Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Victor Hugo, L'intervention Empty Victor Hugo, L'intervention

par clairlaure Mar 23 Juil 2013 - 22:10
Bonsoir à tous et toutes,

Je suis en train de réfléchir à mon OI théâtrale en classe de quatrième. Je fais Cyrano depuis deux ans de suite et je sature un peu. J'ai lu L'intervention de Victor Hugo, dans Le Théâtre en liberté mais je ne suis pas très emballée. La pièce me semble ennuyeuse pour les élèves. Certains d'entre vous l'auraient-ils testée? Avez-vous fait étudier d'autres pièces du Théâtre en liberté?

Et sinon, j'ai aussi lu Le Bal des Voleurs mais je ne me vois pas faire étudier cette pièce sans mise en scène. Je n'en ai pas trouvé.

En même temps, je suis dans un dilemme cornélien (quoique je ne me vois pas me lancer dans Le Cid...). Bien sûr, il serait complètement ridicule d'établir un classement des oeuvres patrimoniales mais des oeuvres comme Cyrano me semblent plus incontournables que d'autres (Anouilh, pièces roses et grinçantes et VH pour ne pas les citer).

Je suis perdue.
Provence
Provence
Bon génie

Victor Hugo, L'intervention Empty Re: Victor Hugo, L'intervention

par Provence Mar 23 Juil 2013 - 22:23
clairlaure a écrit:

En même temps, je suis dans un dilemme cornélien (quoique je ne me vois pas me lancer dans Le Cid...).

A condition de bien accompagner la lecture, Le Cid passe bien auprès des élèves.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Victor Hugo, L'intervention Empty Re: Victor Hugo, L'intervention

par adelaideaugusta Mar 23 Juil 2013 - 22:31
Antigone de Jean Anouilh.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Victor Hugo, L'intervention Empty Re: Victor Hugo, L'intervention

par clairlaure Mar 23 Juil 2013 - 22:37
Antigone, c'est pour la classe de troisième.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Victor Hugo, L'intervention Empty Re: Victor Hugo, L'intervention

par clairlaure Mer 24 Juil 2013 - 7:28
up
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Victor Hugo, L'intervention Empty Re: Victor Hugo, L'intervention

par Fleurette73 Mer 24 Juil 2013 - 7:34
L'Avare?

Dalva
Dalva
Vénérable

Victor Hugo, L'intervention Empty Re: Victor Hugo, L'intervention

par Dalva Mer 24 Juil 2013 - 8:49
Pour les 4e, je tourne sur Cyrano, Le Cid et L'Avare. J'essaie d'en aborder deux dans l'année, l'un en OI, l'autre en extraits, mais je n'ai pas toujours le temps.
J'envisage de me tourner vers d'autres pièces de Molière (il faudrait que je relise les programmes avant), du type Les Précieuses ridicules, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire (une de mes préférées quand j'étais collégienne ou lycéenne) ou L'Ecole des femmes.

Je ne peux pas répondre à ta question initiale car je n'ai lu aucune pièce de Hugo, et j'avoue n'en avoir aucune envie (pour mon plaisir et pour mes cours, je me suis farci tout le reste y compris les discours politiques, donc j'ai fini par saturer du rythme ternaire, des parallélisme et des chiasmes... Au bout d'un moment, ça devient mécanique et lassant).
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Victor Hugo, L'intervention Empty Re: Victor Hugo, L'intervention

par clairlaure Mer 24 Juil 2013 - 12:49
Je me demande si je ne vais pas tenter Le Cid finalement. mais cette oeuvre m'effraie. Je l'apprécie énormément, je sais que le thème peut plaire mais c'est la forme, surtout les structures langagières compliquées qui me font hésiter.
Dalva
Dalva
Vénérable

Victor Hugo, L'intervention Empty Re: Victor Hugo, L'intervention

par Dalva Mer 24 Juil 2013 - 13:43
C'est sûr qu'il faut lire avec eux - et puis je ne m'appesantis pas sur l'intrigue de l'infante.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Victor Hugo, L'intervention Empty Re: Victor Hugo, L'intervention

par Lora Mer 24 Juil 2013 - 13:47
Dalva a écrit:C'est sûr qu'il faut lire avec eux
... et traduire ! Je reformulais souvent les phrases pour qu'ils comprennent. Finalement, ça passait bien.
Stered
Stered
Doyen

Victor Hugo, L'intervention Empty Re: Victor Hugo, L'intervention

par Stered Mer 24 Juil 2013 - 15:21
Et attention pour le Cid, si tu leur fais acheter le livre, précise bien l'édition ! Il y a différentes versions et tu peux y casser tes LA... *vécu... M'apprendra à ne pas faire plus gaffe...*

Ceci mis à part, cette œuvre passe très bien, je trouve Smile
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Victor Hugo, L'intervention Empty Re: Victor Hugo, L'intervention

par clairlaure Mer 24 Juil 2013 - 22:57
Stered, que t'est-il arrivé exactement? Quelle édition me conseillerais-tu? J'aime le côté peu cher de Librio mais il n'y a aucune note et je crois que c'est essentiel pour cette oeuvre.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Victor Hugo, L'intervention Empty Re: Victor Hugo, L'intervention

par Infiniment Mer 24 Juil 2013 - 23:10
Les Précieuses ridicules fonctionnent bien, en principe. La pièce est courte, ce qui permet d'en faire une lecture intégrale en classe. Les jeux sur le langage offrent des perspectives d'écriture intéressantes, et l'œuvre elle-même permet des ouvertures vers une littérature du XVIIe siècle que l'on n'étudie pas.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum