/Cuba). Ajout de la « construction européenne » dans les connaissances
Dans le thème 1 désormais intitulé « la Guerre Froide et les débuts de la construction européenne », L’Allemagne et Berlin sont l’unique crise à étudier. Un point est ajouté sur les débuts de l’Europe.
Chapitre 5 : Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Chapitre 6 : « géopolitique du monde actuel »
dont l'étude s'appuie sur une carte géopolitique du monde actuel.

LA DEFENSE ET LA PAIX
Chapitre 4 : la recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale
Chapitre 5 : La Défense et l’action internationale de la France



FEVRIER


« Le rôle mondial de la France et de l'UE ».
Chapitre 1 : « L'union européenne, une union d'Etats ».

LA VIE POLITIQUE EN FRANCE
Chapitre 11 : la Ve République à l’épreuve de la durée
1) sous la présidence de de Gaulle
2) les contestations du pouvoir par la rue et les urnes (mai 68, 81)
3) les débats de la société française et l'immigration


PAQUES


LA VIE DÉMOCRATIQUE
Chapitre 6 : La vie politique
Chapitre 7 : La vie sociale
Chapitre 8 : L'opinion publique et les médias

« Le rôle mondial de la France et de l'UE »
Chapitre 2 : La France et l'UE : influence mondiale, puissance incomplète.

Chapitre 12 - Les grandes innovations scientifiques et technologiques

J'hésite encore sur la place de la construction européenne, je vais attendre les confirmations officielles je pense.
Quels sont vos avis ? Ceci est encore très provisoire.
Je n'ai pas vraiment fait le calcul par rapport aux vacances, j'attends les confirmations pour calculer les heures.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Monsieur Silence Jeu 29 Aoû 2013 - 12:51
J'ai refait très rapidement ma programmation, et j'arrive, en gros, au même résultat que toi.
Je pense juste plutôt commencer par l'EC (partie 1), parce que je n'ai pas du tout repris mon chapitre sur la 1ère GM (qu'il faut que je revois absolument, notamment pour l'HiDA) et que je n'aurai pas le temps de le reprendre avant la rentrée.
septime
septime
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par septime Jeu 29 Aoû 2013 - 12:56
Que reste-t-il dans le chapitre sur la région s'ils enlèvent tout ça? :shock: 
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Monsieur Silence Jeu 29 Aoû 2013 - 13:02
Il reste juste le croquis, non ? HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 3795679266 
septime
septime
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par septime Jeu 29 Aoû 2013 - 13:03
Oui, je ne vois plus que ça!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 29 Aoû 2013 - 13:07
Monsieur Silence a écrit:J'ai refait très rapidement ma programmation, et j'arrive, en gros, au même résultat que toi.
Je pense juste plutôt commencer par l'EC (partie 1), parce que je n'ai pas du tout repris mon chapitre sur la 1ère GM (qu'il faut que je revois absolument, notamment pour l'HiDA) et que je n'aurai pas le temps de le reprendre avant la rentrée.
Le problème avec l'EC c'est que les changements ne sont pas encore décidés, donc je trouvais moins risqués de commencer par la 1ère GM.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum