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Yazilikaya
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CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? Empty CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Yazilikaya Ven 7 Juin 2013 - 16:45
Je reviens de l'école où je vais officier l'an prochain. 13 CM1, 7 CM2.

J'ai une question: quelles sanctions pour des élèves qui se mettent à 4 pattes en faisant des bruits d'animaux, ou qui balancent chaise, bureau, trousse, cahiers à travers la classe quand ils pètent les plombs?

A priori, je devrai gérer ces joyeusetés à la rentrée prochaine.
Olympias
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par Olympias Ven 7 Juin 2013 - 16:51
Ben....comment dire ?? Tu achètes un rouleau de chaterton et tu les scotches à la chaise.... :pas vrai:

Tu vas terroriser ces petits morveux et leur interdire de bouger... CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? 2932675289 CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? 2932675289


Dernière édition par Olympias le Ven 7 Juin 2013 - 17:01, édité 1 fois
roxanne
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par roxanne Ven 7 Juin 2013 - 16:58
Et tu te retrouves au tribunal...
ben, à ce niveau là , il faut mettre en place,les PAI et compagnie..ça promet.
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InvitéeLoCha
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par InvitéeLoCha Ven 7 Juin 2013 - 17:09
zazouyle a écrit:Je reviens de l'école où je vais officier l'an prochain. 13 CM1, 7 CM2.

J'ai une question: quelles sanctions pour des élèves qui se mettent à 4 pattes en faisant des bruits d'animaux, ou qui balancent chaise, bureau, trousse, cahiers à travers la classe quand ils pètent les plombs?

A priori, je devrai gérer ces joyeusetés à la rentrée prochaine.

Tu appelles la SPA? :lol:
Non, sérieusement, est ce un établissement "normal" ou un établissement adapté?
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par Yazilikaya Ven 7 Juin 2013 - 17:16
C'est une petite école de campagne à 3 classes, tout ce qu'il y a de plus normal. Mais y'a 5 CM1 disons heu... pale

Pas de chaterton car effectivement, je souhaiterais éviter le tribunal Wink

Mettre en place des PAI, oui, mais comment gérer concrètement ces cas, à l'instant t?
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par atrium Ven 7 Juin 2013 - 17:26
Peut-être mettre en place un contrat avec barème de sanctions et un point hebdomadaire avec les parents? Demander conseils aux collègues? Qu'est-ce qui est en place pour ses élèves? S'engager dans la Légion pendant l'été CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? 3795679266 ?

Bon courage trefle

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par Yazilikaya Ven 7 Juin 2013 - 17:31
Ben je vais mettre un truc style "fleurs de comportement" (mais ça sera autre chose que des fleurs) à compléter tous les jours et faire signer à la fin de la semaine. Un joker (un droit ponctuel) hebdomadaire pour ceux qui auraient tout vert sur la semaine. Des règles de vie avec une sanction précise pour chaque infraction. Ceci couplé à des ceintures de comportement octroyant des droits.

A la pré-rentrée, y'aura l'IEN qui va nous aider à cadrer.

Mais je doute que ce soit suffisant.
atrium
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par atrium Ven 7 Juin 2013 - 17:36
Et en externe, qui suit ces élèves?

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par Yazilikaya Ven 7 Juin 2013 - 17:38
Des psychologues.
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par atrium Ven 7 Juin 2013 - 17:45
Vous avez encore un RASED? ou c'est dans le privé?

En fait, je suis surpris. Si ces élèves sont en CM1, ils ont depuis longtemps été signalés. Certains doivent avoir un PAI. Les profils ITEP ou IME devraient avoir été repérés.

Mon conseil: n'essaye pas de gérer seul (même avec un plan de comportement carré). Fais remonter tous les incidents sérieux et renseigne-toi bien auprès des collègues spécialisés et de l'IEN.

Tu n'as pas à faire face seul à des troubles graves du comportement, c'est un travail d'équipe. Qu'en disent tes collègues qui ont du les avoir?
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par Yazilikaya Ven 7 Juin 2013 - 17:51
Deux sur trois se barrent de l'EN. Celle qui reste, la future directrice, est arrivée l'an dernier et ne les a pas eus.

En septembre aura lieu aussi une réunion avec IEN, conseillers péda, maire et parents élus. J'espère effectivement que ce sera un vrai travail d'équipe.

PS: je suis une femme Wink
atrium
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par atrium Ven 7 Juin 2013 - 17:59
Désolé.

Attention aux parents et au maire: ils n'ont pas à se mêler des problèmes de comportements internes à la classe (sauf si ça concerne leur enfant): il faut respecter la confidentialité.

Sur ce que tu décris, je ne vois pas l'utilité des conseillers péda. Ne te laisse pas vendre la "différenciation pédagogique" et la "gestion de classe" comme remède aux troubles du comportement..

2 sur 3 qui se barrent de l'EN... ça craint vraiment. Franchement c'est très bizarre cette histoire. Renseigne-toi bien auprès de collègues spécialisés. Tu avs avoir besoin d'être très professionnelle.

Tu pourras peut-être trouver de bons conseils dans la partie ASH du forum edp.

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Marcelle Duchamp
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par Marcelle Duchamp Ven 7 Juin 2013 - 18:02
Les élèves qui se comportent comme ça, on en a aussi en 6ème tous les ans nous.
Visiblement le pire d'entre eux se prenait pour une chèvre en 6ème et maintenant en 3ème, il parle comme un pasteur évangéliste qui haranguerait les foules!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
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par atrium Ven 7 Juin 2013 - 18:03
J'oubliais: n'oublie pas de cotiser à l'Autonome...

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John Brunner, The Jagged Orbit
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par Yazilikaya Ven 7 Juin 2013 - 18:03
Merci du conseil.

Bah on verra bien. L'avantage, je serai à 6 mn en voiture de chez moi.

Pour la différenciation pédagogique, on m'a fait le coup il y a 10 ans, en ZEP bien chaude. On ne m'y reprendra plus. Eh oui, sauf si les collègues grossissent le trait (ce dont je doute), certains comportements relèvent de l'ITEP;
atrium
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par atrium Ven 7 Juin 2013 - 18:05
Marcelle Duchamp a écrit:Les élèves qui se comportent comme ça, on en a aussi en 6ème tous les ans nous.
Visiblement le pire d'entre eux se prenait pour une chèvre en 6ème et maintenant en 3ème, il parle comme un pasteur évangéliste qui haranguerait les foules!

Sauf qu'en primaire, certains collègues se retrouvent encore parfois à les gérer seuls en cours doubles ou triples avec l'aide de quelques bonnes paroles des conseillers pédas... Et si violence il y a, les autres élèves sont aussi en danger.
atrium
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par atrium Ven 7 Juin 2013 - 18:09
zazouyle a écrit:Merci du conseil.

Bah on verra bien. L'avantage, je serai à 6 mn en voiture de chez moi.

Pour la différenciation pédagogique, on m'a fait le coup il y a 10 ans, en ZEP bien chaude. On ne m'y reprendra plus. Eh oui, sauf si les collègues grossissent le trait (ce dont je doute), certains comportements relèvent de l'ITEP;

C'est bien ce que je craignais... Curieusement, passé un certain âge et un certain temps passé en ZEP, on n'ose plus nous faire le coup de la différenciation et de la culpabilité. Surtout quand le conseiller péda est un copain de promo de l'école normale Very Happy
Volubilys
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par Volubilys Ven 7 Juin 2013 - 18:34
Il faut noter chaque incident sur un cahier, tenir informer le directeur et les parents, voir avec les collègues pour sortir le/les élèves qui posent soucis et les mettre un peu dans une autre classe (pour souffler).
Mais bon, je ne connais pas de solution miracle quand un élève pète les plombs.

Sinon, des activités de classe qui fonctionnent avec moi pour le moment:

- activité inspiré du Whole-brain teaching : le class/yes, "les mains les yeux", les 5 règles et le tableau de point, ça marche pas trop mal, mais il faut faire évoluer le truc au fil du temps

- Brain gym/relaxation au retour de chaque récré.


- L'échelle de comportement avec la fleur, ça peut marcher mais les durs de durs s'en fichent un peu. Mais quand ceux qui finissent en haut de l'échelle peuvent gagner un truc, ça motive bien certain. (les enfant sont cupides.)

Le jeu de l'élève mystère est bien efficace pour avoir la paix sur une période de classe donnée. Jeu de l'élève mystère : on met le nom d'un élève dans une enveloppe qu'on accroche au tableau sans dire qui c'est (je fais tirer au sort par un élève le nom de l'élève mystère), et on lance un défis à la classe (pas un bruit, tous les exercices fait...).
Si c'est un défis collectifs, si le défis est réussi on ouvre l'enveloppe et l'élève mystère peut choisir une activité récompense pour la classe (une partie de balle au prisonnier, 5 min de temps libre, 5 min de récré en plus...) sinon on n'ouvre pas l'enveloppe.
Si c'est un défis individuel à la fin du temps, on ouvre l'enveloppe et si l'élève mystère a réussi le défis il choisit une activité.

Pas encore testé :
- les criters (petit monstre fait avec un pompom). Quand on veut le silence absolue (par exemple) on place une bestiole sur chaque table. Quand l'élève fait du bruit, on récupère la bestiole. A la fin du temps, tous les enfant qui ont encore leur bestiole inscrivent leur nom sur une tableau. Quand le tableau est plein on tire au sort un des noms qui gagne un truc pour lui.
- les paravents : avec deux dossiers cartonnés on fabrique un paravent que les élèves placent sur leur table pour ne plus se voir.


Testé dans d'autre classe :
- les bons points avec petite récompense quand ils atteignent un nombre de bon point donné (on peut aussi leur faire payer des amendes en bon point en cas de bêtise). C'est vieux, mais ça marche pas mal.

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par doublecasquette Ven 7 Juin 2013 - 18:47
Avec ces gamins-là, qui sont souvent vraiment "cassés" psychologiquement, tous ces trucs avec des enjeux, ça risque aussi de dégénérer hélas, car ça générera trop de pression, mais c'est simple d'essayer et de voir ce qui les fait avancer et ce qui, au contraire, les rend encore plus électriques.

Un emploi du temps immuable, des activités très ritualisées, pas trop de cahiers aux règles différentes, de matériel à gérer, tout cela peut te simplifier la vie en leur donnant des cadres sur lesquels ils peuvent se reposer.

Tu peux déjà t'attendre à ce que ça cafouille gravement avant chaque période de vacances scolaires et particulièrement avant les vacances de Noël ainsi que les jours qui précéderont un événement marquant (sortie, spectacle, repas "à thème" à la cantine, anniversaire, carnaval, etc.).

Ils risquent de te faire croire tour à tour qu'ils ne comprennent rien, que ce n'est pas de leur faute, que c'est le copain qui a commencé, qu'ils 'n'ont pas leur matériel, qu'ils ont très envie d'aller aux toilettes, tout ce qu'on peut faire pour retarder le moment où on se retrouve confronté à soi-même et obligé de payer de sa personne pour prouver quelque chose.

Comme te le conseille Volubilys, marque tout, exige un cahier de suivi avec chaque parent, réclame la présence du psy sco en classe, pendant les activités, pour qu'il constate de lui-même si une activité très libre où chaque enfant progresse à son rythme en effectuant ses propres recherches les motive vraiment plus et les sécurise.
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par coindeparadis Ven 7 Juin 2013 - 20:06
Je rejoins totalement DC (5 ans en IR et 2 ans en ITEP cela vous marque).. Il faut du cadre, du cadre mais simple, naturel. Les carottes types fleurs de comportement, bestioles... fonctionnent peu (dérision, montée de la frustration...). Mieux vaut un règlement de classe fait par l'enseignant et un contrat individuel hebdomadaire avec signature des parents. J'évaluais la politesse, le fait d'insulter ou non, le fait de frapper ou non, le soin porté à son matériel, le soin porté au matériel collectif... 10 critères faisant une note sur 10. Quand l'élève avait une bonne note plusieurs semaines de suite (variables suivant les élèves), il obtenait une faveur à savoir une responsabilité honorifique (choisir une activité, une recette de cuisine, aider un plus jeune...).

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par Yazilikaya Ven 7 Juin 2013 - 20:13
OK pour des activités très ritualisée.
OK pour un cahier de suivi pour ces élèves en particulier.

Par contre, le contrat individuel hebdo, j'ai essayé une fois sur une classe. Mais ça ne me convient pas du tout, je trouve l'outil assez lourd à gérer.

En tout cas, merci à tous pour vos avis.
Ronin
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par Ronin Ven 7 Juin 2013 - 20:18
5 comme ça dans une classe ? mais elle est à côté d'une centrale nucléaire cette école ? affraid

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par Volubilys Ven 7 Juin 2013 - 20:26
coindeparadis a écrit:Je rejoins totalement DC (5 ans en IR et 2 ans en ITEP cela vous marque).. Il faut du cadre, du cadre mais simple, naturel. Les carottes types fleurs de comportement, bestioles... fonctionnent peu (dérision, montée de la frustration...). Mieux vaut un règlement de classe fait par l'enseignant et un contrat individuel hebdomadaire avec signature des parents. J'évaluais la politesse, le fait d'insulter ou non, le fait de frapper ou non, le soin porté à son matériel, le soin porté au matériel collectif... 10 critères faisant une note sur 10. Quand l'élève avait une bonne note plusieurs semaines de suite (variables suivant les élèves), il obtenait une faveur à savoir une responsabilité honorifique (choisir une activité, une recette de cuisine, aider un plus jeune...).
Désolée, mes idées ne sont pas bonnes. Sad Je n'ai que des béquilles à proposer.

Quelle était ta liste de critères?


Dernière édition par Volubilys le Ven 7 Juin 2013 - 20:27, édité 1 fois

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par coindeparadis Ven 7 Juin 2013 - 20:27
zazouyle a écrit:OK pour des activités très ritualisée.
OK pour un cahier de suivi pour ces élèves en particulier.

Par contre, le contrat individuel hebdo, j'ai essayé une fois sur une classe. Mais ça ne me convient pas du tout, je trouve l'outil assez lourd à gérer.

En tout cas, merci à tous pour vos avis.
Il est certain que je n'avais pas une classe de 25 ! Wink

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par coindeparadis Ven 7 Juin 2013 - 20:29
Volubilys a écrit:[
Désolée, mes idées ne sont pas bonnes. Sad Je n'ai que des béquilles à proposer.

Quel était ta liste de critères?
Sans connaître les enfants, la structure, les partenaires, difficile de dire si une idée est bonne ou pas. Et il est nécessaire d'être à l'aise avec l'outil car ce sont des gamins qui se faufilent dans tous nos interstices ! De la congruence, de la congruence comme dirait ce cher Rogers !
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