Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Mer 18 Sep 2013 - 9:32
arcenciel a écrit: (le pb c'est que ce sont tjs les mêmes qui apprennent leurs leçons... et ça m'énerve
Je suis surpris de te voir étonnée. Very Happy 
Il existe des évidences qu'il faut bien accepter. Wink 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Mer 18 Sep 2013 - 10:02
Dhaiphi a écrit:
arcenciel a écrit: (le pb c'est que ce sont tjs les mêmes qui apprennent leurs leçons... et ça m'énerve
Je suis surpris de te voir étonnée. Very Happy 
Il existe des évidences qu'il faut bien accepter. Wink 
Et quand c'est le couple d'ingénieurs qui râle parce qu'après 18 heures, quand on a trois enfants dont l'aînée est au CE1, il est difficile de faire revoir le travail de la journée ?
L'an dernier, c'était le cadre d'entreprise de développement durable et l'année encore avant, la mère au foyer artiste peintre dont la fille a trop d'activités extra-scolaires pour avoir envie de réviser sa grammaire...
heu heu heu 
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Mer 18 Sep 2013 - 10:19
Ah oui, chez moi aussi c'était la maman de Mimi, qui connaît déjà toutes les images récompenses et plus encore puisqu'il a déjà vu en vrai la chapelle sixtine, la Joconde et la tour de Pise, donc sa maman qui est souvent à la maison, a deux autres enfants mais déjà grands, n'a pas à ma connaissance d'histoire de garde alternée ou d'histoire horribles de parloirs ou d'hôpital à gérer et était selon moi LA maman la plus à même de suivre les devoirs de son fils, donc la maman de Mimi, qui la première m'a dit qu'elle avait vraiment du mal à faire faire la lecture le soir l'an dernier.
Bon, mais je lui avais dit que je comprenais, et que son fils après tout pouvait de lui-même sortir son livre et relire tout seul la page du jour le jour où ses parents avaient un empêchement.

D'ailleurs je suis bien contente pour le moment, il s'est mis au travail le petit Mimi, il ne se laisse pas trop déconcentrer par les autres, il ne passe plus de longues heures à regarder le plafond en pensant à l'inexistence de Dieu, c'est tout juste si j'ai reçu une page recto-verso de sa maman pour m'expliquer longuement pourquoi et comment il n'avait pas pu apprendre sa première liste de mots... Pourvu que ça dure, pour le moment je ne regrette pas de l'avoir gardé un an de plus finalement, ce petit !

Je donne pour le moment une seule fois par semaine (mais sans doute bientôt plus) une petite fiche détachable de mathématiques "qu'on peut faire si on veut pour s'entrainer" (mais non monsieur l'inspecteur ce ne sont pas des devoirs écrits ! ) on peut me la rendre et elle vaut un bon point si elle est parfaite.
Je donne également 10 mots à apprendre mais quasiment jamais d'exceptions, et j'ai abandonné l'idée de l'autodictée, décidemment, je préfère dicter une phrase non préparée le mardi pour réutiliser les mots du lundi mais aussi les connaissances grammaticales.
Je m'attends quand même au pire venant des parents (mais à mon avis maintenant qu'ils me connaissent et que je n'ai plus de CP, je risque de n'avoir que 3 parents qui se battent en duel à ma réunion de mardi). La première poésie (la chenille, 4 alexandrins qui riment, trop dur...) a été ratée par une petite moitié des élèves, la deuxième sera récitée vendredi, j'ai pris la chanson d'automne de Verlaine que je leur passe en boucle dès que possible (et en cela je suis les pertinents conseils de ma CPC ! Coucou ma CPC, vous voyez que je suis vos conseils ? Smile )

Sinon aujourd'hui, je me triture la cervelle pour savoir quoi faire faire à mon petit PPS de l'année... Il n'a que 6 heures d'AVS, devra passer en CLIS l'an prochain (oui, il n'est là que parce qu'il faut avoir redoublé une fois pour être orienté)... Il sait lire à peu près bien mais... Ca s'arrête là. C'est lourd pour tout le monde.

Pour commencer, qu'est ce que je peux faire faire à un gaucher dyspraxique qui est incapable même en se concentrant, de rester sur la ligne de base pour écrire ? Beaucoup de graphisme ? Mais comment ?

J'en suis à hésiter entre lui faire trier des étiquettes pour qu'il travaille les mêmes choses que ses camarades mais sans trop passer par l'écrit et lui donner des trucs qui n'ont rien à voir pour l'occuper un peu pendant qu'on fait sérieusement de la grammaire avec les autres...

Bon, j'ai aussi 3 gamines complétement paumées, mais 2 d'entre elles sont relativement travailleuses, c'est surtout la 3ème, arrivées 1 semaine après tout le monde et qui me regarde bouche ouverte et regard vide quand je lui pose une question, qui m'inquiète... Quand je dicte 5 mots elle en écrit 1, le troisième, avec des fautes et après elle contemple le plafond ... AAAAAAAA !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Mer 18 Sep 2013 - 10:38
doublecasquette a écrit:
Et quand c'est le couple d'ingénieurs qui râle parce qu'après 18 heures, quand on a trois enfants dont l'aînée est au CE1, il est difficile de faire revoir le travail de la journée ?
L'an dernier, c'était le cadre d'entreprise de développement durable et l'année encore avant, la mère au foyer artiste peintre dont la fille a trop d'activités extra-scolaires pour avoir envie de réviser sa grammaire...
heu heu heu 
Chère DC, vous ne m'entraînerez pas sur la pente savonneuse de la discrimination sociale. Razz 
Arcenciel constatait que "ce sont toujours les mêmes qui..." et je ne faisais qu'acquiescer que l'élève soit enfant d'artisan, d'agriculteur ou d'ingénieur.


Dernière édition par Dhaiphi le Mer 18 Sep 2013 - 12:08, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Mer 18 Sep 2013 - 11:07
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:
Et quand c'est le couple d'ingénieurs qui râle parce qu'après 18 heures, quand on a trois enfants dont l'aînée est au CE1, il est difficile de faire revoir le travail de la journée ?
L'an dernier, c'était le cadre d'entreprise de développement durable et l'année encore avant, la mère au foyer artiste peintre dont la fille a trop d'activités extra-scolaires pour avoir envie de réviser sa grammaire...
heu heu heu 
Chère DC, vous ne m'entraînerez pas sur la pente savonneuse de la discrimination sociale. Razz 
Arcenciel constatait que "ce sont toujours les mêmes qui..." et je ne faisais acquiescer que l'élève soit enfant d'artisan, d'agriculteur ou d'ingénieur.
Voilà. Je suis contente. On a les discriminés qu'on peut ! sorciere2 sorciere2 sorciere2 :lol!: 
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mer 18 Sep 2013 - 12:24
Pour ton gaucher dys, as-tu essayé le papier Gurvan ?


Il a été inventé par Ajupouêt et il est drôlement bien. Je te le mets en 3 mm, mais il existe aussi en 2 mm.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Mer 18 Sep 2013 - 12:28
Non, j'en ai entendu parler mais je n'ai jamais essayé, d'ailleurs là, tout de suite, je ne sais plus comment ça marche Suspect 
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mer 18 Sep 2013 - 12:33
Ben en fait c'est tout bête, la ligne de base est bleu foncé, donc on la voit plus facilement que sur du Seyès, les interlignes où on peut écrire au-dessus et au-dessous sont clairs, pour les lettres qui montent et qui descendent, et là où c'est blanc on n'écrit pas. C'est plus facile.

Avantages :
- on voit mieux la ligne
- les l ne risquent pas de se télescoper avec les p de la ligne précédente
- les lignes sont très espacées, donc on les perçoit plus facilement si on a une dyspraxie visuo-spatiale et que les lignes trop rapprochées s'embrouillent

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Mer 18 Sep 2013 - 12:36
Ok merci Smile Tu crois que ça s'imprime bien en noir et blanc ?
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mer 18 Sep 2013 - 12:43
Je ne sais pas, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, puisque ça fera des nuances de gris.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Mer 18 Sep 2013 - 13:02
le pompom du devoir non fait : un de cm1 m'a soutenu qu'il n'avait pas eu le temps d'apprendre sa poésie la semaine dernière : ils avaient une semaine pour apprendre 4 vers .... il s'est fait recevoir ! (4 vers car le but c'était de discuter de comment on apprend une poésie ... quelques rappels et une petite fiche méthodo, avant de devenir exigeante cette semaine)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mer 18 Sep 2013 - 13:07
Ce fut très laborieux ce matin; matinée mal placée? A vérifier mercredi prochain...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 18 Sep 2013 - 13:31
Volubilys a écrit:Viens dans l'ouest, on créera notre école à nous!
Mais je suis de l'Ouest !!! C'est ma patrie ! Et je te laisserais volontiers la maternelle et le CP Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 2252222100
J'ai toujours trouvé que le mercredi matin, les élèves étaient énervés. Alors on fait chorale, dessins géométriques, bibliothèque, poésie... (ce que je proposais autrefois le samedi matin mais là parce qu'ils étaient fatigués).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mer 18 Sep 2013 - 13:45
coindeparadis a écrit:
Volubilys a écrit:Viens dans l'ouest, on créera notre école à nous!
Mais je suis de l'Ouest !!! C'est ma patrie ! Et je te laisserais volontiers la maternelle et le CP Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 2252222100
J'ai toujours trouvé que le mercredi matin, les élèves étaient énervés. Alors on fait chorale, dessins géométriques, bibliothèque, poésie... (ce que je proposais autrefois le samedi matin mais là parce qu'ils étaient fatigués).
Oui, il va falloir que je change mon emploi du temps.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mer 18 Sep 2013 - 15:55
coindeparadis a écrit:
Volubilys a écrit:Viens dans l'ouest, on créera notre école à nous!
Mais je suis de l'Ouest !!! C'est ma patrie ! Et je te laisserais volontiers la maternelle et le CP Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 2252222100
J'ai toujours trouvé que le mercredi matin, les élèves étaient énervés. Alors on fait chorale, dessins géométriques, bibliothèque, poésie... (ce que je proposais autrefois le samedi matin mais là parce qu'ils étaient fatigués).
Tu viens de quel coin de l'ouest?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Lysimaque Mer 18 Sep 2013 - 17:40
Volubilys a écrit:
coindeparadis a écrit:
Volubilys a écrit:Viens dans l'ouest, on créera notre école à nous!
Mais je suis de l'Ouest !!! C'est ma patrie ! Et je te laisserais volontiers la maternelle et le CP Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 2252222100
J'ai toujours trouvé que le mercredi matin, les élèves étaient énervés. Alors on fait chorale, dessins géométriques, bibliothèque, poésie... (ce que je proposais autrefois le samedi matin mais là parce qu'ils étaient fatigués).
Tu viens de quel coin de l'ouest?
Moi aussi, je suis de l'Ouest !

Je peux vous rejoindre ?

avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mer 18 Sep 2013 - 17:55
Pfff pfff pfff j'ai un CP qui déménage donc il ne m'en reste qu'une! C'est compliqué ça d'être seul dans son niveau... Faut dire qu'on a une CM2 seule aussi et elle s'est laissée croupir, pour finalement être intégrée avec le niveau inférieur (en aurait-il été autrement dans un grand groupe??). En plus ma CP restante n'est pas autonome ni débrouillarde.

_________________
Koala + bassine
avatar
lebag
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par lebag Mer 18 Sep 2013 - 18:31
yesyes Moi aussi, moi aussi, je suis de l'Ouest... Penn-ar-Bed ou plus simplement Bretonne....  Avec le prénom qui va avec... et les cheveux (rouge pour mon neveu sur les dessins...).
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mer 18 Sep 2013 - 18:42
Tinsel a écrit:Pfff pfff pfff j'ai un CP qui déménage donc il ne m'en reste qu'une! C'est compliqué ça d'être seul dans son niveau... Faut dire qu'on a une CM2 seule aussi et elle s'est laissée croupir, pour finalement être intégrée avec le niveau inférieur (en aurait-il été autrement dans un grand groupe??). En plus ma CP restante n'est pas autonome ni débrouillarde.
Pff en effet, ce n'est pas cool... comment faire? :gratte: 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mer 18 Sep 2013 - 19:04
Question qui n'a rien à voir avec la choucroute:
on écrit: des bureaux d'écolier, ou des bureaux d'écoliers?

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mer 18 Sep 2013 - 19:06
Tinsel a écrit:Question qui n'a rien à voir avec la choucroute:
on écrit: des bureaux d'écolier, ou des bureaux d'écoliers?
Pour moi pluriel partout. C'est ds une phrase?
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mer 18 Sep 2013 - 19:07
je dirais des bureaux d'écolier sans le S....

si je remplace par un bureau de travail, je ne dirais pas "des bureaux de travaux", donc....

....mais ce n'est absolument pas académique comme explication, j'en conviens! Razz 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mer 18 Sep 2013 - 19:09
Ah quel beau consensus, me voilà bien avancée!
Oui c'est dans une phrase, au vide grenier l'école met en vente ses anciens bureaux d'écolier(s). A moins que vous n'ayant une autre idée pour désigner ces bureaux en bois avec chaises attachées.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mer 18 Sep 2013 - 19:10
Tinsel a écrit:Pfff pfff pfff j'ai un CP qui déménage donc il ne m'en reste qu'une! C'est compliqué ça d'être seul dans son niveau... Faut dire qu'on a une CM2 seule aussi et elle s'est laissée croupir, pour finalement être intégrée avec le niveau inférieur (en aurait-il été autrement dans un grand groupe??). En plus ma CP restante n'est pas autonome ni débrouillarde.
Pas pour venir chez moi, j'espère ! J'en suis à 26 inscrits dont 25 présents (et une que j'espère ne jamais voir, je prie pour qu'elle ait déménagé sans avertir qui que ce soit, chaque jour qui passe augmente mon espérance...), plus 3 élèves de CLIN qu'il faut ab-so-lu-ment que j'intègre en maths dès maintenant toute suite c'est vital comprenez-vous. Ça fait tout de même 28 une heure par jour, je ne peux même plus envisager de passer entre les rangs, mon postérieur n'est pas adapté à la situation.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mer 18 Sep 2013 - 19:11
Tinsel a écrit:Question qui n'a rien à voir avec la choucroute:
on écrit: des bureaux d'écolier, ou des bureaux d'écoliers?
bureaux d'écolier. Ce ne sont pas les bureaux des écoliers, c'est un type de bureau, on met le singulier, chaque bureau est pour un écolier, non ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 32 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mer 18 Sep 2013 - 19:13
Rikki a écrit:
Tinsel a écrit:Question qui n'a rien à voir avec la choucroute:
on écrit: des bureaux d'écolier, ou des bureaux d'écoliers?
bureaux d'écolier. Ce ne sont pas les bureaux des écoliers, c'est un type de bureau, on met le singulier, chaque bureau est pour un écolier, non ?
Non pour 2 en l’occurrence, ce sont des bureaux 2 places.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum