Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Pili
Grand sage

Deux heures  en LV  Empty Deux heures en LV

par Pili Ven 21 Juin - 21:13
Pour une classe euro, pensez-vous qu'il soit possible d'avoir 2 heures de cours à la suite ?

Est -ce trop long? C'est un groupe qui a 5h par semaine
dandelion
dandelion
Vénérable

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par dandelion Ven 21 Juin - 22:11
Pili a écrit:Pour une classe euro, pensez-vous qu'il soit possible d'avoir 2 heures de cours à la suite  ?

Est -ce trop long? C'est un groupe qui a 5h par semaine.

Tu peux y trouver ton compte puisqu'en euro on travaille tout de même différemment. Il te serait notamment plus facile d'approfondir un document, de donner des travaux à préparer plus conséquents du fait de la possibilité d'avoir une semaine entière pour préparer, et d'avoir plus de temps à les mettre en commun. Après l'attention en langue étrangère est tout de même plus importante, d'où une fatigue plus présente (l'heure de la journée aurait d'autant plus d'importance). Il y a également d'autres inconvénients y compris pratiques (tu perds les deux heures si tu es absente, il est plus difficile de rattraper un bloc de deux heures...), mais pour moi cela reste faisable et sans doute plutôt positif.
Caspar
Caspar
Prophète

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par Caspar Ven 21 Juin - 22:46
Je démarre la 4e euro dans mon établissement et je me disais que deux heures de suite, ça pouvait être pas mal pour la conception des emplois du temps et regrouper des élèves venus de plusieurs classes. Nous avons 31 demandes pour l'instant, quel nombre serait l'idéal pour vous? 20? 25 élèves? (pardon si je fais un peu dévier le fil mais mon cde est aux abonnés absents et je ne sais aps quoi faire).
Ilse
Ilse
Érudit

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par Ilse Ven 21 Juin - 22:51
dans mon collège comme dans celui de mes enfants, les "euros" ont cours 2h de suite.
Ilse
Ilse
Érudit

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par Ilse Ven 21 Juin - 22:52
dans mon collège, le nombre de places est limité à 30 élèves (d'où une sélection en 5ème...)
Caspar
Caspar
Prophète

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par Caspar Ven 21 Juin - 22:53
Il me semble que c'est gérable en leur laissant une pause entre les deux heures et en prévoyant des activités variées et un "temps calme" à la fin du cours: exercices écrits par exemple.
Caspar
Caspar
Prophète

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par Caspar Ven 21 Juin - 22:53
Ils sont 30 en classe? Mais ça fait beaucoup non, si on veut vraiment leur faire travailler l'oral par exemple.
avatar
rojavo
Niveau 2

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par rojavo Ven 21 Juin - 22:54
...


Dernière édition par rojavo le Dim 23 Juin - 0:06, édité 1 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par doubledecker Ven 21 Juin - 22:56
Caspar Goodwood a écrit:Je démarre la 4e euro dans mon établissement et je me disais que deux heures de suite, ça pouvait être pas mal pour la conception des emplois du temps et regrouper des élèves venus de plusieurs classes. Nous avons 31 demandes pour l'instant, quel nombre serait l'idéal pour vous? 20? 25 élèves? (pardon si je fais un peu dévier le fil mais mon cde est aux abonnés absents et je ne sais aps quoi faire).
deux heures à la suite c'est vraiment l'idéal pour travailler sur des projets (montage dexpo, réalisation de court métrage, création de pages web sur des points de civilisation, rédaction d'un journal...). Et pour ce qui est des effectifs nous nous étions limités à 18 élèves justement pour favoriser l'oral. Le choix se faisait sur les lettres de motivation des candidats, pas sur les notes.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Caspar
Caspar
Prophète

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par Caspar Ven 21 Juin - 22:58
Bon, moi je pensais à vingt élèves aussi mais ma collègue m'a fait une très longue liste d'élèves (qui apparemment sont devenus meilleurs et beaucoup plus sympas grâe à elle Evil or Very Mad) et mon cde fait tout à l'arrache et ne s'occupe de rien, ça va être chaud.
doubledecker
doubledecker
Sage

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par doubledecker Ven 21 Juin - 22:59
Pili a écrit:Pour une classe euro, pensez-vous qu'il soit possible d'avoir 2 heures de cours à la suite  ?

Est -ce trop long? C'est un groupe qui a 5h par semaine

non, pas trop long, c'est l'idéal!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
dandelion
dandelion
Vénérable

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par dandelion Ven 21 Juin - 23:00
A priori ce devrait être une classe à petits effectifs, car on est supposé travailler intensivement l'oral. 20 élèves comme chez Rojavo je trouve cela bien. Mais dans beaucoup d'établissements c'est un 'produit d'appel' auquel il convient de laisser un maximum d'accès afin d'éviter la fuite des bons élèves Razz🇳🇴. Jusqu'à 24-25 ok, mais 30 c'est clairement trop (difficile de faire faire des présentations orales régulières, de faire un vrai suivi de la prononciation, etc)!
doubledecker
doubledecker
Sage

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par doubledecker Ven 21 Juin - 23:02
Caspar Goodwood a écrit:Bon, moi je pensais à vingt élèves aussi mais ma collègue m'a fait une très longue liste d'élèves (qui apparemment sont devenus meilleurs et beaucoup plus sympas grâe à elle Evil or Very Mad) et mon cde fait tout à l'arrache et ne s'occupe de rien, ça va être chaud.
la question est : qui prendra ce groupe l'an prochain? j'aurais envie de dire your game, your rules...une année, une de mes collègue m'avait fait le coup (disons qu'elle ne m'aimaiot pas trop et c'est un euphémisme). On se retrouve avec un groupe à 28!!! en réunion elle sort "oui eh bien c'est gérable avec des élèves motivés"...bien cocotte...à la rentrée ellea eu le groupe de 4è et moi celui de 3è où ils étaient 15...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Ilse
Ilse
Érudit

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par Ilse Ven 21 Juin - 23:04
Notre collège a 6 classes de 5ème, et beaucoup demandent l'option "euro"...
Dans le collège de ma fille, il n'y a que 3 classes de 5ème ; ils ne sont que 22 en "euro".
Caspar
Caspar
Prophète

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par Caspar Ven 21 Juin - 23:04
Je pensais à 20/22 maximum mais ma collègue a vraiment ratissé très large.

 Bon sinon, on n'est pas un peu pathétiques: onze heures du soir un vendredi à quinze jours des vacances et nous sommes encore en train de parler boulot, au secours! :shock:


EDIT: C'est moi qui prendrai les 4e l'an prochain et ma collègue me déteste, ou en tout cas ne m'apprécie pas spécialement. Avec elle, mes anciens élèves deviennent soudain très motivés et travailleurs, je vais me donc me charger d'élaguer si c'est my game my rules.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Sam 22 Juin - 14:39, édité 2 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par doubledecker Ven 21 Juin - 23:07
Caspar Goodwood a écrit:Je pensais à 20/22 maximum mais ma collègue a vraiment ratissé très large.

 Bon sinon, on n'est pas un peu pathétiques: onze heures du soir un vendredi à quinze jours des vacances et nous encore en train de parler boulot, au secours! :shock:
c'est pas faux...allez, moi j'me taille !!!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Pili
Pili
Grand sage

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par Pili Sam 22 Juin - 14:37
Merci à tous !
Je vais voir si cette pratique se fait dans mon nouvel Etablissement, je l'espère sinon faudrait que je me pose la question de renoncer à cette classe, et ce serait dommage !

Le fait de savoir que c'est courant me donnera des arguments supplémentaires si besoin
Caspar
Caspar
Prophète

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par Caspar Sam 22 Juin - 14:40
De toute façon, je ne vois pas où est le problème: c'est une option dont les élèves sont censés être travailleurs et motivés et pouvoir supportere deux heures dans la même matière. Le cde te remerciera de lui faciliter la tâche pour la composition des emplois du temps.
Pili
Pili
Grand sage

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par Pili Sam 22 Juin - 15:09
Ah bon ? Tu penses que ça facilite de mettre 2 h à la suite ? ...Je ne me rends pas compte si c'est une plus grande contrainte ou pas en fait.

Mais une chose est sûre,être à temps partiel et travailler 5 jours ...non merci !
Caspar
Caspar
Prophète

Deux heures  en LV  Empty Re: Deux heures en LV

par Caspar Sam 22 Juin - 17:54
Il me semble que ça facilite oui, mais je ne suis pas cde. En tout cas, ça permet de regrouper des élèves venus de plusieurs classes différentes et en 3e de mettre la DP3 en même temps par exemple. chez nous, les cours de grec ont lieu le lundi après-midi (deux heures) en même temps que la DP3, et cela permt aussi à la prof de grec de faire trop de trajets puisqu'elle vient d'un autre établissement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum