Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
joebar69
Fidèle du forum

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par joebar69 Lun 23 Nov 2020, 10:40
Il existe, normalement, pour chaque académie un EduPortail, avec plein d'outils (dont un cloud), accessible avec son adresse courriel pro.
Bon depuis que j'ai quitté l'enseignement secondaire, je ne l'utilise plus, mais des outils comme le scolawebtv ou la webradio peuvent se relever utiles selon les usages de chacun.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par NLM76 Lun 23 Nov 2020, 11:41
Je me méfie des clouds académiques : dans quelle mesure ce que tu publies là n'appartient pas au ministère. Autrement dit, je veux garder la maîtrise de mes droits d'auteur. Conclusion : je préfère payer. D'autre part, l'avantage d'un cloud chez un fournisseur plutôt que chez soi, c'est que cela fait une sécurité : ma maison peut cramer.
Mais je préfère ne pas payer cher. Et 10€ par mois (Dropbox) me paraissent trop cher. Et aussi, il faut que ça marche avec Linux. Windows, j'ai réessayé plusieurs fois ; vraiment ce n'est pas possible. Donc je suis en train d'essayer pcloud, pour l'instant gratuit. Pas mal, mais pas terrible pour l'instant pour le partage de documents. Pour l'instant, pour le partage, je passe par Google drive, avec du glisser-déposer. Ou je vais consacrer ma dropbox au partage.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par joebar69 Lun 23 Nov 2020, 12:06
NLM76 a écrit:Je me méfie des clouds académiques : dans quelle mesure ce que tu publies là n'appartient pas au ministère. Autrement dit, je veux garder la maîtrise de mes droits d'auteur. Conclusion : je préfère payer. D'autre part, l'avantage d'un cloud chez un fournisseur plutôt que chez soi, c'est que cela fait une sécurité : ma maison peut cramer.
Mais je préfère ne pas payer cher. Et 10€ par mois (Dropbox) me paraissent trop cher. Et aussi, il faut que ça marche avec Linux. Windows, j'ai réessayé plusieurs fois ; vraiment ce n'est pas possible. Donc je suis en train d'essayer pcloud, pour l'instant gratuit. Pas mal, mais pas terrible pour l'instant pour le partage de documents. Pour l'instant, pour le partage, je passe par Google drive, avec du glisser-déposer.  Ou je vais consacrer ma dropbox au partage.
Si tu penses que sur dropbox, google ou autres, tu es "propriétaire", je pense que tu te trompes. Rolling Eyes
Il ne faut pas non plus confondre propriété du contenu du support et le support en lui-même. Dès que tu déposes un support sur un "cloud", c'est en fait le propriétaire des serveurs de ce cloud qui en détient la "propriété" (avec toute la notion bien floue qui tourne autour Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 3795679266 ).
PS: J'utilisais, il y a quelques années googledrive avec des dossiers en "page publique" dont le lien n'était donné qu'à mes étudiants (supports de cours/TD/TP/annales + divers tutos). J'ai eu l'énorme surprise, lors d'une réforme d'un BTS dans lequel j'enseignais, de voir, lors d'une grand messe réunissant IPR + collègues de la discipline, l'un de mes TP, vidéo projeté par l'IPR en question, s'allouant au passage la propriété du bouzin, pour donner aux collègues un exemple de support utilisable pour la réforme en cours professeur
Je ne sais pas comment il a pu avoir accès à ce support, mais je peux te dire qu'il (l'ipehère) a entendu parler du pays !!
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par montjoie-saintdenis Lun 23 Nov 2020, 12:57
NLM76 a écrit:Conclusion : je préfère payer. D'autre part, l'avantage d'un cloud chez un fournisseur plutôt que chez soi, c'est que cela fait une sécurité : ma maison peut cramer.
Et surtout ça coûte cher d'héberger de chez soi, entre le prix du matos pour héberger le serveur + le coût de l’électricité + le (léger) pompage sur la co (qui doit être bonne de préférence du coup, fibre par exemple)

Alors que pour 0€, tu as des alternatives comme Mega (50go), google drive (15 go), dropbox (2go), onedrive (5go) (et rien n'empêche de cumuler : cours textes sur dropbox et vidéos sur google drive par exemple)
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par moi c'est moi Lun 23 Nov 2020, 13:44
Je veux pas dire de bêtises mais l'offre office 365 avec 1to de stockage onedrive est toujours dispo, c'est l'offre 2016 et 2019 qui est finie.

Je vous renvoie sur le blog de Julien Delmas pour la méthode d'inscription.
https://blog.juliendelmas.fr/?beneficiez-gratuitement-de-office-365-education#outil_sommaire_1
NLM76
NLM76
Grand Maître

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par NLM76 Lun 23 Nov 2020, 21:14
joebar69 a écrit:
Si tu penses que sur dropbox, google ou autres, tu es "propriétaire", je pense que tu te trompes. Rolling Eyes
Il ne faut pas non plus confondre propriété du contenu du support et le support en lui-même. Dès que tu déposes un support sur un "cloud", c'est en fait le propriétaire des serveurs de ce cloud qui en détient la "propriété" (avec toute la notion bien floue qui tourne autour  Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 3795679266 ).
PS: J'utilisais, il y a quelques années googledrive avec des dossiers en "page publique" dont le lien n'était donné qu'à mes étudiants (supports de cours/TD/TP/annales + divers tutos). J'ai eu l'énorme surprise, lors d'une réforme d'un BTS dans lequel j'enseignais, de voir, lors d'une grand messe réunissant IPR + collègues de la discipline, l'un de mes TP, vidéo projeté par l'IPR en question, s'allouant au passage la propriété du bouzin, pour donner aux collègues un exemple de support utilisable pour la réforme en cours professeur
Je ne sais pas comment il a pu avoir accès à ce support, mais je peux te dire qu'il (l'ipehère) a entendu parler du pays !!  
Oui; à partir du moment où tu mets des trucs sur le net, où tu les transmets à tes étudiants, ça peut circuler. Ça j'en suis conscient. Mais les entreprises de cloud ne peuvent pas aller revendiquer des droits d'auteur sur ce que tu fais passer chez eux. En revanche, il n'est pas impossible que l'éducation nationale prétende que ce que tu as produit, tu l'as produit en étant payé par le ministère, et donc que les droits leur reviennent. Comme quand tu bosses comme salarié chez Nathan.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
zeprof
zeprof
Sage

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par zeprof Mar 24 Nov 2020, 09:30
montjoie-saintdenis a écrit:
NLM76 a écrit:Conclusion : je préfère payer. D'autre part, l'avantage d'un cloud chez un fournisseur plutôt que chez soi, c'est que cela fait une sécurité : ma maison peut cramer.
Et surtout ça coûte cher d'héberger de chez soi, entre le prix du matos pour héberger le serveur + le coût de l’électricité + le (léger) pompage sur la co (qui doit être bonne de préférence du coup, fibre par exemple)

Alors que pour 0€, tu as des alternatives comme Mega (50go), google drive (15 go), dropbox (2go), onedrive (5go) (et rien n'empêche de cumuler : cours textes sur dropbox et vidéos sur google drive par exemple)

donc mega est bien gratuit ?
parce que je ne trouve pas leur site très clair là dessus et je n'ai pas encore créé de compte à cause de cela.
50 go c'est ce qu'il me faudrait.

et les "objectifs" dont il parle sais-tu à quoi cela fait référence ?

merci Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Hypermnestre Sam 22 Oct 2022, 11:55
Petite question par rapport au Google drive : j'en ai créé un pour mes élèves avec toute une série de documents pouvant être utiles pour le bac.
Je souhaiterais leur envoyer le lien via pronote par exemple, mais j'aimerais qu'ils soient obligés ensuite de faire la démarche de me demander l'accès, pour vérifier qui va vraiment faire l'effort de prendre connaissance de cet outil et qui ne le fera pas.
Tout ce que je trouve comme solution, c'est leur envoyer le lien sur leur adresse mél, puis qu'ils me demandent l'accès... Très bien, si ce n'est que je dois taper toutes leurs adresses (et j'ai plusieurs classes !).
Y a-t-il un moyen d'éviter que ce ne soit trop chronophage ?
Merci !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Isis39 Sam 22 Oct 2022, 11:58
Hypermnestre a écrit:Petite question par rapport au Google drive : j'en ai créé un pour mes élèves avec toute une série de documents pouvant être utiles pour le bac.
Je souhaiterais leur envoyer le lien via pronote par exemple, mais j'aimerais qu'ils soient obligés ensuite de faire la démarche de me demander l'accès, pour vérifier qui va vraiment faire l'effort de prendre connaissance de cet outil et qui ne le fera pas.
Tout ce que je trouve comme solution, c'est leur envoyer le lien sur leur adresse mél, puis qu'ils me demandent l'accès... Très bien, si ce n'est que je dois taper toutes leurs adresses (et j'ai plusieurs classes !).
Y a-t-il un moyen d'éviter que ce ne soit trop chronophage ?
Merci !

Tu n'as pas un ENT ? Avec Moodle on peut voir ce que font les élèves.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Hypermnestre Sam 22 Oct 2022, 11:59
J'ai l'habitude de Google Drive avec mes latinistes, je n'ai jamais essayé de moodle... Merci du conseil.
Edit : je viens de regarder un tuto, cela commence mal : je n'ai pas l'appli "moodle" sur mon ent...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Lagomorphe Sam 22 Oct 2022, 13:35
Pourquoi 3,14159 a écrit:J'ai un NAS Synology chez moi et  j'en suis très content. Il me sert de cloud, serveur multimédia en DLNA, serveur Web entre autre.

Tout pareil. Avec quelques avantages:
- espace plus que suffisant vu les disques durs en place
- je ne mets rien chez microsoft ni google, ni où que ce soit où une autorité académique quelconque puisse fourrer son nez ; condition indispensable pour moi, qui utilise souvent en cours des figures / documents que j'ai créés quand j'ai écrit des bouquins parascolaires : je peux m'en servir, mais pas les mettre en ligne, j'en suis l'auteur mais ils ne m'appartiennent juridiquement pas.
- sécurité assurée par la redondance RAID
- indépendance du réseau quand je suis chez moi
- je synchronise / sauvegarde également des fichiers sans rapport avec le boulot (photos, docs officiels importants, docs médicaux, etc...)

Mais il faut être un peu geek sur les bords pour gérer ce genre d'engin, et ça ne se justifie que si l'on en fait un usage personnel important. Et je suis confronté à un inconvénient de taille dans mon établissement: le gestionnaire du réseau bloque le port qui permet d'accéder à DSM, et n'autorise pas l'installation de Drive Client. Je pourrais accéder à mes fichiers via reverse proxy avec une adresse du type drive.chezmoi.synology.me, mais mon certificat de sécurité correspond à mon site web en .ddns.net auquel les élèves accèdent, donc ça fait une erreur de sécurité. L'année dernière je pouvais passer outre, cette année ça ne marche plus.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 3 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Dedale Lun 24 Oct 2022, 00:38
Lagomorphe a écrit:Et je suis confronté à un inconvénient de taille dans mon établissement: le gestionnaire du réseau bloque le port qui permet d'accéder à DSM, et n'autorise pas l'installation de Drive Client. Je pourrais accéder à mes fichiers via reverse proxy avec une adresse du type drive.chezmoi.synology.me, mais mon certificat de sécurité correspond à mon site web en .ddns.net auquel les élèves accèdent, donc ça fait une erreur de sécurité. L'année dernière je pouvais passer outre, cette année ça ne marche plus.

Bonsoir Lagomorphe, je ne suis pas utilisateur de Synology, mais j'ai un NAS qui tourne sous UnRaid. Donc tes interrogations me laissent un peu perplexe.
1-/ Concernant le port bloqué pour accéder au DSM, une translation de port (NAT) au niveau de ta box ou de ton reverse-proxy ne résout pas le problème ?
2-/ Pourquoi ne pas accéder à tes fichiers directement via l'adresse en .ddns.net, de façon à obtenir un certificat TLS couvrant le domaine ainsi consulté ? Qu'est-ce qui bloque exactement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum