Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par Celadon Mar 25 Juin 2013 - 12:48
Si c'était en Corée du Nord on crierait au scandale.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par Presse-purée Mar 25 Juin 2013 - 18:53
Moi je trouve cela super! ça montre bien ce qu'est le LPC. Il faut faire circuler cette info.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
gauvain31
gauvain31
Empereur

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par gauvain31 Mar 25 Juin 2013 - 18:55
Presse-purée a écrit:Moi je trouve cela super! ça montre bien ce qu'est le LPC. Il faut faire circuler cette info.

Oui pas faux il se sont ridiculisés tout seuls... ils ont poussé leur logique jusqu'au bout ... maîtriser les âmes .....
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par Presse-purée Mar 25 Juin 2013 - 22:13
Qui est ce "ils"?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
philann
philann
Doyen

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par philann Mar 25 Juin 2013 - 22:16
Presse-Purée et Celadon vous avez tous les deux malheureusement raison!! No

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
may68
Expert

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par may68 Mer 26 Juin 2013 - 8:51
On s'indigne ou on se résigne ?...Evil or Very MadSleep
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par Simgajul Mer 26 Juin 2013 - 9:09
Dinaaa, les enfants n'ont déjà plus le droit de grimper aux arbres. Ma fille de 4 ans a tenté à l’école. quand je suis arrivée le soir, j'ai cru qu'elle avait mordu un autre enfant jusqu'au sang tellement sa maitresse était outrée qu'elle puisse tenter de grimper à un arbre. quand je lui ai dis qu'on le faisait en famille... Je me demande si elle a pas pensé faire un signalement.

Quant au livret de compétence scolaire ou extra-scolaire.... c'est ridicule.


Dernière édition par Simgajul le Mer 26 Juin 2013 - 9:28, édité 1 fois
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par Paratge Mer 26 Juin 2013 - 9:18
Dans l'École d'aujourd'hui, le ludique est réservé à l'apprentissage ! Very Happy
Et quand on devrait jouer, c'est pas le moment, c'est le mantra qui marche avec tout : « parlons-en ! ».

Ah ! Ça fait du bien de parler de la violence ou de la drogue !

Pendant ce temps-là, Kevin continue de terroriser ses petites camarades en toute impunité. Mais plus tard, après l'incident de trop, heureusement « des psychologues sont sur place » ! No
avatar
may68
Expert

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par may68 Mer 26 Juin 2013 - 9:38
Simgajul : Ne le prenez pas mal mais on ne peut pas surveiller toute une cour de maternelle qui grimpe aux arbres No! En revanche je vois bien où vous voulez en venir . Aujourd'hui même en maternelle on ne laisse plus beaucoup de place à la spontanéité , au jeu et à l'imaginaire . On évalue sans cesse même en toute petite section . Les apprentissages sont formatés et trop précoces, on fait des enfants des techniciens ou des petits robots de la lecture et des mathémathiques ...Sad
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par grandesvacances Mer 26 Juin 2013 - 9:43
Caspar Goodwood a écrit:Roxanne a peut-être déjà parlé de ce collègue qui a dit en réunion plénière qu'un élève qui ne participait à aucun club ou activité extra-scolaire n'avait "rien compris à l'école", ou était "passé à côté de sa scolarité", je ne souviens plus des termes exacts. Apprendre ses leçons, faire ses devoirs, être attentif en classe, ça ne suffit plus apparemment.
Remarque hors-sujet : il en va de même pour les profs, que depuis quelque temps on évalue sur ce qu'ils font en-dehors de leurs cours.  Twisted Evil
roxanne
roxanne
Oracle

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par roxanne Mer 26 Juin 2013 - 9:48
grandesvacances a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Roxanne a peut-être déjà parlé de ce collègue qui a dit en réunion plénière qu'un élève qui ne participait à aucun club ou activité extra-scolaire n'avait "rien compris à l'école", ou était "passé à côté de sa scolarité", je ne souviens plus des termes exacts. Apprendre ses leçons, faire ses devoirs, être attentif en classe, ça ne suffit plus apparemment.
Remarque hors-sujet : il en va de même pour les profs, que depuis quelque temps on évalue sur ce qu'ils font en-dehors de leurs cours.  Twisted Evil
Mais, vous ne serez pas étonnés d'apprendtre que ce prof (d'eps ...) fait tout un tas de trucs annexes qui l'occupent beaucoup.J'imagine que sa note administrative doit être au top.C'est un futur cde .
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par Padre P. Lucas Mer 26 Juin 2013 - 10:28
may68 a écrit:On s'indigne ou on se résigne ?...Evil or Very MadSleep

On boycotte : http://www.boycott-lpc.lutter-agir.org/ et on informe : http://instruire.fr/documents/2013_06_LPC.pdf
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par grandesvacances Mer 26 Juin 2013 - 10:45
roxanne a écrit:
Mais, vous ne serez pas étonnés d'apprendtre que ce prof (d'eps ...) fait tout un tas de trucs annexes qui l'occupent beaucoup.J'imagine que sa note administrative doit être au top.C'est un futur cde .

Voire un futur Dasen, s'il a de l'entregent. Ou un futur agrégé sur liste d'aptitude.

Je ne suis pas étonnée : j'ai "eu" les mêmes !
avatar
malouma
Niveau 5

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par malouma Mer 26 Juin 2013 - 13:42
J'avais assisté lors de la mise en place du LPC à une réunion syndicale sur ces potentielles dérives à l'époque. On y est, et après on pourra légitimement envisager le dépistage de la délinquance dès 3 ans.
En plus de la perte de temps à passer à cocher des cases aussi bien pour les profs que pour les élèves (je pense aussi au B2I), le LPC pourrait avoir pour effet pervers l'arrivée de toute une génération d'élèves qui ne penserait plus que par case. D'élèves, puis d'adultes.
Quant à certains parents qui ont toujours besoin d'être sécurisés ("on ne sait jamais"), ils sont très favorables au LPC, en somme c'est comme le téléphone portable, "on sait ce que Titi fait à n'importe quel moment".
Je vois déjà autour de moi des amis parents qui font faire cinq activités dans la semaine à leur enfant pour qu'il acquiert d'autres "compétences" que celles de l'école. Tout ce temps au détriment de l'apprentissage, de la lecture, du rêve, et de l'expérience de la liberté. 
On nous pousse à former une génération de technocrates dont seuls les mieux accompagnés s'en sortiront.

Le LPC je boycotte pour mes élèves et pour mes enfants si ça doit arriver chez moi.


Dernière édition par malouma le Mer 26 Juin 2013 - 14:05, édité 1 fois
avatar
may68
Expert

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par may68 Mer 26 Juin 2013 - 13:58
Comment ça se passe pour le boycotte du LPC , il peut y avoir des sanctions ?
avatar
malouma
Niveau 5

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par malouma Mer 26 Juin 2013 - 14:03
Je ne sais pas s'il y a des sanctions. Je ne l'ai jamais complété, c'est tout. Mais comme j'étais tzr (qui change de bahut chaque année) et que je n'avais pas de 3è, peut-être était-ce tout simplement plus facile à boycotter... 
Regarde aussi les liens proposés par le collègue qques messages avant.
lene75
lene75
Prophète

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par lene75 Mer 26 Juin 2013 - 14:41
C'est flippant pale

Moi aussi je grimpais aux arbres quand j'étais petite, résultat, j'ai fini par faire de la philo au lieu d'avoir un vrai travail : je comprends qu'ils veuillent mieux encadrer les enfants pour éviter ça...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par lene75 Mer 26 Juin 2013 - 14:44
Et quelles actions pour les parents ? On ne peut pas refuser, nous, qu'on soumette nos enfants à ça ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Caspar
Caspar
Prophète

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par Caspar Mer 26 Juin 2013 - 16:09
Moi je suis en train de développer une allergie aux cases à cocher et même au mot "compétence" qui me fait sursauter, même si le contexte n'a rien à voir avec l'école (si j'entends à la radio que telle personne est très compétente par exemple). Cette propagande constante s'apparente à du lavage de cerveau, et je dis ça au premier degré, au sens propre.
Olympias
Olympias
Prophète

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par Olympias Mer 26 Juin 2013 - 16:23
Je croise les doigts pour que ces horreurs ne parviennent pas au lycée et je ne coche pas les diverses cases sur les livrets scolaires
avatar
may68
Expert

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par may68 Mer 26 Juin 2013 - 18:09
oui les parents pourraient aussi se positionner via les associations de parents ou tout simplement en écrivant au ministre un geste tout simple auquel on ne pense pas forcément , c'est un conseiller qui répond mais c'est pas grave ça laisse une trace et s'il y a bcp de courriers ça peut influer !
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par Simgajul Mer 26 Juin 2013 - 18:53
may68 a écrit:Simgajul : Ne le prenez pas mal mais on ne peut pas surveiller toute une cour de maternelle qui grimpe aux arbres No! (

Je ne le prend pas mal, je trouve normal qu'on dise non a un enfant qui grimpe à un arbre dans la cour. c'est normal quand ma fille de 4 ans grimpe a un arbre je suis à cote d'elle pour des raisons évidentes de sécurité. Ce que je comprends pas c'est de me retrouver face à la directrice pour parler de ce problème alors qu'elle ne l'a fait qu'une seule fois. Mais bon, s'il n'y avait que cela que je ne comprends pas...

En temps que parent, je n’apprécie pas du tout de me retrouver face à ce carnet de compétence, qui pour certaines ne veulent rien dire, quand je vois l'enseignant de mes enfants, on regarde les cases et jamais on ne met de vrais mots sur ce qui se passe en classe pour mon enfant... C'est comme ça que je me suis rendu compte que la maitresse de mon fils pensait qu'il avait de grosses lacunes car il ne savait pas dire la date du jour, ni certaines lettres. Alors qu'en fait il est plutôt angoissé et a peur de l’échec du coup, il se taisait. Sans une bonne discussion on en serait rester à ça. on se retrouve partout avec ces grilles, ces chiffres ces évaluations mais on oublie de parler de l'essentiel, les enfants. Heureusement tous les enseignants ne jouent pas ce jeu là.
Caspar
Caspar
Prophète

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par Caspar Mer 26 Juin 2013 - 18:56
Je prends toujours l'exemple du rapport d'inspection: nous sommes bien contents d'avoir un avis rédigé et argumenté de l' IPR plutôt qu'une série de croix, mais il parait que les stagiaires sont évalués avec des grilles de compétences de nos jours.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par Pseudo Mer 26 Juin 2013 - 19:00
Caspar Goodwood a écrit:Je prends toujours l'exemple du rapport d'inspection: nous sommes bien contents d'avoir un avis rédigé et argumenté de l' IPR plutôt qu'une série de croix, mais il parait que les stagiaires sont évalués avec des grilles de compétences de nos jours.

"Bien contents", comme tu y vas ! Suspect

Si les inspecteurs voulaient nous mettre des croix dans les cases, ca leur demanderait plus de travail. Ils le savent bien Twisted Evil

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Caspar
Caspar
Prophète

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par Caspar Mer 26 Juin 2013 - 19:02
Bien contents...Je me suis mal exprimé. je veux dire que je préfère un rapport de quelques lignes, même s'il n'est pas élogieux, plutôt que plusieurs pages de cases cochées.
lene75
lene75
Prophète

Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants. - Page 2 Empty Re: Un livret de compétences étendu au temps de loisir des enfants.

par lene75 Mer 26 Juin 2013 - 19:08
On a eu le même problème que Sigmaful pour mon neveu, il faut dire que son institutrice était un peu spéciale : elle avait marqué qu'il ne savait pas faire de phrases complexes ni de puzzles à je ne sais combien de pièces. Comme il parlait très bien depuis bien longtemps et qu'il était le roi des puzzles, les parents sont allés la voir pour lui demander pourquoi elle avait coché ça. Réponse de l'instit : "Je sais qu'il parle bien, je l'entends parler à ses copains dans la cour, mais moi, quand je l'interroge pour le livret, il ne me parle pas, alors je ne peux pas marquer qu'il sait parler" Rolling Eyes Conclusion : mauvaise saison pour les timides Rolling Eyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum