Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette 09.09.13 20:30
Si vous avez la TV, regardez le journal de France 2 là, dans les prochaines minutes, on annonce une méthode révolutionnaire pour être bon en orthographe.

J'attends de voir!

Bon. En fait, c'est plutôt de la remédiation pour lever des blocages.

L'auteur propose des moyens mnemotechinques pour ne pas oublier certaines orthographes lexicales et elle propose de passer par le corps, par exemple, pour mémoriser certaines règles de grammaire. (le reportage montrait la règle de l'accord du participe passé ds le cas du COD placé devant)

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette 09.09.13 20:42
Zaubette a écrit:Si vous avez la TV, regardez le journal de France 2 là, dans les prochaines minutes, on annonce une méthode révolutionnaire pour être bon en orthographe.

J'attends de voir!
La dame a appris à la jeune fille à se concentrer et la maman a dit que sa fille avait progressé quand elle se concentrait. Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 2252222100 
Quant au jeune homme, j'ai peur qu'il ait une drôle de représentation du chariot... Suspect 
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette 09.09.13 20:44
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Si vous avez la TV, regardez le journal de France 2 là, dans les prochaines minutes, on annonce une méthode révolutionnaire pour être bon en orthographe.

J'attends de voir!
La dame a appris à la jeune fille à se concentrer et la maman a dit que sa fille avait progressé quand elle se concentrait. Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 2252222100 
Quant au jeune homme, j'ai peur qu'il ait une drôle de représentation du chariot... Suspect 
Hum.....comment dire...... la nouvelle orthographe met 2 r au charriot.....

Voilà, c'est dit. Je sors. :retard: 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par carolette 09.09.13 20:47
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Coucou!

J'ai été en panne d'internet pendant TOUT le weekend...Sad 
Même pas pu causer avec vous...

carolette: Courage! A ta place, j'attendrais au moins 2 semaines d'école avant de modifier quoi que ce soit. Il faut laisser un peu de temps aux élèves de se remettre au travail scolaire et de s'habituer à tes méthodes et à ta personne.
Moi, c'est avec les CE1 que je rame. Ils sont leeeents!! Je n'ai pas encore réussi à boucler le programme de la matinée avant 15h avec eux. Il leur faut un temps infini pour sortir leurs affaires, recopier la consigne, se mettre au travail etc. Et ils ne sont que quatre!! Je n'imagine pas avec une vingtaine!! pale 
Malgré tout, je suis confiante, ça va venir, laissons le temps.
J'ai quand même cru que je parlais chinois en maths ce matin, quand j'ai parlé de "double-mètres" et "demi-mètres". Il a fallu un certain temps pour que tout le monde atterrisse.
Oh que vous me rassurez, toutes deux !
Sur les neuf CE1, j'en ai quatre ou cinq qui sont leeeeeents, me donnent l'impression d'avoir parlé chinois, ou plutôt dans le vide, tiens. Si les autres n'exécutaient pas la consigne en temps et en heure, j'avoue que je me demanderais même si je n'aurais pas bêtement oublié de leur parler... Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 3795679266 
Les doubles mètres sont bien passés, même chez Loulou-tire-sa-flemme (sauf à l'écrit où là, plus rien), mais les demi-mètres, ah là là ! Chez certains CP, ça passait impeccable et j'ai même eu un ou deux GS qui s'y sont essayé. En revanche, à part deux élèves, grand vide chez les CE1 !
Ils le referont avec les demi-litres, alors, même pas peur !

Demain, les additions, ça va être tranquille. Je fais ça sur deux jours pour garder une leçon entière sur la présentation du problème...
Y'en a même un qui m'a demandé, son cahier du jour ouvert devant lui : "Mais j'écris où ?". Evidemment je lui ai répondu "Sur la table !", et un CM1 a ponctué ma phrase d'un discret "Ils sont marrants les CE2 cette année !" Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette 09.09.13 20:55
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Si vous avez la TV, regardez le journal de France 2 là, dans les prochaines minutes, on annonce une méthode révolutionnaire pour être bon en orthographe.

J'attends de voir!
La dame a appris à la jeune fille à se concentrer et la maman a dit que sa fille avait progressé quand elle se concentrait. Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 2252222100 
Quant au jeune homme, j'ai peur qu'il ait une drôle de représentation du chariot... Suspect 
Hum.....comment dire...... la nouvelle orthographe met 2 r au charriot.....

Voilà, c'est dit. Je sors. :retard: 
C'est bien ce que je pensais... Alors, autre exemple, comme une automobile a quatre roues, ça s'écrit voiturrrre ? Twisted Evil 
Oui, je sais, je suis de mauvaise foi...
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Meuhpet 09.09.13 21:27
Pfffff.
Ça fait plaisir de lire du positif.
Auléric et carolette, puis-je me joindre à vous?
Des CM1 sympas et bosseurs, mais les CE2: sur 17, y en a à peine la moitié qui bosse, l'autre qui végète :1h45 pour écrire la date et un titre,et encore, même pas souligné. Au moins, ils sont peu bruyants (sont malins, ils chuchotent), sauf quand ils soupirent.
Même avec les guides du maître, je rame. Mes séances tombent vite à l'eau (comme l'auditoire qui doit sûrement encore rêver de ses journées à la plage). Pas encore pu caser mes séances d'histoire (la seule fois, la séance est restée sur le PC 😢 à cause de cette p.... d'imprimante).
C'est désespérant.
Enfin, demain est un autre jour (je croise doigts, mains, bras, jambes et tout le reste d'ailleurs).

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette 09.09.13 21:31
En même temps, ils sont encore petits en CE2.....dit la maman d'un CE2 à la maison qui joue avec son doudou et avec sa petite soeur à la seconde où il passe le pas de la porte.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi 09.09.13 21:34
C'est pas sympa mais vous me remontez le moral (grosse fatigue et déprime, je me sens encore et toujours nulle comme d'habitude :lol: )
Finalement ma journée n'était pas si mal. Certains élèves sont un peu perdus ou un peu pénibles mais rien de comparable à l'an dernier.

Journée slecc/néo aujourd'hui:
-dictée (pas si mal réussie pour une première !) sur les accents et sur le nouveau cahier de bilans tout neuf !
-les noms de personnes et d'animaux, EA-ce1
-le mètre cc-CE1

et l'après-midi écriture (ouille ouille quand même, là pour le coup je trouve que mes anciens se débrouillent tous vraiment mieux que les autres Embarassed ) puis rédaction à partir des fiches de zaubette et Tinsel, mais sur le cahier (et là youpi-joie, lien entre l'analyse et la rédaction puisqu'il s'agissait des noms de personnages)

On a terminé avec une petite séance de découverte du monde sur les âges et les générations, en représentant chaque fois l'âge des gens sur le boulier, c'était très bien...

Le problème, c'est que j'ai encore tous les cahiers à préparer pour demain Embarassed (et encore, qu'est ce que je me sens libre de ne plus faire de cahier journal ou presque (faut pas le répéter ! ) )
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette 09.09.13 21:49
Eh, les filles, nous en sommes au 4ème jour d'école. C'est tout neuf! C'est le début!

Rien de plus normal que ça ne "roule" pas comme on voudrait. Smile 

Nous utilisons des méthodes exigeantes. Nous le sommes certainement aussi. Mais nos petits élèves sortent de 75 jours de grandes vacances. Et la plupart ne vous ont pas eu comme maitresse l'an dernier. Alors il faut un peu de temps pour que tout fonctionne comme on voudrait.

Patience. Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys 09.09.13 22:07
Oui, c'est bien vrai, ça fait tout juste une semaine, 4 jours et demi de classe dans mon cas. Mais bon, on est perfectionniste ou on ne l'est pas. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric 09.09.13 22:12
ah ben moi j'ai pas çà comme excuse (pour une bonne moitié de la classe, c'était moi la maitresse :lol:) mais c'est sur qu'ils ont tout oublié et ne sont pas revenus de vacances

j'ai fini par interrompre ma séance cet aprem pour leur faire expérimenter le chuchotis encore une fois (non on ne doit pas faire vibrer le larynx, allez on chuchote tous , oh vous avez vu , çà fait moins de bruit que tout à l'heure) ... 5mn après c'était pareil.
Idem en remontant de récré: on ne rentre pas tant que vous n'êtes pas rangés en silence (vrai le silence , pas de chuchotis)  ...demain je remets çà
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys 09.09.13 22:16
Courage, patience et longueur de temps... fleurs 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette 09.09.13 22:21
auléric a écrit:ah ben moi j'ai pas çà comme excuse (pour une bonne moitié de la classe, c'était moi la maitresse :lol:) mais c'est sur qu'ils ont tout oublié et ne sont pas revenus de vacances

j'ai fini par interrompre ma séance cet aprem pour leur faire expérimenter le chuchotis encore une fois (non on ne doit pas faire vibrer le larynx, allez on chuchote tous , oh vous avez vu , çà fait moins de bruit que tout à l'heure) ... 5mn après c'était pareil.
Idem en remontant de récré: on ne rentre pas tant que vous n'êtes pas rangés en silence (vrai le silence , pas de chuchotis)  ...demain je remets çà
Même chose ici. Il faut s'y remettre soi aussi ! Ce soir les quatre CE1 rapides ont fait finir les quatre CE1 leeeeeeennnts pendant que les deux moyens finissaient tranquillement. Ça a bien fonctionné. Il n'y a que Loulou qui est parti avec la fiche de rédac' de Tinsel et Zaubette à finir à la maison (et encore, il devait ne lui manquer qu'un ou deux personnages à retrouver).
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette 09.09.13 22:27
Tu leur as donné la fiche recto-verso à faire d'un seul coup, DC?

Moi, je n'ai pas encore commencé!

Je l'ai photocopiée, la pile est tout prête sur mon bureau (version numérotée, finalement). Ce sera pour demain. Je me disais que je ferais chaque fiche sur 2 jours de la semaine.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette 09.09.13 22:36
Zaubette a écrit:Tu leur as donné la fiche recto-verso à faire d'un seul coup, DC?

Moi, je n'ai pas encore commencé!

Je l'ai photocopiée, la pile est tout prête sur mon bureau (version numérotée, finalement). Ce sera pour demain. Je me disais que je ferais chaque fiche sur 2 jours de la semaine.
Non, un exercice tous les jours. Ils ont fini aujourd'hui. Ça leur plaît bien. Ils s'en sont bien sortis avec l'exercice sur les musiciens (accordéoniste, etc.), pourtant ils découvraient pour la plupart.
Celui d'aujourd'hui a été bien réussi aussi.
En revanche, celui sur les générations, mamma mia ! Les vieillards de 30 ans, les adultes de 90 ans ou de 18 ans... Quant aux adolescents, ils ont eu tous les âges, à part quelques mois, parce que nous avions commencé ensemble ! No 
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette 09.09.13 22:38
OK.

ah! les générations! Je vous avais dit que dans le manuel de 1970, les vieillards avaient 70 ans?

Moi j'ai mis 90 ans...j'ai repoussé l'âge de la grande vieillesse de 20 ans...! Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 2289946511

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane 09.09.13 23:08
Bouuuuuuuhhh !!! Ici c'est l'horreur, sont trop lents, trop peu autonomes, trop peu attentifs, trop bavards... No Comme des élèves de PS, alors que je pense qu'il n'y a en réalité que peu d'enfants en difficulté réelle. Mais ils attendent que je fasse tout à leur place, que je leur montre tout, et puis que je leur re-montre, et re-re-montre, et re-re-re-montre... Evil or Very Mad En plus, j'ai 3 non-francophones (des petits réfugiés politiques : 1 russe, 1 tchétchène et 1 arménien) et malgré mon simple niveau (ouf ! C'est pas souvent que j'ai juste des CP), j'ai beaucoup de mal à libérer ne serait-ce que 2 mn pour me consacrer uniquement à eux pale 
Je me dis qu'il ne faut pas perdre espoir, que quand ils auront compris où est le cadre, qu'ils auront pris quelques habitudes de travail les p'tites pestes seront moins pestes, les bavards moins bavards, et les bébés moins bébés, mais j'aimerais tellement que ce soit une garantie ! Rolling Eyes 
En tout cas, il est clair que je ressens chaque année un peu plus l'impact (terrible) du passage de mes élèves par la maternelle d'à côté No J'veux avoir des élèves, des vrais, comme aux premières années où j'ai commencé à enseigner au CP... calimero 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys 10.09.13 6:09
Courage LaCatalane, C'est le début d'année, ça ira mieux quand ils commenceront à prendre des habitudes de travail. fleurs 


De mon côté, étrangement alors que je n'ai jamais stressé jusqu'à maintenant concernant le bouclage des programmes (ou de l'apprentissage de la lecture au CP par exemple), j'ai fait une crise d'angoisse cette nuit sur ma capacité à boucler les programmes de CM2, avec la peur panique d'oublier quelque chose... alors que je suis des manuels pas à pas et donc normalement le programme sera vu sans que j'ai a me casser la tête pour ne rien oublier.
Il faut que j'arrive à décrocher du boulot moi, mon cerveau devient illogique.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel 10.09.13 6:42
trefle fleurs trefle fleurs  à tous!

Ma classe n'a rien à voir avec celle de l'an passé (gros soulagement) malgré quelques cas - mon AVS est arrivée!-.
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Meuhpet 10.09.13 7:30
Merci à tous Embarassed 

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette 10.09.13 7:54
LaCatalane a écrit:Bouuuuuuuhhh !!! Ici c'est l'horreur, sont trop lents, trop peu autonomes, trop peu attentifs, trop bavards... No Comme des élèves de PS, alors que je pense qu'il n'y a en réalité que peu d'enfants en difficulté réelle. Mais ils attendent que je fasse tout à leur place, que je leur montre tout, et puis que je leur re-montre, et re-re-montre, et re-re-re-montre... Evil or Very Mad En plus, j'ai 3 non-francophones (des petits réfugiés politiques : 1 russe, 1 tchétchène et 1 arménien) et malgré mon simple niveau (ouf ! C'est pas souvent que j'ai juste des CP), j'ai beaucoup de mal à libérer ne serait-ce que 2 mn pour me consacrer uniquement à eux pale 
Je me dis qu'il ne faut pas perdre espoir, que quand ils auront compris où est le cadre, qu'ils auront pris quelques habitudes de travail les p'tites pestes seront moins pestes, les bavards moins bavards, et les bébés moins bébés, mais j'aimerais tellement que ce soit une garantie ! Rolling Eyes 
En tout cas, il est clair que je ressens chaque année un peu plus l'impact (terrible) du passage de mes élèves par la maternelle d'à côté No J'veux avoir des élèves, des vrais, comme aux premières années où j'ai commencé à enseigner au CP... calimero 
Aaaaaah, l'effet-ateliers-tournants où maîtresse prémâche tout et où on n'a pas besoin d'avoir appris à écouter pour être capable de savoir ce qu'il faut faire !...
Je le vis encore cette année avec certains de mes CE1 ! Suspect 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys 10.09.13 19:06
Je vais avoir toute une série d'Archilecture pour ma classe ! Troooop coooool! yesyes 
Sinon, Zozo-la-terreur a fait des siennes, et maintenant j'ai mal à l'épaule. Mais bon, rien a voir avec ma terreur de CE2 de l'année dernière, là il y a un vrai travail d'équipe, donc c'est gérable.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric 10.09.13 19:25
je souris ... je sors d'une réunion avec les cpc de la circonscription ... m'ont demandé puisque j'avais un CM1 après mon CE2 si j'avais gardé mes élèves. je confirme et j'indique que j'ai aussi certains des élèves de ma collègue .... regard navré de leur part : "ah les terribles!" ... je confirme qu'en ce moment c'est vissage à mort et elles m'incitent à continuer ....
je dis qu'on a essayé de les éclater au maximum possible des classes ... "oh mais il aurait fallu 25 classes pour ceux là" fut leur réponse.
Au moins , pour avoir essayé (en vain) de trouver une solution l'année dernière à leur comportement , je sais qu'on sait que je n'ai pas une classe facile (comme aucun de mes collègues ayant des CM1 et en double niveau d'ailleurs ... c'est une cohorte dure avec une mauvaise mentalité entre eux ... je lutte pour essayer de ne pas la laisser se réinstaller mais ce n'est pas gagné loin de là)
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki 10.09.13 19:26
Volubilys a écrit:Je vais avoir toute une série d'Archilecture pour ma classe ! Troooop coooool!  yesyes 
Sinon, Zozo-la-terreur a fait des siennes, et maintenant j'ai mal à l'épaule. Mais bon, rien a voir avec ma terreur de CE2 de l'année dernière, là il y a un vrai travail d'équipe, donc c'est gérable.
Ouais ! Trop cool ! yesyes C'est toi qui as demandé ?

Ça y est, j'ai le trac, j'espère que ça va te plaire...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys 10.09.13 20:17
Oui, c'est moi qui ai demandé.
J'ai fait la première semaine et on a attaqué la semaine 2 (bon j'ai élagué un peu), aujourd'hui on a fait le chantier d'écriture 2, on a fini "le verbe et son sujet"... Pour le moment, j'aime beaucoup. Smile
Tiens, juste une question, quelle quantité de travail écrit chaque jour? car ils peinent à faire tous les exercices prévus pour une séance.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki 10.09.13 20:23
En fait, Archilecture à l'origine a été écrit pour les écoles francophones du Liban qui peuvent avoir jusqu'à 12 à 15 heures de français par semaine ! :shock: De plus, ce sont des écoles privées qui donnent de nombreux devoirs écrits à la maison. Les gamins ont un niveau incroyable, d'ailleurs, ç faire baver de jalousie n'importe quel instit français, surtout quand on sait que la moitié des élèves ont des parents uniquement arabophones et ne parlent français que dans le cadre scolaire...

C'est pourquoi l'idée était d'en mettre beaucoup, beaucoup, en se disant que s'il y en avait trop l'instit sélectionnerait ou différencierait selon les gamins.

En théorie, on est partis sur l'idée de faire tous les exercices de la leçon du livre à l'oral (ou au tableau), en collectif, en classe, et de compléter avec des exos à choisir dans le cahier d'exercices.

Tu as eu le livre du maître, au fait ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum