Mise en place nouveaux programmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mise en place nouveaux programmes

Message par Penny Lane le Dim 8 Mar 2009 - 17:22

Voici le compte rendu que je vais donner à mes collègues et qui reprend les différents points abordés lors d'une réunion de bassin en février.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Informations mise en place des nouveaux programmes 2009-2010





Considération importante à prendre en compte : il n’y aura pas d’accompagnements au programme.

Les programmes doivent être considérés comme des réservoirs dans lesquels nous allons puiser.

Le décloisonnement est toujours fortement demandé.

- Pour la mise en œuvre de ces programmes il faut donc se référer au Préambule qui, selon les inspecteurs, remplace les documents d’accompagnement.

- L’objectif majeur de ces nouveaux programmes est l’écriture

ðIl faut absolument banaliser l’écrit dans toutes les séances de français.

L’écriture est le principe fédérateur et l’objectif majeur.





ð Le mot séquence disparaît en tant que tel mais pas la réalité qui reste affirmée.



ðl faut toujours légitimer la séance de grammaire par une activité de lecture/écriture. En cas de séance décrochée de grammaire – ce qui est tout à fait accepté – cette séance décrochée devra être légitimée peu de temps après par une séance de lecture/écriture.



ð On parlera volontiers, à la place de la séquence, de projet, chapitre, unité d’enseignement, période (à noter que le terme séquence ne serait pas préjudiciable mais l’inspecteur a cependant re-souligné que le terme n’apparaît pas officiellement ! à bon entendeur…


Grammaire





ð Le décloisonnement doit rester au cœur de l’enseignement



ð Elle doit permettre une étude de la langue qui permette à l’élève de s’exprimer à l’écrit et de mieux lire les textes.



ð L’acte de lecture doit s’effectuer en rapport avec la culture et la maîtrise de la langue.



ð But recherché : une culture humaniste.
La leçon de grammaire est fondamentale.



L’orthographe





ð Son apprentissage doit rester étroitement lié à celui du lexique/grammaire.



ð Importance du fait de varier et multiplier les activités pratiques



ð Mettre en avant la validité sociale

ð Utiliser TICE , passer par le correcteur d’orthographe


Le Lexique




Il faut pour l’élève avoir les mots pour avoir quelque chose à dire





ð Apprentissage régulier et approfondi

ð Evaluation très régulière, quitte à ce qu’il y ait du par cœur


Toujours remettre son lexique dans son contexte




La lecture





ð But premier : fonder une culture humaniste

ð Privilégier l’accès au sens : susciter le plaisir de lire

ð Œuvre intégrale + extraits : ouverture sur Europe + universel
Maître mot patrimoine





ð La littérature jeunesse doit être un point de départ, elle ne doit pas être un objectif final
Littérature jeunesse = hors du temps scolaire





ð Plus de lecture analytique d’extraits de littérature jeunesse


L’expression écrite

Le mot d’ordre est régularité




ð Il faut développer la notion d’écriture suivie. Idem pour les projets améliorations/ corrections



ð Nécessité de se faire un programme précis par rapport aux travaux d’écriture en relation avec les textes



ðNécessité d’exercices variés qui favorisent l’inventivité et le goût d’écrire (cf. rôle des TICE)

Pour cela, l’élève doit se prendre pur un autre, il devient alors artisan de stratégies d’écriture
Le principe maître est de désacraliser l’acte d’écriture





ð Il faut travailler davantage sur les strates d’écriture



ð Il faut dédramatiser l’erreur


L’expression orale





ð L’oral est le premier vecteur de la compréhension, il est sujet d’un véritable apprentissage de la 6e à la 3e



ð Exos variés et progressifs qui reposent sur la mise en voix/gestes/espaces



ð On peut ainsi inviter l’élève à s’adresser à un autre, afin de réaliser un résumé de textes, cela permet de donner accès au sens / au lexique, etc



ðDroit de l’improvisation
L’oral est une avenue vers le sens





ð La récitation est remise à l’honneur


L’histoire des arts





ð Elle se veut discipline transversale : lettre / histoire / arts plastiques



Deux domaines : arts du langage + arts des spectacles vivants

Buts : fonder une culture humaniste



ð Prise en compte de la dimension esthétique d’une œuvre plus la puissance émotionnelle de la langue

ð Expression d’émotions + jugements personnels

Penny Lane
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par LM le Dim 8 Mar 2009 - 17:33

Merci!
topela

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par charlottofraise le Dim 8 Mar 2009 - 17:37

Merci beaucoup !
Je relirai tes notes quand je jetterai à nouveau un coup d'œil à ces fameux programmes... Ça servira d'accompagnement.

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par InVerSéE le Dim 8 Mar 2009 - 17:39

merci! au revoir le mot séquence.... snif! l'an prochain on fera des chapitres en 6° et des séquences dans les autres niveaux? Laughing

InVerSéE
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par Saraswati le Dim 8 Mar 2009 - 18:18

Merci beaucoup Penny Lane ! c'est super sympa !

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par Maissa le Dim 8 Mar 2009 - 18:29

Merci Penny Lane ! bounce
De quelle académie s'agit-il ?

Je me demande si les informations vont être les mêmes dans toutes les académies..

Maissa
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par paffutella le Dim 8 Mar 2009 - 18:31

merci beaucoup pour ce bilan
Petites questions:
tu es dans quelle académie?
"il faut travailler davantage sur les strates d'écriture" je ne suis pas bien sûre de comprendre cette expression. C'est l'idée de faire retravailler un brouillon?

paffutella
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par Penny Lane le Dim 8 Mar 2009 - 20:31

Je suis de l'académie de Lille.

En effet, par strates, ils entendent le travail de réécriture du brouillon, mais pas seulement. Ils veulent aller au delà; on peut corriger une correction, rendre une rédaction et corriger une réécriture puis une suivante de la meme rédac'.

ILs ont aussi insisté sur une rédaction complète toutes les trois semaines.

Penny Lane
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par sand le Dim 8 Mar 2009 - 20:43

Merci beaucoup Penny. Peux-tu préciser cette phrase s'il te plaît :
"Il faut développer la notion d’écriture suivie."?

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par Penny Lane le Dim 8 Mar 2009 - 21:01

Ce qu ils appellent "écriture suivie", c'est la suite de plusieurs rédactions. Par exemple, l'écriture d'une nouvelle fantastique, en découpant chaque r)
édaction en fonction de l'étape du récit.

Il faudrait en faire davantage tout au long du collège, avec notamment expositions dans les CDI par exemple, ce qui rentre alors dans l'idée d'écrire pour être lu, l'élève devient alors véritable acteur de son acte d'écriture, il aime alors cet acte (je cite )

Penny Lane
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par sand le Dim 8 Mar 2009 - 21:03

Merci pour cette précision. fleurs2

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par pimprenel le Lun 27 Juil 2009 - 18:16

Merci pour ce compte-rendu très clair Penny Lane.
Je n'ai pas assisté à cette réunion, et personne n'a pensé à en faire un compte-rendu à la TZR voyageuse que je suis Wink

_________________
la table de pimprenelle

pimprenel
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par MS le Lun 27 Juil 2009 - 18:25

Ce qui a été dit dans l'académie de Reims ressemble fort à ce que tu rapportes. C'est rassurant.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par moi le Lun 27 Juil 2009 - 20:24

Merci beaucoup Penny Lane mais que signifie "une rédaction complète" toutes les 3 semaines ? Rédaction de combien de lignes ?
Sachant qu'en fin de 6ème ils doivent savoir rédiger correctement 20 lignes ?
Je te cite ðIl faut absolument banaliser l’écrit dans toutes les séances de français.
Dans toutes les séances ou les séquences (ou chapitres ou...)?

Merci pour toutes tes infos!

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par Diclonia le Lun 27 Juil 2009 - 20:31

Merci pour ce compte-rendu grâce auquel je commence à voir un peu plus clair ! veneration

Diclonia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en place nouveaux programmes

Message par Ornella le Lun 27 Juil 2009 - 22:04

Merci beaucoup!!! Very Happy

Ornella
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum