Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par John Mar 2 Juil 2013 - 22:00
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a écrit:Tout savoir sur les ESPE en 4 liens :
http://t.co/DhIGU4VSmN
http://t.co/zNCs0KuSlt
http://t.co/HcJ5pgw0G6
http://t.co/Li7pN5Bozk
https://twitter.com/MinistereESR/status/352003555646902272

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par Employé oxymorique Jeu 4 Juil 2013 - 8:28
Je ne comprends pas, alors que le MEN dit qu'il faut un master pour passer le concours, et donc logiquement l'obtenir, on trouve ceci sur le site du MESR :
Que sera-t-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’un master ?
Les titulaires de master qui réussiront le concours devront au sein de la seconde année de Master MEEF en alternance, valider tout ou partie des U.E., selon le parcours antérieur et les attentes de l'employeur.
Ça n'a pas de sens !

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
BlackMail
BlackMail
Expert

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par BlackMail Jeu 4 Juil 2013 - 8:42
Merci pour ces liens très ... instructifs.
Je suis pressée d'y être No.

Employé oxymorique, il s'agirait de passer son concours en M1, mais celui-ci ne serait validé que si l'année de M2 l'est aussi, non ? Et dans ce cas, quid de ceux qui réussiraient le CAPES, seraient profs stagiaires en M2 puis titularisés à la fin de l'année mais rateraient leur M2 ?

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par Lyra-Lollys Jeu 4 Juil 2013 - 9:17
et bien ils devront tout recommencer: écrit, oral, M2 ... pale 

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par Employé oxymorique Ven 5 Juil 2013 - 9:30
BlackMail a écrit:Employé oxymorique, il s'agirait de passer son concours en M1, mais celui-ci ne serait validé que si l'année de M2 l'est aussi, non ? Et dans ce cas, quid de ceux qui réussiraient le CAPES, seraient profs stagiaires en M2 puis titularisés à la fin de l'année mais rateraient leur M2 ?
Et ceux qui passent le concours après avoir déjà validé un autre M2 ? On les obligera à se refarcir une année de M2 ?

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
supersoso
supersoso
Sage

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par supersoso Ven 5 Juil 2013 - 9:33
Employé oxymorique a écrit:Je ne comprends pas, alors que le MEN dit qu'il faut un master pour passer le concours, et donc logiquement l'obtenir, on trouve ceci sur le site du MESR :
Que sera-t-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’un master ?
Les titulaires de master qui réussiront le concours devront au sein de la seconde année de Master MEEF en alternance, valider tout ou partie des U.E., selon le parcours antérieur et les attentes de l'employeur.
Ça n'a pas de sens !

Bah si, parce qu'en fait, ils reprennent le principe de l'année de stage IUFM : donc tu auras un mémoire à valider, des enseignements, etc... Faudrait quand même pas croire que tu échapperas au dogme pédago, nanméo ! Rolling Eyes 
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par Employé oxymorique Ven 5 Juil 2013 - 9:48
supersoso a écrit:
Employé oxymorique a écrit:Je ne comprends pas, alors que le MEN dit qu'il faut un master pour passer le concours, et donc logiquement l'obtenir, on trouve ceci sur le site du MESR :
Que sera-t-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’un master ?
Les titulaires de master qui réussiront le concours devront au sein de la seconde année de Master MEEF en alternance, valider tout ou partie des U.E., selon le parcours antérieur et les attentes de l'employeur.
Ça n'a pas de sens !

Bah si, parce qu'en fait, ils reprennent le principe de l'année de stage IUFM : donc tu auras un mémoire à valider, des enseignements, etc... Faudrait quand même pas croire que tu échapperas au dogme pédago, nanméo ! Rolling Eyes 
furieux On voudrait me décourager qu'on ne s'y prendrait pas autrement !

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par Pointvirgule Jeu 11 Juil 2013 - 12:26
Je me permets d'intervenir ici pour vous faire part de la réponse qui m'a été donnée par l'IUFM/ESPE de mon académie à ce sujet.

En résumé, ma question était la suivante :
Admissible à la session 2014, et déjà titulaire d'un M2 (autre qu'enseignement), faut-il (et si oui comment) m'inscrire à la formation offerte par l'ESPE en plus du tiers-temps ?

Réponse :
"Dans votre cas étant titulaire d'un M2, vous n'avez pas à vous inscrire à l'IUFM. Le Rectorat va vous affecter sur un poste.
Toutefois, veuillez consulter notre site internet en fin août, nous mettrons peut être en place une préparation au concours pour l'admission.
"

Or, dans la foire aux questions sur le site de l'EN (lien), il est bien écrit :
"Vous bénéficierez, à compter de septembre 2013, d'une offre de formation professionnelle, le cas échéant dans une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Cette formation vous préparera à l'entrée dans le métier et aux épreuves orales de la session 2014."

Pour ma part, j'étais très contente de pouvoir bénéficier de certains cours de M2, car il existe des modules intéressants sur la plaquette de formation. Par ailleurs, je pense qu'un ou deux module(s) de formation théorique ne peut/peuvent être que bénéfique(s) pour un admissible qui n'a eu aucun cours sur la pédagogie par exemple...
doubledecker
doubledecker
Sage

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par doubledecker Jeu 11 Juil 2013 - 12:35
BlackMail a écrit:Merci pour ces liens très ... instructifs.
Je suis pressée d'y être No.

Employé oxymorique, il s'agirait de passer son concours en M1, mais celui-ci ne serait validé que si l'année de M2 l'est aussi, non ? Et dans ce cas, quid de ceux qui réussiraient le CAPES, seraient profs stagiaires en M2 puis titularisés à la fin de l'année mais rateraient leur M2 ?

ça franchement je n'y crois pas vraiment : si un fonstionnaire stagiaire est titularisé il y a fort à parier que l'année de M2 sera validée aussi. Au pire le stage sera renouvelé si vraiment l'année de M2 est foirée mais faudrait y mettre de la mauvaise volonté quand même...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par MrCailloux Jeu 11 Juil 2013 - 12:52
Il y a une info qui m’échappe (j'ai lu en diagonale les 4 liens, et j'ai lu une remarque sur le forum) Ceux qui passeront les écrit au printemps 2014, auront la possibilité de passer les oraux en juin 2014??

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
sdc91
sdc91
Niveau 3

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par sdc91 Jeu 11 Juil 2013 - 13:41
MrCailloux a écrit:Il y a une info qui m’échappe (j'ai lu en diagonale les 4 liens, et j'ai lu une remarque sur le forum) Ceux qui passeront les écrit au printemps 2014, auront la possibilité de passer les oraux en juin 2014??

Oui normalement c'est ce qui est prévu, passer le CAPES écrit et oral la même année (de M1 pour ceux en fac), et avoir la seconde année "uniquement" pour la formation ESPE et les 6 à 8 heures de cours.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par MrCailloux Jeu 11 Juil 2013 - 13:45
super ca rediminue mes chances d'admission cette co*nnerie!! furieux 

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par Pointvirgule Jeu 11 Juil 2013 - 17:04
On parlerait de deux sessions différentes pour l'oral 2014 :
- une qui concernent les actuels admissibles de la session 2014 (forme de l'oral inchangée)
- une pour les admissibles du printemps 2014 (oraux avec les nouvelles modalités d'épreuve).

Mais aucune confirmation, le flou reste total...
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par MrCailloux Jeu 11 Juil 2013 - 18:10
Entreparentheses a écrit:On parlerait de deux sessions différentes pour l'oral 2014 :
- une qui concernent les actuels admissibles de la session 2014 (forme de l'oral inchangée)
- une pour les admissibles du printemps 2014 (oraux avec les nouvelles modalités d'épreuve).

Mais aucune confirmation, le flou reste total...

Ah oui en effet... ils nous diront surement une semaine avant les oraux quels type d'oraux on aura! ancienne formule (ce qui m'arrangerait) ou nouvelle formule (et la faut trouver du temps pour pouvoir préparer ces nouveaux oraux)

En tout cas s'il y a deux sessions d'oraux quasi en même temps, je retente les écrits au printemps! ( meme si c'est dégueu' pour ceux à qui je pourrai piquer une place si c'était le cas... mais au bout de 6 tentatives, là je n'ai malheureusement plus de pitié)
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par MrCailloux Jeu 11 Juil 2013 - 19:50
Entreparentheses a écrit:On parlerait de deux sessions différentes pour l'oral 2014 :
- une qui concernent les actuels admissibles de la session 2014 (forme de l'oral inchangée)
- une pour les admissibles du printemps 2014 (oraux avec les nouvelles modalités d'épreuve).

Mais aucune confirmation, le flou reste total...

Je viens d'avoir un de mes profs de la fac au téléphone qui vient de me donner cette version aussi. Smile
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par Pointvirgule Ven 12 Juil 2013 - 20:08
Merci MrCailloux !

Il reste à savoir si les admissibles de la session 2014 auront le droit de se représenter au printemps 2014... Ce qui semblerait bizarre (bonjour les doublons).
roxanne
roxanne
Oracle

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par roxanne Ven 12 Juil 2013 - 20:13
En tout cas, bon courage aux jeunes ! ça m'a lair d'être une belle bouillabaisse leur truc..(ça s'écrit comme ça bouillabaisse ? )
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par Pointvirgule Ven 12 Juil 2013 - 22:06
Ça s'écrit bien comme ça, et ça l'est Razz 

Concernant ce que j'évoquais dans mon premier message, sur la formation dispensée par les ESPE pour les contractuels-admissibles ayant déjà validé leur M2 : y a t-il d'autres personnes qui se sont renseignées dans leur académie sur une possible formation (pour l'oral ou les fameux modules à piocher en M2) ?
supersoso
supersoso
Sage

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par supersoso Sam 13 Juil 2013 - 11:06
Entreparentheses a écrit:Merci MrCailloux !

Il reste à savoir si les admissibles de la session 2014 auront le droit de se représenter au printemps 2014... Ce qui semblerait bizarre (bonjour les doublons).

Bah bien sûr qu'ils l'auront - comme les admissibles du 2013 pouvaient se présenter au 2013-2 -. Ils ont même tout intérêt à le faire de se présenter aux deux, histoire d'assurer leurs arrières. Et je crois même que les doublons arrangent bien : ça permet de masquer le fait qu'on prend moins d'admissible et qu'au final tous les postes ne seront probablement pas pourvu.


Dernière édition par supersoso le Sam 13 Juil 2013 - 11:34, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par Ruthven Sam 13 Juil 2013 - 11:14
Les doublons vont surtout permettre au ministère de communiquer sur le nombre important de candidats et d'admissibles.

On le lit entre les lignes ici : http://www.vousnousils.fr/2013/07/12/enseignants-des-centaines-de-postes-non-pourvus-par-les-concours-549522

Ils croient pouvoir masquer la pénurie, mais quand on cache un trou sous un tapis, il est rare que cela ne pose pas de problème à un moment ou à un autre.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Tout savoir sur les ESPE selon le MESR Empty Re: Tout savoir sur les ESPE selon le MESR

par Pointvirgule Sam 13 Juil 2013 - 12:27
supersoso a écrit:
Entreparentheses a écrit:Merci MrCailloux !

Il reste à savoir si les admissibles de la session 2014 auront le droit de se représenter au printemps 2014... Ce qui semblerait bizarre (bonjour les doublons).

Bah bien sûr qu'ils l'auront - comme les admissibles du 2013 pouvaient se présenter au 2013-2 -. Ils ont même tout intérêt à le faire de se présenter aux deux, histoire d'assurer leurs arrières. Et je crois même que les doublons arrangent bien : ça permet de masquer le fait qu'on prend moins d'admissible et qu'au final tous les postes ne seront probablement pas pourvu.

Je pensais naïvement qu'avec cette session l'erreur aurait été comprise, et non pas réitérée une seconde fois... No 
En revanche, j'hésite personnellement à me réinscrire pour les prochains écrits : ça implique beaucoup plus de travail car la forme du concours change (à l'oral également)... A courir deux lièvres à la fois...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum