Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thomas de Kervalet
Niveau 3

Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par Thomas de Kervalet le Ven 26 Juil 2013 - 16:57
Sceptique sur la PNL, je me suis un peu mieux renseigné sur les applications possibles notamment en didactique de l'écrit et dans la modélisation dite "des stratégies des élèves brillants", cette dernière me paraît très intéressante pour la mise en place de la méthodologie du travail personnel. Certains d'entre vous se sont-ils déjà penchés sur ce type de pédagogie ? Les textes officiels se référent-ils à la PNL ? Ou toute autre info sur ce sujet (bibliographie etc...)....
avatar
Kak
Habitué du forum

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par Kak le Ven 26 Juil 2013 - 20:30
Je n'en pense rien parce que je ne connais pas (ou ne reconnais pas)...
PNL = ?
...
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par Celadon le Ven 26 Juil 2013 - 20:32
Programmation neuro-linguistique
avatar
MarieL
Érudit

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par MarieL le Sam 27 Juil 2013 - 10:14
Il y a eu des stages PNL en formation continue, on peut donc supposer que certains sont intéressés. J'y suis allée sur les conseils d'une collègue enthousiaste et... je n'ai pas du tout adhéré au principe lui-même. Par la suite, pendant quelques années, plusieurs formateurs l'ont évoquée comme une évidence (et donc tu devrais trouver facilement une bibliographie sur le sujet).
Personnellement je trouve que cela ressemble un peu trop à de la manipulation - enfin, une tentative de manipulation en tout cas, parce que je ne suis pas convaincue non plus que cela fonctionne sur tout le monde.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Ronin
Guide spirituel

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par Ronin le Sam 27 Juil 2013 - 11:29
...que c'est de la connerie ? du flan ? une reconversion pour ceux qui ont foiré des études de psycho sérieuses ? la porte ouverte à toutes les fenêtres ?

_________________
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par Celadon le Sam 27 Juil 2013 - 11:46
J'ai suivi voici pas mal de temps et hors EN un stage en PNL pour savoir ce que c'était.
Il a débuté ainsi :
"Une jeune femme mariée, délaissé par son mari trop pris par sa profession, se laisse séduire par un ami et va passer la nuit chez lui, dans une maison située de l'autre côté de la rivière. Pour retourner chez elle, le lendemain au petit matin, avant son mari qui va rentrer de voyage, elle doit traverser le pont. Mais un fou menaçant lui interdit le passage. Elle court alors à la station de taxis, trouve une femme-chauffeur qui lui demande le prix du passage. Elle n'a pas d'argent. Elle explique et supplie. L'interlocutrice refuse de travailler sans être payée d'avance. Elle retourne alors chez son amant et lui demande de l'argent. Il refuse sans explication. Elle se rend chez une amie de toujours qui habite non loin de là.  L'amie refuse : cette conduite l'a déçue. La jeune femme décide, après une nouvelle vaine tentative auprès du chauffeur, de passer le pont.
Le fou la tue.
Question : Lequel de ces six personnages qui sont par ordre d'entrée dans l'histoire : la femme, le mari, l'amant, le fou, la femme-chauffeur, l'ami, vous paraît responsable de cette mort ? Classez-les par ordre de responsabilité, en commençant par le plus responsable."
Amusez-vous bien.
Thomas de Kervalet
Niveau 3

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par Thomas de Kervalet le Sam 27 Juil 2013 - 12:18
Merci à tous, très intéressant mais c'est pas vraiment le côté psy comportementale ou marketing performatif de la PNL qui m'intéresse (au contraire) ni les approches communicationnelles ou interactionnelles déjà présentes dans la Nouvelle Pédagogie mais les stratégies de reconnaissance en orthographe et celle du modèle théorique "de l'élève brillant" que je trouve, à première vue, facilement applicables et valorisantes pour les élèves... peut-être qu'un prof ici a testé ces approches là, quels ont été les résultats ?

=> pour le meurtre je pense que c'est l'amie qui est responsable puisque sa décision est purement morale et qu'elle n'implique ni folie ni relation d'argent ni règlement ni ordre hiérarchique et que le comportement de celle qui lui a demandé de l'aide n'influera en rien sur sa propre existence... mais y a t-il une bonne réponse ???? Rolling Eyes 
meskiangasher
Niveau 8

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par meskiangasher le Sam 27 Juil 2013 - 13:20
http://www.charlatans.info/pnl.shtml
InviteeF
Grand Maître

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par InviteeF le Sam 27 Juil 2013 - 13:27
J'ai lu pas mal de trucs sur la PNL quand j'étais ado.
Certains trucs me semblaient farfelus et tirés par les cheveux (le coup de se re-programmer soi-même pour se débarrasser de ses névroses, par exemple) et d'autres, ponctuels, intéressants, comme par exemple les petites astuces pour décrypter le visage de la personne en face (ment-elle ? ne ment-elle pas ?) qui m'ont été utiles plusieurs fois au boulot.

Bref : du à prendre et du à laisser

_________________
I'm never going back.
The past is in the paaaaast...
meskiangasher
Niveau 8

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par meskiangasher le Sam 27 Juil 2013 - 13:31
Voli vola a écrit:les petites astuces pour décrypter le visage de la personne en face (ment-elle ? ne ment-elle pas ?) qui m'ont été utiles plusieurs fois au boulot.
http://www.charlatans.info/news/Les-croyances-de-la-PNL-sur-le
InviteeF
Grand Maître

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par InviteeF le Sam 27 Juil 2013 - 13:33
J'ai vu que tu avais déjà copié-collé un lien dans un message plus haut et j'ai choisi de ne pas cliquer dessus, inutile donc de spammer en remettant sur le tapis ce site charlatans.info.

En revanche si tu souhaites rédiger un message argumenté pour expliquer ton point de vue, en citant éventuellement cette source, je te lirai avec plaisir.

_________________
I'm never going back.
The past is in the paaaaast...
meskiangasher
Niveau 8

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par meskiangasher le Sam 27 Juil 2013 - 13:36
Voli vola a écrit:En revanche si tu souhaites rédiger un message argumenté pour expliquer ton point de vue, en citant éventuellement cette source, je te lirai avec plaisir.
Travail inutile.
Thomas de Kervalet
Niveau 3

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par Thomas de Kervalet le Sam 27 Juil 2013 - 15:43
Voli vola a écrit: Bref : du à prendre et du à laisser

oui, c'est ce qui me semble aussi...
ATH
Niveau 1

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par ATH le Sam 14 Juin 2014 - 18:01
Bonjour. Pour avoir un statut actuel du développement de la PNL dans le domaine de l'apprentissage, il y a un livre qui est sorti dernièrement "La pédagogie PNL" aux éditions De Boeck. Il donne par ailleurs une lecture comparée aux autres démarches en pédagogie et en sciences cognitives.
ATH
Niveau 1

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par ATH le Sam 14 Juin 2014 - 18:34
La pédagogie PNL est caractérisée par 3 éléments : une certaine conception de la motivation avec des outils verbaux, des stratégies d'apprentissage (méthode d'étude et technique pour apprendre à apprendre), et des stratégies de créativité.
L'aspect le plus spectaculaire est le soutien à l'étude. Sa spécificité est de proposer aux apprenants d'adapter leurs actions cognitives aux tâches à produire. C'est-à-dire, s'ils veulent comprendre une explication il est plus efficace qu'ils fassent une certaine chose dans leur pensée, alors que s'ils veulent mémoriser ou réfléchir ou encore s'exprimer, ils ont intérêt à faire d'autres choses dans leur esprit. Comme le dit Thomas, ceci est issu de modélisations d'élèves brillants. Pour les PNListes, ces élèves utilisent toutes les opérations mentales mais pas pour faire n'importe quoi à n'importe quel moment.
La pédagogie PNL propose une progression d'exercices qui permettent aux apprenants de développer des compétences nécessaires à une étude efficace (si le jeune fait un effort il devrait être récompensé pour celui-ci sinon il abandonnera, mais sans méthode bien des élèves essaient mais sans résultat probant).
avatar
Cowabunga
Niveau 10

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par Cowabunga le Dim 15 Juin 2014 - 0:54
Aucune idée de quoi tu parles, mais je suis curieuse de nature, et les liens proposés sur ce fil ne m'éclairent pas.
Peux-tu développer ceci ?

@Thomas de Kervalet a écrit:Merci à tous, très intéressant mais c'est pas vraiment le côté psy comportementale ou marketing performatif de la PNL qui m'intéresse (au contraire) ni les approches communicationnelles ou interactionnelles déjà présentes mais les stratégies de reconnaissance en orthographe et celle du modèle théorique "de l'élève brillant" dans la Nouvelle Pédagogie que je trouve, à première vue, facilement applicables et valorisantes pour les élèves...

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
ATH
Niveau 1

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par ATH le Dim 15 Juin 2014 - 7:34
Bien que la PNL soit d'abord utilisée en psychothérapie, puis par extension en management, commercial, sport, créativité, Thomas fait référence je crois aux développements dans le domaine de la pédagogie, notamment la stratégie de mémorisation de l'orthographe. Par exemple, en Belgique, il existe la première école primaire qui utilise les stratégies PNL d'apprentissage à toutes les heures de cours, toute l'année. Ils récupèrent tous les enfants qui se font jeter des autres écoles où ils sont réputés incapables d'apprendre (troubles de l'apprentissage ou troubles comportementaux). En 2010, ils ont présenté 18 enfants à l'examen fin primaire organisé par l'état (genre de BAC mais pour les primaires). Le plus mauvais de la bande a obtenu des résultats supérieurs à la moyenne de la région francophone. Ils ont donc pris les pires élèves de la ville et les ont amenés après plus ou moins 4 ans parmi les meilleurs. Pour donner un détail, tous les enfants font une dictée préparée tous les 2 jours. Ils sont priés d'utiliser la stratégie PNL de mémorisation et l'exigence est de faire un 10/10. Un 9/10 est inacceptable et entraîne de refaire la dictée le lendemain. Quelle école du pays oserait avoir une telle exigence avec des enfants normaux ? Chez eux tous les enfants sont capables d'assurer ce résultat dès lors qu'ils aient été entraînés à procéder cognitivement de cette manière. (cf. livre "Apprendre à apprendre avec la PNL" pour une description de la stratégie d'orthographe, ou le livre "ça y est, j'ai compris!" page 19 pour cette école et aussi une vidéo de leur directrice http://www.interactif.be/video.php lors d'un congrès à Paris).
avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par Pseudo le Dim 15 Juin 2014 - 8:28
Mais est-ce la PNL qui permet ce miracle ? Ou l'exigence ? Ou bien le seul fait de s'intéresser à ces enfants avec un œil confiant et des méthodes nouvelles ? J'ai tendance à penser que toute nouvelle méthode a des effets, parce que nouvelle et donc parée de toutes les vertus, parce que développée par des passionnés, parce que cela implique une attention particulière au public. Il y a un effet placebo, doublé d'un effet Coué, dans toute expérimentation pédagogique. Effet réel au demeurant, mais déconnecté de la méthode.
La PNL ne m'a jamais emballée. Ni en pédagogie ni en thérapie. Et ce que je lis là (l'histoire de la femme infidèle trucidée, ou l'exemple de la Belgique) ne me semble pas particulièrement typique de la PNL.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
kero
Grand sage

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par kero le Dim 15 Juin 2014 - 8:33
@Pseudo a écrit:Mais est-ce la PNL qui permet ce miracle ? Ou l'exigence ?

C'est exactement ce que je me suis dit.

Le fait même d'imposer un travail régulier de mémorisation et de donner une méthode à cette fin est déjà en soi ... "Novateur".  Razz
ATH
Niveau 1

Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par ATH le Dim 15 Juin 2014 - 10:02
Soyons clair, la PNL n'est pas une panacée universelle. On ne va pas régler tous les problèmes avec ça.
De plus, l'exemple de l'"histoire de la femme trucidée" dont parle Celadon montre que certaines personnes parlant au nom de la PNL feraient mieux de se taire. C'est probablement la plus grosse critique qu'on peut faire à la PNL, c'est le niveau en PNL des personnes qui en parlent. à la Fédération de PNL, 3 titres sont reconnus dont celui d'Enseignant en PNL. Ceux-ci sont les seuls à avoir le droit de donner des formations reconnues par cette fédération. Si vous écoutez des néophytes vous entendrez des bêtises surprenantes. Des détracteurs non renseignés en disent également des idioties qui font rire. Si les critiques à faire sur la PNL vous intéressent cf. le livre "Le bêtisier des PNListes" http://boutique.interactif.be/index.php?id_product=11&controller=product&id_lang=5 (pas sur amazon)
Pour l'aspect placebo/coué, Pseudo et Kero vous avez raison. Il existe évidemment. Pour ma part, je suis persuadé que la grande implication des enseignants et leur détermination à ne pas laisser tomber les enfants sont une des raisons majeures de cette réussite. Et d'un autre côté, s'il suffit d'un placebo et de la méthode Coué pour transformer des enfants incapables d'apprendre en bon élève pourquoi les enseignants dans tout le pays ne le font-ils pas ? Et dans ce même pays, il y a bien d'autres enseignants motivés, impliqués, déterminés, mais qui n'ont pas forcément ce niveau de réussite. Il ne faut évidemment pas voir dans ces stratégies d'apprentissage issues de la PNL des possibilités miraculeuses. C'est juste une technique pédagogique, sans plus.
Pour ceux qui aime la preuve scientifique, Loiselle (Canada) a fait une expérimentation qui montre que les accès oculaires dont parle la PNL a un impact sur les compétences orthographiques.
avatar
kero
Grand sage

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par kero le Dim 15 Juin 2014 - 10:04
@ATH a écrit:Et d'un autre côté, s'il suffit d'un placebo et de la méthode Coué pour transformer des enfants incapables d'apprendre en bon élève pourquoi les enseignants dans tout le pays ne le font-ils pas ? Et dans ce même pays, il y a bien d'autres enseignants motivés, impliqués, déterminés, mais qui n'ont pas forcément ce niveau de réussite.

Essentiellement, parce qu'on a un nombre d'élèves décrocheurs en nombre bien trop important par rapport à l'énergie nécessaire pour faire un suivi permettant de les aider vraiment. Fondamentalement, c'est juste un problème de moyens.
avatar
philann
Doyen

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par philann le Dim 15 Juin 2014 - 10:12
@kero a écrit:
@Pseudo a écrit:Mais est-ce la PNL qui permet ce miracle ? Ou l'exigence ?

C'est exactement ce que je me suis dit.

Le fait même d'imposer un travail régulier de mémorisation et de donner une méthode à cette fin est déjà en soi ... "Novateur".  Razz

C'est ça, il suffit d'avoir l'air d'être innovant!  Razz 
Bon, ceci dit tout n'est pas à jeter non plus en PNL. Autant sur le plan thérapeutique j'ai un gros doute...autant je trouve assez intéressant l'accent mis sur les méthodes et techniques d'apprentissage. Souvent les élèves en difficulté ne savent pas comment apprendre une leçon, comment mémoriser du vocabulaire, comment lire un texte etc...

Personnellement, plus ça va, plus je consacre de temps à la méthodologie. J'ai acheter "Apprendre à apprendre avec la PNL" Je n'en ai encore rien fait, mais je vais voir si je ne peux pas y piocher quelques trucs efficaces pour mes élèves.

Après, pour moi, il faut faire définitivement le deuil de LA pédagogie fabuleuse qui nous sauvera. En pédagogie, il n'y a pas de miracles, juste de l'artisanat: des trucs, techniques etc. que l'on peaufine, améliore avec la pratique, en fonction des élèves, de nous etc...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Nita
Esprit sacré

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par Nita le Dim 15 Juin 2014 - 10:25
ATH, est-ce que tu peux te présenter sur le topic idoine, s'il te plaît ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
ATH
Niveau 1

Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par ATH le Dim 15 Juin 2014 - 10:30
Nita, peux-tu m'y aider ? Veux-tu que je le fasse ici dans la liste de discussion ou existe-t-il un endroit adhoc sur ce site ?
avatar
Nita
Esprit sacré

Re: Que penser de la pédagogie PNL (Programmation neuro-linguistique) ?

par Nita le Dim 15 Juin 2014 - 10:40
Il y a.

Je vais chercher un lien.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum