Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Le SNUIPP sort enfin du bois... courrier de S. Sihr Empty Le SNUIPP sort enfin du bois... courrier de S. Sihr

par Préhistorix Mer 26 Juin 2013 - 14:52
Voici le courrier signé S. Sihr reçu par une collègue qui demandait des explications sur la position du SNUIPP sur la réforme des rythmes scolaires:

"Madame, chère collègue,
J'ai bien reçu votre courrier sur lequel vous exprimez votre position sur la réforme des rythmes. Je sais que les annonces intempestives et les atermoiements du ministre ont jeté le trouble dans les salles des maîtres. Depuis le début, notre ligne a été claire: Oui à une réforme des rythmes, mais avec l'exigence de qualité et le discours de vérité.Dès le mois d'Octobre, c'est le SNUIPP-FSU qui s'est adressé officiellement au premier ministre en lui faisant part de nos vives inquiétudes à propos d'une réforme des rythmes qui s'écartait des objectifs affichés par le ministre d'un mieux pour les enfants pour leur journée. Nous avons mis sur la table les vrais sujets: l'allègement de la journée scolaire à 5 heures, la mise en oeuvre des activités culturelles, artistiques et sportives de qualité pour tous les enfants, l'égalité de cette offre éducative pour tous les enfants sur tout le territoire  ,la gratuité de toutes ces activités pour toutes les familles.
Dès ce mois d'Octobre, nous avons mis en garde le ministre pour que cette réforme concilie réussite des élèves et reconnaissance des enseignants en prenant en compte leurs conditions de travail notre situation de déclassement salariale qui n'a que trop duré et prenant en compte l'avis des enseignants via les conseils d'école.
Quelle grande déception... Force a été de constater que le décret sur l'aménagement du temps paru en Janvier n'offre pas suffisamment de souplesse aux communes, chaque jour plus réticentes devant des difficultés bien réelles. Force est de constater la cacophonie sur le versement du fond d'amorçage de 250 millions d'Euros ou le décret sur le taux d'encadrement du périscolaire qui vient de se faire retoquer au conseil d'état pour rupture d'égalité. Demander le report partout où les conditions de réussite de la réforme n'était pas réunie, exiger la réécriture du décret, nos demandes ont été et restent légitimes.
L'exigence de qualité et le discours de vérité: La journée de grève du 12 Février a résonné fortement dans la profession. Ce jour-là, nous avons su offrir collectivement un espace d'expression et de contestation à nos collègues dont l'avis devait être entendu, les conditions de vie professionnelle et personnelle prises en compte. Cette journée, nous l'avons construite,ensemble, dans un va et vient instantané et dans une démarche collective assumée. Nous avons eu le souci de nous rassembler prenant en compte la diversité des situations départementales. Et bien, oui, cela n'a pas été facile. On n'appelle pas 330000 collègues à se mettre en grève par facilité. C'est une vraie responsabilité. Nous l'avons assumée pour dire notre déception de cette réforme, déception qui se vérifie aujourd'hui sur le terrain dans un certain nombre d'écoles, et affirmer notre exigence d'une réforme réussie pour tous les enfants sur tout le territoire.
Nous avons joué carte sur table. Nous n'avons pas été les adeptes du "débrouillez-vous dans votre école et tout ira bien", mais nous n'avons pas glouglouté pour autant, ni hurlé avec les loups nostalgiques de la semaine de Darcos. Ni vendeurs de rêves, ni conservateurs butés. Nous sommes restés nous-mêmes, exigeant qualité et discours de vérité. Cette ligne, nous la tenons encore aujourd'hui. Pour les écoles passant en 2013, à l'heure des choix, nous sommes en première ligne pour défendre et porter les projets de nos collègues, souvent rejoints aujourd'hui par ceux qui chantaient, il n'y a pas si longtemps "tout va très bien, madame la Marquise".
Dans les communes qui ont programmé leur passage en 2014, la plupart des problèmes, pour réussir une belle journée scolaire et éducative pour les enfants, demeurent. On ne fera pas l'économie de la réécriture du décret pour permettre de la souplesse, de l'adaptation à la diversité et aux contraintes des situations locales.
Voici, chère collègue, la position collective que nous avons adoptée et tenue. Soyez assurée que le SNUIPP-FSU continuera à construire avec les enseignants des écoles ses propositions pour l'amélioration du système éducatif et la réussite des élèves.
Très cordialement,
Sébastien Sihr"

Voilà comment on justifie une si belle réussite dans la défense des conditions de travail des Professeurs des Ecoles au SNUIPP...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le SNUIPP sort enfin du bois... courrier de S. Sihr Empty Re: Le SNUIPP sort enfin du bois... courrier de S. Sihr

par doublecasquette Mer 26 Juin 2013 - 14:55
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNUIPP sort enfin du bois... courrier de S. Sihr Empty Re: Le SNUIPP sort enfin du bois... courrier de S. Sihr

par Ronin Mer 26 Juin 2013 - 15:24
Bah le snuipp et l'unsa c'est du même tonneau : de l'idéologie au pays des bisounours.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le SNUIPP sort enfin du bois... courrier de S. Sihr Empty Re: Le SNUIPP sort enfin du bois... courrier de S. Sihr

par Mareuil Mer 26 Juin 2013 - 17:52
"les loups nostalgiques de la semaine de Darcos."
Il parle de qui ce triste Sihr, sinon de lui ? Je n'ai pas vu qu'il veuille une semaine de 27 heures, les 24 heures lui vont bien, donc il veut la semaine Darcos.
avatar
may68
Expert

Le SNUIPP sort enfin du bois... courrier de S. Sihr Empty Re: Le SNUIPP sort enfin du bois... courrier de S. Sihr

par may68 Mer 26 Juin 2013 - 19:20
...souplesse , adaptation à la diversités et aux contraintes des situations locales : chacun doit faire sa cuisine dans son coin ! Elle est où l'unité des revendications syndicales ? No
En cherchant bien , remarque , je suis sûre qu'on peut TOUS se trouver des contraintes !!!yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum